Vars // Mon premier weekend à la montagne

Vars // Mon premier weekend à la montagne

Le weekend dernier, j’ai mis pour la première fois de ma vie les pieds à la montagne en période hivernale. Il faut dire que je ne suis pas une grande fan du froid, de la neige et que le ski m’attire autant que le tuning. Alors, quand IgersMarseille, l’office de Tourisme de Vars ainsi que Tourisme Paca m’ont proposé de participer à un weekend Influenceurs pour l’ouverture de la saison à Vars, je me suis dit que c’était un bon moyen de découvrir la montagne et ses activités, celles qui emballent tant mon amoureux :)

C’est ainsi qu’on s’est retrouvés pour 3 jours de folie à la montagne, avec plusieurs Instagrammeurs venus de Marseille, Nice et Montpellier : i_trema_a, ettisi, alayks, maeva_f, chouette brindille et manoush_ka. Evidemment, je ne pouvais pas profiter de ce weekend sans vous donner mes bonnes adresses à Vars ! Allez, c’est parti !

Où dormir ?

Pendant ce weekend, nous avons été logés à l’hôtel Alpage&Spa qui se situe à Vars Sainte Marie, à 5 minutes en voiture du front de neige de Vars. C’est un petit hôtel 3 étoiles très familial, à la déco typiquement montagnarde et situé dans une ancienne ferme. Je trouve que c’est un hôtel plutôt sympa pour y passer une nuit, mais il est un peu trop rustique pour moi. Petit bémol : le spa de l’hôtel est ouvert uniquement en fin d’après-midi, vers 16h (du moins quand nous y étions) et il est plutôt petit mais bien équipé : on y trouve un jacuzzi, un sauna, un hammam ainsi que quelques appareils de fitness.

Les propriétaires des lieux sont plein de bons conseils si vous ne connaissez pas la région et leur cuisine familiale est très bonne ! L’offre du petit déjeuner est assez classique, même si ça manque un peu de salé, mais c’est très bon pour bien commencer la journée ;)

Hotel Alpage & Spa ***
Village de Sainte Marie
05560 Vars

Où manger ?

Aaaah la montagne : le royaume de la fondue, de la tartiflette, de la raclette… J’aurai pû me casser le bide mais à avoir commencé à manger un peu plus sainement, mon corps a refusé que je fasse une overdose de plats traditionnels et de charcuterie. Mais ça ne m’a pas empêché de me régaler !

tartiflette

Impossible de séjourner à la montagne sans manger une bonne tartiflette ! C’est du côté du Chal’Heureux, un hôtel-restaurant situé en altitude, que nous sommes allés dîner le samedi soir. La réservation est obligatoire, surtout que l’on y monte en motoneige ! Sensations fortes au rendez-vous et surtout un gros kiff de découvrir la montagne de cette façon ! ;) L’ambiance est très familiale, sauf lors du weekend d’ouverture où elle est plus à la fête, avec les chants paillards en prime ;)

Le Chal’Heureux
Les Cassettes
05560 Vars

Le dimanche midi, c’est en plein coeur des pistes que nous avons déjeuné, au Barjo. Au menu, pas mal de plats de la région, mais aussi des galettes et des salades. J’ai opté pour un méli-mélo du Champsaur (un mélange de tourtons, de charcuterie et de pommes de terre) et l’amoureux a opté pour une tartichèvre, une tartiflette où le reblochon est remplacé par du fromage de chèvre, ce qui fait que c’est un peu plus digeste ;)

Si comme moi vous ne skiez pas, on peut accéder au restaurant en suivant un chemin depuis le haut de la télécabine (comptez 20 minutes environ de marche) et armez vous de courage pour remonter, car après le repas ce n’est pas forcément aisé ! ;)

Le Barjo
Combe des Escondus
05560 Vars

Que faire si on ne skie pas ?

Comme je le disais au début de l’article, je n’ai jamais skié de ma vie. Et comme je suis un peu une guigneuse (appelez moi Pierre Richard), que j’ai quelques soucis avec mon genou et une cheville et que je pars en vacances à la fin de la semaine, je n’ai pas eu envie de tenter l’aventure. Donc pendant que l’amoureux explorait les pistes en snowboard, moi j’ai fait quelques activités sympas et insolites !

J’ai appris comment on fabriquait la neige artificielle qui vient tapisser les pistes quand la météo a décidé d’en faire qu’à sa tête ! C’est en haut de la station de Vars, au niveau de la télécabine de Chabrières, que j’ai pu découvrir une usine à neige et son fonctionnement. Tous les mercredis de 10h à 12h, on peut la visiter en réservant sa place à l’Office de Tourisme (toutes les infos ici) et c’est plutôt intéressant de voir que derrière tout cela se cache essentiellement des grosses machines et beaucoup d’informatique ! ;)

Et l’activité la plus folle et magique de mon weekend sera sans aucun doute mon baptême de chien de traineau ! C’est avec Laurent, moniteur de Mush&Co et sa troupe de chiens de traineaux trop adorables (et complètement foufous). J’ai ainsi piloté mon traineau avec à sa tête 5 chiens qui étaient très dynamiques ! Au programme : sensations fortes et gros câlins avec les chiens ! Et aussi une jolie gamelle (mon genou s’en souviendra) mais je me suis tellement régalée à pratiquer cette activité que le bobo a été vite oublié ;)

Si vous avez un jour l’occasion de le faire, foncez ! Le baptême dure environ 20 minutes et coûte 50 euros, pour une expérience inoubliable !

Quelques conseils

Bon, si comme moi vous n’avez jamais mis les pieds à la montagne en hiver et que votre seule référence est Jean-Claude Duss, voici deux-trois conseils de base ;)

  • On mise tout sur des vêtements chauds et on multiplie les couches ! Pour ne pas avoir trop froid, on porte donc un tee-shirt, un pull ou un sweat bien épais et une grosse veste de ski. La mienne vient de chez Roxy, j’ai réussi à la dénicher sur Ebay soldée à -50% avant de partir ! Pour le pantalon et les chaussures de ski, je suis passée chez Décathlon où j’ai pu trouver des équipements à petit prix (25€ le pantalon et 39€ les chaussures).

tenue de ski petit prix

  • Pour que la peau ne souffre pas trop du froid, on emporte avec soi un bon baume à lèvres type Dermophil Indien pour éviter les gerçures et on chouchoute son visage et ses mains avec la crème de Laponie de Polaar qui est juste parfaite !  On oublie pas non plus de mettre de la crème solaire, surtout que la réverbération du soleil sur la neige est assez intense.
  • Idem pour les yeux, on ne zappe pas les lunettes de soleil. Si vous skiez, optez pour un masque. Si vous portez des lunettes, prenez un modèle qui possède des encoches pour les branches de lunettes à l’intérieur et si besoin, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs de votre magasin de sport ;)
  • On prend avec soi un sac à dos dans lequel on glisse un encas et une bouteille d’eau car un séjour à la montagne n’est pas de tout repos, même si vous ne dévalez pas les pistes ;)

Pour ma part, mon premier weekend à la montagne est une vraie réussite et même si mon corps déteste le froid, je dois dire que j’ai bien envie de retourner y passer un weekend ! Et vous, avez-vous pour projet de passer les vacances à la montagne cet hiver ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

26 Commentaires

  1. Marie lou
    16 décembre 2015 / 7 h 51 min

    Si tous va bien on y va fin janvier ou en février !!!! J’ai tellement hâte. Le chien de traîneau me tente tellement! Comme toi je suis pas très ski mais j’ai hâte de vie la neige

  2. 16 décembre 2015 / 8 h 11 min

    ça donne envie pour les vacances de février (surtout la balade en chien de traineaux !!)

    des bises
    Anne

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 11 h 06 min

      Roh oui, c’était juste génial :)

  3. Let's Lounge Baby
    16 décembre 2015 / 9 h 18 min

    Cela donne trop envie§Je ne suis jamais allée à la montagne ! Bisous

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 11 h 07 min

      ah il va falloir remédier à ça ;)

  4. marie
    16 décembre 2015 / 12 h 08 min

    Haaa, de bons conseils pour les culs gelés comme moi !
    Je n’ai jamais skié non plus, et la montagne en hiver ça m’a toujours rebuté.
    Le baptême de chiens de traîneau a l’air génial, mais pour autant je ne pense pas que ça pourrait me convaincre.
    Rien que le fait de penser au froid c’est juste pas possible :(
    Les vacances en hiver pour moi c’est les tropiques sinon rien (c’est marrant c’est souvent rien lol)

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 12 h 17 min

      haha je suis une grande frileuse mais en fait ça a été, je m’étais bien couverte et puis il faisait pas si froid que ça :)

  5. Fanny-Rose
    16 décembre 2015 / 12 h 09 min

    Je suis comme toi, la montagne et le ski très peu pour moi !
    J’ai été dégoutée du ski petite par les écoles de ski, et même si mon père m’a appris ensuite je n’ai jamais voulu y retourner.
    Par contre la balade avec les chiens de traineau, ça doit être tellement magique. Je rêverais de faire ça ;)
    Bisous

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 12 h 18 min

      Je trouve qu’il y a de plus en plus d’alternatives au ski à la montagne, ça évite justement d’en être dégoutée ^^

  6. Giulia
    16 décembre 2015 / 13 h 50 min

    Holala quel kiffe la balade en chien de traîneau!!!!!! J’en rêve!!!!!!

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 15 h 40 min

      c’est juste magique !

  7. 16 décembre 2015 / 14 h 30 min

    Tu devrais essayé le ski, la sensation quand tu glisses c’est trop génial :D en tout cas tes photos donnent envie de reserver un weekend au ski de suite !!!!!!
    et j’adore ton manteau <3

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 15 h 41 min

      Ca me tente pas vraiment, en plus j’ai un genou et une cheville en vrac donc je préfère éviter les risques ^^

  8. ClaudiaFV
    16 décembre 2015 / 14 h 49 min

    Ahhh les chiens de traineaux, je rêve de le faire !
    Je suis déjà allée à Vars et le domaine skiable est juste génial ! Mais ma maman ne skiant pas j’ai aussi fait des raquettes et c’est pas mal du tout ;)
    (j’adooooore tes vêtements de ski !)

    Bisous !

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 15 h 42 min

      J’aurai bien aimé tester les raquettes aussi, ça doit être chouette :)

  9. Philippe Manceau
    16 décembre 2015 / 16 h 23 min

    c’est tentant mais je n’ai pas le pied neigeux ! Mais tout ce blanc c’est féérique !

    • Amelie
      Auteur
      16 décembre 2015 / 16 h 59 min

      J’ai du passer plus de temps à manger qu’autre chose au final ^^

  10. Marie
    16 décembre 2015 / 17 h 19 min

    Je ne connaissais pas du tout cette station ! Merci pour la découverte car elle a l’air très chouette :)
    Je rêve d’un baptême avec les chiens de traineaux ! Moi qui est rêvé toute mon enfance d’avoir un Husky^^
    En tout cas encore merci pour tes bonnes adresses.

  11. 17 décembre 2015 / 8 h 42 min

    Aaaaah la montagne !!!! J’y vais en famille en Février. Même si le froid n’est pas mon truc, à la montagne c’est différent. On est habillé en conséquence et du coup le froid est moins pénible. J’adore la montagne, je skie depuis que j ‘ai 6 ans.
    L’été aussi c’est chouette. En tout cas j’espère bien découvrir Vars quand je serai Marseillaise. Ca ne doit pas être très loin.

  12. Violet
    21 décembre 2015 / 7 h 54 min

    Ce devait être un week-end bien sympa ! Je suis contente de trouver des gens pas fans des sports d’hiver !
    On se sent parfois seul quand on ose le dire. ;-)

  13. 5 février 2016 / 11 h 26 min

    A la montagne, la peau n’est pas la seule à subir les assauts du soleil : les yeux et les lèvres sont aussi exposés. Un coup de soleil sur les yeux ? C’est possible, et fréquent ! Ce problème, aussi appelé ophtalmie des neiges, est une brûlure superficielle de la cornée. Après quelques heures d’exposition, elle se manifeste par d’intenses douleurs et une grande sensibilité à la lumière. Pour éviter cela, n’oubliez jamais des porter des lunettes de soleil adaptées. Les lèvres, elles, sont exposées à la déshydratation, qui va les faire gercer. L’utilisation d’un baume à lèvre protecteur permettra de les garder intactes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.