Remballez vos bouquets de fleurs, vos concours pour gagner de la lessive, vos bouteilles d’eau créées spécialement pour l’occasion ou bien encore ce goodie gracieusement offert par votre patron parce que le 8 Mars, c’est votre journée.

Je ne me considère pas comme une féministe acharnée mais je pense que oui, je suis féministe. Alors, j’ai eu envie de profiter de cette journée des droits des Femmes, le 8 Mars, pour vous parler un peu de tout ça sur le blog.

Je grince souvent des dents quand je suis sur Twitter, et je ne tweete pas tellement à ce sujet car je n’ai pas l’énergie de me perdre parfois dans des polémiques stériles… Mais sur mon blog, l’avantage, c’est que je suis le maître du jeu ;)

Avec les années…

Je me découvre une conscience plus féministe qu’avant. Je lis sur le sujet, livres ou articles de presse. Je pense me mettre aux podcasts (25 ans après tout le monde) pour élargir mon champ de pensées et d’idées.

journée des droits de la femme
Fight Like a Girl de Laura Barcella / Sorcières de Mona Chollet

Je crois que c’est aussi les épreuves de la vie qui m’ont donné conscience que la seule personne sur qui je peux jamais compter, c’est moi. OU mes copines. Pas un seul mec en vue sur qui je peux compter.

Au lieu de m’apitoyer à ce sujet ou de maudire tous les mecs de la Terre, je préfère utiliser mon énergie pour faire bouger les choses à mon niveau et créer une vraie sororité avec mon entourage ;)

Pourquoi cette journée est importante, et pourquoi ça devrait l’être tous les jours en fait.

Nous sommes seulement le 8 Mars et 30 femmes ont déjà été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon depuis le début de l’année. En France. Toujours le même scénario (ou presque) : les victimes ont porté plainte plusieurs fois contre leur conjoint/ex-conjoint et rien n’est fait.

Tous les 3 jours, dans notre pays, une femme meurt sous les coups de leur conjoint. Ne parlons pas de crime passionnel, cela dédouanerait bien trop les meurtriers. Et puis dans crime passionnel, il y a cette idée « romantique » de la mort, de tuer pour garder à jamais avec soi la personne avec qui l’on vit.

Toujours dans l’actualité, les femmes prennent cher : harcèlement sexuel, viols, ligue du LOL, affaire Weinstein, remise en question du droit à l’IVG, PMA… La liste pourrait être longue.

journée des droits de la femme

Et pourtant cela se passe dans des pays développés. Alors on n’ose même pas imaginer ce qu’endurent chaque jour les femmes dans le monde entier… Mariage forcé, manque d’éducation, meurtres, prostitution, excision, viols, être une marchandise comme une autre…

Pourquoi se préoccuper des droits des femmes un seul jour dans l’année ? Cela devrait être toute l’année et au final, ne même pas faire l’objet d’une journée spéciale, trop marketing à mon goût.

Non, je ne fais pas la promotion d’opés marketing spéciales « journée de la femme »

Etant blogueuse, je suis chaque année fortement sollicitée pour faire la promotion d’objets ou de concepts créés pour « la journée de la femme ». Pas « la journée des droits des Femmes ».

Code promo pour faire son shopping, bouteille d’eau, bouquet de fleurs, produit de beauté… On est bien souvent dans un aspect plus marketing que soucieux de la question du droit des femmes.

Cette année, j’ai seulement acceptée la proposition de Camaïeu. L’enseigne de prêt-à-porter s’associe avec l’association Force Femmes, créée en 2005. L’association accompagne les femmes de plus de 45 ans dans leur démarche de retour à l’emploi ou de création d’entreprise. A cet âge là, pourtant pas bien vieux, les femmes ont d’énormes difficultés à trouver un emploi.

Le 8 Mars, aujourd’hui donc, l’intégralité des bénéfices de leur collection capsule de 4 t-shirts 100% coton (du XS au XL – 9,99€ et 12,99€) sera reversée à l’association Force Femmes.

Je me dis qu’avec mon blog, j’ai la chance de pouvoir faire passer des messages comme celui que je vous délivre aujourd’hui.

Chacune, à notre niveau, on peut agir pour les droits des femmes. Ca peut être aider une amie dans le besoin. Intervenir auprès d’une association. Aider des mamans dans notre entourage. Ou tout simplement lire à ce sujet, se renseigner à ce sujet et agir quand on se sent prête ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

10 Comments

  1. Salut !
    On est 100% d’accord sur ce sujet !
    Je ne suis pas féministe non plus à fond mais il y en a une part en moi.
    La vie et ses épreuves m’ont aussi appris à ne compter que sur moi et pas sur un homme. Et malheureusement quand je l’ai fais, je l’ai payée cher. J’ai longuement eu honte de dire que mon compagnon de l’époque me battait mais plus maintenant car ça fait la femme que je suis aujourd’hui. J’ai réussi à m’en sortir sans l’aide de personne.
    Nous avons des droits souvant bafoués mais nous devons quand même nous battre pour les faire respecter. Aujourd’hui et tous les jours encore.

    • Je suis vraiment désolée que tu aies été battue par ton compagnon de l’époque. Mais tu peux être fière de toi, de la femme que tu es aujourd’hui et bravo pour ne pas avoir honte de le dire, c’est une sacrée force que tu as !

  2. Tu as tellement raison c’est la journée des droits de la femme et pas la journée de la femme. On peut toute faire quelque chose à notre niveau et pas seulement sur une seule journée. C’est super l’initiative de Camaieu et en plus le tee shirt est canon !

    • Oui, même si on pense que ce n’est pas grand chose, on peut toutes faire un geste tout au long de l’année, ou même une autre journée qu’aujourd’hui :)

  3. Merci pour cet article !! tu as tout à fait raison et c’est comme ça qu’o doit aborder cette journée

  4. Merci pour cet article qui rappelle que les droits des femmes c’est tous les jours et pas seulement le 8 mars !

    • De rien ! Je me dis que c’est chouette de profiter de mon audience de blog pour rappeler ce genre de messages, même en 2019 !

  5. Hello!
    SI tu veux te mettre aux podcasts abordant ce sujet je te conseille « La Poudre » animé par Lauren Bastide, féministe convaincue et convaincante :)
    Peut-être que tu en as déjà entendu parler…
    Justement il y a un épisode où elle s’entretient avec Mona Chollet à propos du livre Sorcières et c’est très intéressant. Je n’ai pas encore lu le livre pour ma part mais c’est dans ma liste
    Si tu l’as lu, tu penses en parler sur ton IG lecture?
    Bonne journée

    • Ah oui, j’en ai déjà entendu parler mais je suis pas toujours une grande fan de Lauren Bastide ^^
      Pour le livre de Mona Chollet, je n’ai pas encore fini de le lire, mais j’en parlerai évidemment sur mon IG dédié à mes lectures :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.