Depuis des années, la déco minimaliste est très tendance. Il faut dire que nos intérieurs ont tendance à être de plus en plus petits, surtout en ville. Au lieu d’avoir une décoration chargée, de plus en plus de personnes s’inspirent de la tendance minimaliste pour aménager leur appartement. J’ai donc eu envie aujourd’hui de vous en parler et de vous présenter quelques images d’inspiration dénichées sur Pinterest qui donnent envie d’adopter la tendance minimaliste !

La déco minimaliste, c’est quoi ?

Le style minimaliste est largement inspiré de nos amis scandinaves. Des intérieurs épurés, avec un minimum de meubles et de décoration.

Pour adopter le style minimaliste, il est important de faire du tri chez soi. A l’aide d’un télémètre (comme l’on peut acheter chez RS Components), on prend les mesures de chaque pièce pour choisir du mobilier adapté.

Le mobilier est choisi dans des teintes claires pour agrandir la pièce et garder un aspect lumineux. Pour ne rien laisser trainer, on multiplie les rangements. Armoires, étagères, coffres… A vous de choisir en fonction de l’espace disponible !

décoration minimaliste

Côté décoration, on privilégie quelques objets dans la pièce. Oubliez l’accumulation de bibelots. Pensez feng-shui.

Un joli tableau graphique au mur. Une grande plante dans une pièce. Un tapis de laine dans des couleurs neutres ou complémentaires de la déco. Quelques bougies ici et là.

La décoration minimaliste convient surtout aux petits espaces. Si vous avez un studio ou un appartement avec de petites pièces, c’est parfait. Dans un grand espace comme un loft, ce style de décoration est trop peu imposante. Cela ferait vite vide.

16 intérieurs minimalistes pour vous inspirer

Pour comprendre une tendance déco et s’en inspirer pour aménager son intérieur, rien de mieux que des visuels. C’est beaucoup plus parlant qu’un long paragraphe ! J’ai donc eu envie de vous présenter 16 intérieurs minimalistes repérés sur Pinterest. Mon petit doigt me dit que vous allez adorer cette tendance !

décoration minimaliste

Malgré un mur façon briques laissé nu, ce salon minimaliste sait être chaleureux. Son canapé moelleux scandinave contient quelques coussins douillets, tandis qu’un tapis graphique en coton vient réchauffer le parquet.

salon minimaliste

Pour un salon minimaliste parfait, les deux couleurs qui se marient parfaitement sont le noir et le blanc. Classique et indémodable.

design minimaliste

Le minimalisme peut aussi jouer la carte du design. Aménagez votre intérieur avec quelques meubles design de caractère. Le mobilier est à la fois décoratif et utile.

salon blanc minimaliste

Le stye bord de mer peut aussi être minimaliste. Privilégiez une seule couleur claire : le blanc ou le crème. Rehaussez votre déco avec quelques objets d’une couleur plus foncée.

cuisine minimaliste

La cuisine est peut-être la seule pièce de la maison qu’il est compliquée d’aménager de façon minimaliste. Privilégiez donc une cuisine simple, avec de nombreux meubles bas de rangements.

cuisine minimaliste

Laissez votre plan de travail vide, ou presque. Sur les murs, quelques étagères scandinaves accueillent une vaisselle dans des teintes unies et neutres.

cuisine minimaliste

Concentrez les rangements sur un seul et même pan de mur. Prenez une table haute en bois uni qui sert à la fois de table à manger et d’îlot.

cuisine minimaliste

La décoration minimaliste se joue même sur quelques détails. Privilégiez des produits au packaging design. Faites en sorte que votre décoration soit dans les mêmes teintes pour créer une unité dans la pièce.

décoration minimaliste

Pour une décoration minimaliste réussie, vous pouvez suivre la méthode Marie Kondo. Ne garder que l’essentiel permet d’avoir un intérieur minimaliste.

chambre décoration minimaliste

S’il y a bien une pièce propice à la décoration minimaliste, c’est la chambre. En soi, mis à part un lit et une lampe, de quoi a-t-on besoin dans cette pièce ?

Pour une chambre minimaliste réussie, il faut : un linge de lit uni, de la lumière et quelques objets de décoration pour apporter de la vie à la pièce.

décoration minimaliste

Pour apporter un peu de chaleur à une chambre minimaliste, craquez pour les tendances du laiton doré et des fibres végétales. Une jolie suspension en guise de lampe de chevet, un panier dans lequel ranger son linge de lit…

dressing minimaliste

Votre dressing peut être minimaliste. Il suffit simplement d’avoir une offre de vêtements triés sur le volet. Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site d’Anne, Le Dressing Idéal. Un jour, moi aussi j’arriverai à avoir ce type de dressing ^^

salle de bain minimaliste

Pour moi, la salle de bains est peut-être la pièce où il est plus compliqué d’être minimaliste. Les salles de bain sont souvent de petits espaces qui manquent de rangement.

Si vous avez la possibilité de l’aménager, installez un meuble de rangement sous la vasque pour y ranger vos produits de beauté et votre linge de toilette.

décoration minimaliste salle de bains

Dans une salle de bains miniamliste, vous pouvez tout à fait avoir un ou deux éléments de décoration de caractère. Il faudra juste faire très simple pour le reste de la décoration, avec des lignes épurées.

bureau minimaliste

Un coin bureau peut également être minimaliste. Installez quelques étagères, et épurez au maximum le contenu de votre espace de travail. Ne faites pas comme moi, qui accumule de la papeterie et des gadgets ^^

Avec ces 16 conseils et idées déco, à vous la décoration minimaliste pour votre intérieur ! Je dois avouer que c’est un style de décoration qui me plait beaucoup, mais que j’ai du mal à adopter à titre perso. Mais peut-être qu’un jour j’arriverai enfin à avoir un intérieur épuré ! :)

Et vous, la décoration minimaliste, ça vous plait ?

décoration minimaliste
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

6 Comments

  1. Canon !!! J’adore ces décorations épurées. Quand je vois mon salon qui ressemble à Bagdad avec les jouets de mon fils partout ^^

    • Mon rêve ! Moi c’est le bazar, faudrait vraiment que je fasse un énorme tri pour que ce soit hyper minimaliste ^^

  2. Bonjour Amélie, j’adore le style de votre salle de bain et je cherche désespérément les magasins qui vendent les mêmes appliques ronde doré et le miroir! Pourriez-vous m’orienter dans mes recherches svp? Merci d’avance!!!!

    • Bonjour Sonia,

      merci pour votre email mais ce n’est pas ma salle de bains ;)
      Je pense que vous pouvez trouver des produits équivalents chez Maisons du Monde ou bien encore sur Made.com.

      Bonne journée :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.