La semaine dernière, j’ai enfin mis les pieds à Lille pour la première fois de ma vie. A l’occasion du WAT19, le salon des blogueurs voyage. En vérité, si je titre ce city guide de Lille « 48h à… », c’est plutôt en 24h que j’ai pu avoir un premier aperçu de la ville. Mais cet avant-goût m’a donné envie de vite y remettre les pieds.

Dans cet article, vous retrouverez donc mes bonnes adresses et mon avis sur cette jolie ville de Lille. Un city guide à utiliser comme un plan de départ. Des bonnes adresses à noter en arrivant à Lille, avant de la découvrir à votre tour.

Je le sais, il y a plein de choses que je n’ai pas vu. Et justement, cela me donne une très bonne excuse pour revenir. A la découverte de Lille ! ;)

Où dormir à Lille ?

Que vous soyez plutôt Airbnb ou hôtels, Lille propose une bonne offre d’hébergements. Si vous venez en train, préférez les alentours des gares de Lille Flandres ou Lille Europe, plus pratiques.

Ibis Styles Centre Gare Beffroi Lille

Pour ma part, j’ai fait au plus économique. J’ai pris une chambre à l’Ibis Styles Lille Centre Gare Beffroi. Idéalement situé à 10mn à pied de la gare de Lille Flandres et idem de Grand’Place.

hotel a lille pas cher

Pour être honnête, ma chambre était moins sexy que celle-ci, mais elle avait l’avantage d’être au calme et de ne pas donner sur la rue Pierre Mauroy, très passante. L’hôtel est propre, les chambres accessibles (j’ai payé 130€ pour 2 nuits – petit déjeuner inclus), et le personnel très sympa.

Ibis Styles Lille Centre Beffroi – 172 rue Pierre Mauroy 59000 Lille

Le Couvent des Minimes Lille

le couvent des minimes lille

Si vous cherchez un établissement plus haut de gamme, le Couvent des Minimes est fait pour vous. Plus éloigné des gares de Lille Flandres et Lille Europe, il se situe dans le Vieux-Lille.

Le Couvent des Minimes – 17 Quai du Wault 59000 Lille

Où manger à Lille ?

Eternelle question de tout bon voyageur qui se respecte. Assistant au salon sur quasiment toute la durée du séjour, je n’ai pas eu le temps de tester plusieurs adresses. Mais ce petit aperçu de bonnes adresses food devrait déjà vous faire saliver.

Pablo & Valentina

C’est par hasard que je suis tombée sur ce joli établissement qu’est Pablo & Valentina. Il est situé à deux pas de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. On peut aussi bien y déjeuner que prendre le goûter ou l’apéro.

Un intérieur cosy, des pâtisseries fait maison, des jus de fruits frais, un personnel accueillant : tous les ingrédients sont réunis pour s’y sentir comme à la maison.

pablo & valentina lille
pablo & valentina lille
bonnes adresses lille

Pablo & Valentina – 17 rue Bartholomé Masurel 59800 Lille

Meert Lille

Restons dans le domaine du goûter et de la gourmandise avec Meert. Véritable institution, il aurait été dommage de quitter Lille sans y passer. Je n’ai pas eu le temps d’y boire un thé et de déguster de délicieuses gaufres. Mais j’en ai acheté pour les ramener à La Rochelle.

Dans un écrin résolument vintage, c’est le rendez-vous des gourmands. C’est simple : tout à l’air délicieux !

meert lille
meert lille
meert lille
meert lille

Meert Lille – 25 rue Esquermoise 59000 Lille

Aux Merveilleux de Fred Lille

C’est une adresse qui est souvent revenue dans les conseils que l’on m’a donné pour découvrir Lille. A vrai dire, je connaissais déjà l’enseigne puisqu’elle se trouve dans de nombreuses villes françaises, dont Vincennes où j’habitais avant.

Je ne suis vraiment pas fan des Merveilleux, mais si vous êtes gourmands, n’hésitez pas à vous y arrêter !

aux merveilleux de fred lille

Aux Merveilleux de Fred – 67 rue de la Monnaie 59000 Lille

La Clairière

Véritable contradiction à moi toute seule, j’ai voulu manger végétalien au pays du Welsh. Et c’est une nouvelle fois par hasard que j’ai déjeuné à La Clairière. Un resto vegan & dog-friendly. On y mange des produits frais, locavores et de saison, et de bons petits plats gourmands !

Il est conseillé de réserver, car le lieu sur 2 étages est souvent pris d’assaut. Si vous déjeunez seul – comme moi – vous partagez une grande tablée : l’occasion de faire de nouvelles rencontres !

Joliment décoré, c’est un endroit très sympa et qui a son lot d’habitués ;)

la clairière lille
bonnes adresses lille

La Clairière – 75 boulevard de la Liberté 59000 Lille

Et pour l’apéro ?

Alors, étant seule et ne me sentant pas d’aller boire des bières en solo, je n’ai pas pu expérimenter l’ambiance des rues Solferino et Masséna. C’est la rue de la Soif lilloise, avec pas mal de bonnes adresses pour les bars. Du côté de Grand Place et du Vieux Lille, vous trouverez également des petits bars et des brasseries !

bières lille

Où faire du shopping à Lille ?

Je n’ai pas profité de mon séjour lillois pour faire du shopping. Je préférais découvrir la ville. Néanmoins, voici quelques bonnes adresses repérées au gré de mes balades.

Little & Tall

Situé en face de Pablo&Valentina, ce concept store mixe décoration, accessoires, vêtements, produits de beauté… Un joli mix aux inspirations bohèmes et trendy. Un concept-store dédié à la famille, où l’on retrouve notamment des marques comme Prescription Lab ou Louise Damas.

Si vous n’êtes pas à Lille, la boutique possède un e-shop pour faire son shopping comme si vous y étiez.

little & tall lille
little & tall lille

Little & Tall – 9 rue Bartholomé Masurel 59000 Lille

Cigoire

Estampillé « slow shopping », Cigoire est un concept-store qui met en avant de nombreux créateurs. On y retrouve de la déco, des plantes et de la mode. A l’origine concept-store éphémère, l’enseigne a ouvert sa première boutique à l’automne 2018.

cigoire lille
cigoire lille
cigoire lille
cigoire lille

Cigoire – 91 rue Esquermoise 59000 Lille

Grand Playground Lille

Pas une vraie découverte pour moi puisque Grand Playground avait posé ses valises aux Docks à Marseille il y a quelques années. Depuis quelques mois, ils ont investi le centre commercial Les Tanneurs, à 5mn environ de Grand Place à pied.

Plantes, mode femme & homme, salon de tatouage, bar à céréales, déco… On y trouve de tout, dans un état d’esprit qui rappelle un peu Citadium !

grand playground lille
grand playground lille
grand playground lille

Grand Playground Lille – 116 rue Pierre Mauroy 59000 Lille

Que visiter à Lille ?

Lille fait partie de ces villes où l’on peut difficilement s’ennuyer, qu’on vienne pour un weekend comme pour une semaine. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas non plus à aller du côté de Roubaix – accessible en transports en commun – pour notamment découvrir La Piscine.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille

Il était sur ma check-list, et puis au hasard de rencontres, je n’ai pas eu le temps d’y aller. C’est l’un des plus grands musées de France. Et le plus grand musée des beaux-arts de notre pays en terme de nombre d’oeuvres exposées, en dehors de Paris.

lille bonnes adresses

Palais des Beaux-Arts de Lille – Place de la République 59000 Lille

La Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Pour être honnête, je suis passée devant une première fois, en me disant que cette église était très moderne. Sans vraiment y prêter attention. Et puis, en regardant Google Maps, j’ai vu qu’il s’agissait de la cathédrale de Lille. J’y suis donc allée, découvrir cet édifice religieux pas comme les autres.

Située dans le quartier du Vieux Lille, elle allie un style néo-gothique à une modernité saisissante.

cathédrale notre dame de la treille

Cathédrale Notre-Dame de la Treille – Place Gilleson 59000 Lille

Le Vieux-Lille

Impossible de passer à Lille sans se perdre dans les petites rues pavées et colorées du Vieux-Lille. Je ne pense pas avoir tout vu – surtout que j’y suis allée au petit bonheur la chance – mais c’est un quartier riche en surprises !

vieux lille
vieux lille
vieux lille
vieux lille
vieux lille
vieux lille

La Grand’Place

Aussi connue sous le nom de Place du Général de Gaulle, c’est un lieu incontournable à Lille. A proximité, on y retrouve la Vieille Bourse, l’Opéra de Lille et des façades majestueuses, qui ne sont pas sans rappeler celles de la Grand Place de Bruxelles.

grand place lille
grand place lille
grand place lille
grand place lille
opéra de lille
grand place lille

Lille, une ville fleurie

C’est quelque chose qui m’a frappée : Lille est une ville où la nature est très présente. Des fleurs en pagaille, des petits coins de verdure cachés derrière les rues… C’est un véritable plaisir, surtout au printemps !

lille en fleurs
vieux lille
espaces verts lille
vieux lille

Quelques derniers clichés de Lille pour vous donner envie d’y aller !

Si avec tout ça vous n’avez pas encore envie de réserver un weekend à Lille, je ne sais pas ce que vous attendez ! ;)

Lille se situe à moins d’1h en train de Paris, et moins de 5h de train de La Rochelle & Marseille. Petite parenthèse : pensez à Ebuyclub quand vous réservez vos billets de train, pour récupérer du cashback ;)

C’est une ville vivante, dynamique et qui convient aussi bien à un voyage entre amis qu’en famille. Laissez vous surprendre par la ville, ses coins de rue et ses jolies façades…

friterie lille
librairie vieux lille
a la cloche d'or lille
street art lille
hôtel de marchiennes lille
passages vieux lille
boutiques vieux lille
boutique vieux lille
 boutique vieux lille

Des Lillois dans l’assemblée ? Ou des personnes qui sont déjà allées à Lille ? N’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses et vos bons plans en commentaire :)

city guide lille
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

32 Comments

  1. Merci pour ce super article ! J’y suis allée il y a très longtemps (je devais avoir 12 ou 13 ans) avec mes parents pour faire la grande braderie. On avait pas eu le temps de visiter grand chose d’autre. Tu me donnes envie d’aller découvrir cette ville qui a l’air vraiment très jolie

    • Si tu as l’occasion un jour, franchement c’est une très chouette ville :)

  2. Hello !
    J’ai jamais été vraiment attirée par cette ville mais ton article m’a fait changer d’avis ! Alors merci pour ton partage
    Tes photos sont sublimes et il y a k’air d’avoir de beaux endroits à visiter
    Surtout les établissements de nourriture hihi
    Merci pour ton article !
    Bisous

  3. Coucou ! Ton article me rappelle de bons souvenirs. J’ai eu l’occasion d’y passer 24h avec des amis en janvier c’était super ! Pour ma part, j’ai visité la Cathédrale Notre-Dame de la Treille, la Grand Place et le vieux Lille. Je note tes adresses pour mon prochain séjour ! :) des bisous

  4. Coucou !
    Ah Lille, encore une ville française que je ne connais pas du tout mais pourquoi pas y aller un jour, merci pour ces adresses en tout cas !
    Bisous

  5. hellodarliing Reply

    Coucou :)
    Je dois dire que lille a l’air d’une ville magnifique !
    je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la voir en vrai, mais j’espere que je le pourrais bientot ^^
    Merci pour ton article hyper complet
    bisous

    • T’inquiètes, j’ai prévu de revenir ;) J’essaye de motiver les troupes pour ne pas revenir seule, c’est quand même plus sympa de voyager à plusieurs !

  6. Coucou ! Merci pour ton article ! Je n’y suis jamais allée encore mais ça fait partis des villes que j’aimerai visiter !
    En tout cas tes photos et lieux visités donnent envie, merci :)
    Bisous :)

  7. J’y ai fêté le nouvel 2018 et j’ai adoré la ville ! J’avais déjà bcp aimé la découvrir mais j’ai envie d’y retourner en été, on se prévoit ça avec l’amoureux.
    En bonne adresse je te recommande l’Impertinente pour des gouters de folie !

    • Ah oui on me l’a recommandé plusieurs fois mais je dois avouer que j’aime bien ne pas aller dans les endroits dont tout le monde parle déjà, surtout pour une première découverte ^^

  8. Coucou Amélie,

    Lille st une ville que je ne connais absolument pas. Je ne sais pas si j’irais un jour mais jusqu’à présent je n’étais pas spécialement tentée ceci dit la ville semble être très jolie (surtout le vieux Lille!).
    Je changerais peut être d’avis ;)

    Merci pour cette découverte.

    Bisous

  9. Coucou,
    tes bonnes adresses food et shopping me donnerait envie de revisiter la ville de Lille ! J’y suis allée une fois, c’était pour un voyage scolaire il y a deux ans. Je n’avais pas spécialement aimé la ville, et au contraire de toi, je n’avais pas trouvé la ville si verte que ça par rapport à d’autres! C’est drôle la perception d’une personne à une autre ! J’avais adoré découvrir par contre la cathédrale et le vieux Lille *-*

    Bisous

  10. Je vais souvent sur Lille mais il y a des adresses que je ne connaissais pas, j’ai mes petites habitudes, la zone de confort toussa toussa ^^
    C’est intéressant de voir comment tu perçois cette ville. Certains quartiers laissent à désirer mais je pense que c’est le cas pour toutes les villes, dans l’ensemble c’est une jolie ville où il y a énormément de choses à découvrir. Perso je ne mets plus les pieds à Solferino et Masséna toute seule.

    Bisous

    • Oui aucune ville n’est parfaite, mais Lille était une très jolie découverte pour le coup :)

  11. De bonnes adresses à Lille : tu nous as donné faim !
    Nous avons eu de la chance que le WAT soit dans notre ville cette année et en même temps, nous sommes super contents que les blogueurs ont un meilleur avis sur Lille maintenant. Si tu reviens sur Lille un jour, n’hésite pas à nous prévenir pour aller boire un verre ou manger un bout :)

  12. C’est fou ce que ça change vite les commerces à Lille! Il y a encore un an tous ceux dont tu parles n’existaient pas. Espérons qu’ils tiennent!

  13. Coucou ! J’adore aller me balader à Lille je n’habite pas très loin ^^ Un endroit où j’aime aller manger aussi, c’est la Chicorée, une taverne bien connue à Lille ^^ Et pendant la période des moules, elles sont délicieuses :) Bisous !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.