Plus que quelques jours avant l’arrivée du printemps. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais ça me donne à chaque fois envie de refaire ma déco. Comme je n’arrive pas encore à me décider pour le moment, je flâne (beaucoup) sur Pinterest et les sites de déco comme Myloview. L’occasion pour moi de vous parler d’une des grosses tendances de l’année : la décoration murale !

Si comme moi, vous êtes en location, vous avez souvent tendance à laisser vos murs neutres. Clairement, on ne veut pas prendre le risque de se retrouver à ne pas récupérer sa caution lors de l’état des lieux de sortie… Mais je vous ai quand même déniché quelques idées à adopter, qu’on soit propriétaire ou locataire !

Le papier peint

Souvent considéré comme le papier peint de mémé, celui-ci est un véritable élément de décoration qui amène du caractère à une pièce. Pas besoin de maroufler sur les 4 murs, un joli papier peint graphique ou représentant un paysage devient une tête de lit dans une chambre.

papier peint paysage forêt myloview

Dans un salon, vous pouvez appliquer votre papier peint pour décorer le mur, comme un poster géant. Utilisez cette technique pour délimiter un coin bureau ou lecture dans une grande pièce.

papier peint à grosses fleurs

Si vous avez la chance d’avoir une entrée lumineuse et un peu vaste, vous pouvez également utiliser un papier peint coloré ou très graphique pour personnaliser cette pièce. Il ne faut pas oublier que c’est la première chose que voient les personnes qui viennent chez vous.

La toile imprimée

Là aussi longtemps étiquetée comme has-been, la toile imprimée fait son grand retour en 2019. Oubliez les impressions cheap. La toile imprimée devient un véritable objet de décoration artistique.

Comme si l’on accrochait un tableau, choisissez des toiles imprimées représentant des paysages, des motifs exotiques ou bien des dessins.

toile imprimé végétal printemps 2019

L’avantage de la toile imprimée, c’est qu’elle s’accroche facilement, avec un clou dans le mur. Elle trouve aussi bien sa place dans un salon, une cuisine ou une chambre. A vous de l’intégrer parfaitement dans votre intérieur, en la coordonnant au reste de votre décoration.

Les stickers

Les motifs géométriques sont très tendances cette année, surtout dans la décoration des chambres. Si vous n’êtes pas assez doué de vos 10 doigts pour vous lancer dans des motifs peints, trichez en optant pour des stickers !

Les stickers représentant des végétaux sont aussi très tendances cette année. Ils peuvent venir décorer un pan de mur, au dessus d’un meuble ou d’une cheminée par exemple.

Vous pouvez également recouvrir vos carreaux dans une cuisine ou la salle de bains avec des stickers, façon carreaux de ciment. Pour cela, il faut simplement opter pour des stickers conçus pour ces pièces.

Les affiches

C’est la solution pour laquelle j’ai opté en emménageant dans mon appartement, il y a quelques mois. J’ai acheté de jolies affiches, très graphiques, et je les ai encadrées dans des cadres métalliques (rose gold ou doré).

Souvent très abordables, on peut en acheter plusieurs et les accrocher en fonction de notre humeur.

affiche mantra printemps 2019

J’aime beaucoup les affiches façon mantra, avec des phrases ou des injonctions positives. J’ai aussi craqué pour des affiches représentants des villes ou des régions qui sont importantes pour moi :)

Si vous ne souhaitez pas les accrocher dans des cadres car vous ne pouvez/souhaitez pas faire de trous dans le mur, une autre solution : accrochez vos affiches avec du masking tape !

Les tissages

Cette année encore, la tendance boho est très présente. Vous pouvez donc créer ou acheter un ou plusieurs tissages pour venir décorer les murs de votre salon ou de votre chambre.

tissage mural

Si vous avez une décoration plutôt neutre, vous pouvez oser le tissage mural coloré, dans des teintes vives comme le jaune moutarde ou le bleu, ou bien préférez un tissage plus neutre, avec des teintes noires & blanches.

J’espère que ces idées de décoration murale tendances cette année vous donneront quelques idées pour décorer votre intérieur. Faciles à installer, elles viennent habiller vos murs pour le printemps.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

10 Comments

  1. Coucou Amélie,
    Si seulement je pouvais refaire toute ma décoration ahah !!
    Pour le moment, je fais avec ce que j’ai et je changerai quand je déménagerai ;)

  2. J’aime tellement le papier peint ! Sur un mur de la pièce, je trouve que ça apporte énormément :)

  3. Rha la la je crois qu’il me faudrait mille murs pour assouvir ma passion des murs décorés ! En attendant, je vais « juste » repeindre l’un des murs de ma chambre en corail et mettre un lé de papier peint, il ne me reste plus qu’à le trouver. Je suis juste un peu sceptique sur les tissages, j’ai peur de me lasser…

    • Oooooh trop beau ! :)
      Pour les tissages, l’avantage c’est que tu peux les enlever facilement. J’en ai vu des canons chez Gifi à moins de 10€ ;)

  4. Article très intéressant sachant que j’ai refais ma chambre récemment et que mes murs sont assez vides ! J’aimerais beaucoup mettre des affiches mais je ne trouve pas de sites avec des affiches qui pourraient me plaire. Avez-vous des sites à me proposer ?

    • Bonjour Sarah ! Tu peux trouver des affiches sur des sites comme Juniqe ou Desenio, mais aussi sur Etsy :)
      Tu peux en trouver des jolies également chez Gifi, Zodio ou La Foir’Fouille :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.