Vous l’avez sûrement aperçu si vous me suivez sur Instagram. Il y a quelques semaines, j’ai reçu un tout nouveau diffuseur d’huiles essentielles. C’était un produit qui me manquait dans mon intérieur, d’autant plus que quand on vivait ensemble avec le Dandy, on l’utilisait de temps en temps. 

C’est peut-être la fin d’année qui est en jeu, le fait que mon célibat me fait me centrer davantage sur moi-même et mes envies, mais voilà le fait est que j’ai envie de prendre soin de moi et de m’accorder de véritables moments de détente à la maison. Le climat hivernal, la pluie et le vent y sont sûrement aussi pour quelque chose.

Bref, tout ça pour dire que j’avais bien envie d’avoir un diffuseur d’huiles essentielles à moi. Mais comme je suis une fille un peu compliqué, je n’en voulais pas un moche. Les diffuseurs en plastique qui changent de lumière toutes les 30 secondes, très peu pour moi. J’avais envie d’un modèle qui se fonde dans ma déco, comme s’il avait toujours été là.

Et c’est chez Nature&Découvertes que j’ai trouvé mon bonheur : le diffuseur OTTA. 

diffuseur d'huiles essentielles nature & decouvertes

J’ai tout de suite craqué pour son design, d’inspiration naturelle et scandinave. Il se fond parfaitement dans ma déco qui est déjà, avouons-le, très chargée. 

Je me suis dit que ça serait donc sympa de vous donner quelques conseils si vous aussi, vous avez envie d’avoir un diffuseur d’huiles essentielles, ou si vous avez envie d’en offrir un à Noël. 

Comment choisir son diffuseur ?

Certes, le design peut être un critère essentiel pour choisir son diffuseur d’huiles essentielles, mais il y aussi d’autres éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Tout d’abord, sachez qu’il existe 4 modes de diffusion, plus ou moins puissants. Tout dépend de la pièce dans laquelle vous souhaitez placer votre diffuseur. Les 4 modes sont les suivants : nébulisation, brumisation, chaleur douce et ventilation. 

avis diffuseur d'huiles essentielles
  • Les diffuseurs d’huiles essentielles à chaleur douce

Ils chauffent les huiles à moins de 40°C, ce qui évite de les dénaturer et de profiter de leurs odeurs. Ils sont surtout conçus pour un usage “plaisir”, et non pour un usage thérapeutique des huiles essentielles. Peu chers, ils sont souvent très silencieux. Ce sont les diffuseurs parfaits pour les petits espaces comme une chambre ou un studio. 

  • Les diffuseurs d’huiles essentielles par ventilation

On les retrouve souvent dans les magasins (comme chez Nature & Découvertes) sous forme de clés USB, de diffuseurs pour voiture ou bien encore de diffuseurs de voyage. Ils sont petits et facilement transportables. Leur fonctionnement est simple : on dépose quelques gouttes d’huiles essentielles sur un buvard sur lequel souffle un ventilateur pour les diffuser. 

  • Les diffuseurs d’huiles essentielles par brumisation

C’est le cas du diffuseur pour lequel j’ai craqué. Ils fonctionnent avec un réservoir d’eau, dans lequel on verse quelques gouttes d’huiles essentielles. La diffusion se fait à froid et une brume blanche se forme dès que l’appareil est allumé. 

Ces diffuseurs permettent de diffuser les odeurs jusqu’à 50m2, et ont un usage thérapeutique sur une surface d’environ 20m2. Ce sont les plus puissants et efficaces du marché, et côté budget, comptez environ 50-60 euros pour un modèle par brumisation.

  • Les diffuseurs d’huiles essentielles par nébulisation

Ceux là sont un vrai investissement et perso, je les trouve juste magnifiques. Ils sont composés d’un tube en verre qui entre dans le processus de nébulisation. Cette technique permet de bénéficier d’un véritable usage thérapeutique des huiles essentielles car les particules restent plus longtemps dans l’air. Ce sont aussi les plus chers du marché, comptez entre 60 et 80 euros environ pour un diffuseur. 

Quelques conseils pratiques

Je ne le répèterai jamais assez, mais les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère. 

Ainsi, il faut éviter un maximum de saturer l’air avec des molécules aromatiques. Pour cela, aérez votre intérieur après avoir utilisé votre diffuseur d’huiles essentielles.

Idéalement, il faut utiliser dans une grande pièce votre diffuseur 30 minutes environ et 15 minutes seulement dans une chambre. Vous pouvez l’utiliser dans la chambre de vos enfants, mais seulement en leur absence. En effet, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans.

Mes huiles essentielles préférées pour l’hiver

J’ai quelques mélanges d’huiles essentielles ainsi que des huiles essentielles pures qui sont idéales pour un usage en ce moment. Voici mes préférées :)

  • L’huile essentielle de mandarine verte : relaxante et apaisante, j’adore son odeur cocooning. 
  • L’huile essentielle d’orange douce : c’est mon huile essentielle préférée quand j’ai un petit coup de blues hivernal. Elle véhicule bonne humeur et optimisme. 
  • Un mélange yoga, qui contient des huiles essentielles d’épinette noire, d’orange douce, d’encens et de bois de santal. C’est parfait pour une séance de méditation à la maison, ou de yoga. 
  • Le mélange “Air pur” de Fleurance Nature, qui contient notamment de l’huile essentielle de menthe poivrée, de romarin , d’arbre à thé ou bien encore de ravintsara. C’est parfait pour une diffusion quand j’ai un rhume ou que je me sens un peu patraque. 
  • Le mélange “Détente” de Fleurance Nature, qui contient des huiles essentielles d’orange douce, de lavandin, de bergamote, d’ylang-ylang… C’est parfait pour les jours où je suis stressée. 

J’utilise aussi régulièrement les huiles essentielles pour me soigner, notamment en cas de rhume. Si cela vous intéresse, je vous invite vivement à lire cet article ;) 

Et vous ? Utilisez vous les huiles essentielles au quotidien ? Avez-vous un diffuseur d’huiles essentielles ? 

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

2 Comments

  1. Ton article me fait penser que j’en ai un mais que je ne pense pas à l’utiliser. Je suis dans ma période bougie en ce moment, mais les huiles essentielles, c’est bien aussi.
    Le mien est plus petit et rond, mais tout aussi pratique. J’aime bien les agrumes et la lavande pour le côté détente.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.