9 ans. Mon blog va fêter ses 9 ans cet automne. Autant vous dire que d’écrire ce chiffre noir sur blanc, sur mon écran de MacBook, me fait à la fois peur et me fait complètement halluciner. Je ne pensais pas qu’il serait encore là quand j’ai commencé timidement à écrire mes premiers articles sur Overblog un jour d’Octobre 2009, fraichement débarquée à Marseille.

A vrai dire, au bout de 9 ans, je ne sais toujours pas quel sera l’avenir de ce blog. Comme dans une relation, il y a eu des hauts et des bas. Des coups de coeur et des moments où l’on a envie de tout plaquer, de fermer cette parenthèse numérique qui me définit, qui fait partie de moi.

Souvent, que ce soit dans mon entourage ou chez des gens que je ne connais pas plus que ça, on ne voit en moi que la blogueuse. Peut-être parce que j’y consacre énormément d’énergie et de temps, quitte à parfois m’oublier et oublier qu’il existe un monde réel. Mais que voulez-vous ? Ecrire des articles, partager mes coups de coeur, mettre en avant mes découvertes, c’est ma passion.

blog lifestyle feel goodMon blog, c’est aussi mon portfolio professionnel. Même si à l’heure actuelle il représente ma principale activité, je n’ai jamais eu pour but de vivre de mon blog. A vrai dire, quand je me suis lancée en 2009, personne n’imaginait cela. On se disait que c’était juste un passe-temps, un journal (pas si) intime.

Mon blog m’a ouvert bien des portes, m’a permis d’avoir des expériences professionnelles que je n’aurai peut être pas eu avec simplement mon CV. Devenir community manager pour de chouettes marques comme Reebok ou Wiko, être appelée pour créer un webzine par une grande boite allemande (même si l’aventure s’est terminée il y a quelques mois de ça…), gérer près de 3000 blogueurs pour des partenariats chez RueDuCommerce… Bref, je ne suis pas là pour refaire tout mon CV, il existe déjà sur Linkedin ^^

blog lifestyle feel goodL’anniversaire du blog approche, et au bout de 9 ans, je dois avouer que je ne sais pas encore où il me mène. Et où je le mène. Une partie de moi aimerait fortement revenir aux bases du blog, comme un journal intime. Mais mes expériences passées m’ont prouvées qu’à trop se dévoiler sur son blog, cela nous revient tel un boomerang et pas forcément de façon positive. Des gens plus ou moins proches de moi ont utilisé ce que j’écrivais ici pour me blesser, pour appuyer là où ça fait mal.

Du côté de vous, lectrices, je sens bien que mes articles « humeurs / coups de gueule / ma petite vie » vous plaisent bien plus que les autres articles. Et je comprends tout à fait cela. Certaines m’ont d’ailleurs reproché de ne plus faire ce type d’articles et sont donc parties d’ici. Mais il ne faut pas oublier que derrière le blog, il y a une vraie personne. Quelqu’un comme vous.

Quelqu’un qui a une vie privée, une vie professionnelle. Imaginez-vous deux secondes à ma place. Comment vous sentiriez-vous si vous racontiez votre vie sur un blog ou dans la vraie vie à tout le monde, et qu’on utilisait ce que vous dites pour vous critiquer ? Pour vous rabaisser ? Pour vous faire dire des choses que vous n’avez jamais dites ou pensées…

Je ne parlerai même pas d’Instagram qui a tué (un peu) les blogs, et créé un univers où clairement je ne colle pas. Trop banale, trop en chair, une vie trop tranquille. Pas de voyages tous les 4 matins, pas de famille ou d’intérieur hautement instagrammable. La simplicité a laissé place à la mise en scène, et ces médias qui avaient pour but de vous prouver qu’une alternative aux discours des magazines féminins existait sont en fait là pour nous faire culpabiliser.

blog lifestyle feel goodParfois je me dis qu’à mon échelle, moi aussi je dois faire culpabiliser des gens. Parce qu’après tout, surtout en ce moment, je suis quand même dans une période où je prends le temps de vivre, d’en profiter. Je travaille pour moi, à mon rythme. Si je n’ai pas envie de travailler pendant 3 jours, aucun souci. Je n’ai pas de patron pour me dire de travailler même si l’envie n’est pas là. Et c’est un luxe.

Pour revenir au blog en lui même, il va donc bientôt faire sa rentrée comme chaque année. Comme chaque année, je me demande comment faire pour lui redonner un coup de neuf, pour continuer à lui donner de l’attrait. Un peu comme une vieille voiture qu’on pimperait un peu avant de la revendre ^^

Et si, pour cette 9ème année de blog, je prenais plutôt le contrepied ? Et si je revenais à l’essence même des blogs ? Ne rien calculer, ne rien prévoir, faire au feeling. Vous seriez toujours là ? :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

25 Comments

  1. Ça fait maintenant des années que je suis ton blog, souvent dans l’ombre mais je suis là;) je crois que tu as été la 1ere blogeuse que j’ai commencé à suivre. je pense que ça doit faire maintenant 5 ou 6 ans. il y a eu une période ou je n’étais pas très assidue mais je reviens à chaque fois :) car comme tu le dis souvent tu n’es pas là pour montrer du « faux », du « instagrammable » mais la vraie vie. c’est peut être pour ça que j’ai continué à te suivre car ton blog n’est pas devenue du « commerciale », il est sans prise de tête et j’aime ça. Quand je t’avais trouvé à l’époque j’étais justement sur une période ou je fouinais les blogs, je cherchais etc. Et finalement parmi la 10 aine que je pouvais avoir trouvé à l’époque je n’en suis plus que 2. Toi et une fille qui fait de la couture ;)

    Pour ma part, peut importe la direction que prendra ton blog je continuerai à suivre tes articles :)

  2. Ah oui, je serais toujours là ! Je n’ai plus 20 ans, et le côté « fast » des réseaux sociaux ne me convient pas. J’aime les blogs, et s’ils sont simples, spontanés, c’est encore mieux !
    Je ne savais pas que ton aventure pro s’était terminée. Dommage, tu t’es tellement investie…

    • Eh oui, comme quoi s’investir à fond dans un boulot n’est pas toujours une très bonne chose…. :/

  3. Coucou Amelie !
    Alors moi je suis les blogs mode depuis Betty & Co (quand ce n’était pas du business quoi), et je regrette énormément ce que c’est devenu.
    Avant il y avait du contenu, chacune avait sa manière d’écrire, sa personnalité, ses bons plans, et ce surtout ce côté girl next door.
    Aujourd’hui c’est devenu pour l’immense majorité des vitrines identiques avec peu de contenus, sauf pour quelques blogueuses qui se comptent sur les doigts de la main.
    Aujourd’hui je pense qu’on est pas mal a ne plus être dupes de placements produits pas très subtils et des courses aux like, et d’en avoir ras le bol. Je pense qu’il y a vraiment un créneau à prendre pour les blogs de qualité qui sortent des sentiers battus.
    Mais il ne faut pas se leurrer, pour vivre d’un blog il faut être en relation avec les marques, donc je ne vois pas trop comment ça pourrait se goupiller …

    • Je pense qu’il ne faut pas voir les relations avec les marques et les partenariats comme une mauvaise chose. Pour ma part, j’en fais, puisque mon blog est aussi mon métier actuel, et je ne souhaite le faire qu’avec des marques pour lesquelles je pourrai acheter les produits même si je n’étais pas blogueuse.

      Que les blogs soient devenu un business, je pense qu’il faut arrêter d’en faire tout un plat. Mais c’est typiquement français ça ^^ Et comme dans tout business, dans tout métier, il y aura toujours des gens qui en feront trop, qui partiront dans tous les sens mais c’est le jeu ;)

  4. Bientôt 12 ans de blog ici et toujours la même envie de partager. Parfois un peu à contre-courant car le côté policé et parfait qui est à la mode en ce moment me rebute totalement. Et ce que tu décris, ton univers qui ne colle pas, c’est très précisément ce que j’aime chez toi!

    • Ah oui cette course à la perfection, j’avoue ne pas m’y retrouver non plus ;)

  5. Salut Amélie !
    Je suis comme la plupart des lectrices un peu dans l’ombre, je lis mais je ne commente pas souvent.
    J’aime ton côté naturel, qui fait qu’on peut toutes se retrouver en toi, tu as l’air accessible et « normale » (dans le bon sens du terme tu vois ce que je veux dire !).
    Je sais que tu n’es plus dans le Sud mais moi ce que j’aime dans les blogs c’est aussi la découverte de petites adresses, genre des petits restau comme tu fais déjà mais aussi boutiques de fringues, instituts de beauté etc …. Qui ne sont pas forcément de grandes marques et qu’on aurait pas forcément été découvrir par nous même !!
    Bonne continuation !!

    • Merci Magali pour ton commentaire :)
      Même si je suis désormais à Paris, j’avoue préférer parler de petites adresses plutôt que de grandes chaines, donc mon lieu de vie ne change absolument rien au blog :)

  6. Moi j’aime beaucoup ton écriture et c’est pour cela que j’aime suivre ton blog que ça soit pour des articles perso comme pour des articles plus légers de fringues ou de déco. Le ton de ton blog me plaît beaucoup et c’est pour cela que j’aime le suivre chaque jour. C’est ma lecture quotidienne :) quoi que tu décides de faire dans cette évolution c’est ton blog et donc il faut qu’il soit à ton image. Je te suivrais dans tous les cas. Je ne sais même plus le nombre d’années que je te suis c’était à l’époque d’un partenariat avec secret velvet que j’avais découvert ton blog et j’avais de suite accroché. Après je ne vois pas tes partenariats d’un mauvais œil parce que d’abord c’est le jeu et qu’ensuite tu choisis des partenariats qui te ressemblent. Et honnêtement c’est pas parce que tu nous parles de la machine soda stream que je suis partie en courant la chercher. On a notre libre arbitre et heureusement lool Je ne sais pas ce qui s’est passé pour ton aventure pro mais en tout cas ça t’a permis de revenir au blog de manière professionnelle et c’est peut être pas plus mal. Comme on dit tu es jeune et tu as encore le temps de voir venir :)

  7. On est et on sera encore là. Je ne te suis pas depuis le début mais déjadepuis plus de 4ans (date de mon arrivée à Marseille et que je te suis donc ). Jadorais tes articles humeur et des articles sur ton alimentation à la semaine. Dommage qu etu es arreter mais je comprends tes raisons, marre des critiques !!

  8. Bien sûr ! Je suis tout à fait d’accord avec toi pour Insta, c’est vraiment devenu une vitrine où chacun expose les plus belles parties de sa vie en faisant croire que c’est comme ça tous les jours.. J’essaie de rester simple et je trouve que toi aussi! et c’est ce que j’apprécie!! bises et bon anniv de blog!

    Céline

    • Sur Insta, c’est simple, c’est le reflet de ma vie , avec des hauts et des bas, des voyages une fois de temps en temps, etc… Merci en tout cas Céline pour ton commentaire <3

  9. On sera encore là dans 9 ans ;)
    Continue à faire ce qui te plaît, ça transparaît dans ton blog et sur tes RS. Quant à la notion de dinoblogueuse, tu serais un dinosaure si tu restais confite dans tes habitudes, ce qui n’est pas le cas. Donc longue vie à So Girly !!! <3

  10. coucou, c’est assez « drôle », j’ai l’impression que pas mal de « vieille » blogueuse cherche à revenir à la base du blog. Plusieurs fois j’ai failli me détourner de mes envies premières quand j’ai ouvert un blog, mais jusque-là j’ai réussi à m’y accrocher. Je blogue pour partager avec d’autres des sentiments, des avis, des petites choses qui me sont propres, mais qu’au final je ne suis pas la seule à éprouver.

    Ce n’est pas moi, du haut de mes 4 ans et demi de blog qui doit te dire ce que tu dois faire, ni quelqu’un d’autre. Il n’y a que toi, qui puisse te le dire. Ton blog c’est TON blog. Tu y partages ce que tu souhaites et quand tu le souhaites.
    Ca m’attriste par moment de voir des blogueuses avec un tel potentiel, une telle plume se poser des questions sur ce uqi est à faire ou pas à cause du public plus ou moins proche qui lit nos articles. Ce monde de critique est quand même bien dégueux par moment :'(
    Moi je continuerais à te suivre, que tu reviennes à ce qu’étais ton blog au début ou pas. Je ne te suivais pas à l’époque, je ne m’intéressais même plus aux blogs (ma période Skyblog était passée depuis peu :D). Mais tant que tu continueras à écrire pour toi avant de le faire pour nous cela se ressentira et moi j’apprécierais te lire et te laisser de temps en temps des pavés en commentaire ;)

    Je t’embrasse et te dis à bientôt :*

  11. ça fait des années que je te suis, ici et sur les réseaux sociaux!
    J’aime autant t’écrire ici que sur insta ou twitter!
    Tu es la blogueuse que je suis depuis le plus longtemps!
    Je suis parfois silencieuse et parfois non, ça dépend sur de la période et de ma vie perso/pro qui me demande beaucoup de temps mais c’est jamais parce que j’aime pas ton contenu!
    J’espère que tu prendras encore beaucoup de plaisir à poster ici!

  12. Toujours fidèle au poste, même si je suis pas la cible de ton blog, ton naturel est une bouffé d’air frais dans ce monde de fou :)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.