L’e-shopping, c’est malin avec FIA-NET !

L’e-shopping, c’est malin avec FIA-NET !

Aujourd’hui, on va parle e-shopping et bon plan malin sur le blog !

Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que je suis accro au e-shopping, auquel je consacre d’ailleurs une rubrique sur mon blog tous les dimanches. En effet, depuis quelques années, j’ai vraiment pris le réflexe e-shopping ; c’est plus facile, plus rapide et parfois beaucoup plus économique de faire son shopping en ligne que dans les centres commerciaux et autres enseignes physiques ! Avec les réductions et les codes promos dont les e-commerçants nous abreuvent, on s’y retrouve souvent.

Mais voilà, l’inconvénient d’Internet, c’est qu’on ne sait pas toujours à qui l’on a affaire. Résultat, ce n’est pas toujours facile d’oser passer une commande, sous peur de se faire arnaquer.

Pour ma part, il y a de ça plus de 2 ans, quand je travaillais dans le e-commerce, j’ai eu connaissance de fia-net. FIA-NET, c’est un site internet qui recense des avis de vrais consommateurs à propos de sites en ligne. Parce que je suis une petite curieuse, je suis donc allée voir le site et depuis, je l’utilise dès que je n’ose pas commander sur un site internet (parce que je ne le connais pas, parce que je n’ai pas forcément eu de bons retours dessus, etc…). Depuis 14 ans, des consommateurs comme vous et moi y laissent leur note et leurs avis sur des sites marchands, sur lesquels ils ont passé commande. Fort des nombreux témoignages et avis recensés sur leur site, FIA-NET a même décroché la certification NF Services » avis en ligne de consommateurs » ! Un vrai gage de qualité !

Mais FIA-NET, c’est aussi un sceau de confiance que vous avez peut être déjà aperçu sur des sites internet comme Cdiscount, Promod ou bien encore Pimkie (pour ne citer qu’eux). Ce sceau de confiance est attribué grâce à un système de notation mis en place sur le site. Pour avoir ce sceau, les sites internet doivent être bien notés sur 3 points essentiels :

  • Une livraison conforme à ce qui avait été annoncé par le marchand (délai de livraison, mode de livraison, etc…)
  • L’intention de rachat (pensez-vous racheter sur le site ? Le recommande-t-on a des amis ?)
  • La résolution des litiges (modalités de remboursement, qualité du service client, etc…)

Depuis que je connais l’existence de FIA-NET, je dois avouer que cela m’est beaucoup plus facile de commander sur des sites internet. En effet, plus besoin de chercher sur Internet et de tomber sur des forums où des gens vous parleront d’arnaque car le colis a mis 3 jours à arriver au lieu de 2, plus de perte de temps : on a l’information directement et ça, c’est chouette ! En plus, le site est assez facile d’utilisation. Pour rechercher un e-shop, c’est facile : tapez le nom de l’enseigne dans le champ « recherche ». Ou si vous ne cherchez pas un commerçant en particulier, en passant par l’annuaire des e-shops, vous pouvez trouver des sites fiables qui vous permettront de faire une session shopping en toute tranquillité !

L’autre avantage de  FIA-NET, c’est que si vous rencontrez un souci avec un e-commerçant, vous pouvez à votre tour donner votre avis mais aussi déclarer un litige ! Je touche du bois, je n’ai jamais eu à en déclarer un mais sur leur site internet, en quelques clics, vous pouvez ainsi faire remonter l’information. Par contre, je n’hésite pas à répondre au questionnaire que l’on peut recevoir suite à une commande pour indiquer si je suis satisfaite ou non de ma commande et si tout a bien été respecté. Histoire de pouvoir à mon tour aider peut être une nouvelle cliente ;)

Et vous, quand vous faites du shopping en ligne, quels sont vos réflexes pour éviter les arnaques ?

article sponsorisé

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires

  1. 25 avril 2014 / 3 h 55 min

    Je n’en avais pas du tout entendu parler, merci du conseil ! Je pense que c’est le genre de site très utile que je vais mettre de côté !!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      25 avril 2014 / 11 h 42 min

      Oui ça aide bien, et c’est aussi un bon moyen de rapporter des litiges, au cas où !

  2. DreyJu
    25 avril 2014 / 10 h 36 min

    Merci du bon plan! je ne connaissais pas non plus. J’ai l’habitude lorsqu’un site me parait douteux de taper sur google le nom du site avec le mot « arnaques » pour voir si des personnes ont eu des soucis. Mais là j’irais directement voir sur fia-net mainteant

    • Amelie
      Auteur/autrice
      25 avril 2014 / 11 h 43 min

      Je faisais ça aussi mais le truc, c’est qu’avec le mot « arnaques », les résultats ne sont pas toujours fiables. Au moins, là, ça permet de recouper l’information ;)

  3. 25 avril 2014 / 11 h 13 min

    Je ne connaissais pas du tout, c’est bon à savoir!

  4. 25 avril 2014 / 11 h 19 min

    C’est super ça! Je me le note car c’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’éviter les arnaques en matière de e-commerce!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      25 avril 2014 / 11 h 43 min

      oui, à mettre dans ses favoris :-)

  5. CaroLine
    26 avril 2014 / 20 h 16 min

    Ha oui j’avais deja entendu parler de ce site au moins un site utile pour le consommateur ^^ il est ds mes favoris
    Bonne soirée Amélie ;)

  6. 28 avril 2014 / 11 h 06 min

    Je reviens de vacances, j’aurais pas le temps de lire tous tes articles mais celui-là je pouvais pas ne pas laisser mon petit mot : j’utilise au fia-net, je mets toujours mon avis et je regarde les avis aussi avant de commander!