Chaque année, les Francofolies de La Rochelle tombent au moment de mon anniversaire. C’est donc un rituel : y passer un maximum de temps avec mes amis, pour profiter de chouettes concerts à côté de l’océan.

Cette année encore, pour l’édition Francofolies 2019, je n’ai pas été déçue. Une programmation éclectique et surtout une nouveauté : le village FrancOcéan, à la Belle du Gabut.

Le village FrancOcéan, pour un festival engagé

Depuis 1985, les Francofolies ont a coeur de faire vibrer la ville de La Rochelle avec la musique. Tout au long de l’année, c’est le Chantier des Francos, véritable pépinière de jeunes talents, qui vient animer la vie musicale.

francofolies 2019 la rochelle

Pour cette 35ème édition, le festival a décidé de s’engager également pour l’environnement.

Via un programme intitulé « Mes Francos Demain », le festival décide de s’inscrire dans une démarche de certification ISO 20121. Cela permet aux évènements et autres festivals de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, des écocups étaient proposés à la vente pour prendre ses boissons sur les stands du festival, moyennant 2€.

J’ai donc désormais mon ecocup Francofolies 2019, que j’utilise régulièrement depuis.

francofolies la rochelle ecocup

Au sein du village FrancOcéan, on a donc pu retrouver pendant la durée du festival plusieurs animations dédiées à l’environnement et à la préservation du monde marin.

J’ai ainsi profité de la scène ouverte tous les jours à 12h30 pour assister à des conférences et des spectacles dont la thématique principale était l’environnement.

Ca a d’ailleurs commencé fort avec une conférence de Cyril Dion, le réalisateur du documentaire « Demain ». Une conférence certes intéressante, mais aussi très pessimiste sur l’état actuel de notre planète. Moi qui suis petit à petit dans une démarche de réduction de mon impact polluant sur la planète, cela m’a bien fait réfléchir sur mon quotidien.

francofolies 2019

Le lendemain, l’ambiance était un peu plus légère avec un spectacle du YouTubeur Professeur Feuillage. En duo avec Eric Chaumillon, professeur à l’Université de La Rochelle, nous avons pu avoir un cours accéléré des effets du réchauffement climatique, mais avec une pointe d’humour :)

J’ai trouvé que le village FrancOcéan était un moyen très sympa de s’approprier le festival également en journée. On a souvent tendance à n’y aller que le soir, pour assister aux concerts, alors qu’il existe de nombreuses activités annexes et gratuites ;)

Mes artistes coup de coeur

Les Francofolies 2019, c’est évidemment des concerts. Et cette année encore, j’en ai bien profité ! Je ne ferai pas le détail de chaque performance vue, car je ne suis pas critique musicale. Mais j’ai eu envie de partager avec vous mes coups de coeur !

  • Mathieu Chedid

C’est la 3ème ou 4ème fois que je le vois en concert, et c’est toujours aussi dingue. C’est bien simple, l’esplanade Saint Jean D’Acre était complète ! Un spectacle de dingue, au son de ses plus grands tubes.

  • Deluxe

Je ne suis pas trop branchée electro. Mais la soirée du 11 Juillet (mon anniversaire) était placée sous le signe de l’électro, et ma meilleure amie mourrait d’envie d’aller voir Hocus Pocus.

francofolies 2019 la rochelle

Eh bien, pour ma part, j’ai eu un gros coup de coeur pour Deluxe. Des costumes de scène complètement dingues, produit par Chinese Man et originaires d’Aix en Provence. Résultat, ça donne la bougeotte pendant près d’une heure, pour notre plus grand plaisir !

  • IAM

En version symphonique ! Je n’avais jamais vu IAM en concert, c’est désormais chose faite. Pour les 20 ans de l’album « L’école du Micro d’Argent », le groupe marseillais a retravaillé ses morceaux, accompagnés d’un orchestre symphonique. Une grosse claque et un petit coup de vieux aussi, puisque j’écoutais l’album quand j’étais au collège !

  • Christine and the Queens

Là aussi, je n’étais pas convaincue sur le papier. Je ne suis pas une grande fan de ses chansons, je comprends 1 parole sur 4… Bref, ça m’emballait pas plus que ça. Et puis, sur scène, la magie opère, et on découvre une vraie showgirl, qui gère son spectacle de A à Z. Je ne suis toujours pas devenue sa plus grande fan, mais je suis ravie d’avoir pu découvrir les chansons autrement.

  • Lomepal

Là aussi, ce n’est pas trop mon style musical, mais ça fait quelques mois que j’écoute son album de temps en temps. C’était donc chouette de pouvoir découvrir ses chansons en live. Bon, clairement, Lomepal c’est pas forcément la joie de vivre, mais c’était assez chouette. Surtout quand tout le public s’est mis à chanter « Trop Beau ».

francofolies la rochelle 2019
francofolies 2019 la rochelle
francofolies 2919 la rochelle

Bref, vous l’aurez compris, encore une fois j’ai passé un excellent moment aux Francofolies ! Hâte de découvrir la programmation de l’édition des Francos 2020 !

Etes-vous déjà allé aux Francofolies ? Si oui, quel est votre meilleur souvenir du festival ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

15 Comments

  1. Super programme !! Lompepal ce n’est pas mon style à la base mais j’aime bien. Surtout trop beau. Comme je te disais je n’y suis allée qu’une fois et il y a longtemps. J’aurais bien aimé voir IAM avec des musiciens ça doit bien donner.

  2. Coucou ! Merci pour ton article, j’y découvre qu’il n’y a pas que des concerts, c’est assez intéressants. (jolie écocup au passage, un beau souvenir ^^)
    Je ne suis jamais allée au Francofolies pour ma part. Des bisous

    • Effectivement, pendant la durée du festival, c’est aussi l’occasion de découvrir d’autres aspects du festival, des performances, des stands d’informations, des conférences… C’est vraiment chouette :)

  3. Salut. Je réagis à ton article pour dire qu’effectivement les Francos de La Rochelle ce n’est pas que des concerts le soir sur Saint Jean d Acre mais aussi des superbes concerts presque privés à la Coursive que je conseille vivement. Cette année j’ai vu Renan Luce accompagné d’un orchestre symphonique (plus restreint qu’avec IAM) et c’était splendide. Vraiment je recommande !!!! Son nouvel album est superbe ! Et puis Patrick Bruel sur la grande scène c’était fort aussi ! Nous avons aussi assisté à un « j’ai la mémoire qui chante » avec Fanny Ardant, événement gratuit au pied de la tour de la lanterne. C’était génial ! Comme quoi aux Francos y a vraiment de tout ! Et bcp plus qu’on peut imaginer. Vivement l’année prochaine.

    • Oui la scène de la coursive est effectivement très chouette ! Et cette année, on avait encore une très belle programmation. Hâte aussi de découvrir ce qu’ils nous réservent l’an prochain :)

  4. Coucou Amélie,

    j’aime beaucoup ce genre de festival, on y retrouve de très bons artistes! J’avais prévu de faire l’Armor à son et les vieilles charrues mais je n’ai pas pu. Par contre je vais peut être faire la fête de l’huma en Septembre! J’ai hâte d’y découvrir Eddy de Pretto et de revoir Shaka Ponk!

    Bisous

    • Tu vas voir Eddy de Pretto est génial en concert. Je l’ai vu l’an dernier aux Francofolies justement. Et Shaka Ponk, les concerts sont tellement géniaux aussi !

  5. Coucou !
    Alors que j’adore la Rochelle je n’ai jamais eu l’occasion d’aller aux Francofolies mais l’ambiance doit etre pas mal du tout !
    Bisous

  6. Coucou, je connais ce festival de nom mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller. Ton article donne bien envie de le découvrir :) Bisous

  7. Coucou ! Je ne suis jamais allée à ce festival, c’est un peu loin pour moi, surtout que je n’ai pas de vacances pendant l’été ^^ Mais peut-être n jour, qui sait ! Bisous

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.