Dans le cadre d’un voyage blog organisé en partenariat avec Les Enfants du Rock, j’ai eu la chance de partir une semaine à la découverte de Montréal. Après mes bonnes adresses où manger, j’ai eu envie de vous dévoiler les endroits à voir absolument si vous prévoyez un voyage à Montréal, que ce soit pendant un weekend ou quelques jours.

Musées, sorties en extérieur, monuments… Vous allez voir, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Découvrez vite 7 endroits à visiter à Montréal absolument, et laissez-vous guider.

Le Vieux Port de Montréal

Je vous en avais déjà parlé dans mon premier article consacré à Montréal. Le Vieux Port de Montréal n’a de vieux que le nom, puisqu’il a été redéveloppé dans les années 90. Bateaux de croisières et anciens bâtiments industriels s’y côtoient, pour en faire un lieu de balade pas forcément sexy mais à voir absolument si vous êtes de passage.

boat spa montréal
montréal

Si vous avez envie de découvrir le vieux port et d’en savoir plus sur son histoire, je vous invite à le visiter grâce aux sorties en bateau proposées par plusieurs compagnies. Pour $20 canadiens en moyenne, des sorties de 45mn environ vous permettent d’en savoir bien plus sur l’histoire du port et de Montréal. Et cela permet de mieux comprendre la ville avant d’aller l’explorer !

Le Mont Royal

Voilà un endroit à visiter à Montréal absolument. Sans cela, vous avez raté votre séjour. Oui, rien que ça !

La « montagne » offre un bel espace vert de plus de 200 hectares (le plus grand de la ville) mais aussi un point de vue imparable sur toute la ville de Montréal, à 234m d’altitude.

Le parc est sillonné de sentiers. On peut grimper sur le Mont-Royal aussi bien à pied (comptez environ 45mn pour atteindre le haut depuis le parc Jeanne Mance), en voiture (en 10mn environ) ou bien encore en bus.

Plus de la moitié de la montagne est occupée par des cimetières. Mais il y a bien évidemment d’autres choses à voir… Comme le célèbre lac aux castors qui se transforme en patinoire l’hiver. Un grand chalet juste à côté permet d’y chausser ses patins et d’y stocker ses affaires le temps d’en profiter. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme un bâtiment marquant de l’architecture moderne du Québec.

lac aux castors montreal
lac aux castors montreal

Bon, là du coup, c’est plutôt le lac aux mouettes ^^ Cette partie du parc offre une grande balade, sous les arbres et sur les différents sentiers proposés. Si vous venez en voiture, sachez qu’un parking (payant) est situé juste à côté.

Un peu plus haut, c’est le belvédère Kondiaronk qui offre une vue de dingue sur la ville. Evidemment, le lieu est un peu bondé, mais c’est un passage obligatoire pour avoir un beau panorama de la ville.

belvédère Kondiaronk montreal
belvédère Kondiaronk montreal

Le chalet du parc du Mont-Royal, situé près du sommet, a été construit en 1932 dans un style Beaux-Arts. Il est surtout conçu pour des usages cérémoniels, traditionnels ou bien encore éducatifs.

Il peut être privatisé, pour y donner une réception ou pour un mariage par exemple. Le reste du temps, on peut y accéder et retrouver quelques services, comme les toilettes et quelques souvenirs.

chalet parc mont-royal
chalet parc mont-royal

Le musée des Beaux-Arts de Montréal

Notre temps étant assez compté, nous avons uniquement visité l’exposition « Momies égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés » qui a lieu actuellement au musée des Beaux-Arts de Montréal.

exposition momies musée des beaux arts montreal

L’exposition permet de découvrir des momies qui sont généralement exposées au British Museum de Londres. J’avais déjà eu la chance de les voir, mais ici, dans une exposition plus minimaliste, ce fut un plaisir de pouvoir les approcher de plus près. Et cela m’a rappelé bien des souvenirs de mon voyage en Egypte l’an dernier !

Le musée est immense. Il compte pas moins de 5 bâtiments ! Il faut donc compter au moins un après-midi pour le visiter. Le musée compte 43 000 oeuvres environ : amateurs d’arts, vous allez être captivés !

musée des beaux arts montreal

L’entrée au musée coûte $24 (tarif normal) mais cela vaut largement le coût. J’ai d’ailleurs prévu d’y retourner pour découvrir les expositions permanentes et y passer plusieurs heures lors de mon prochain séjour à Montréal.

Entrée principale du musée des Beaux-Arts de Montréal

1380, rue Sherbrooke Ouest
Pavillon Jean-Noël Desmarais

Métro : Guy-Concordia

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h / le mercredi de 10h à 21h

Le centre canadien d’architecture

centre canadien d'architecture montreal

Autre musée que nous avions envie de visiter : le centre canadien d’architecture. Surtout que s’y tenait une exposition très intéressante intitulée « Nos jours heureux », sur l’impact de nos modes de vie et de l’architecture urbaine sur notre conception du bonheur.

nos jours heureux montreal

L’exposition est très ludique et particulièrement intéressante, si vous vous intéressez aux questions du bonheur, de l’impact du monde extérieur sur son propre bonheur, etc.

expo nos jours heureux montréal

Le centre canadien d’architecture propose également d’autres expositions tout au long de l’année, ainsi qu’une chouette librairie où l’on a envie de tout acheter !

cca montreal

Centre canadien d’architecture (CCA)

1920, rue Baile Montréal, QC H3H 2S6

Fermé le lundi et mardi / Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h & le jeudi jusqu’à 21h.

Entrée : $10 (tarif normal)

Le Plateau

Le quartier français de Montréal, traversé notamment par l’avenue du Mont-Royal, est à voir si comme moi, vous aimez l’architecture. Des petites maisons colorées, aux façades toutes différentes et aux styles originaux, dans lesquelles on s’imagine très bien vivre !

le plateau montréal
maisons le plateau montréal
maisons le plateau montréal

Le marché Atwater

marché atwater montreal

Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai une passion pour les marchés, que j’adore visiter quand je pars à l’étranger. C’est peut-être du à ma passion de la bouffe ;)

Montréal possède plusieurs marchés, dont celui de Atwater au sud de la ville. Un marché à la fois en extérieur et en intérieur, avec d’énormes étalages de citrouilles en cette saison d’Halloween. Eh oui, ça ne rigole pas là-bas !

Le marché Atwater a ouvert ses portes en 1933, avec un bâtiment art déco assez surprenant.

marché atwater montréal

Le marché se fait assez rapidement, mais on y trouve toutes les spécialités locales, comme les bleuets, les cranberries, le sirop d’érable (à acheter impérativement en boite de conserve !) ou bien encore la dinde aux bleuets.

Même si je n’ai pas été forcément très séduite par ce marché – trop peu de stands différents à mon goût – c’est intéressant à visiter, surtout pour l’aspect silo/bâtiment industriel qui change de nos marchés français.

marché atwater montréal
marché atwater montreal

Marché Atwater

138 Avenue Atwater, Montréal, QC H4C 2H6, Canada

Ouvert tous les jours

Le marché Jean Talon

marché jean talon

Autre marché, situé lui près du quartier de la Petite Italie : le marché Jean Talon. Celui-ci est davantage un coup de coeur, car on peut aussi bien y faire ses courses qu’y déjeuner.

marché jean talon montréal

Le marché Jean Talon a également ouvert ses portes en 1933. On y retrouve énormément de stands de fruits et de légumes, ce qui permet notamment de découvrir que l’on fait pousser énormément de poivrons et de piments au Québec !

Des ateliers ou des démonstrations culinaires sont régulièrement organisées sur le marché. Parfait pour découvrir les spécialités locales !

marché jean talon montréal
marché jean talon montreal

Marché Jean Talon

7070 Avenue Henri-Julien, Montréal, QC H2S 3S3, Canada

Ouvert tous les jours

Petit rappel

Ce voyage à Montréal a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec le bar rochelais Les Enfants du Rock, qui possède un établissement également à Montréal.

les enfants du rock montréal

A La Rochelle, Les Enfants du Rock se situe sur le vieux port. Ouvert de 9h à 2h du matin, on peut aussi bien y prendre un café, une planche apéro ou y passer la soirée à venir boire (avec modération) et danser.

A Montréal, Les Enfants du Rock se situe sur le plateau. Ouvert de 16h à 3h du matin, on peut y prendre une planche apéro, boire des bières, regarder des matchs de hockey ou bien encore participer aux soirées organisées comme les soirées court-métrages ou les quizz/karaoké du mercredi.

Un énorme merci à eux pour ce voyage et pour m’avoir permis de vous faire voyager aussi à travers mes stories ou mes articles !

Etes-vous déjà allés à Montréal ? Quels sont selon vous les endroits à visiter à Montréal absolument ? Dites moi tout en commentaire !

endroits à visiter à montréal
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

28 Comments

    • Le biodôme était sur ma to-do list, mais on a malheureusement pas eu le temps d’y aller. Par contre, je ne ferai pas l’impasse dessus la prochaine fois haha ^^

  1. Oh la là ça donne envie de découvrir tout ça. J’aimerai vraiment y aller

  2. philippe MANCEAU Reply

    nous y sommes allés en 2010 , cet article me rappelle ce voyage et montre la diversité de Montréal qui est pour moi en harmonie avec la nature.

    • Oui, franchement je m’attendais à une ville à l’américaine, très bétonnée, et au final on a quand même cette impression de nature qui est là. :)

  3. C’est vraiment top que tu ais pu participer à ce voyage ! J’aimerais tellement visiter cette ville un jour mais là avec la maison à payer et la voiture en fin de vie, on va dire que ce n’est pas une priorité :p

  4. Coucou, tes photos sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir cette ville de mes propres yeux un jour :)

    • J’espère que tu auras l’occasion d’y aller un jour ! Cette ville est tellement magnifique :)

  5. Tu donnes encore plus envie d’y aller ! Ca a l’air d’être une très belle ville et qui a beaucoup à offrir.

  6. Hello ! J’ai suivi tes péripéties sur instagram et tu me donnais tellement envie ! Tu as fais de très jolies photos, merci pour cet article !

  7. Coucou ! J’aimerais beaucoup visiter Montréal un jour. Tes photos sont très jolies, merci pour ces belles adresses. J’ai un faible pour le quartier français, les rues ont l’air beaucoup trop mignonnes, ça donne envie de s’y perdre :)
    Des bisous

    • J’espère que tu auras l’occasion d’y aller, car c’est vraiment chouette comme ville :)

  8. Ca m’a l’air vraiment joli ! Merci pour ton partage :) Je pense que si ce n’était pas si loin, j’y serais déjà allée héhé

    • C’est à 6-7h d’avion de Paris et il y a souvent des prix intéressants, donc ça se fait. Après, j’avoue qu’une semaine c’est court, c’est mieux d’y aller au moins 12 jours :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.