Rien qu’au titre, vous visualisez mes dernières vacances. Eh oui, à bientôt 33 ans, je suis partie une semaine en vacances avec ma mère, mon oncle et ma tante, dans le Sud de la France. Et clairement, je ne le regrette pas une seule seconde !

J’ai fait mon Tanguy.

vacances tanguy

Petit rappel des épisodes précédents : je suis partie vivre à Marseille en 2009, et je suis célibataire depuis l’été dernier. Autant vous dire que sur cette période, les vacances, c’était en amoureux. Pas en famille.

Avant de partir à Marseille, j’étais à la fac à La Rochelle, où je vivais chez ma mère. Dès 2003, j’ai arrêté de partir en vacances en famille. Profitant ainsi d’un début de liberté, quand j’avais l’appartement familial pour moi seule ^^

Je n’étais donc pas partie en vacances en famille depuis près de 17 ans !

via GIPHY

Il faut savoir que ma famille a pour habitude de se retrouver chaque année une semaine en vacances tous ensemble. Comme je suis revenue vivre à La Rochelle, ma mère m’a donc proposé de venir cette année. Et comme je travaille en free-lance, facile pour moi de m’organiser pour caler cette semaine de vacances !

Direction La Provence en famille

Si j’ai accepté de venir, c’est par pur intérêt ^^ Je savais que ma famille voulait passer des vacances en Provence, et comme j’ai vécu 8 ans à Marseille, je suis très attachée à la région. J’avais donc envie de jouer les guides.

gite saint martin de crau

Autre intérêt : je suis partie avec des membres de ma famille avec qui je m’entends très bien. C’est bête à dire, mais je savais qu’il n’y aurait pas de désaccord, ni de frustration pendant mes vacances.

Et puis, autre intérêt : des vacances quasi gratuites. C’est bête à dire, ça peut faire près de ses sous mais étant en freelance et vivant seule, il faut que je fasse un peu gaffe à mon budget quand même. J’étais déjà partie une semaine à Marseille entre amis quelques semaines avant… Et j’ai d’autres projets de voyage/weekends pour les mois à venir.

Les vacances en mode Tanguy, ça donne quoi ?

Bon clairement, j’ai eu l’impression de redevenir ado. Dans le sens, « je mets les pieds sous la table, je joue sur mon iPhone pendant qu’on me prépare à manger ». Comme un Tanguy quoi.

Je ne pense pas que je pourrai vivre comme ça en permanence. Je tiens trop à mon indépendance. Et puis, j’aime bien aussi cuisiner, vivre à mon rythme, etc…

Par contre, ne rien gérer pendant 1 semaine, et se laisser vivre, ça m’a fait un bien fou. Il faut dire que ces derniers mois ont été bien intenses côté vie privée (et côté boulot aussi).

gite saint martin de crau

Nous étions dans un petit gîte, à Saint Martin de Crau. Peu ou pas de réseau, une petite télé pour 4, une piscine, pas de ville aux alentours. J’en ai donc profité pour lire, chiller au bord de la piscine mais aussi passer mes soirées à jouer à des jeux de société en famille.

gite saint martin de crau

Résultat, j’ai trouvé ça aussi reposant que ma première croisière, en digital detox !

Pas trop dure la cohabitation ?

J’ai la chance d’avoir une famille qui me laisse respirer. Du coup, même si j’étais dépendante d’eux pour les déplacements (eh oui, 32 ans et toujours pas le permis !), je ne me suis jamais sentie étouffée.

Lorsque j’avais besoin d’être seule, je filais lire ou écouter des podcasts dans la chambre.

Lors de nos visites/virées, il m’est arrivé de les laisser faire une visite et de m’installer en terrasse pour prendre un verre et lire, ou consulter mes mails.

Bon j’avoue qu’au bout d’une semaine, j’avais surtout hâte de retrouver mon appartement. J’aime bien vivre à mon rythme, et manger en fonction de ma faim. J’aime bien aussi avoir mes affaires, et m’occuper comme je le souhaite.

Prête à recommencer ?

OUI.

Alors évidemment si mon emploi du temps me le permet, ou ma situation personnelle. Mais ces vacances en mode Tanguy, juste avant l’été, c’était juste parfait !

Et vous ? Ce genre d’expérience, ça vous dit ? Ou vous préférez partir entre potes, vos enfants ou en solo ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

23 Comments

  1. Je suis partie en vacances avec mes parents chaque année jusqu’à mes 23 ans. Faut dire qu’ils adorent voyager et qu’ils partent toujours pour des destinations sympas. Et puis j’ai rencontré mon ex et j’ai ensuite voyagé avec lui Espagne Italie etc j’ai découvert les vacances en couple c’était bien sympa aussi. Mais c’est sur financièrement c’était autre chose ;) et puis on s’est séparé et j’ai rencontré le père de mon fils et j’ai eu mon petit garçon et l’a ça n’a plus été la même. Je ne suis partie qu’il y a 2 ans à côté de chez moi une semaine… Finie les vacances où l’on découvre des nouveaux pays. Et maintenant par manque de moyen financier ça fait donc 2 ans que nous ne sommes pas parties en vacances. Mes parents partent toujours mais désormais plutôt en voyage organisé. Là tu vois ils partent en décembre à Cuba… La période où je partais chaque année me manque beaucoup même si c’était avec mes parents c’était bien sympa. En tout cas se retrouver en mode Tanguy ça fait du bien parfois ;)

    • Tu as pu en profiter, et je suis sûre que tu auras l’occasion de le refaire ! ;)

  2. Alors moi je pars en mode Tanguy niveau expert. Comme l’homme ne prend pas de vacances cette année, je squatte avec les enfants dans la location de vacances de mes parents ^^

  3. Nous ne partons pas à proprement parler en famille mais nous passons au moins deux semaines par an chez mes parents et une chez ma belle-mère. Du coup, c’est ma mère qui fait les courses (et même la lessive et le repassage) même si nous mettons la table, débarrassons, aidons pour le repas & Cie. C’est vrai que ça repose ;-) Après, on arrive à trois : Monsieur, son fils et moi, donc on ne peut pas non plus trop se reposer sur nos septuagénaires (ou presque) préférés ;-)
    Une fois, il y a 3-4 ans, nous sommes partis au ski tous ensemble : un appart pour nous trois et un pour nos trois parents. Là, j’avoue que ma mère a fait plus que beaucoup et préparait les repas pendant que l’on était au ski…
    Ta semaine sentait bon le soleil !

  4. Coucou ! Moi je trouve ca sympa de partir avec ta famille tant que l’entente est là ! T’as bien raison d’en profiter ! Bisous

  5. Je suis partie vivre à 900 km de ma famille il y a maintenant 3 ans. Les deux premiers étés, mes parents sont venus chez moi, et l’an dernier ils ont décidé que ça faisait quand même pas mal de route et que ce sera sympa de se retrouver quelques part plus ou moins à mi chemin. Du coup on s’est retrouvé une semaine avec mes parents, mon chéri et ma belle fille en Dordogne et ça nous a fait un bien fou de nous retrouver tous ensemble. J’avoue je me suis laissée un peu vivre aussi ^^ Et cet été on remet ça dans les gorges du Tarn ! J’ai déjà hâte d’y être :)

  6. C’est top mais cela aurait un peu soulagé ta famille si tu avais participé aux taches ménagères et à la préparation des repas à moins qu’ils t’ai demandé de ne rien faire. J’ai des nièces et neveux de ton âge qui systématiquement ne font rien et se mettent les pieds sous la table trouvant normal qu’on s’active pour eux et cela m’exaspère d’autant plus que j’ai de gros soucis de santé alors qu’eux sont en pleine forme. Ceci mis à part, profite de ta famille et de tes parents tant qu’ils sont là. Le temps passe vite et la composition de la famille change en même temps hélas.
    Je te souhaite un bel été à La Rochelle qui est une très belle ville.
    Bisous.

    • Bonjour Solange !

      Merci pour la leçon de morale, c’est marrant d’en recevoir une de la part de quelqu’un que je ne connais pas, mais pas de ma famille. J’ai proposé mon aide à ma famille – car j’ai quand même été bien élevée – mais comme on m’a dit qu’on n’avait pas besoin d’aide, j’ai levé le pied.

      Puisqu’il faut se justifier, j’ai tout de même débarrasé/mis la table, fait un peu de ménage, etc… ;)

  7. Il n’y a rien de négatif à profiter de sa famille que ce soit à 17 ans, 33 ans ou 45 ans ! Qu’importe :)
    On s’organise un voyage à 5 en septembre avec mes parents mon frère et ma sœur. Un peu comme avant avec 10 ans de plus. J’ai hâte mais ce sera bien différent puisque nous avons grandit : tout le monde participe aux frais et aux tâches !

    • Oui, je ne dis pas que c’est négatif ;) Cela m’a juste fait bizarre car comme je l’explique dans l’article, je ne l’ai pas fait depuis mon adolescence ^^

  8. Coucou !
    Ça n’est pas évident de partir en vacances avec les parents ! On l’a fait il y a deux ans avec Clément et mes parents. On est parti une semaine en Touraine. Nous avions fait des visites communes et on a fait aussi des choses chacun de notre côté pour se retrouver.
    Bisous !

    • Ah ça, c’est le bon compromis ! Et puis la Touraine, c’est super joli :)

  9. Moi j’adore qd on part tous en famille on a fais ça il y a quelques années se retrouver au camping chacun son mobil Home on se faisait apéro et repas commun parfois même souvent…Onse donnait rdv à la piscine ou pour des balades mais rien d’obligatoire chacun à son rythme les enfants content d’être avec les cousins et cousines et mamie et papy et pour le coup on pouvais se dégager du tps en couple aussi car on pouvait surveiller les enfants a tour de rôle on a bcp rit profité et passé des vacances relax dommage que les aléas de ses dernières années ne ns l’ai plus permis MS dès que possible on signe lol même les enfants le souhaite pourtant maintenant petit, ados et majeur

  10. Ah la Provence ! J’y ai passé mes vacances d’été de 16 à 24 ans, chez ma tante. Et j’ai continué à passer au moins 1 semaine chez elle mais cette fois dans le sud-ouest. Encore aujourd’hui à 45 ans, je ne manque jamais le rendez-vous. C’est ma bulle d’air.
    Comme tu le dis si bien, il faut bien s’entendre avec la famille pour apprécier ces vacances. C’est ce qui en fait aussi de bonnes vacances.

  11. Coucou, alors mon mari et moi partageons la passion de la randonnée avec mon père du coup nous partons souvent en vacances avec mes parents pour faire de la randonnée. Et en effet, ça se passe également très bien!

    Bisous petit Tanguy :-)

  12. Coucou, j’ai toujours adoré partir en vacances avec ma sœur et mes parents, choses que nous n’avons plus fait depuis 2011, son envie de liberté et « marre » des vacances avec les parents. Mais au moins de mars de cette année on est parti en weekend tous les 4 et que de souvenirs d’enfance :) Je referais avec plaisir mais c’est plus difficile maintenant de se mettre d’accord sur des dates avec nos boulots respectifs ^^

  13. Tu as bien raison ! Ca fait du bien d’être en famille, de se laisser porter. J’avoue que je repartirais bien avec ma maman, encore plus depuis que je ne vis plus avec elle

  14. Coucou,

    je crois que ça me plairait aussi juste pour avoir la sensation de se laisser porter par les évènements et ne pas être complètement maître de l’organisation, là, c’est vraiment des vacances ! Tu as clairement eu raison d’en profiter :)

    Bisous

  15. Hello ! J’aime encore assez partir en vacances en famille. C’est l’occasion de se retrouver un peu plus que le temps d’un repas :) Bisous

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.