10 intérieurs mis en valeur par du parquet chevron

parquet chevron

Typique du style Haussmanien, le parquet chevron est un parquet dont les lames sont disposées les unes par rapport aux autres en chevrons. On le connaît aussi sous le nom de point de Hongrie. Dans le même style, on retrouve également le parquet de bâton rompu, dont le motif est très similaire.

Si vous aimez les intérieurs de caractère et que vous avez envie d’apporter du relief à votre appartement, le parquet chevron est idéal. La preuve avec ces 10 intérieurs repérés sur Pinterest qui sont mis en valeur grâce à ce revêtement de sol !

#1 – Dans un sas entre 2 pièces de la maison

Source : Maisons & Travaux

Ici, le parquet chevron prend la suite d’un parquet classique pour créer une délimitation entre deux pièces. Ce buffet ainsi que la présence de la porte métallique vitrée créent une séparation entre une pièce de vie et un couloir, comme un sas.

#2 – Dans un salon d’inspiration bohème

Source : The Socialite Family

Ici, le parquet chevron est composé de bois brut, sans traitement brillant. Il contribue au caractère authentique de ce salon d’inspiration bohème et ethnique. Le parquet s’associe parfaitement avec la peau retournée, comme avec la peau de mouton. Idéal pour une ambiance cocooning dans un salon.

#3 – Dans un long couloir

Source : Marion Alberge

Installez un parquet chevron dans un long couloir, qui dessert par exemple un appartement tout en longueur ou traversant. Ici, le parquet chevron s’associe à merveille avec différents parquets graphiques en ciment, pour créer des espaces distincts dans chaque pièce.

#4 – Dans une chambre un peu étroite

Source : Rhinov

Utilisez le parquet chevron pour donner une impression de grandeur dans une pièce étroite. Ici, le parquet est posé avec les pointes dirigées vers le mur du fond, afin d’agrandir visuellement la pièce.

#5 – En version colorée dans un couloir

Source : Habitat Presto

Le parquet chevron est souvent en bois clair brut, mais il peut également être peint. Ici, les lames sont peintes dans les mêmes teintes que l’entrée. Plus on se rapproche de la porte d’entrée de la maison, plus les lames sont peintes. Une façon de rallonger visuellement un couloir petit, ou simplement d’ajouter une touche de fantaisie dans son intérieur.

#6 – Dans un intérieur vintage

Source : Rhinov

Le parquet chevron a naturellement un aspect plus rétro que le parquet en lames stratifié, classique. Il s’associe donc à merveille avec un intérieur à la décoration vintage, dans un style années 50 ou Art Déco.

#7 – Dans un appartement Haussmannien avec différents parquets

Source : In/Out

Ici, le parquet en point de Hongrie s’associe avec un parquet Versailles pour créer une vraie délimitation entre les pièces, sans changer complètement de style. On reste sur un parquet d’inspiration vintage, en bois brut non travaillé.

#8 – Dans une salle de bains avec des teintes pastels

Source : Clem Around The Corner

Ici, le parquet chevron s’associe parfaitement avec le carrelage métro et la peinture mint. L’association des 3 donne une salle de bains rétro et relaxante, très lumineuse. N’hésitez pas à ajouter un tapis en jute ou un tapis de bain original pour réchauffer l’ensemble.

#9 – Associé à du carrelage

Source : Trouver le Nord

Ici, le parquet est posé de façon originale, en forme de L. Pour délimiter l’espace bain, on l’associe à un revêtement de type carrelage marbré, tout en respectant le même sens de pose. Un excellent moyen de délimiter un espace dans une pièce, sans cloison ni tapis.

#10 – Pour illuminer une grande pièce de vie

Source : Deco

Dans un intérieur style loft, privilégiez un parquet en bâton rompu dans une teinte claire. Il s’associe à merveille avec l’inspiration boho de ce loft. Un parquet plus foncé va assombrir l’ensemble et ne renverrait pas autant la lumière.

Quelle est la différence entre du parquet chevron et du parquet à bâton rompu ?

Le parquet à bâton rompu se distingue du parquet chevron par ses lames qui sont posées en quinconces au lieu d’être coupées à 45° et posées bord à bord.

Possédez-vous du parquet chevron chez vous ? Aimez-vous ce style de revêtement de sol ou préférez-vous des parquets plus classiques ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

3 Commentaires

  1. Dreyju
    10 août 2020 / 11 h 54 min

    Je ne suis pas fan du parquet. Chez moi c’est du carrelage partout et je préfère, j’ai mis des tapis dans la SDB et dans la Chambre de mon fils. C’est aussi moins salissant parce qu’avec un gamin de 4 ans qui fait tomber son verre et autres choses 10000 fois par jour, je préfère 100 fois un carrelage plus simple et plus rapide à nettoyer.

    • Amelie
      Auteur
      10 août 2020 / 12 h 06 min

      Ah oui je comprends complètement avec un enfant ! :)

  2. 19 août 2020 / 17 h 32 min

    Magnifique ! Le parquet chevron <3 Authentique et naturel, comme on aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.