10 idées repérées sur Pinterest pour aménager un petit balcon

aménager un petit balcon

Arrivée du printemps, période de confinement… Si vous faites partie des personnes qui ont la chance d’avoir un balcon, cet article déco devrait vous plaire ! ;) Mais aujourd’hui, c’est aux petits balcons que j’ai eu envie de m’intéresser.

En cette période où l’on souhaite profiter de l’extérieur sans sortir de chez soi, voilà quelques idées et astuces repérées sur Pinterest pour aménager un petit balcon. En effet, il existe des moyens de profiter de cet espace extérieur même quand il est tout petit !

#1 – Aménager une petite banquette

aménager un petit balcon

Même lorsque le balcon n’est pas très large, il est possible d’y créer une banquette pour s’y asseoir, et ainsi lire, profiter de l’air frais ou bien encore prendre un verre.

Sur un coffre en bois ou en médium, installez un petit matelas de sol et recouvrez-le avec un plaid ou une fausse fourrure pour apporter un côté douillet. Quelques coussins en tissu, faciles à nettoyer, permettent d’avoir une assise moelleuse !

2 – Avoir un bar

aménager un petit balcon

Pour déjeuner ou prendre un verre entre amis, installez un petit bar sur votre balcon ! Fixé sur la rambarde, il en existe des dizaines de DIY sur Pinterest.

#3 – Créer une extension du salon

aménager un petit balcon

Si vous avez vraiment un tout petit balcon, transformez-le en extension de votre salon ou votre chambre à coucher. Un gros matelas de sol, quelques coussins et des plantes aromatiques, posés à même le sol, rendent ce balcon accueillant malgré sa toute petite taille.

#4 – Miser sur les luminaires pour créer une ambiance cocooning

aménager un petit balcon

Pour rendre un balcon plus cosy, rien ne vaut quelques lumières tamisées. Et pour ça, les guirlandes lumineuses et les bougies seront vos alliés. Installez des guirlandes lumineuses à piles, plus faciles à retirer en cas de besoin. Pour les bougies, profitez-en pour faire la chasse aux moustiques avec des bougies à la citronnelle ! ;)

#5 – Installer des plantes

aménager un petit balcon

Profitez de cet espace extérieur pour faire pousser des plantes comme des aromates (basilic, menthe, etc…) ou bien des plantes fleuries (comme les géraniums). Si vous n’avez pas la main verte, des plantes grasses et des plantes suspendues conviendront parfaitement !

#6 – Utilisez de la déco cocooning

aménager un petit balcon

Coussins en fausse fourrure, plaid chunky à grosses mailles, coussins moelleux… Faites de votre balcon un endroit cocooning ! Seule contrainte ? Avoir de la place pour ranger tout ça, car ce sont des éléments qui ne supporteront pas de rester tout le temps dehors.

#7 – Mettre de la couleur

aménager un petit balcon

Faites le plein de couleurs sur votre balcon en optant pour une table de jardin et des chaises en métal coloré ! Couleurs pastels ou vives, cela change des salons classiques et apportent du pep’s à votre extérieur.

#8 – Installer du faux gazon

aménager un petit balcon

Si vous êtes en manque de verdure, notamment en plein centre ville, pensez au gazon artificiel. Tout doux, celui-là pare de vert votre balcon et vous permet d’avoir un vrai coin de nature à la maison !

#9 – Poser un petit tapis

aménager un petit balcon

Pour mettre de la couleur sur son balcon, le rendre plus chaleureux ou pour cacher un sol abimé, rien ne vaut un joli tapis. De nombreuses enseignes de déco comme La Redoute ou Maisons du Monde proposent des tapis d’extérieur, qui peuvent rester dehors toute l’année et se nettoyer facilement.

#10 – Utiliser des plantes tombantes

aménager un petit balcon

En cas de vis-à-vis trop important, qui vous empêcherait de profiter clairement de votre balcon, pensez aux plantes ! Utilisez les plantes tombantes pour créer une sorte de barrière végétale, qui vous protège du regard extérieur sans pour autant occulter la luminosité.

Voilà, en 10 idées, je vous ai prouvé qu’il était plus facile d’aménager un petit balcon ! Peu importe sa taille, c’est un espace extérieur dont il faut profiter autant que possible.

Retrouvez toutes mes inspirations déco sur Pinterest ! Qui a la chance ici d’avoir un balcon ? :)

aménager un petit balcon
Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

11 Commentaires

  1. 30 mars 2020 / 9 h 48 min

    Merci pour l’inspiration !

    Y’a du bon et du moins bon… j’ai un petit balcon de 4m de long pour 1m20 de large et à ciel ouvert. J’ai mis du faux gazon mais il ne séchait pas rapidement et l’eau stagnait entre le sol et le gazon et est rentré dans les murs et mon appart… bref ! fausse bonne idée si votre balcon n’est pas un minimum protégé de la pluie !
    J’aimerai bien mettre des plantes tombantes, type plante grasse, mais là même problème : comme je suis à ciel ouvert, les plantes risquent de recevoir trop de pluie et de mourir…
    Heureusement j’ai mis une table et deux chaises turquoise pimpante et des plantes aromatiques, un fraisier, pommier et rosier qui ne craignent pas trop l’eau.
    Des bisous :)

    • Amelie
      Auteur
      30 mars 2020 / 10 h 50 min

      Merci Pauline pour ton commentaire ! Les idées présentées dans l’article sont évidemment à adapter en fonction du balcon que l’on possède. Je donne simplement quelques idées, je ne dis pas qu’elles conviennent toutes à n’importe quel petit balcon ;)

    • Amelie
      Auteur
      30 mars 2020 / 13 h 34 min

      Ah chouette, merci Claire ! Je vais aller voir ça :)

  2. Audrey
    30 mars 2020 / 21 h 09 min

    Merci pour cet article qui tombe à pic Amélie ! J’organise mon déménagement depuis le confinement, je vais pouvoir me régaler avec ces DIY .
    Bonne semaine a toi !

  3. Audrey
    30 mars 2020 / 21 h 10 min

    Merci pour cet article qui tombe à pic Amélie ! J’organise mon déménagement depuis le confinement, je vais pouvoir me régaler avec ces DIY
    Bonne semaine a toi !

  4. 1 avril 2020 / 14 h 20 min

    Ah ah, alors j’ai la chance d’avoir un balcon (un vrai couloir pour le vent qui s’y engouffre) et nous y faisons pousser pas mal de choses mais je peux t’assurer que nous sommes loin d’avoir quelque chose d’aussi joli dessus. Tout cela est très inspirant en tout cas !

    • Amelie
      Auteur
      1 avril 2020 / 15 h 18 min

      J’avoue ne jamais avoir optimisé les quelques balcons que j’ai pu avoir auparavant, les utilisant surtout pour la culture des aromates ou pour prendre vite fait l’air. Si j’avais su… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.