Feel Good // Manger mieux mais profiter des fêtes

Feel Good // Manger mieux mais profiter des fêtes

Depuis que j’ai recommencé à bien manger (du moins j’essaye, même si toutes les bonnes habitudes ne sont pas encore prises… Mais on progresse !), j’avoue que l’approche des fêtes de fin d’année est un petit peu une source d’angoisse pour moi concernant mon alimentation. Oh rien de bien méchant, mais le fait de ne pas préparer moi même mes repas dans les 2 semaines à venir fait que le challenge de manger mieux peut s’avérer un peu compliqué.

En effet, on sait tous plus ou moins ce qui nous attend entre le 24 Décembre et le 1er Janvier : repas de famille à foison, chocolats, bûches de Noël, plats en abondance, coupettes de champagnes… Bref, garder un semblant d’habitudes alimentaires healthy va être un peu compliqué, surtout si comme dans ma famille, on aime bien manger ;)

Mais heureusement, je me suis fixée quelques règles à respecter pour manger mieux pendant les fêtes et ainsi profiter de ces bons repas sans perdre mes bonnes habitudes !

Faire 2 journées par semaine composées uniquement de repas végétariens

repas végétarien

Cette année, les réveillons tombent un jeudi. Du coup, j’ai prévu de soulager un peu mon corps et de le préparer à ces repas en faisant 2 journées végétariennes par semaine, le mardi et le samedi. L’idée, c’est de ne pas imposer à mon corps des choses trop lourdes à digérer comme de la viande, des plats en sauce ou bien encore des gâteaux bien « fat ».

Ces jours là, comme les températures sont plutôt clémentes, je vais surtout manger des soupes, des salades d’avocats/graine de courges, des légumes cuits comme des carottes, des haricots verts mais aussi des lentilles. Pour les encas, ça sera thé et snacks healthy (mélanges d’amandes/cranberries/etc… ou barres Nakd dont on avait déjà parlé sur le blog).

Si vous êtes à court d’idées, mon tableau Pinterest « Be Healthy Be Girly » peut vous donner des idées !

On mange de tout mais en petite quantité !

repas de noel

Hors de question de se priver de manger telle ou telle chose pendant les repas ; se frustrer ne sert qu’à une seule chose : avoir encore plus envie de se ruer sur le plat en question ! Du coup je suis plutôt du genre à manger un peu de tout, en petite quantité.

Par exemple, j’adore le rosbeef mais au lieu d’en prendre 2 tranches, je n’en prends qu’une seule. Idem pour le foie gras ou les toasts : je limite les quantités et tant pis si les plats m’appellent, je préfère pouvoir ne pas faire l’impasse sur le fromage ou le dessert ;)

Mais si vous vous sentez de ne pas manger de plats lourds ou d’aliments riches comme les viandes, les huitres ou bien encore des farces, vous pouvez tout à fait opter pour des réveillons végétariens.

Et évidemment, si on vous propose de vous resservir, on décline poliment ! ;)

On ne culpabilise pas !

manger mieux en profitant des fêtes

J’ai remarqué que quand je culpabilisais de faire un repas un peu riche (type burgers entre amis ou gros gâteau), mon corps généralement me le faisait payer en me faisant prendre un peu de poids ou en me rendant malade. Hors de question pour moi de me sentir mal pendant les fêtes et d’être pliée en deux dans mon lit :/

Du coup, je ne vais pas culpabiliser si la bûche de Noël est composée uniquement de chocolat ou si je fais un peu trop l’apéro ! Manger mieux pendant les fêtes, c’est facile en fait !

Ma trousse de secours en cas de gros repas

Au cas où j’aurai un trop gros repas et que j’ai envie de quand même passer une bonne nuit après, j’ai quelques petites astuces dans ma trousse de secours :

  • des tisanes « digestion » ou des thés « détox », à base de menthe poivrée, citronnelle ou bien encore réglisse. Parmi mes chouchous, le Detox de Kusmi Tea, le Skinny TeaTox ou bien encore les tisanes Eléphant.
  • Prendre une citrate de betaïne avant d’aller me coucher. Ces médicaments effervescents aident à bien digérer et à éviter les ballonnements.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi un bon moyen d’aider la digestion. Dans 25cl d’eau, on mélange du miel et 1 goutte d’HE de menthe poivrée et au lit ! Attention, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde, et surtout aux femmes enceintes.

Voilà, avec tous ces conseils, vous devriez passer des fêtes de fin d’année gourmandes et légères ! Et vous, quelles sont vos astuces ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires

  1. 21 décembre 2015 / 7 h 43 min

    Je suis une petite mangeuse et j’essaie d’écouter mon estomac, je mange de tout mais en petite quantité donc pas de soucis pour ma part :) Merci pour tous ces conseils j’avoue que le citrate de betadine c’est une excellente idée !
    Biz jeny

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 44 min

      Oui je ne suis pas une grosse mangeuse non plus mais parfois la citrate me sauve bien :)

  2. Let's Lounge Baby
    21 décembre 2015 / 8 h 46 min

    J’avoue que je ne mange jamais de fruits ni de légumes LOL Belle semaine

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 45 min

      Ah on dirait moi il y a quelques années ! ;)

  3. 21 décembre 2015 / 11 h 23 min

    Bonne idee, je ferais attention aussi cette annee, j’ai ete tellement malade l’an dernier :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 45 min

      Oui mieux vaut faire un peu plus attention, manger un peu de tout et en profiter que finir malade ;)

  4. 21 décembre 2015 / 11 h 36 min

    ha pas mal ton article :)
    Moi je vais manger, manger, manger, manger et c’est tout ;)
    Je ne savais pas l’huile essentielle de menthe poivrée ! Je m’en sert pour la migraine mais pas pour ça, je vais tester donc !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 45 min

      Oui l’huile essentielle de menthe poivrée sert à pas mal de choses au final ;)

  5. arsenal1981
    21 décembre 2015 / 12 h 12 min

    Hello ;)
    merci pour ces conseils bien utiles ! je retiens l’huile de menthe poivrée, moi qui adore tout ce qui est minty ça devrait me plaire et en plus m’aider dans la digestion
    thanks ;)
    …et belles fêtes !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 46 min

      merci et bonnes fêtes !

  6. Lisa
    21 décembre 2015 / 13 h 50 min

    Je continues le sport même pendant les vacances ce qui va bien m’aider à ne pas prendre 5 kilos et à ne plus vouloir rien faire à la rentrée ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 46 min

      Très bonne technique ;)

  7. Marie
    21 décembre 2015 / 16 h 52 min

    L’idée des deux repas végétariens dans la semaine me plaît ! Après, je suis dans le même esprit que toi : ces repas sont inévitables et faits pour se faire plaisir avant tout ! Après de là à s’en rendre malade, c’est autre chose… donc l’option « tout mais en ‘petite’ quantité » me paraît être la bonne :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 46 min

      Exactement ! Parce qu’il faut quand même se faire plaisir :)

  8. 21 décembre 2015 / 19 h 06 min

    Merci pour ces astuces!
    Je pense que je vais tester l’HE!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 48 min

      de rien Pauline :)

  9. 21 décembre 2015 / 21 h 26 min

    L huile essentielle de menthe poivrée est aussi ma sauveuse :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 décembre 2015 / 21 h 48 min

      c’est juste top :)

  10. 22 décembre 2015 / 13 h 50 min

    Des petits conseils bien pratiques merci :) J’avoue que j’ai déjà commencé les repas de familles alors c’est déjà la misère pour mon corps du coup ce midi (enfin midi façon de parler vu l’heure) je vais me faire une des petits légumes à la poéle avec un peu de pâte et une compote ou un fruit !! Surtout que mon frère est en France depuis dimanche donc à mon avis ce soir ce sera encore gros repas …
    Bonne journée <3

    • Amelie
      Auteur/autrice
      22 décembre 2015 / 18 h 50 min

      Hihi profites tout de même de ces jolis moments en famille :)

      • 22 décembre 2015 / 19 h 42 min

        Merci <3 j'en profite à fond surtout que maintenant que mon frère habite en autriche ces moments ce fond rare !!

  11. DreyJu
    22 décembre 2015 / 21 h 11 min

    Ahhhh le citrate de bétaine j’en ai toujours sur moi. Le nombre de fois où ça m’a sauvé ce truc !! en tout cas merci pour ces supers conseils :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      27 décembre 2015 / 11 h 46 min

      de rien Audrey :)

  12. lili larochelle
    28 décembre 2015 / 11 h 45 min

    Bonnes astuces ! Et de toute façon on n’est pas obligée de se goinfrer, cette année , j’ai réussi à manger de tout et à ma faire plaisir sans pour autant me sentir mal à la fin du repas (contrairement aux autres années !)
    Et surtout tu as raison, il faut beaucoup s’hydrater et il y a de quoi se faire plaisir avec les divers thés de Noël !