Pour bien commencer cette semaine, je vous emmène du côté de ma ville natale, La Rochelle ! Il y règne une certaine effervescence puisque le 11 Juillet débuteront les Francofolies ! A moins de vivre dans une grotte, vous connaissez sûrement ce festival de musique qui anime la ville chaque été au mois de Juillet :) Pour ma part, j’adore l’atmosphère des Francos, l’effervescence de la ville à ce moment là et pouvoir assister aux concerts en plein air, à quelques mètres de l’Océan.
Participer aux Francofolies, c’est l’occasion pour vous de découvrir quelques bonnes adresses à La Rochelle ! Grâce à cet article, découvrez 10 idées de choses à faire à La Rochelle, que ce soit pendant les Francofolies ou à un autre moment cet été !
Chiller à la plage de la Concurrence
C’est le spot des Rochelais qui veulent aller à la plage sans prendre la voiture ! La plage de la Concurrence se trouve juste derrière la tour de la Lanterne, à proximité immédiate du centre ville. Une petite plage familiale, où il fait bon se baigner et observer les voiliers qui partent naviguer.
Manger une glace chez Ernest
Oui, c’est un grand classique et vous allez dire que je radote avec Ernest, mais c’est un passage obligé si vous venez à La Rochelle ! C’est comme si vous alliez à Paris sans voir la Tour Eiffel ou à Marseille sans jeter un coup d’oeil à la Bonne Mère !
Ernest est une institution pour tous les Rochelais et on y déguste des glaces absolument divines, mais aussi des gaufres à tomber ;)
Visiter les Tours de La Rochelle
Alors, pendant les Francofolies, les Tours sont au coeur de l’action puisque la scène principale du festival se trouve entre la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne. En ce moment, vous pouvez notamment y visiter une exposition dédiée aux graffitis organisée par le Centre des Monuments Nationaux. Vous pouvez aussi voir la ville d’en haut en montant au sommet de la Tour Saint Nicolas ! A vous d’en prendre plein la vue à ce moment là ;)
Visiter le bunker !
Continuons dans l’aspect historique de la ville. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands ont creusé un bunker dans le centre-ville, à deux pas du marché. On peut aujourd’hui le visiter car le bunker a été transformé en musée par un passionné, et ainsi découvrir l’histoire de La Rochelle et de la région pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Pour les amateurs et les enfants, il y a même une énigme à résoudre pendant la visite ! Testée et approuvée ;)
Le Bunker
8 Rue des Dames 17000 La Rochelle
Prendre un verre au Café de La Paix
L’un des plus beaux bâtiments de La Rochelle. Il existe depuis 1900 sous sa forme actuelle et rien que pour son architecture, on en prend plein les yeux ! Un décor Belle Epoque qui vaut le détour ! C’est d’ailleurs l’un des rares cafés classé comme monument historique en France, c’est vous dire ;)
Café de La Paix
54 Rue Chaudrier 17000 La Rochelle
Manger de bons petits plats chez Iséo
A quelques pas du Vieux Port et de l’entrée de la scène Jean-Louis Foulquier des Francofolies, je vous invite vivement à déjeuner ou dîner chez Iséo. On y consomme de bons petits plats dont la plupart viennent de la mer, dans une ambiance chaleureuse et qui invite au voyage.
Pour les personnes qui n’aiment pas le poisson ou pour les végétariens, il existe des plats de viande ainsi que des options végétariennes ! C’est assez rare pour le souligner ! ;)
Iséo
Place de la Chaîne 17000 La Rochelle
Se balader dans les Parcs
C’est le poumon vert de la ville ! Juste à côté du centre ville s’étend le Parc de La Rochelle. On y retrouve des aires de jeux pour les enfants, mais aussi des animaux et des endroits sympas pour se poser avec un bon livre, au calme et au frais !
Faire du shopping dans les petites boutiques rochelaises !
La Rochelle regorge de petites boutiques très sympas, notamment dans le quartier Saint Nicolas (où l’on trouve surtout des boutiques de petits créateurs).
Boire un verre dans mes spots préférés !
La Rochelle étant une ville étudiante, vous ne risquez ni de mourir de soif, ni de galérer à trouver un endroit sympa pour sortir le soir ! (Et encore moins pendant les Francofolies !).
Parmi mes endroits préférés (où vous risquez de me croiser) : La Guignette (8 rue Saint Nicolas 17000 La Rochelle), The Jolly Sailor (ancien Quai 22 ! Au 22 Quai Duperré 17000 La Rochelle), The General Humbert’s (14 rue Saint Nicolas 17000 La Rochelle) ou bien encore L’Abrazo (18 rue de la Chaîne 17000 La Rochelle).
Visiter l’Aquarium
C’est là aussi un passage incontournable si vous êtes à La Rochelle ! L’Aquarium vaut carrément le détour et il se trouve à 5 minutes à pied (à peine) du centre ville donc aucune excuse pour ne pas y aller. Si vous avez des enfants, ils vont forcément en prendre plein les yeux ! Les grands aussi, ceci dit ;)
Pendant les Francofolies, n’hésitez pas non plus à profiter des différentes animations proposées pendant le festival : village gratuit, concerts gratuits (notamment à la Belle du Gabut), etc… Toutes les infos et la programmation sont sur le site du Festival ! ;)
Alors, vous venez à La Rochelle cet été ?? ;)
3 Comments
Les meilleurs spots de la ville ! Mais moi je vais attendre que tout le monde soit reparti pour en profiter car je n’aime pas la foule !
J’aime beaucoup tes bons plans ville, je sais que lorsque j’ai l’occasion d’y aller je les suis, je l’avais fais notamment une fois ou j’étais aller à Marseille, il y a 2-3 ans maintenant, tu avais parlé d’un endroit ou mangé, on y était allé et c’était top! Un jour j’espère pouvoir aller à la Rochelle! :) J’habite prés de Valence donc on est pas tout prés, mais pourquoi pas les vacances de l’année prochaine! ;) (cette année c’était le bassin d’Arcachon! et d’ailleurs pareil j’avais lu ton article à ce sujet et il m’avait bien aidé! ;))
Ah la Rochelle j’adore !! J’avais des amis là bas à une époque donc j’y allais souvent. Maintenant moins la dernière fois c’était il y a 3 ans avant la naissance de mon loulou. Mais tu me donnes envie de me programmer un weekend en amoureux !!