Franquette, cantine esprit guinguette à La Rochelle

franquette guinguette la rochelle

En ce moment, il y a plein de nouvelles adresses qui ouvrent à La Rochelle, et la gourmande que je suis est plus ravie ! C’est notamment le cas de Franquette, qui a ouvert ses portes rue Saint Jean du Perrot il y a quelques semaines de cela.

Nous avons eu l’occasion d’être invités par la chouette équipe de Franquette la semaine dernière avec mon copain pour découvrir la carte et l’endroit. Ca faisait des semaines que je bavais littéralement devant le menu et que je lui disais qu’il fallait y aller car je savais que ça allait lui plaire. Bingo ! :)

Franquette, une cantine esprit guinguette à deux pas du Vieux Port

Un peu dans le même esprit « rétro » que Papy Mougeot, Franquette propose une ambiance guinguette dans laquelle on se sent tout de suite comme à la maison.

Objets vintage, petits éléments de décoration ici et là, des guirlandes guinguettes au plafond, serviettes à carreaux, assiettes de grand-mère, un mobilier indus’-scandinave… Tous les éléments sont là pour en prendre plein les yeux avant de se régaler.

Le restaurant possède un étage. Ue grande salle avec vue imprenable sur les cuisine se trouve également au rez-de-chaussée.

Même si le restaurant est assez grand, la réservation est plus que conseillée. Nous y sommes allés un vendredi soir et c’était complet.

Une cuisine au barbecue chez Franquette

Passons à la partie qui va ravir vos estomacs : le menu. La carte de Franquette est plutôt complète, avec même plusieurs options végétariennes au menu. Même si Franquette est surtout un restaurant de viande, mettant à l’honneur la cuisine au barbecue.

>> Pour baver, cliquez ici et découvrez la carte du moment !

Les produits sont sélectionnés avec soin, avec notamment des produits locaux comme le fameux sel de l’Ile de Ré ou le préfou concocté par la boulangerie Saint Nicolas.

Toutes les viandes servies chez Franquette sont braisées au barbecue avec du charbon de bois produit en France (charbon à base de bois non traité et issu de forêts gérées durablement).

Pour la partie veggie, c’est la culture méditerranéenne qui inspire les assiettes. Pain pita, piments, houmous, tatziki… La prochaine fois, je testerai cette partie de la carte car elle me donne sacrément envie !

Une chouette soirée en amoureux chez Franquette

J’ai de la chance, mon copain aime autant la bouffe que moi (voire peut être plus). Du coup, il était aussi ravi que moi de découvrir la carte de Franquette !

Nous avons commencé forcément par l’apéro. Bière pour lui, Spritz français pour moi (avec du Lillet et du Prosecco), accompagnés de croquettes Mac&Cheese. Les croquettes étant assez copieuses, 4 suffisent si vous êtes 2 à table.

Nous avons ensuite tous les deux eu envie de pulled pork (ou effiloché de porc en VF). Quand j’avais vu la carte il y a quelques semaines, je savais qu’il allait avoir envie de ça lui aussi ^^ Du coup j’ai pris la version effiloché en cassolette et lui la version burger avec un bun brioché délicieux.


Il faut savoir que tous les plats sont proposés avec un accompagnement et une sauce au choix. Les accompagnements sont assez originaux, même si l’on a les traditionnelles frites (testées et approuvées). On retrouve notamment un gratin Mac&Cheese, de la purée de patate douce ou bien encore des pommes de terre au four avec du tatziki.

Les portions sont assez généreuses. Je dois avouer que ayant un petit appétit (je suis toujours vite calée), je n’ai pas réussi à finir mon plat. Mais je me suis régalée ! Il va falloir penser à des portions XS pour moi ! ;)

Comme je n’avais plus du tout faim, j’ai lâchement laissé mon copain seul prendre un dessert ^^ Il a opté pour le moelleux au chocolat avec sa boule de glace vanille : un classique, mais parfaitement réussi !

Quelques infos pratiques sur Franquette

Vous l’aurez compris, Franquette est un nouveau coup de coeur et définitivement une de mes bonnes adresses à La Rochelle. On s’est régalés, il y a une bonne ambiance et la carte est très gourmande :)

Comme précisé plus haut, la réservation est quand même recommandée, surtout si vous êtes plus de 2.

Pour les horaires, c’est loin d’être contraignant ! Le restaurant est fermé le lundi, comme bon nombre de restaurants à La Rochelle.

  • Le mardi et le mercredi : de 19h à 22h
  • Le jeudi : 12h-14h & 19h-22h
  • Le vendredi : 12h-14h & 19h-22h30
  • Le samedi : 12h-14h30 & 19h-23h
  • Le dimanche : 12h-14h30 & 19h-22h

Franquette se situe au 25 rue Saint Jean du Perrot, à deux pas de la Coursive.

Si vous êtes sur La Rochelle ou de passage, je vous invite vivement à vous accorder une pause gourmande chez Franquette, pour découvrir de nouvelles saveurs ! ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

7 Commentaires

  1. DreyJu
    23 janvier 2020 / 10 h 10 min

    Merci Amélie ! Alors là c’est sur on ira y manger lors de notre weekend à la Rochelle. Ça donne trop envie ! J’en salive déjà

    • Amelie
      Auteur
      23 janvier 2020 / 12 h 45 min

      J’espère que tu vas adorer ! Penses à bien réserver car le weekend, c’est souvent pris d’assaut ;)

      • DreyJu
        25 janvier 2020 / 19 h 00 min

        Merci je le ferai.

  2. 24 janvier 2020 / 11 h 13 min

    Une de mes meilleures amies vit à La Rochelle, je vais m’empresser de lui parler de cette adresse :) Et lui demander de m’y emmener accessoirement à l’occasion, héhé !
    Bises,
    Tiphaines – Les jolies tulipes

    • Amelie
      Auteur
      24 janvier 2020 / 15 h 11 min

      Ah oui, j’espère que tu auras l’occasion d’y aller, car c’est vraiment chouette comme endroit ! :)

  3. Marie
    1 février 2020 / 7 h 44 min

    Merci beaucoup pour l’info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.