Bien-être // Soigner un rhume naturellement

soigner un rhume naturellement

L’un des fléaux de l’hiver, c’est le rhume. J’ai moi-même commencé l’année avec une bonne trachéite, et le moins que l’on puisse dire, c’est que débuter l’année affaiblie et malade, c’est génial ! (Oh oh tu la sens l’ironie…). Avant d’établir le diagnostic chez un médecin, j’ai tout d’abord pensé avoir un bon gros rhume ; du coup dès les premiers signes (nez bouché, éternuements et toux, fatigue…), j’ai mis en place mes petits rituels pour soigner un rhume naturellement.

Evidemment, quand j’ai commencé à avoir d’autres symptômes qui m’ont fait comprendre que ce n’était pas un simple rhume, j’ai filé illico chez le médecin. Oui parce que je tiens à préciser que même si je préfère me soigner naturellement, je ne néglige pas le fait que voir un médecin peut s’avérer nécessaire. D’ailleurs, mon médecin, après avoir diagnostiqué ma trachéite, m’a conseillé de continuer mon traitement naturel tout en me donnant des médicaments pour dormir et apaiser ma toux. Vous l’aurez compris, mon article d’aujourd’hui vous donne des astuces pour ne pas vous ruer sur le Dolirhume ou l’Actifed dès les premiers signes de rhume, mais je ne suis pas médecin et un avis médical est parfois nécessaire ;)

soigner un rhume naturellement

Du repos !

Premier élément essentiel quand vous sentez que vous tombez malade : du repos ! Si ça tombe en semaine et que vous travaillez, je vous conseille de vous coucher tôt le soir, bien emmitouflé(e) et avec une écharpe ou un foulard autour du cou. Si ça tombe un weekend, ne sortez pas et reposez vous au maximum. Si votre corps vous réclame une sieste en plein milieu de l’après-midi, on s’écoute et on part dormir 1 heure. C’est tout bête mais si votre corps est encore plus affaibli par la fatigue, vous allez peut-être mettre un peu plus longtemps à vous retaper ;)

Du thé

Ou en tout cas, boire beaucoup. Eau ou thé, l’essentiel est de vous hydrater. Pour ma part, en période de rhume, j’opte pour des thés bien-être, tel que le thé vert ou bien le thé Natural Defense de TeaTox.

thé natural defense teatox

Ce dernier contient notamment de l’échinacée, une plante médicinale qui contient des minéraux et des vitamines. Le mélange contient aussi de la grenade, du gingembre et du thé sencha, qui sont des ingrédients efficaces pour soigner un rhume naturellement. Je mets aussi une bonne cuillère de miel dans mon thé et j’en bois énormément. Pour le soir, c’est plutôt des tisanes « Nuit Calme » que je privilégie, pour faciliter l’endormissement.

Côté alimentation

soigner un rhume naturellement

Là aussi, en cas de rhume, je calme un peu le jeu. Au lieu de gober des cachets de vitamine C, je préfère manger des clémentines ou des oranges. Le miel, j’en consomme énormément, dans le thé ou comme on va le voir en dessous, pour prendre mes huiles essentielles. Quand on est malades, on a pas forcément grand appétit, du coup c’est plutôt soupes et légumes dans l’assiette. Par contre, j’évite de sauter des repas car il faut quand même faire le plein de forces !

Des huiles essentielles

Tout d’abord, je tiens à le rappeler mais les huiles essentielles ne sont pas à consommer à la légère. Si vous êtes enceinte, surtout ne consommez pas d’huiles essentielles. J’ai un petit guide des huiles essentielles donné par mon pharmacien et cela m’aide bien pour savoir quoi prendre selon mes besoins. Pour le rhume, 2 huiles sont efficaces :)

soigner un rhume naturellement

L’huile essentielle de Tea Tree est très connue pour son action contre les boutons, mais elle est aussi très utile en cas de rhume et autres infections bactériennes ou virales des voies respiratoires (sinusite, rhinite, otite, bronchite…). Pour le rhume, on en prend 3 gouttes par voie orale, qu’on met dans du miel par exemple ou sur un sucre pendant 5 à 7 jours.

Je prends aussi de l’huile essentielle de basilic tropical (aussi appelé basilic exotique) pour lutter contre les maux de tête dus au rhume et m’aider à dormir. On en prend 2 gouttes dans du miel ou sur un sucre après les repas. L’huile essentielle de thym est aussi une HE conseillée en cas de rhume.

Une bonne inhalation et au lit !

soigner un rhume naturellement

Pour déboucher les voies respiratoires (notamment le nez), outre l’utilisation de Stérimar ou autre solution nasale, je suis une adepte des inhalations au Vix Vaporub. Le seul médicament qui entre dans mon programmer pour soigner un rhume naturellement. Dans un bol d’eau chaude, je mets une cuillère à soupe de Vix, je prends une serviette que je mets au dessus de ma tête et j’inhale pendant 10 minutes. Ce produit contient aussi des huiles essentielles, notamment d’écorce de cèdre. J’en applique aussi sur ma poitrine en massage, pour dégager encore plus les voies. Et hop, au lit pour se reposer ! ;)

happy gif

Voilà, avec ces quelques petites astuces, même plus peur du gros méchant rhume !! Et si à force de vous moucher, votre nez ressemble à celui de Rodolphe le Renne, alors prenez un petit tube d’Homeoplasmine chez le pharmacien pour vous refaire un petit nez tout neuf ! Mais si vous n’avez pas à utiliser mes remèdes, c’est encore mieux : ca veut dire que vous avez su résister au gros méchant rhume hivernal ! ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

38 Commentaires

  1. 11 janvier 2016 / 7 h 56 min

    J’ai déjà essayé de soigner un rhume avec des méthodes naturelles, mais franchement on ne change pas comme ça le naturel. Je suis fille de médecin…. Les médicaments « c’est ma vie ». Mais si je sais que ce n’est pas toujours bon.
    Je suis une patiente pas patiente du tout…. Alors le rhume quand il s’installe il faut vite qu’il déguerpisse.
    Cela dit, j’en ai eu un à la rentrée assez carabiné. Et je n’ai rien prix. Ni médoc, ni méthode naturelle…. J’en ai chié mais il est parti comme il est venu ! Maintenant j’évite d’en attraper ;) hi hi hi

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 49 min

      Malheureusement, je crois que le rhume, c’est un des trucs qui met le plus de temps à se soigner, avec ou sans médicaments ! Mais je comprends, parce que moi aussi quand je suis malade, j’ai envie que ça se soigne vite, je ne supporte pas d’être une loque :p

  2. Giulia
    11 janvier 2016 / 8 h 39 min

    Je suis à 100% d’accord avec ton post Amélie! Je pars du principe que le temps d’incubation d’un rhume est d’au moins 5 jours, avec ou sans médicaments! Donc je fais comme toi! Pas la peine de prendre de médicaments, ca be partira pas plus vite! Et nous avons les mêmes astuces!!! Thé, Vix Vaporub ( que j’applique également directement sur le thorax, pour dégager les bronche avant de dormir!), légumes, repos (pas toujours possible avec le boulot…) et Tea Tree! Je ne connaissez pas l’HE de Basilic Tropical, je l’achèterai pour la tester!
    Merci merci et bonne journée!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 49 min

      L’HE de basilic tropical est très efficace pour les maux de tête, moi en tout cas c’est le plus efficace avec la menthe poivrée quand j’ai des maux de tête carabinés ;)

  3. 11 janvier 2016 / 8 h 39 min

    Un article sympa .. Je bosse en pharmacie et quand je suis malade ba je ne prend RIEN ni des médicament vendu en vente libre ni ceux qu on pourrait me conseiller. … Le médecin c est en dernier recourt. .. Et comme je suis toujours dans l extrême je ny vais en général que 15 jours après l apparition des symptômes et si vraiment ça ne passe pas ….. maos bien souvent ça part tt seul. L année passer j ai eu la grippe en février .. c est mon conjoint qui m’a tirer chez le doc ( j étais en mode épave sur le canapé mais j’attendais que ça passe …) oui oui parfois ( même trop souvent ) je suis têtu contre pour ma fille des les 1ere signes c est lavage de nez et la cuillère de miel tout les matins… Et on utilise aussi bcp le puressentiel pour pulveriser dans l appart j à vous qu au départ j était septique et surtout pas fan de l odeur mais ça marche asser bien quand l un de nous est malade personne ne chope ses microbes

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 50 min

      ah oui, on dirait moi ! ;) J’ai du mal à aller chez le médecin, enfin il faut que je sois au bout de ma vie pour me motiver à y aller car je déteste ça !

      Le spray Pur’essentiel est top ! Moi je ne peux pas trop l’utiliser car avec mon chat, c’est pas conseillé de l’utiliser mais c’est efficace :)

  4. Let's Lounge Baby
    11 janvier 2016 / 8 h 42 min

    Un article intéressant .Merci ! Belle semaine en bonne santé lol

  5. marie
    11 janvier 2016 / 8 h 47 min

    Radical contre le rhume : citron, miel, gingembre râpé, cannelle, clou de girofle, curcuma et eau chaude.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 51 min

      Je note ! Un bon grog aussi ;)

  6. 11 janvier 2016 / 9 h 26 min

    Comme Mamafunky j’ai tendance à prendre vite des medocs pour pas que ca dure longtemps mais la, j’essaie de me tourner vers du « naturel » dans mon hygiène de vie et du coup ton article m’a parlé. Je teste l’HE de tea tree en ce moment en préventif, 2-3 gouttes dans du miel le soir j’espère que ca m’évitera mes rhino habituelles pendant l’hiver… sinon du miel, du citron ça aide aussi. J’espère que tu es complétement rétablie en tout cas!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 51 min

      Ca va mieux, je suis beaucoup plus en forme que la semaine dernière ! Merci :)

  7. 11 janvier 2016 / 9 h 38 min

    Et les lavement de nez au serum phy ? C’est pas super agréable, mais très efficace :)
    De toute façon un rhume c’est 5 à 7 jours pour passé sans rien faire et en faisant quelque chose c’est 5 à 7 jours aussi XD

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 51 min

      Oui, même si je préfère le stérimar :)

  8. 11 janvier 2016 / 9 h 50 min

    Tout comme toi j’essai le moins possible d’avoir recours au médicament. Alors pour moi quand je commence à sentir la gorge qui me pique c’est thé citron et miel à gogo. Et pour remplacer le Vix, les HE d’eucalyptus et de pin ensemble ont les même vertus. En inhalation dans un bol d’eau chaude, ou en pommade mélangé à une crème hydratante pour agir directement sur les bronches.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 52 min

      Oui en fait comme j’explique, le Vix est déjà composé d’huiles essentielles. on va dire que c’est la solution toute prête ^^

  9. 11 janvier 2016 / 10 h 39 min

    Une rhume part au bout de 5 jours à peu près donc exit les médicaments qui ne servent à rien dans ce cas là et vive les méthodes naturelles.
    Je suis une fan du Vicx, parfait pour bien dormir couplé à un grog avec une petite dose de rhum : radical !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 52 min

      Oh oui ! D’ailleurs j’aurai du donner ma recette de grog haha ! Peut être un prochain article, du coup ?

  10. 11 janvier 2016 / 10 h 40 min

    Mon docteur me disait toujours: un rhume non-soigne dure 7 jours, un rhume soigne dure… 7 jours! Pas besoin de medicament mais juste des remedes naturels pour se sentir mieux en attendant que ca passe :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 53 min

      Exactement ! ;)

  11. DreyJu
    11 janvier 2016 / 12 h 59 min

    Merci pour cet article intéressant. Avant dès que j’avais un rhume je filais à la pharmacie pour me jeter sur des médicaments. Maintenant je préfère laisser passer, rester bien au chaud avec des tisanes, du thé et du miel. Des fruits pour faire le plein de vitamines. En ce moment je prends des vitamines pour la grossesse pour me requinquer un peu je me sens fatiguée… Ca m’évitera peut-être d’avoir un rhume à cause de vilains microbes !!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 54 min

      Oui tu fais bien ! Pour éviter les rhumes, il y aussi les HE de pépins de pamplemousse mais c’est à éviter pendant la grossesse :/

  12. 11 janvier 2016 / 13 h 07 min

    Personne, famille j’utilise la HE menthe poivrée pour les maux de tête. Le miel c’est top pour les infections car c’est antiseptique
    Le thé c’est bien aussi.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 54 min

      J’utilise aussi la menthe poivrée mais elle n’est pas toujours efficace chez moi ; elle réduit les maux mais pas de là à les faire disparaitre, contrairement au basilic ;)

      • 11 janvier 2016 / 21 h 19 min

        Il faudra que je teste le basilic alors . Sinon le thym infusé c’est top aussi. C’est pas très bon par contre…

        • Amelie
          Auteur/autrice
          11 janvier 2016 / 21 h 53 min

          comme les huiles essentielles :D

  13. 11 janvier 2016 / 17 h 20 min

    Un article qui tombe à pic moi qui suis tout le temps enrhumé en hiver!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 19 h 54 min

      Prends bien soin de toi ! ;)

  14. 11 janvier 2016 / 20 h 13 min

    Super article :) on se met de plus en plus au naturel chez nous !! Mon amoureux est ultra malade du coup en me levant j’ai vu ton article je lui ai donné le conseil pour le tea tree :) pas dit qu’il est pris le temps de le faire mais c’est une astuce au top !!
    Bonne soirée
    bisous Amélie

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 21 h 54 min

      J’espère qu’il va aller mieux rapidement ;)

      • 13 janvier 2016 / 22 h 25 min

        C’est bon il est de nouveau sur pied (enfin au 3/4) mais il n’a pas écouté mes conseils à part pour le thé avec du miel !! :)

  15. laurine
    11 janvier 2016 / 21 h 14 min

    Je ne savais pas que les huiles essentielles pouvaient être dangereuses (je n’en consomme pas), c’est bon à savoir !
    Moi le thé, j’en bois tout le temps encore plus pendant les rhumes pour aspirer la vapeur (oui c’est psychologique !).
    Au delà de ça, je dirais qu’une bonne alimentaire aide aussi à se prémunir contre les maladies je trouve (j’ai l’impression d’être moins malade depuis que je fais attention à manger pleins de légumes etc).
    bon repos :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2016 / 21 h 55 min

      Oui ce n’est pas une chose à prendre à la légère, et c’est pour ça que je préfère le rappeler à chaque fois que je parle des huiles essentielles car certaines personnes ne les supportent pas, par exemple ;)

  16. Florie
    11 janvier 2016 / 22 h 13 min

    Comme toi, j’ai commencé l’année malade avec un gros rhume et le vicks vaporub, y’a que ça de vrai! Je n’ai jamais osé tester les huiles essentielles par contre. J’espère que ça va mieux en tout cas!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 janvier 2016 / 13 h 26 min

      Merci, ça va beaucoup mieux :)

  17. 3 février 2016 / 12 h 04 min

    Le Vaporub se trouve en pharmacie? J’ai un rhume depuis dimanche et je suis au bout de ma vie… haha.

  18. nanuchu
    7 février 2016 / 17 h 34 min

    et que penses-tu des huiles essentielles de ravintsare et de niaouli? merci!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      8 février 2016 / 9 h 32 min

      Je n’ai pas testé pour le moment mais si un jour j’ai l’occasion, j’en parlerai ici :)