Connaissez vous la mooncup ? Depuis quelques années, c’est un petit objet dont on entend de plus en plus parler. Nouvelle alternative aux tampons et serviettes hygiéniques pendant nos règles, c’est un moyen plus naturel de vivre cette période du mois qui est souvent…comment dire… désagréable. Alors oui, on va commencer la semaine avec un sujet un peu intime, mais qui parle à la majorité d’entre nous ;) Sauf à ces messieurs qui lisent parfois le blog !

Pour ma part, je prends une pilule en continu et n’ai pas mes règles car celles-ci me rendent juste malade comme pas possible. Lorsque j’avais encore mes règles, c’était l’enfer pendant la moitié de mon cycle. A J-7 avant leur arrivée, je commençais à me sentir barbouillée, à avoir mal au ventre, mal à la tête, à me sentir très faible. Et le sommet était atteint quand elles arrivaient, parce que là je me retrouvais pliée en 2 pendant 3 jours, à agoniser au fond de mon lit. Très pratique quand on veut avoir une vie normale, aller au bureau, sortir, etc… Même pour la vie de couple, c’est juste l’horreur, parce que clairement pendant 15 jours, je ne supportai pas que mon copain tente quoi que ce soit avec moi. Gé-nial.

Mais ne plus avoir mes règles ne m’empêche pas de continuer à m’intéresser au sujet, au contraire ! Et quand des amies autour de moi ont commencé à s’intéresser à la mooncup, forcément je me suis intéressée au sujet aussi. Il faut dire qu’à plusieurs reprises, je me suis déjà demandée ce que contenaient les serviettes que j’utilisais. J’ai même eu des moments où j’ai fait comme des allergies à ces produits, me contraignant à changer de marque… Je vous passerai les détails mais disons que dans ces moments là, c’est loin d’être agréable et en plus, ça fait cogiter et penser aux cochonneries que peuvent contenir nos protections hygiéniques.

La mooncup, dans ce cas là, est une alternative bien plus naturelle et moins risquée ! Faite de silicone souple médical, c’est aussi un bon moyen de limiter sa consommation de déchets, si c’est évidemment une cause qui vous touche. (Je vous avoue que sur ce côté là, je suis loin d’être un exemple et il va falloir que j’y travaille !). Et comme la mooncup est réutilisable, eh bien c’est aussi un moyen bien plus économique ;)

mooncup

Si je vous parle de ce sujet aujourd’hui, c’est parce que Mooncup, entreprise leader dans ce domaine, a lancé la semaine dernière une campagne vidéo plutôt sympa ;) Intitulée « La grande mésaventure menstruelle », ce film met en avant, avec une touche d’humour, les mésaventures que l’on peut rencontrer avec les protections hygiéniques jetables. Mooncup milite aussi depuis 2002, année de sa création, pour transformer le sentiment de honte lié aux règles et pour dire aux femmes que des moyens autres que les protections jetables existent. Et c’est vrai que c’est toujours bien d’avoir des infos à ce sujet, car en 2017, ce n’est pas encore le cas à 100% !

Je vous invite à regarder donc « La Grande Mésaventure Menstruelle », un petit film d’une minute et quelque, qui devrait vous faire sourire. En tout cas, ça a marché avec moi :)

Pour avoir toutes les informations sur la mooncup, je vous invite vivement à consulter leur site internet qui est très bien fait ! Un chouette moyen d’avoir des informations rapidement, surtout si vous n’osez pas forcément poser la question à votre pharmacien. Vous pouvez également y trouver la liste des revendeurs de la mooncup, si jamais cela vous tente ;)

Et vous, connaissiez vous la mooncup ? L’utilisez vous ?

article rédigé en collaboration avec Mooncup

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

32 Comments

  1. Énorme que tu fasses un sujet mooncup, ça va être le grand sujet de discussion avec mon gy ce midi ;)
    Merci pour le rappel ;)

  2. J’ai commencé à utiliser la coupe menstruelle suite à une allergie à ces fichus tampons. Je ne peux que la conseiller à tout le monde! C’est tellement pratique, je n’y vois pas un seul défaut! Les premiers mois sont compliqués, on en fout partout, on a des fuites, ,c’est tres glamour… Mais on finit par prendre le coup naturellement et ensuite c’est que du bonheur! Lancez vous les filles!!

    • Eh oui malheureusement, je trouve qu’on ne parle pas encore assez des soucis d’allergie et des composants des produits hygiéniques type tampons ou serviettes. Et encore, les filles y réfléchissent de plus en plus !
      En tout cas merci pour ton partage d’expérience très honnête, ça fait du bien ! ;)

  3. Anonyme mais pas tant que ça Reply

    Mais à quel moment on peut parler d un sujet comme la cup quand on a pas de règles ?
    Juste pour un partenariat ?
    Aucune éthique aucun respect des lecteurs

    • Ou pour informer aussi ?
      En tout cas c’est sympa de commenter en anonyme mais quitte à commenter, utilise ton vrai nom. Merci.

  4. J’utilise une cup depuis un peu plus d’un an et je revis sans oublier mon porte monnaie qui est content!! Ca coute cher les regles … La plus aucun soucis d’allergie ou quoi je suis concquise ! Et rigolote cettz pub !

    • Eh oui au final c’est un moyen très économique et avec le silicone médical, au moins les risques d’allergie sont minimisés. Si je n’avais pas autant de soucis avec mes règles, je l’adopterai de suite !

  5. Let's lounge baby Reply

    On utilise plus que cela depuis 4 ans chez nous

  6. Énorme la vidéo !
    Sinon la mooncup j’ai tenté, mais pour le moment c’est un échec pour moi :-/ (sans trop entrer dans les détails, elle m’a gênée, et j’ai même eu mal en l’enlevant…)

    • Comme le disait Cindy dans les commentaires au dessus, pour elle aussi ça a été compliqué les premiers mois.
      Comme c’est un produit dont on a pas forcément l’habitude, je pense que c’est dur au début. Mais après, comme tous les produits, parfois ils ne nous correspondent pas, et il ne faut pas culpabiliser pour ca ;)

  7. J’en ai déjà entendu parler mais jamais essayé. Je n’ai pas de souci avec mes protections du coup pas envie de changer. J’ai les mêmes serviettes depuis le collège (pas de problème d’allergie) et tampon l’été quand je dois aller à la plage.
    J’aime pas l’idée d’avoir quelque chose dans mon corps du coup la mooncup est pas trop pour moi.

    • Je comprends ton point de vue, même si du coup quand tu mets un tampon, tu as quelque chose dans ton corps ? ;)

      • Oui c’est sur mais c’est juste le temps de la baignade ;) après zou je remets ma serviette ;)

  8. J’utilise la mooncup depuis presque 3 ans et jamais je ne repasserai aux tampons! C’est juste genial la cup, beaucoup plus de liberte, et bien meilleur pour le corps et l’environnement :)

  9. Pingback: Feel Good // La grande mésaventure menstruelle et la Mooncup – La vie red

  10. Je l’utilise depuis 6 mois et franchement une seule question : pourquoi j’ai autant attendu !!
    Super pratique, tiens 12h en place (plus besoin de changer ton tampon toutes les x heures) le matin on la nettoie dans la douche, idem le soir, on peut la mettre en prevention le matin par exemple si les regles débarquent le midi, on la sterilise une fois par cycle et le tour est joué !

    • Héhé je crois que c’est la question que toutes les femmes qui l’ont adopté se posent ! :)

  11. Je l’utilise depuis cet été. Je n’ai pas du tout eu de problème pour la mettre, l’enlever ou quoi que ce soit, au contraire j’ai trouvé ça super simple (j’avais eu un peu peur suite à certains avis).
    Et surtout quel confort, c’est simple on oublie qu’on a ses règles ! Mon seul regret comme dit plus haut c’est de ne pas en avoir acheté une avant.
    Et surtout : fini la vieille culotte de règles, la bien moche bien vieille que je mettais avant ;)

    • Je te comprends, moi aussi quand je me suis penchée sur la question, au début je me suis dit que ça devait être galère, mais vu tous les retours que j’ai (même autour de moi), apparemment ça ne l’est pas tant que ça !

      Et bon point pour la culotte ! ;)

  12. J’avais tenté cette histoire de cup pendant 2 ans. Alors c’était pas mal MAIS ça va parce que je suis en télétravail, sinon en entreprise ça aurait été non. (trop d’accidents possibles, et pas pratique à rincer). J’ai peut être jamais vraiment eu le « coup de main ».
    Depuis mon accouchement par contre c’est mort ça fait trop mal.

    • Cindy, qui a commenté un peu plus haut, a effectivement soulevé ce point aussi pour les premiers mois, donc ce n’est pas toi ! ;)

  13. Plus d’un an que je suis passée à la cup et je suis conquise ! Pratique, économique et écologique, je ne trouve rien à redire !

  14. Oui j’ai l’impression même quand j’en parle autour de moi qu’elle fait l’unanimité ! :)

  15. J’adore la vidéo et ton article est super!
    Effectivement c’est une sacré aventure que je n’ai poursuivi, avec l’endométriose c’est déconseillé. Mais qu’est ce que je me suis marrée à écouter les péripéties de mes copines avec leur cup!!

    • Ah tiens je ne savais pas ! Je vais me renseigner à ce sujet. Merci pour le partage de ton expérience Nora ! :)

  16. Bon c’est pas le genre de commentaire que j me permets normalement… Mais bon pourquoi faire un article sur un produit que tu n’utilise pas ?
    Enfin soit la pub est drôle mais bon, c’est quand même étrange comme article ^^. Si je lit ce que tu écris c’est pour avoir un témoignage sur un article, un article d’humeur…

  17. Ca fait déja quelques années que j’utilisai ça et je n’ai jamais été déçue ! Les début sont assez difficiles… Disons qu’il faut bien connaitre son corps et cette petite chose avant tous car les petites fuites au début c’est pas top. Mais franchement c’est genial !! aucun défauts.

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.