Savoir faire une pause.

faire une pause autoentrepreneur

Vous l’avez sûrement remarqué, le blog a fait une petite pause ces derniers jours. A vrai dire, c’est moi – en tant que blogueuse mais aussi auto-entrepreneuse – qui ait fait une pause en cette fin d’année. Une pause plus que nécessaire, avec à la clé, pas de nouvelles résolutions mais une envie de travailler différement en 2020.

J’avais plus ou moins prévu de prendre quelques jours de vacances entre Noël et le Premier de l’An. La période étant généralement calme, je m’étais dit que ça serait le bon moment de souffler un peu, surtout que cette année j’ai échappé aux repas de famille pendant les fêtes :)

Mais quelques jours avant Noël, mon corps en a décidé autrement. Ca a commencé par une simple migraine. J’ai l’habitude, j’en fais régulièrement et quand elles ne sont pas trop fortes, j’arrive tout de même à travailler. Mais au fur et à mesure, ça a commencé à me prendre la tête, le cou, le haut du dos, le bras gauche… Jusqu’à me retrouver avec d’énormes douleurs et incapable de me concentrer sur quoi que ce soit.

J’ai eu beau prendre des médicaments, rien ne m’a soulagé. Je me suis offert un massage, cela m’a permis de me détendre un peu mais rien de fou. J’ai vécu avec ma bouillotte et mon tapis d’acupression pendant des jours.

Alors j’ai décidé de faire une pause. J’ai terminé le boulot que j’avais à rendre à un client, et puis j’ai laissé le reste en suspens. Tant pis pour les deadlines non respectées, pour les mails restés sans réponses, pour le blog sans article pendant des jours. J’ai mis un message d’absence sur ma boite mail et j’ai éteint l’ordinateur.

via GIPHY

Chaque année, je termine le mois de Décembre sur les rotules mais cette année, ça a vraiment été pire que tout. A vrai dire, même au bout d’une semaine et demi de vacances, j’avoue que je sens que je ne suis pas encore en pleine forme. 

Faire une pause, pas toujours facile

Mais en étant à mon compte, je n’ai pas de congés payés. Je ne peux donc pas trop me permettre de rester longtemps inactive, que ce soit dans le cadre de mon activité de freelance comme dans celle de blogueuse. Quand on est autoentrepreneur, faire une pause, c’est loin d’être facile.

Parce que les clients – surtout cette année – n’ont pas fait de pause eux-même. Du coup, certains ne comprennent pas que tu sois en congés quelques jours. Alors que quand je pars en weekend ou en voyage blog, j’emmène toujours mon ordinateur pour pouvoir travailler à distance.

Pour le blog et Instagram, eh bien là aussi, c’est compliqué. On ne va pas se mentir : disparaitre d’Instagram pendant quelques jours, c’est voir sa visibilité réduite. Alors oui, ce n’est pas une question de vie ou de mort, mais quand c’est ton boulot (en partie), eh bien tu y penses forcément.

Du coup, j’ai décidé d’utiliser Instagram pendant ma pause, mais de façon plus détachée. Des stories par-ci, par là. Quelques photos postées quand j’en avais envie, sans me dire que ce n’est pas la bonne heure ou que ça ne colle pas.

Et vous savez quoi ? Eh bien c’était bien plus sympa ! ;)

Pas de bonnes résolutions mais de nouvelles habitudes de boulot

Du coup, pour essayer de débuter l’année sans la finir en PLS, j’ai décidé que j’allais essayer de prendre quelques nouvelles habitudes de boulot. J’ai bien dit « essayer », parce que je ne suis pas une de ces personnes qui sont persuadées de réussir tout ce qu’elles entreprennent.

  • Calmer le rythme

Dans mon boulot de rédactrice web, j’ai des deadlines à respecter. Je dois rendre certains articles en temps et en heure, pour respecter des contraintes de publications notamment.

Mais j’ai remarqué que je suis bien plus productive quand je ne m’obstine pas à rester sur la rédaction d’un article sur lequel je bug. Il vaut mieux que j’arrête et que je reprenne plus tard dans la journée, voire le lendemain.

Il faut donc que j’arrive à m’organiser pour ne pas me lancer dans la rédaction d’un article quasiment à la dernière minute, de façon à prendre le temps de l’écrire et de faire une pause dans sa rédaction si besoin.

Sur le blog, il y aura peut-être moins d’articles par semaine. Ou ce sera en tout cas publié selon mes envies !

  • Prendre du temps off plus souvent

Lire un livre pendant 30mn, aller marcher, me remettre au pilates et au yoga, faire de la méditation… Quand on est autoentrepreneur, comme on organise son temps comme on le souhaite, on trouve souvent difficile de séparer le temps du travail du temps perso. Surtout quand on travaille de chez soi, comme moi.

J’ai remarqué que je pouvais facilement faire des journées boulot de 9h à 20h, qui au final ne sont pas si productives que ça. Parce qu’arrive un moment où je bug, parce que je me retrouve à manger devant mon ordinateur, etc…

Prendre le temps de faire d’autres choses, de lâcher son ordinateur même 30mn, me semble plus bénéfique pour retrouver concentration et pour pouvoir travailler mieux tout en étant détendue.

  • Me lancer sur de nouveaux projets

Un peu contradictoire avec ce que je dis au-dessus. Mais se lancer dans de nouveaux projets a quelque chose de stimulant, qui est forcément bénéfique et moins stressant.

C’est essayer de créer de nouvelles choses sur le blog – notamment en me concentrant un peu plus sur La Rochelle et la côte Atlantique – mais aussi voir si je peux créer un truc un peu sympa sur Instagram, pour me démarquer tout en restant fidèle à moi-même.

C’est donc à l’état de réflexion cette année.

Voilà, le premier article de 2020 sur le blog est un billet d’humeur. Vous n’en attendiez pas moins de moi, n’est-ce pas ? :) J’en profite pour vous souhaiter à tous et à toutes une très belle année 2020 ! ❤️

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

14 Commentaires

  1. Ju.Do.Pa
    6 janvier 2020 / 20 h 25 min

    Merci pour cet article et excellente année à toi Que ce nouvel élan t’aide à retrouver ton équilibre et ton énergie ⚡️

  2. Samisamum
    7 janvier 2020 / 9 h 24 min

    En voyant ça de loin, le freelance c’est vraiment compliqué. Je trouve ça dure , il y a une histoire de passion là dedans et de talent un peu aussi.
    Je te souhaite de pouvoir mettre en place un rythme sans t’oublier. Bonne année !

    • Amelie
      Auteur
      8 janvier 2020 / 19 h 44 min

      Oui clairement, je pense que si tu n’es pas passionné parce que tu fais, c’est quasiment impossible d’être freelance :)

  3. Cm
    7 janvier 2020 / 10 h 35 min

    Bonne année et douce année 2020 ! le maître mot, se ménager, que l’on soit salariée (subissant les grèves…) ou en free lance :)

    • Amelie
      Auteur
      8 janvier 2020 / 19 h 44 min

      Merci :) Bonne année à toi aussi !

  4. DreyJu
    7 janvier 2020 / 11 h 11 min

    Bonne année Amélie !!! Tu as raison c’est bien de prendre du temps pour soi afin de ne pas finir en morceau à la fin de l’année. Je te souhaite de tout cœur d’y arriver :)

    • Amelie
      Auteur
      8 janvier 2020 / 19 h 44 min

      Merci beaucoup Audrey ! :)

  5. Tod
    7 janvier 2020 / 11 h 42 min

    Mes meilleurs vœux 2020
    Oui c’est essentiel de prendre des pauses mais plus facile à écrire qu’à faire :)

  6. SANDRINE KALTEMBACHER
    8 janvier 2020 / 7 h 44 min

    Belle et joyeuse année à vous

  7. 22 janvier 2020 / 16 h 34 min

    Je me lance bientôt en tant que freelance, donc tes mots pleins de sagesse et de recul ont forcément une résonance particulière. Très belle année 2020 et prends soin de toi :)

    • Amelie
      Auteur
      22 janvier 2020 / 17 h 47 min

      Merci beaucoup ! Je te souhaite plein de chouettes projets en tant que freelance ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.