Le weekend dernier, j’ai littéralement binge-watché « You », nouvelle série au catalogue Netflix. J’avais eu un peu différents sons de cloche à propos de cette série, et je dois dire que j’ai été loin d’être déçue. Attention : mon article contient des spoilers (même si je ne vous révèle pas toute l’intrigue). A éviter si vous venez de commencer la série ou si vous détestez qu’on vous parle d’une série avant de la regarder.

Vous le savez – surtout si vous me suivez sur Instagram – mais je suis plutôt accro à Netflix. Séries, films, documentaires… Je peux y passer des heures, et encore plus en ce moment où ça caille et qu’il fait nuit dès 17h.

J’attendais sans plus d’impatience que ça « You », avec Penn Badgley (alias Dan Humphrey dans « Gossip Girl »). Et puis j’ai commencé à voir passer des tweets ou des stories Instagram ici ou là, parlant de la série. Parfois en bien, parfois en mal. Du coup, j’ai eu envie de me faire ma propre opinion à son sujet.

you netflix

Le pitch

Une première rencontre se révèle très vite malaisante quand Joe, un libraire new-yorkais, développe une obsession malsaine pour Beck, une jeune étudiante en littérature venue acheter un livre dans sa librairie…

Rien qu’en lisant le résumé de la série, on sent déjà l’atmosphère bien glauque qui va s’en dégager. Et honnêtement, oui, c’est assez glauque. Et pourtant, on se dit très vite que ça peut être aussi très réel.

Dès le premier épisode, on commence à cerner Joe. Un vrai stalker, qui arrive à découvrir très vite tout un tas d’informations sur Beck, notamment grâce à ses réseaux sociaux et à Google. Ce qu’elle fait, où elle vit, qui sont ses amis, son petit ami… Joe accumule les infos et se met à suivre ses moindres faits et gestes.

Ca aurait pu en rester là, derrière un écran, au fond d’une librairie. Mais non, Joe est du genre à venir squatter en pleine nuit dans sa rue, pour l’observer à travers les fenêtres de son appart. A suivre ses faits et gestes pour être au même endroit que Beck, au même moment.

Petit à petit, Joe va entrer dans la vie de Beck, jusqu’à ce qu’ils tombent dans les bras l’un de l’autre. S’en suit une sorte de romance bien creepy quand même, même si en apparence tout est rose. Et pourtant… Le petit ami de Beck va vite disparaitre du tableau, et l’entourage de Beck va également faire les frais du jeu malsain de Joe pour garder Beck tout à lui.

Et quand au bout de quelques épisodes on apprend que la dernière petite amie en date de Joe est partie du jour au lendemain sans plus donner de nouvelles, on commence sérieusement à s’inquiéter pour Beck.

you netflix

Mon avis

Etant assez fan de thrillers et de romans policiers, j’ai vite été happée par le côté psycho de la série.

Les personnages de Beck et de Joe sont quand même assez névrosés (pour ne pas dire que ce sont des cas…). Joe, pour le coup, est un stalker incapable d’accorder sa confiance à la femme qu’il aime et qui a peur qu’elle le quitte pour un autre. Beck a le don de s’entourer de personnes toxiques, comme pour éviter à tout prix le succès qu’elle mérite.

Beck, c’est vraiment le stéréotype du personnage à l’américaine : jolie, intelligente, gentille mais à qui il arrive évidemment que des histoires, contre son gré.

Et Joe. Eh bien bizarrement, y’a eu des moments dans la série où je me suis prise d’affection pour lui. Un peu par pitié en fait. Joe, c’est un peu comme Dexter : on sait qu’il est méchant et que c’est un pyschopathe, mais on ne peut s’empêcher d’éprouver par moment de la sympathie pour lui.

J’ai dévoré la série en un weekend, en me faisant deux sessions de 5 épisodes à la suite. Un peu comme quand je lis un bon roman policier. Même si parfois il y a des longueurs et si on devine aussi aisément ce qui va se passer par moment, j’ai tout de même adoré.

Et je dois avouer que le dernier épisode de la saison m’a laissée sur ma faim. Sans rien vous dévoiler, disons que j’ai très très hâte de voir la saison 2 car je n’avais pas forcément imaginée cette fin là pour la saison. Elle entraîne aussi beaucoup de questions, qui, je l’espère, auront des réponses en saison 2, prévue pour Septembre 2019.

Enfin, pour les fans de Gossip Girl qui hésiteraient encore à regarder « You », je peux vous dire qu’on voit d’un tout autre oeil Penn Badgley. Collé à son personnage de Dan Humphrey depuis des années, il passe désormais au statut de taré psychopathe. Même physiquement, je dirai qu’il a la tête de l’emploi… Ce qui rajoute à la série ce côté glauque, qui en met certains mal à l’aise !

Qui parmi vous a regardé la série ? Qu’en avez-vous pensé ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

18 Comments

  1. Coucou Amélie !
    Je n’ai pas regardé mais c’est typiquement le genre de série que j’aime !
    Je vais essayer de la regarder si j’ai le temps :)

    • Franchement, il y a 10 épisodes donc ça se regarde assez vite, au final :) En 2 soirées, c’est plié !

  2. chaque fois que je vois le « bandeau » de cette série apparaître sur l’accueil Netflix je me dis qu’il faut que je me l’a fasse! :) je pense que je la regarderai, car j’adore ce genre de films et series ou il y a des psychopathe! ;) mais pendant ma semaine de vacances de Noel j’avais envie de regarder des trucs sans prise de tête, que même si je n’étais pas à fond dedans (car je suis du genre à faire des trucs quand je regarde des séries) ce ‘est pas grave. Je suis tombée par hasard sur la série La fête à la maison 20 ans après! haha alors oui ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais étant fan plus petite de la fête à la maison, je me suis replongée avec Nostalgie dans cette série!! ça a eu l’effet d’une série doudou pour moi à un tel point que j’ai regarder les 3 premières saisons presque d’un coup et la j’en suis à la saison 4 ;)

    Quand j’aurais moins besoin de série doudou je me remets a des series plus dure ;)

    • Ah oui, là j’avoue que You est loin d’être une série légère ;)
      La Fête à la maison, j’adorais donc je pense regarder la suite !

  3. Itistimetodo Reply

    J’ai adoré la série je l’ai regardé en moins de 24h :) maintenant il faut en trouver une autre :)
    L’article retransmets très bien la série. Merci

  4. Coucou,
    Je suis assez tenté de regarder la série! Surtout qu’en ce moment je re regarde rien!
    Deja je vais commencer par la bande annonce!
    Je te dirais si je regarde!
    Bisous et bonne année
    Maryline

  5. Hey ! J’ai dévoré cette série en un WE aussi ! En même temps, 10 épisodes, ça se regarde vite !
    J’ai pas mal aimé le côté psychopathe du libraire, ça colle parfaitement avec cet acteur deja chelou dans gossip girl ! Bizarement j’ai plus d’affection pour lui que pour Beck !

    A voir ce que la saison 2 révèle !

    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    • J’avoue que j’ai bien envie de regarder à nouveau Gossip Girl, juste pour voir s’il était bien chelou. Je me souviens plus trop, ça fait un petit moment que je n’ai pas regardé ^^

  6. Hello ! Super article !
    J’ai commencé la série, mais je n’ai regardé que 2 épisodes pour l’instant. C’est assez spécial je dois dire, vraiment malsain mais intriguant à la fois, on a envie de connaitre la suite. Ce qui m’a un peu fait peur, c’est que je me suis retrouvée dans le personnage de Beck, même si elle est très stéréotypée. On laisse beaucoup de traces sur Internet et les réseaux sociaux, et quand on voit à quoi ça peut mener… C’est un des aspects intéressants de la série, même si je ne pense pas que beaucoup prennent conscience de cet aspect en regardant You…
    Des bisous

    • Oui, c’est vrai que la série peut créer une prise de conscience, même si je pense que beaucoup de gens peuvent penser que c’est très rare ce type de comportement. Et pourtant je pense sincèrement qu’il y a beaucoup de gens assez tarés qui se délectent des réseaux sociaux…

  7. Ah elle m’a l’air bien sympa cette série. Je vais la regarder quand j’aurais terminé narcos Mexico. Je suis à fond dedans. J’en suis à l’épisode 3 sur 10 ça va vite

      • Ça y est je l’ai vu et je dois dire que je l’ai adoré. Alors oui il y a des longueurs et des scènes prévisibles mais j’ai trouvé l’histoire vraiment prenante. C’est vrai qu’on prend en pitié jo qui pense dans sa tête de psycho aider Beck à se débarrasser des personnes toxiques !! Je n’imaginais pas moi non plus une fin comme ça et j’ai hâte de voir ce que la saison 2 nous reserve avec une personne qui elle connait très bien jo…

  8. ATTENTION SPOILERS DANS CE COMMENTAIRE

    J’ai trouvé la série bien ficelée, mais je trouve dommage que le personnage de Beck soit aussi paumée. Je peux le lire dans les commentaires, on se prend plus d’affection pour Joe que pour Beck. Parce que quelque part, oui *ATTENTION SPOILERS* elle le fait un peu tourner en bourrique, elle met du temps à se mettre dans l’histoire, elle le trompe, bref, quelque part elle matérialise les craintes de Joe. Et même si clairement Joe est un méga psychopathe, il a un côté très entier et dédié à elle qui fait qu’on se prend d’affection pour lui… mais on en oublie à quel point ce genre de personnage est dangereux.

    Une de mes amies a eu une histoire avec un mec qui paraissait bien sous tous rapports. Prof de sport, beau garçon, intelligent, mais jaloux, avec un constant besoin d’être rassuré. Il en est venu à être violent avec elle, rien d’extrême mais il y a eu des coups, mais derrière il se faisait « pardonner ». Il avait la même attitude que Joe, ce côté « chiot en adoration », tellement extrême dans son obsession qu’il arrive à te convaincre que « waouh c’est ça l’amour ». Aujourd’hui, elle s’est barrée et elle a porté plainte, mais ce genre de mec est bien plus dangereux que le mec pervers / psychopathe qui va avoir un coup de sang et que tu vas fuir à tout prix. Et je trouve que cette dimension-là est pas assez mise en lumière dans la série. Clairement, j’ai trouvé l’histoire de l’infidélité de Beck inutile, voire pire, qu’elle excusait ce qui allait se passer par la suite.

    Enfin je regarderai quand même la suite ;)

    • Oui je comprends complètement ton point de vue. Je pense qu’ils ont volontairement « diminué » le personnage de Beck pour l’intrigue, même si effectivement cela aurait été intéressant d’avoir un personnage féminin qui vient s’opposer à Joe.

  9. Depuis que j’y suis abonnée, je ne peux plus me passer de Netflix ! Outre House of Card, Breaking Bad ou Narco, je vous conseille de découvrir Designated Survivor ou encore la dernière série française Familly Business! Un régal. Je crois que je ne pourrais plus m’en passer malgré la récente augmentation …

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.