Hop, au boulot !

Hop, au boulot !

manifeste du travail

Hop, au boulot !

Tiens, un petit billet humeur sur le blog, ça faisait un petit moment ;) Il y a une légende dans la blogo qui dit que la plupart des blogueurs ne travaillent pas, qu’ils ne vivent que de leur blog, etc…

FAUX.

Pour très bien connaitre la blogo comme on l’appelle, on va dire que c’est une légende urbaine. Evidemment, il arrive que des blogueurs ne se consacrent qu’à leur blog (et ça c’est chouette, surtout quand le blog est une véritable passion) mais la plupart des blogueurs que je connais jonglent entre leur blog et leur vie professionnelle.

Et évidemment, je fais partie de cette majorité. Même si clairement, au bout de presque 5 ans de blog, je dirai que celui-ci me prend autant de temps qu’un boulot. Mes semaines, c’est 35h de boulot chez HotelHotel où je m’occupe du référencement et où je suis leur community manager, mais c’est aussi 35h à m’occuper du blog : faire les photos, rédiger les articles, répondre aux mails, organiser des rendez-vous, être présente sur les réseaux sociaux pour papoter avec vous… C’est un vrai travail (même si c’est avant tout un loisir et non une entreprise !) qui me permet de développer aussi des capacités, des facultés qui peuvent me servir dans ma vie professionnelle.

manifeste du bureau claire fay

Bien évidemment, il y a des fois où jongler entre mes deux activités de salariée et de blogueuse s’avère compliquer. Je ne peux pas toujours faire passer mon blog avant ma vie professionnelle (question d’intégrité) mais cela me fait souvent louper de jolis projets pour le blog. Alors parfois, j’hésite, et je me dis que j’aimerai me lancer à mon compte, être free-lance pour pouvoir aménager mon temps de travail en fonction du blog quand c’est nécessaire.

Mais il faut avoir le courage. J’admire les gens qui sont en free-lance, qui ont eu le courage de lâcher un contrat « fixe » comme un CDI pour voler de leurs propres ailes. Alors, pour le moment, je continue à avoir une activité normale, à aller au bureau de 9h à 18h, de partager de chouettes moments en open space et d’avoir en quelque sorte un semblant de vie sociale professionnelle :) Mais je ne dis pas qu’un jour, j’oserai sauter le pas !

manifeste au bureauIl y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boite aux lettres le nouveau livre de Claire Faÿ, Manifeste au Bureau. Un petit livre humoristique, qui comporte 109 tracts pour manifester en open space, faire passer un message à ses collègues ou pour tout simplement indiquer son état d’esprit ! J’avais déjà craqué pour son Cahier de Gribouillage pour les Adultes qui s’ennuient au bureau  et c’est avec plaisir que j’ai accepté de parler de son ouvrage, car j’adore ce genre de livre humoristique, qui ne se prend pas au sérieux tout en faisant passer un message :) Surtout que Claire est une lectrice du blog ! ♥

Alors si vous aussi, le travail vous pèse parfois ou que vous aimeriez faire passer un message à votre collègue de façon rigolote, filez adopter ce recueil de tract qui devrait vous faire passer un bon moment ! Et pour les Parisiennes qui me lisent, si cela vous dit, à la librairie du Théâtre du Rond Point le jeudi 22 Mai à 20h tapantes, il y a une performance de 20h à 20h45: studio photo, concours de grosse tête par DRH, cirage de pompes, brainstorming général, possibilité de sortir du cadre, de changer d’étiquette… et beaucoup d’autres surprises, à découvrir par ici ! Attention, tout retard sera puni par une sanction disciplinaire ;) manifeste du travail claire fay

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

49 Commentaires

  1. 20 mai 2014 / 8 h 05 min

    Il est trop chouette cet article, j’ai apprécié te lire :)
    Jongler entre boulot et blog ? C’est aussi ce que je fais et ça demande un maximum d’organisation !
    Mais comme tu le dis si bien on se régale :) :)

    Bisouuuuus :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 18 min

      Merci Anaïs :)
      Et oui, je crois qu’on se reconnait toutes dans cette situation, mais parfois ça fait du bien de rappeler la réalité des choses :)

      Bisous ma jolie !

  2. 20 mai 2014 / 8 h 55 min

    J’admire ceux qui vivent de leur blog, je blog depuis presque autant que toi et je suis loin d’en vivre surtout qu’actuellement j’ai pas de boulot donc se serait vraiment un rêve mais j’en suis trèèèès loin.

    Le livre que tu proposes semble très sympa, je vais en parler à des amis qui bossent en open-space justement :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 19 min

      Perso, je pense que si je vivais en couple avec Laurent, je pourrai quasi vivre que de mon blog. Mais comme pour l’instant, on vit chacun de notre côté et que j’ai commencé à nouveau boulot au début de l’année, je préfère rester dans ma configuration actuelle :) En tout cas j’espère que tu trouveras un boulot très vite; je croise les doigts pour toi <3

      • 20 mai 2014 / 17 h 45 min

        Merci beaucoup!

        Je comprends ta décision et ça se respecte complétement.
        Puis ça permet de garder une certaine dépendance.

  3. Léna
    20 mai 2014 / 9 h 16 min

    Ne t’en fais pas je pense qu’on est nombreux à savoir que vous êtes beaucoup à bosser en parallèle et que tenir un blog vous prend un temps monstre ! Mais perso je pense que ça rend votre blog d’autant plus précieux : vous le faites pour votre plaisir et ça c’est bien visible, et on est reconnaissant du temps que vous nous accordez =)
    En bref : merci !
    Très marrants ces petits tracts sinon, j’aime l’idée ^^
    Bonne journée !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 20 min

      Souvent, ce sont davantage les marques qui pensent que les blogueurs ne travaillent pas. Je pense que les lecteurs se doutent qu’on a tous plus ou moins une vie normale, métro-boulot-dodo dans laquelle s’ajoute le blog :)

  4. 20 mai 2014 / 9 h 16 min

    J’aime les blogs comme le tien, ancré dans la réalité..Et je me demande comment tu jongles entre tout ça !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 20 min

      Honnêtement, je ne le sais pas moi même ;) Je crois que c’est la passion du blog qui m’anime et qui me permet de tenir le rythme ;)

  5. Aurélie
    20 mai 2014 / 9 h 32 min

    Bel article!
    Je suis dans la même situation, j’ai une auto-entreprise et suis salariée…je me demande de plus en plus ce que je fais derrière un bureau et quand j’aurai le courage de tout lâcher pour vivre enfin de ma passion!

    Entre ceux qui disent que vu la situation actuelle, il ne faut pas abandonné un cdi, et ceux qui disent qu’il faut sauter le pas…mon coeur balance! Oui c’est sûr on est bien au chaud derrière notre bureau (puis la crise c’est bien beau comme excuse à force!) mais est-ce que l’on vit ou survit?

    Belle journée à vous tous!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 21 min

      Eh oui, voilà je pense que mon article peut aussi s’adapter aux personnes qui ont monté une activité en AE en parralèle, effectivement. Et tout comme toi, je me demande si je loupe pas dans un sens une opportunité ou un mode de vie qui me conviendrait mieux, ne serait-ce que l’espace de quelques mois ou années :/

  6. 20 mai 2014 / 9 h 39 min

    J’ai la « chance » d’avoir un métier où je peux être en freelance, (à moitié par choix, certes) et je peux te dire que cloisonner métier / blog / vie perso est d’autant plus compliqué… Ca s’est tellement entremêlé que blog et boulot sont devenus des termes très similaires ! Et c’est par moment épuisant ! On vit deux journées en une !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 22 min

      Ah oui en effet, il peut y avoir ce souci là aussi qui se pose !

  7. 20 mai 2014 / 10 h 26 min

    Je jongle aussi entre boulot et blog et qu’est-ce que c’est compliqué, surtout quand le travail professionnel ressemble très fort aux activités que requiert le fait de tenir un blog. Je suis éditrice web et community manager. Donc j’écris des articles, des posts Facebook, des tweets, j’interagis avec les lecteurs toute la journée au bureau. Ce qui fait que je n’ai pas toujours le courage de refaire exactement la même chose quand je rentre chez moi D’autant plus que j’ai beaucoup de travail depuis plus de 6 mois et que mes journées sont très longues…

    Je vois souvent des articles sur des blogs type « comment tenir un blog quand on est étudiante ». Quand j’étais étudiante, époque où j’ai lancé mon blog, tout me semblait pourtant si simple ! J’avais du temps pour mes études, du temps pour mon job d’étudiant, et du temps pour mon blog. Trois activités totalement différentes.

    Par contre je ne voudrais pas vivre de mon blog. De ce que je vois, je pense que c’est très difficile de vivre de son blog tout en restant fidèle à ses principes, intègre, tout en restant soi-même, tout en restant une blogueuse sans devenir un panneau publicitaire. J’ai en tête les blogs mode mais le souci peut s’appliquer aussi aux blogs beauté. Je ne vois aucun intérêt à lire un blog mode dont la blogueuse n’achète pas ses vêtements. Qu’il y ait des partenariats de temps en temps, ok, ça fait partie du jeu. Mais les blogueuses modes « influentes » sont pour la plupart hyper opaques concernant ce qu’elles reçoivent et ce qu’elles achètent et honnêtement, avec un look par jour et rarement deux fois les mêmes vêtements, faut pas être un génie pour deviner qu’elles n’achètent pas tout ça. Du coup, je ne vois pas l’intérêt de lire un blog comme ça par rapport à un magazine féminin par exemple. Surtout quand, en plus, certaines admettent donner (d’autres vendent probablement) ces vêtements pcq leur look au quotidien c’est « t-shirt, jean, basket » !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 24 min

      Ah oui en effet, devenir blogueuse à 100% peut tout à fait s’avérer dangereux pour son intégrité. Pour ma part, je ne m’imagine pas vivre que de ça, notamment parce que je tiens à ma liberté de penser/d’écriture vis à vis de mon blog. En travaillant a côté (mais si j’étais en free lance, je pense que ça serait le cas aussi); je pense que ça me permet de garder une certaine indépendance vis à vis du blog et des partenariats.

  8. 20 mai 2014 / 10 h 51 min

    Ton post est très sympa! C’est chouette d’en savoir plus sur ton organisation blog/vie perso. Le petit bouquin pour l’open space je le trouve génial, je sens que je vais me le procurer.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 25 min

      Merci Charlotte :)

  9. 20 mai 2014 / 11 h 17 min

    Très intéressant ton article.
    Pour n’importe quel métier qui pourrait se faire en free-lance le pas n’est pas facile à franchir mais d’un autre côté c’est pas dans 20 ans avec une famille que ça sera plus simple…alors pourquoi pas ?

    :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 26 min

      Oui effectivement. Après je suis quelqu’un de très terre à terre (parfois trop ^^) et je ne peux que me soucier de payer mon loyer, mes courses, etc… et j’ai peur qu’en free-lance, cela devienne un peu compliqué honnêtement :/

      • 21 mai 2014 / 11 h 21 min

        Je comprends totalement !! En ce moment je me demande si je vais pas quitter mon travail…oui mais pas avant d’avoir retrouver qqch en CDI ! Pourtant je suis CM comme toi, je pourrai donc me lancer en free-lance, mais beaucoup trop d’inconnues me font peur !
        En gros je te donne un conseil que je me donne mais que je suis la première à ne pas suivre :D

  10. Estelle Monsieur-Moustache
    20 mai 2014 / 12 h 15 min

    Ces petits billets sont super intéressant ! merci de nous expliquer ce que tu vis au quotidien et de nous faire découvrir autant de petits trucs sympa ^^
    Tes semaines sont quand même bien chargées !!

    bon courage !
    Et merci !

    Bonne journée <3

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 26 min

      Haha oui je confirme, j’ai de grosses semaines ^^

      Merci en tout cas <3

  11. 20 mai 2014 / 12 h 30 min

    Rhoooooo, je me retrouve tellement dans ton article :)
    Jongler entre boulot et blog, c’est carrément ça !!! Et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous ont poussées à faire une pause sur notre blog !
    Bonne journée !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      20 mai 2014 / 14 h 36 min

      Eh oui tu m’étonnes à un moment ça devient difficile de tout gérer. :/

  12. 20 mai 2014 / 13 h 34 min

    Merci d’avoir démenti cette vilaine légende urbaine! :)
    Quand je parle aux représentants de marques, ils se disent que blogueuse est mon métier… or ce n’est pas le cas. Je ne me vois pas du tout lâcher mon CDI pour être blogueuse à plein temps, et ce même si mon blog est ma passion. L’instabilité me fait trop peur…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 45 min

      C’est exactement ça ! J’ai souvent la réflexion de la part des marques qui pensent que je ne travaille pas et que blogueuse est mon métier…

  13. Dol
    20 mai 2014 / 13 h 36 min

    Effectivement, je pense que mis à part quelques doux rêveurs… on est plutôt nombreux à avoir conscience que c’est une activité très chronophage mais plutôt peu rémunératrice que de tenir un blog et je salue d’ailleurs ce courage là. Après, et je parle pour moi mais suivre un blog animé par passion, c’est la garantie d’y trouver de chouettes contenus (en tous cas plein d’objectivité, de billets d’humeur, d’avis et de conseils)… j’avoue être vite lassée par les blogs qui ne sont finalement que des articles sponsorisés qui vantent les mérites de tout et n’importe quoi !
    Merci pour cet article !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 45 min

      Eh oui je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est bien plus intéressant de suivre un blog écrit par passion qu’un blog 100% sponso ;)

  14. 20 mai 2014 / 13 h 43 min

    Hello Amelie !
    Dans ton cas, je pense que le fait que tu travailles et que le blog ne soit pas « toute ta vie  » donne un style et un charme, ca te rend plus accessible en quelques sortes !
    En tout cas bravo de reussir a tout coordonner pour que ca marche, je te souhaite une belle continuation :)

    des bisous
    Chlo du blog chloaimelerose.wordpress.com

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 45 min

      Merci beaucoup Chloé :)

  15. 20 mai 2014 / 13 h 48 min

    Je trouve ça énorme! :) j’aime bien le concept de ce petit (gros) carnet! :) Je suis aussi aller voir le cahier de gribouillage et je trouves ça bien sympa aussi mais je me vois mal le sortir comme ça entre 2 opérations sur Excel ! ;)

    Pour ce qui est de la vie blog/travail, je trouve que tu t’en sors vraiment bien! tu arrives a nous pondre des articles tous les jours avec photos à l’appui! je suis impressionnée, je n’arrive pas à me tenir à rythme, j’ai du mal à tout combiné. Toute mes félicitations Mzelle! :)

    Bonne journée! et pense à te reposer un peu ;) car même tes repos sont des futurs articles pour le blog ;) je pense à tes journées Spa :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 46 min

      Haha eh oui, je n’arrête jamais mais c’est parce que la passion m’anime et aussi parce que j’aime pouvoir vous faire découvrir des endroits et des concepts grâce au blog :) Mais promis, je vais essayer de trouver le temps de me reposer ;)

  16. 20 mai 2014 / 15 h 49 min

    Ca va être sympa cette performance au théâtre du Rond Point ;) Et très chouette carnet! Quant au blog et boulot…quoi, tu veux dire qu’il faut travailler dans la vie pour gagner de l’argent? (On m’a fait la réflexion que blogueur c’est génial, tu bosses pas mais tu gagnes plein de fric!) ^_^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 47 min

      Haha énorme la reflexion ! ;)

  17. Lilith
    20 mai 2014 / 18 h 22 min

    Bonjour,

    Le problème d’un blog pro ou pas d’ailleurs c’est qu’il peut vite devenir un mag publicitaire. Et bien que suivre un blog permet d’avoir des infos diverses sur les goûts de chacun parfois c’est saoulant de n’y voir que des pub (masquées ?)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 48 min

      Pour ma part, je ne cache jamais d’où proviennent les produits dont je parle dans mes articles. Si on m’a envoyé le produit, je le dis. Donc clairement il n’y a pas de pub cachée ici ;)

  18. Elisabeth
    20 mai 2014 / 18 h 33 min

    Super article. C’est sympa de nous faire partager ta vie quotidienne.
    Le livre a l’air sympa et j’aime bien ta tenue.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 48 min

      merci Elisabeth :)

  19. 20 mai 2014 / 19 h 19 min

    Il a l’air top ce bouquin.
    Comme je te comprends…Personnellement, je suis cadre dans une collectivité territoriale, je bosse 45 heures par semaine en moyenne et à cela j’additionne les heures passées à gérer mon blog, ça fait de chouette semaine de plus de 60 heures. C’est fatiguant mais passionnant!!! Et comme tu le dis on loupe souvent de supers événements, de supers propositions parce que bon….ce n’est pas le blog qui nourrie à la fin du mois ;)

    des bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 49 min

      Ah ça oui je confirme, ce n’est pas que notre blog qui nous nourrit à la fin du mois ;)

  20. Océane
    20 mai 2014 / 19 h 35 min

    Comme je te comprends, j’avais essayé de me lancer dans un blog, mais je me suis vite rendu compte qu’avec mon boulot ça n’était pas possible, je suis aide soignante je commence à 7h. Quand je suis chez moi je préfère me reposer, faire mes tâches ménagères, et lire les blogs des autres :D
    C’est sympa ce petit billet racontage de vie, et le livre est sympa quand tu travailles ds un bureau, moi je suis seule dans ma voiture :) je suis pas embêtée par les collègues :p
    Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 50 min

      Je comprends, tu as un boulot beaucoup plus dur que le mien, c’est normal que tu n’aies pas envie de bosser un blog le soir quand tu rentres chez toi. ;)

  21. louise
    20 mai 2014 / 22 h 05 min

    Oh il est sympa ce petit livre !
    Dommage pas d’open space au cabinet mais pour faire passer des messages aux patients ça pourrait le faire !

    Et félicitations pour mener de front et avec classe tes 2 activités !!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 50 min

      Oh ben à mon avis, tu dois pouvoir faire passer 2-3 messages aux patients avec ;)

  22. 21 mai 2014 / 8 h 21 min

    Ce qui est chouette c’est que tu es une blogeuse « réalité » !

    Même si je te souhaite de réussir en tant que free si un jour tu oses te lancer, en attendant, il faut bien bosser pour manger !!!

    J’ai bien envie de me trouver ce petit bouquin moi aussi !

    Mag

    • Amelie
      Auteur/autrice
      21 mai 2014 / 8 h 51 min

      Surtout que j’adore manger haha ;))

      Bisous <3

  23. 21 mai 2014 / 10 h 46 min

    Bah moi tu vois mon ex-patron n’a pas apprécié que je blog ET que je sois salariée. Entre autres choses…. Et je me suis faite virée.
    Quel con !

  24. 31 mai 2014 / 15 h 43 min

    Je pense que je serais à ta place, je garderais un boulot et mon blog à côté, par plaisir.

    Par contre, je t’envie, tu dois avoir une vie bien remplie. :)