« Feel good ». C’est vraiment l’ADN du blog. J’aime bien l’idée de vous distiller au quotidien des articles et des conseils pour vous sentir bien dans vos baskets. Et vous faire voir la vie du côté positif. Alors, quand j’ai vu que Pinterest avait sorti ses tendances 2019, j’ai eu envie de vous faire un focus sur la partie « santé & bien-être », parce qu’elle me donne quelques idées.

Cette année, j’ai encore plus envie de m’écouter, de prendre du temps pour moi et de prendre soin de moi. Ca passe aussi bien par l’activité physique que par l’alimentation, la méditation ou bien encore la beauté. Et je compte bien partager cela avec vous grâce au grand retour de mon carnet de bord « A Better Me », mais aussi grâce à d’autres articles qui viendront trouver leur place ici ou là.

Alors, prêt(e)s a à découvrir les 10 tendances « feel good » de 2019 selon Pinterest ? :)

#1 : Faire connaissance avec le bakuchiol 

Vous ne connaissiez pas ce nom ? Moi non plus. Mais ceci dit, ça peut faire un bon score au Scrabble ;) Le bakuchiol est une alternative plus naturelle au rétinol (une des trois formes disponibles de la vitamine A). C’est donc du côté de votre salle de bains que vous allez le retrouver.

bakuchiol

C’est donc le nouvel ingrédient à la mode pour vos cosmétiques, en 2019. Apparemment, c’est aussi un bon allié pour lutter contre l’acné (plus d’infos dans cet article). Elle booste aussi la production de collagène, conservant ainsi l’élasticité de la peau. A voir donc si je me laisse tenter par cette nouvelle tendance :)

#2 : On profite des vertus du sureau.

Avec une augmentation de 685% pour les recherches de recettes au sureau, c’est le nouvel ingrédient à avoir absolument dans sa cuisine. Les baies de sureau ont en effet des propriétés santé et anti-inflammatoires.

Très riches en vitamines A, B6, C et en fer, les baies de sureau se consomment souvent sous forme de jus. Pour en avoir déjà bu plusieurs fois, plus par plaisir que pour leur côté bien-être, c’est une boisson délicieuse, légèrement sucrée.

baies de sureau

Sur Pinterest, on retrouve de nombreuses épingles pour utiliser les baies de sureau. Tartes, crumbles, jus, gelée… et même des recettes de sirop pour avoir un traitement préventif naturel contre la grippe et le rhume. Ce qui ne dispense pas d’aller chez le médecin si jamais vous avez la grippe…

sirop de sureau

#3 : Faire du sport à la maison, à son rythme.

Vous avez envie de vous mettre au sport mais vous n’avez pas le budget pour vous offrir un abonnement en salle de sport ? Ou tout simplement pas un emploi du temps qui coincide ? Sur Pinterest, on trouve de nombreux conseils et exercices pour faire du sport à la maison, à son rythme.

L’accessoire star pour se maintenir en forme à la maison, ce sont les élastiques. Ce qui me fait penser que j’en ai chez moi, mais je ne sais plus où… Oups. Avec +1913 % pour la recherche entraînement élastiques, c’est vraiment la grosse tendance fitness de 2019 !

exercices elastiques à la maison

#4 : Toujours avoir du gingembre à la maison.

Non pas pour ses vertus aphrodisiaques, mais plutôt parce que le gingembre est un excellent ingrédient qui peut être utilisé pour plusieurs choses. C’est donc top d’avoir cette racine dans votre cuisine.

Aux quatre coins du monde, le gingembre est utilisé depuis des siècles notamment pour soulager divers maux comme les rhumatismes, les nausées, le rhume ou bien encore les maux de tête. Il aide aussi pour avoir une bonne digestion.

jus de gingembre et citron

Sous forme d’huile apaisante pour le bain et les massages, ou en tant que condiment, le gingembre est l’un des ingrédients phares de 2019 pour prendre soin de soi naturellement. On peut aussi l’associer à d’autres aliments comme le citron par exemple.

#5 : De plus en plus envie d’avoir une alimentation saine.

Mais je pense que je ne vous apprends rien. Les gens ont de plus en plus envie d’avoir une meilleure alimentation au quotidien, pour être en bonne santé et pour respecter aussi la planète.

La grosse tendance sur Pinterest, ce sont les planning de nutrition. Avec +475 % pour cette recherche, les gens ont besoin d’avoir des repères et d’être guidés dans leur changement d’alimentation. Attention à ne pas faire n’importe quoi. Si vous avez envie de changer d’alimentation du tout au tout, le mieux est de demander conseil à un professionnel ;)

Les planning de nutrition peuvent vous permettre aussi de préparer vos repas à l’avance, afin de gagner du temps pour profiter du reste de la semaine.

#6 : On adopte la cire d’abeille, le nouvel allié zéro déchets

Vous l’avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux ou sur les blogs : le film alimentaire à base de cire d’abeille réutilisable est la nouveauté de cette année.

C’est la nouvelle alternative pour ne plus utiliser de film alimentaire plastique ou de papier d’aluminium. Il existe en sachet comme en carré, pour emballer facilement vos aliments.

emballage cire abeille

#7 : Apprendre à mieux dormir.

Journal de sommeil, applications, méditation, routine de sommeil, gadgets (comme le Dodow) On constate une augmentation de +116 % pour la recherche optimisation du sommeil sur Pinterest.

Pour ma part, je n’ai pas trop de soucis de sommeil, mais j’avoue que l’idée du journal de sommeil m’intrigue. Du coup, je vais me pencher sur la question ;)

comment mieux dormir

#8 : Zéro alcool.

Toujours dans le même esprit d’alimentation plus saine, de plus en plus de gens tendent à arrêter ou diminuer leur consommation d’alcool. Je dois avouer qu’ici aussi, j’ai limitée ma consommation, je fais moins d’apéro chaque semaine ^^ Mais bon je ne suis pas encore passée au 0 alcool de la soirée.

Sur Pinterest, on trouve de nombreuses recettes de cocktails ou autres boissons sans alcool, pour profiter des soirées entre amis sans avoir honte de ne pas boire.

J’ai des amis qui ont aussi fait « 1 mois sans alcool », je trouve l’idée plutôt sympa pour voir les effets sur le corps. C’est aussi avec ce genre de défi qu’on se rend compte que l’alcool prend une place importante dans notre société.

cocktail sans alcool

#9 : Faire son savon maison avec du lait de chèvre

Doux et hydratant, le savon au lait de chèvre envahit nos salles de bain. Surtout qu’avec les recettes disponibles sur Pinterest, c’est plutôt facile à faire chez soi.

De plus en plus de personnes font le choix de faire leurs cosmétiques et autres produits d’hygiène maison. Est-ce votre cas ? :)

DIY savon de chèvre

#10 : OUI aux superaliments !

Depuis quelques années, on entend parler des superaliments. Baies de goji, matcha, spiruline, maca… Dans les jus ou les smoothies, on en met quelques pincées, pour booster leur effet.

Chaque superaliment a ses propres vertus. La maca par exemple, provient du Pérou et ressemble au ginseng. Elle est composée de 15% de protéines, ce qui est top pour ceux qui ont un régime alimentaire végan. Le matcha est un excellent anti-stress.

Reste juste à choisir celui qui vous convient ;)

boisson au maca

Alors, parmi ces 10 tendances « feel good » selon Pinterest, y’en-a-t’il qui vous intéressent ? Personnellement, je suis plutôt intriguée par les superaliments, que j’aimerai bien ajouter dans mon quotidien, mais aussi par les exercices pour faire du sport chez soi.

Les 10 tendances feel good de 2019 selon Pinterest
Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

4 Comments

  1. Oh super tu m’apprends plein de choses. Surtout le film alimentaire réutilisable, moi qui me sert beaucoup de l’aluminium j’aimerais bien rester celui à la cire d’abeille. Et faire son propre savon me plairait bien aussi. Il faut que je teste. Pour ma part plus de feel good va passer par de la lecture. J’ai un peu abandonné cette année mais là j’ai décidé de m’y remettre quitte à regarder moins de série. Pour l’alcool je bois très peu mais effectivement ne plus en boire du tout ça peut être pas mal pour voir comment le corps le prendrait.

    • Le film réutilisable me tente également, je pense finir par aller en acheter car je trouve l’idée juste parfaite :)

  2. mariloudu92 Reply

    J’adore l’idée du film en cire d’abeille, à voir comment s’est fabriqué déjà qu’on manque d’abeille.
    J’ai installé une petite routine de sport à la maison depuis le 1er à voir par la suite.
    Les superaliments, j’essaie de plus en plus à m’y mettre ! On trouve de super trucs à Natures et decouverte !

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.