Les beaux jours arrivent et avec eux les petits ponts du mois de Mai qui tombent à pic cette année ! Bon, je sais, Mai c’est encore un peu loin, mais si comme moi vous êtes du genre à vous prévoir des petits séjours en avance, mon article d’aujourd’hui devrait vous intéresser ;) Pourquoi ne pas vous organiser un weekend prolongé à Marseille et ses alentours, et découvrir la Provence ?? :)

Marseille et la Provence sont des idées de destination très sympa pour un weekend prolongé entre ami(e)s, en famille ou en amoureux. J’ai la chance de vivre dans une région riche et diversifiée, où le mois de Mai est propice à un weekend prolongé. La chaleur et le beau temps sont là, les touristes pas encore tous arrivés, bref, c’est l’occasion de découvrir la région en 3 jours et peut-être de vous donner envie d’y revenir pendant les vacances d’été.

Oubliez votre guide du Routard et organisez vous un grand weekend de printemps à Marseille ! Vous pourrez trouver quelques idées d’activités à faire dans cet article signé Carigami mais aussi sur le site de My Provence (notamment pour les hébergements). De mon côté, voici 8 lieux à voir absolument à Marseille et ses alentours, avec un accès encore plus aisé si vous êtes véhiculé :)

L’Ile du Frioul

ile du frioul

Pour certains, ce n’est qu’un gros caillou au large de Marseille. Pour l’île du Frioul est un véritable havre de paix et un petit coin de paradis, surtout avant l’arrivée des touristes estivaux ! Prenez la navette maritime sur le Vieux Port de Marseille (à côté de la désormais célèbre Ombrière), passez devant le Château d’If (où était détenu le fictif Comte de Monte Cristo) et partez passer la journée au Frioul.

Balade et baignade dans ses calanques (n’oubliez pas de vous baigner avec des sandales sinon gare aux coupures !), découverte des nombreux vestiges de l’île et un petit repas au sein de son port : vous voilà prêt à découvrir une partie du 7ème arrondissement de Marseille, situé en pleine mer !

Le Château de la Buzine

 chateau de la buzine

C’est dans le 11ème arrondissement de Marseille – quartier plus résidentiel que touristique – que se situe un des hauts lieux de la culture à Marseille. Le Château de la Buzine a été acheté en 1941 par Marcel Pagnol, qui avait pour projet d’en faire une cité du Cinéma. Aujourd’hui, on y assiste à des séances de cinéma, à des expositions, on se balade dans son parc et des visites guidées sont même proposées ! Des rencontres avec des artistes sont aussi proposées régulièrement, à découvrir sur leur site internet.

L’Estaque

l'estaque

C’est dans le 16ème arrondissement de Marseille que le petit port et le village de l’Estaque vous attend. Un lieu dépaysant, alors qu’on se trouve toujours dans la cité phocéenne ! On y mange les fameux panisses, une spécialité provençale à base de farine de pois chiches. Baladez vous sur le port, prenez en plein les yeux et admirez de loin la ville, avec sa Bonne Mère qui la surplombe.

Aubagne

aubagne

A une quinzaine de minutes en voiture de Marseille, découvrez la petite ville d’Aubagne, aux airs de petit village provençal. Les Marseillais la considèrent un peu trop à tort comme la banlieue de Marseille, mais cette charmante ville regorge de petites pépites à découvrir ! C’est le pays de Marcel Pagnol, là où il a passé son enfance. On y trouve aussi de nombreux artistes, céramistes, bijoutiers, etc.. avec leurs boutiques-ateliers cachées dans les petites rues escarpées. On peut aisément y passer une journée, notamment grâce aux bonnes adresses de My Provence !

Cassis

Cassis

Très prisée des touristes, la petite ville de Cassis est agréable à découvrir dès l’arrivée du printemps. Son port avec ses bateaux de pêche, ses terrasses et ses glaciers en font un lieu où passer la journée (ou même un après-midi). Faites les curieux et baladez vous dans les petites rues derrière le port, découvrez ces maisons aux façades colorées et finissez par un petit tour au Casino ! Pour revenir sur Marseille, passez en voiture par la route des crêtes pour découvrir de sublimes paysages.

La Sainte Baume

sainte baume

Sanctuaire religieux en l’honneur de Sainte Marie-Madeleine, la Sainte Baume est un haut lieu de pèlerinage pour de nombreux croyants. Mais c’est aussi un vrai paradis pour les amateurs de randonnée, puisqu’on y trouve de nombreux sentiers ! On y découvre notamment sa superbe forêt qui cache des autels, dont certains sont présents depuis l’Antiquité. La Sainte Baume se situe à 70kms environ de Marseille, et culmine à 1148m d’altitude !

Callelongue

callelongue

Croyez le ou non, mais la calanque de Callelongue fait partie de Marseille ! Et pourtant on a l’impression d’être au bout du monde, avec ses rochers, ses petites cabanes de pêcheurs et ses barques. Ici, point de plage, on y vient plutôt pour être dépaysé et y manger dans les restaurants de poisson qui sont plus que réputés parmi les Marseillais. Ici pas d’accès direct à l’eau, si vous voulez vous baigner, il faut passer par les rochers ! ;) Et si vous avez le temps, arrêtez vous aux Goudes juste avant, qui est à voir absolument !

Aix en Provence

On termine ma liste des lieux à voir si vous venez passer un grand weekend à Marseille, par un petit tour du côté d’Aix en Provence ! Située à une vingtaine de minutes de Marseille en voiture, c’est une ville à découvrir absolument. Plus chic que Marseille, laissez vous transporter dans ses petites rues, découvrir son architecture provençale et boire un petit verre sur la place des Cardeurs. Ceux qui aiment la culture apprécieront l’hôtel de Caumont, véritable centre d’art situé dans un hôtel particulier magnifique. On y découvre régulièrement de grandes expositions, comme celle consacrée à Marylin Monroe (qui se termine le 1er Mai 2017).

N’oubliez pas non plus de consulter régulièrement mon blog pour découvrir de chouettes adresses à Marseille et sa région ;)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

17 Comments

    • Ah chouette ! hésites pas à me faire signe si tu passes dans la région ;)

  1. Magnifique! Je viens a Marseille environ une ou deux fois par an pour voir ma famille, et j’adore decouvrir d’autres coins de la ville. Je connais bien Aix, Aubagne et les calanques de Cassis, mais je ne suis jamais allee au Frioul! Ce sera pour la prochaine fois :)

  2. Ah j’ai fait les îles du Frioul et le château d’If, la Sainte-Baume et Aix ;)

  3. Très belle liste, j’ai beau habité dans la région depuis 7 ans, je connaissais pas le château de la buzine et je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais pensé aller à Aubagne ! Bisous de Salon de Provence ;)

    • Eh oui on y pense pas toujours ! N’hésites pas à y aller si tu as l’occasion :)

  4. Amandine0109 Reply

    Super cet article tombe à pic puisque je vais venir découvrir la ville et rejoindre une copine qui y vit pour 3 petits jours début juin ! j’ai encore plus hâte maintenant !

  5. Bonjour! Parmi ces lieux, pour quelqu’un qui séjourne à Marseille pendant 2 jours, quelles lieux sont les plus importants à votre avis?

  6. Tu me donnes encore plus envie que le soleil repointes le bout de son nez pour allez a callelongue ! C’est mon coin chouchou d’ici ! Cassis aussi est tres beau. Tu me fais voyagé même si cest pas tres loin

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.