Y’a-t-il une vie en dehors de Paris?

Y’a-t-il une vie en dehors de Paris?


()

Depuis quelques semaines, je constate un certain agacement chez les blogueuses provinciales (dont je fais partie, entendons-nous bien là dessus). En effet, nous les filles qui n’habitons pas Paris, on a l’impression d’être prises pour des dindes. Que ce soit par rapport à nos blogs, ou non.

Alors, après avoir échangé à ce sujet avec d’autres filles – je pense notamment à mes acolytes marseillaises Justine et Marjorie du blog Little Miss Beauty ou encore à Jess du blog About a Girl qui habite elle aussi dans le Sud – je me suis encore plus motivée à publier ce billet. Je sais qu’il risque d’être mal vu par certaines, mais tant pis, je me lance.

Même si je commence sérieusement à en avoir marre de voir que tout se passe dans la capitale, je m’y étais plus ou moins résolue depuis quelques mois. Mais voilà qu’une petite mésaventure qui m’est arrivée chez Sephora il y a quelques semaines a remis de l’huile sur le feu. En effet, je vous avais parlé de la gamme B.Right de Benefit sur le blog, avant que les produits ne sortent en France. Supposément distribuée dans tous les Sephora de France, je m’en réjouissais. Quelques jours après la sortie, je file dans mon grand Sephora, pas loin de chez moi, et approche une conseillère pour lui demander où se trouvent les produits. Conversation :

– Bonjour, excusez moi de vous déranger. Où se trouvent les produits B.Right de Benefit?

– Bi quoi?

– B-Right. La nouvelle gamme de cosmétiques de Benefit. Ce sont des petits pots bleus.

– Ah, je ne sais pas. Je vais me renseigner.

Renseignements pris, on m’annonce qu’on aura pas les produits sur Marseille (alors qu’il y a 5 ou 6 Sephora) et que si je veux ces produits, soit je les commande sur le web, soit je dois aller à Lyon ou Nice. Ben tiens! Résultat, lors de ma dernière virée lyonnaise, je suis repartie avec mon contour des yeux B.Right! 57€ de train + 32€ de crème..faisons les comptes.

Même chose pour les vernis Essie. Des vendeuses pas au courant et des vernis qui n’ont toujours pas fait leurs apparitions dans les rayons de mon Monop’ adoré. Je guette, je guette, en n’étant même pas sûre qu’ils arriveront un jour.

Mais ça, c’est pour l’aspect consumériste. Passons à la blogo provinciale et les marques.

Là, je passe en mode carrément grognon (comme mes blogocopines d’ailleurs). Ce qui fait la richesse de la blogosphère, c’est sa diversité. Diversité des contenus, des provenances des blogueuses, des idées. Malheureusement, les marques se font comme principale idée de la blogosphère qu’elle est formée de filles vivant uniquement sur Paris. Et que celles qui vivent en dehors de Paris ne sont pas dignes de déplacer une soirée ou un concept en dehors de la capitale.

Par exemple, je reçois plein d’invitations pour assister à des évènements sur Paris, jamais sur Marseille. Malheureusement pour moi, je travaille. Donc je suis dans l’incapacité de monter mon popotin à Paris et suivant mon interlocuteur, cela est compréhensible ou non. Et bizarrement, quand on évoque à la marque l’idée de descendre organiser des événements sur Marseille parce qu’on est plusieurs blogueuses, on a souvent la même réponse « ah oui, on y pensera ». Sous entendu : « oui oui, causes toujours. Je vais pas bouger un staff pour  3 pauvres blogueuses pas connues ».

Et quand on pense être invitées à un big event par une marque ,enfin à Marseille, on se retrouve déçues. C’est le cas avec ma soirée de vendredi dernier. Il y a quelques semaines, je reçois une invitation de la marque de maroquinerie Coach à une soirée privée, pour l’inauguration de leur corner au Printemps à Marseille. Excitée comme une puce, je m’empresse d’embarquer dans cette aventure en compagnie de mes blogocopines marseillaises. Mauvaise surprise pour nous toutes, comme pour la représentante de la marque avec qui j’avais correspondu : la soirée n’est pas privée, ça a été noyée dans une soirée ouverte à tous les clients du Printemps et  l’espace VIP auquel on était censés accéder est en fait squatté par une horde de piques assiettes. Bref, même ce qui devait être une soirée blogueuses ne l’était pas.

Résultat de cet état d’esprit des marques qui restent bornées à ne voir que Paris et les blogueuses parisiennes comme représentation de la France et de ses blogueuses? L’impression de voir sur les blogs toujours les mêmes soirées, les mêmes blogueuses. Ça en devient lassant. Ce n’est même pas de la jalousie, je suis contente que ces filles aient autant d’opportunités. Je trouve juste dommage que les marques pensent qu’en dehors de la capitale, rien n’est viable. Comme si Paris était une ville vivante et qu’en dehors, on ne trouve que des villages de « bouseux ». (pardonnez moi l’expression, mais c’est vraiment mon ressenti).

Conclusion : si tu veux avoir les dernières crèmes à la mode, te saper avec des collections capsules ou tout simplement faire évoluer ton blog en étant en contact avec des marques lors des soirées, il faut habiter Paris. OU avoir l’opportunité de te faire des allers-retours Paris-Province tous les 4 matins.

Désolée pour ce pavé, mais je pense qu’il reflète bien l’état d’esprit de la blogo-provinciale en ce moment. Et mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule à penser ainsi!

PS : Certaines personnes ont mal compris le sujet de cet article : non, je ne me plains pas de ne pas recevoir de cadeaux à toutes les soirées. Ce blog a été crée pour le plaisir, mes lectrices régulières peuvent en témoigner, et absolument pas dans une idée de le rentabiliser à tout prix. J’aurai d’ailleurs pu étendre le sujet de cet article au boulot, à la vie culturelle et à bien d’autres choses! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

199 Commentaires

  1. 11 octobre 2011 / 7 h 16 min

    Je ne peux qu’approuver ce que tu dis. Rien que le fait meme, qu’on nous envoie des mails en supposant qu’on habite à Paris, alors que pas du tout 0_o.
    C’est même agaçant cette coupure « province » et Paris, je ne supporte pas d’ailleurs ce mot, surtout quand on voit que la vie est tellement plus agréable dans le sud qu’à Paris :P !
    Obliger de monter à Paris pour avoir tel magasin, tel marque. Heureusement, on a Internet maintenant, mais qu’est ce que c’est frustrant, surtout quand on pense que Marseille et Lyon sont 2eme/3eme villes de France 0_o !!!
    Les clientes ne sont pas toutes à Paris en moins les blogueuses, faire bouger une marque dans nos villes seraient tellement mieux et tellement moins snobs.

    En tout cas je suis 100% d’accord avec toi <3 <3

    Bisous
    ANne
    http://www.melledubndidu.fr/

    • 11 octobre 2011 / 11 h 04 min

      Oui, c’est pour cela que j’ai parlé des deux aspects, tant en tant que cliente et en tant que blogueuse. Dire que j’habite la 2ème ville de France et que certaines choses sont carrément introuvables…alors que dire pour les villes un peu plus moyennes?

      Bisous!

  2. Djahann
    11 octobre 2011 / 7 h 42 min

    Marseille, c’est pourtant une grande ville (en province, certes, mais gde ville qd même !)… ils y gagneraient à y organiser des évènements. Si MArseille est snobée, les plus petites villes sont mal barrées !

    • 11 octobre 2011 / 11 h 05 min

      Tout à fait d’accord avec toi! :)

  3. 11 octobre 2011 / 7 h 54 min

    je suis d’accord avec toi, mais bon toi au moins tu recois des invit’ c’est déjà pas mal , voilà pour le coté positif quand même-. Sinon je suis d’accord pour que ce soit les marques qui se bougent un peu le c** et organisent des evenements ailleurs que sur Paris ca commence`à être chiant.

    • 11 octobre 2011 / 11 h 05 min

      Oui, je trouve ça dommage surtout que si on fait des stats, je pense que la plupart des blogueuses (mode ou non) se trouvent en dehors de la capitale..

  4. 11 octobre 2011 / 7 h 54 min

    Tu as tout à fait bien résumé mon sentiment, moi qui blogue depuis Bordeaux. Il ne s’y passe absolument rien en terme d’événementiel blogueur et j’ai l’impression que ce n’est pas prêt de changer. J’en ai marre de répondre à chaque fois que je ne pourrai être présente à telle ou telle soirée parce qu’elle se déroule exclusivement sur Paris :(

    • 11 octobre 2011 / 11 h 06 min

      Et là on rejoint mon point totalement : Bordeaux est loin d’être une petite ville, vous êtes même plusieurs blogueuses dans plusieurs domaines donc il y aurait tout à fait matière à y organiser des évènements!

      • 11 octobre 2011 / 13 h 01 min

        Bien d’accord avec toi, heureusement que Kusmi Tea nous sauve la mise, quoi que bizarrement, la soirée de lancement pour l’ouverture de la boutique à Bordeaux a été annulé sans qu’on nous informe… A Paris, nous aurions reçu des mails d’excuse pour ça …

        • 12 octobre 2011 / 10 h 24 min

          Naan sérieux??? Eh ben..c’est vraiment dommage de la part de la marque ça :(

  5. 11 octobre 2011 / 8 h 00 min

    Bonjour, je suis absolument d’ accord avec toi. Moi aussi je vis dans le sud, mais de l’ autre côté, à Bayonne. Inutile de présicer que le seul petit séphora est ravitaillé par les corbeaux,et qu’il n’ y a pas de boutiques spécialisées(MAC, NARS…). Le plus près c’est Bordeaux. Je me contente de ça et je commande beaucoup sur le net, mais c’est vrai que je trouve agaçant du coup qu’il y ai comme un manque de crédibilité du fait qu’on n ‘ habite pas la capitale ;)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 07 min

      Surtout que Bayonne n’est pas un village non plus! Donc même si c’est normal que certaines marques ne soit pas dispo dans ton Sephora (j’ai connu la même chose à La Rochelle), c’est quand même galère pour toi de devoir faire des voyages jusqu’à Bordeaux pour dénicher d’autres objets :(

  6. 11 octobre 2011 / 8 h 01 min

    Je comprends ton agacement mais toi tu es à Marseille ! Ici à Clermont Ferrand les vendeuses de Sephora ne connaissent même pas Benefit ! Et un jour j’y vais pour demander un top coat mat, ma question a fait le tour de tout le magasin avant que la responsable me dise que le top coat Sephora n’a jamais été commercialisé à Cleemont ! Un jour j’y vais pour demander si la collection ‘fleur d’été’ de CHANEL était là, la vendeuse me dit ‘ Je pense que ça se vendra uniquement sur Paris’ Et la qu’est ce que je vois? le vernis Mimosa que je voulais de cette fameuse collection, mis en rayon une semaine avant la date officielle, du grand n’importe quoi !!! Bref, je m’embale mais quand tu vas dans une boutique et que c’est toi qui donne des conseils à la vendeuse y a vraiment un soucis !

    • 11 octobre 2011 / 11 h 09 min

      Naaan mais c’est dingue! Clermont-Ferrand, c’est pas une petite ville en plus! :(
      Mais je me retrouve bien quand tu dis que c’est toi qui doit donner des conseils à la vendeuse..Fais toi embaucher par Sephora ;)

      Ca fait vraiment flipper, quand tu y penses..non?

  7. 11 octobre 2011 / 8 h 02 min

    Quand j’ai lancé mon blog en 2007, j’étais en stage à Paris, puis suis redescendue rapidement dans le sud est. A cette « époque », il n’y avait pas encore d’opé blogs, c’est arrivé en 2008.
    Comme toi je recevais des invitations à des soirées auxquelles je ne pouvais me rendre, à cause de mon travail et de l’éloignement. Evidemment, ça frustre. Mais je trouvais ça NORMAL, car leur faire payer mon déplacement n’en valait pas toujours pas la peine !
    Tout ne se trouve pas à Paris, mais c’est normal que beaucoup de soirées s’y organisent, Paris étant tout de même la Capitale et beaucoup de marques y ont leur sièges ! Faire venir des blogueuses en dehors de la région parisienne leur coûterait énormément cher, voilà tout !
    C’est juste une question de coût et non de snobisme (oui, il faut pas voir le mal partout ;)

    Et il me semble que la marque Coach a organisé le week end dernier une soirée à Marseille, non ? On ne peut pas dire que les marques vous snobent ;)

    Je comprends ton agacement mais il ne me semble pas que vous soyez à plaindre : les marques vous contactent aussi et vous proposent des partenariats, non ?
    Et je vous rappelle qu’à la base, on ne crée pas un blog pour ses avantages, mais par pur plaisir, hein ;)

    Quant aux soirées, quand j’étais dans le sud ça me faisait également rêver, mais maintenant que je suis à Paris j’ai pris du recul : oui c’est sympa mais ça ne dure qu’1h30 voir 2h, vous ne loupez pas grand chose finalement :)

    Il ne reste plus qu’aux marques à organiser des soirées dans les grandes villes de France. On y viendra forcément, reste à savoir quand.

    • 11 octobre 2011 / 10 h 33 min

      J’avais pas vu ton petit mot pour la soirée Coach (j’avais lu avec mon iPhone !) Il nous arrive aussi d’avoir des soirées dites entre blogueuses, finalement noyées avec plein d’invités « VIP », etc… (je déteste car j’aime pas la foule !)
      Lors de l’ouverture du corner Coach au Printemps, en septembre 2010, y avait également des journalistes et autres invités (et des piques assiettes) et même si je fuis ce genre de soirée, c’est tout de même sympa de voir comment ça se passe.

      • 11 octobre 2011 / 11 h 11 min

        Ah non mais le but de mon article n’était pas de dire que je voulais à tout prix assister aux soirées et avoir des cadeaux ;)
        D’ailleurs, je parle aussi de l’aspect plus « cliente » quand je vais chez Sephora et que mes produits préférés ne sont pas dispos sur Marseille.

        Pour la soirée Coach, ce qui m’a déçue, c’est que ça a été noyée dans une soirée Printemps. Où les gens venaient pour acheter. Même Jennifer, de la marque Coach, était assez abasourdie par le fait que nous n’ayons pas la possibilité d’avoir un coin tranquille, où discuter et où parler de la marque.

        Alors, mon message a peut être mal été compris mais je n’ai jamais fait ce blog pour l’argent, juste pour le plaisir ;)

  8. 11 octobre 2011 / 8 h 05 min

    ohlala je suis tellement d’accord !!! je viens de la ville de la moutarde alors imagine le carnage … jamais d’invit, jamais de nouveautés puisque toutes les nouvelles choses sont à Paris, très peu de boutiques…
    bref, vive internet !!! et vive ton article surtout qui reflète tellement mon état d’esprit du moment !!!
    Pourquoi ne pas vivre à Paris voudrait dire que les bloggeuses vivent dans des trous perdus et que les marques ne feront aucun profit ?
    C’est DEBILE !!!!
    En province on est plus que motivées, alors ces marques devraient en profiter !
    Je l’ai attendu ton article, et j’en suis très satisfaite, merci !

    http://100pour100soie.blogspot.com/

    • 11 octobre 2011 / 11 h 13 min

      Hihi tu es donc de Dijon? :)
      Malheureusement, j’ai peur qu’on reste coincés dans le fichu stéréotype Paris-Province qui date de plusieurs siècles..mais heureusement qu’on est des blogueuses motivées ;) Il n’y a pas de raisons qu’on ne fasse pas bouger les choses, à force de râler! En tout cas, moi, dans le cadre de mon taf, je fais tout pour faire bouger les choses!

  9. 11 octobre 2011 / 8 h 13 min

    Je ne peux évidemment qu’être d’accord ! Si je vais régulièrement sur Paris dans le cadre de ma formation, je passe quand même plus de temps dans l’Isère… où il ne se passe strictement rien ! Lyon n’est pas loin, mais comme je travaille (aussi) je ne peux pas y aller tous les soirs (et encore moins décidé du jour au lendemain de ne pas bosser).

    • 11 octobre 2011 / 11 h 14 min

      Tu m’étonnes, ça ne serait plus une vie en plus de te faire les allers-retours ;)
      Par contre, j’ai été agréablement surprise de trouver à Lyon des produits que l’on a pas à Marseille…au moins, mes virées dans la ville lyonnaise me sont bénéfiques ;)

  10. 11 octobre 2011 / 8 h 32 min

    Comme je te comprend (je suis lyonnaise) ! mais heureusement qu’on peut commander sur internet, cela nous permet de les acquérir quand même. :)
    Après j’émets quelques reserves sur ton post : bien sur cela simplifie amplement la tache si une blogueuse habite Paris, mais deux des blogs mode/beauté les plus suivis en France ne sont pas tenus par des parisiennes : Punky B et Et pourquoi pas Coline. Je pense que le chemin pour la blogueuse de province est plus long que pour une parisienne et plus compliqué mais on peut y arriver ! :) Allé bon courage a nous les provinciales ;)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 16 min

      Ah oui, je sais que les filles ne sont pas parisiennes mais après, comme tu dis, elles sont très connues mais ce sont aussi des cas à part : elles ont fait partie des premières blogueuses à émerger de la blogosphère et donc, elles ont un statut supérieur ou différent du reste des blogueuses ;)

  11. 11 octobre 2011 / 8 h 38 min

    je suis bien d’accord avec toi mais cette situation au niveau de la blogo est la même à tous les niveaux en France. Paris c’est la France et malheureusement ça a toujours été comme ça. C’est chiant mais c’est aussi très compréhensible que comme tu dis tout le staff de la marque va pas se déplcer pur moins de monde qu’à Paris….

    • 11 octobre 2011 / 11 h 17 min

      Oui, mon article n’est peut être pas clair, mais je parlais de la blogo en générale, pas forcément des blogueuses mode ;)
      Sinon pour les marques, on va dire que certaines sont prêtes à faire des efforts, et puis d’autres non :(

  12. 11 octobre 2011 / 8 h 42 min

    J’approuve complètement ! Et quand on habite dans une ville tout de suite moins connue (moi à Nancy par exemple), on a vraiment l’impression que nous ne faisons pas de travail sur notre blog, que ce n’est qu’un passe-temps pour s’amuser, juste comme ça. Franchement, j’aime cet article qui déborde de vérité. En bref : bien dit, Amélie !

    Bisous :)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 18 min

      Perso, mon blog est aussi un passe-temps pour m’amuser, je ne l’ai jamais fait en me disant « tiens, si je devenais riche et célèbre avec mon blog! » mais comme tu es une lectrice régulière, tu t’en doutes déjà ;)

      Bisous ma belle!

  13. 11 octobre 2011 / 8 h 56 min

    Pour les marques, c’est compliqué d’organiser des évènements en province si le siège et le staff se trouvent à Paris. Se déplacer demande du budget (conséquent), de l’organisation, et du temps que les marques n’ont pas toujours. Je ne pense pas que ce soit du mépris envers les blogueuses de « province » (je mets des guillemets car je n’aime vraiment pas ce terme… même si je vis à Paris) mais un problème d’intendance ;)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 20 min

      Je pense qu’il y a aussi un manque de volonté ;) Perso, je bosse pour une grosse boite et je suis en train de développer des idées qui prendront place en Province, malgré le fait que ma boite et son siège social soient sur Paris. Les bureaux où je travaille sont dans le Sud, mais je pense que les CM ou tout simplement les chargés des partenariats de boites qui bossent avec les blogueuses doivent faire remonter l’info et proposer des initiatives ;)

  14. 11 octobre 2011 / 9 h 10 min

    Je suis exactement d’accord avec toi !!
    J’en ai fait les frais à plusieurs reprises (pourtant j’habite à 1 heure de train de Paris :/).

    Les marques veulent avoir « la main » sur leurs blogueuses je trouve et on retrouve toujours les mêmes comme tu dis :D

    Je suis pour les événements provinciales avec des blogueuses de la France entière … J’ai failli faire un coup de gueule aussi ! Je crois que ça ne saurait tarder :)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 21 min

      On va créer une pétition et réunir tous nos coups de gueule lol
      Hâte de lire le tien, n’hésites pas à me prévenir quand il sera publié ;)

      • 11 octobre 2011 / 12 h 27 min

        J’y manquerai pas :)

  15. 11 octobre 2011 / 9 h 10 min

    Carrément d’accord avec toi !!!!
    Je suis née à Metz, j’ai vécu 4 ans à Nice, puis 4 ans à Paris et maintenant cela fait 10 mois que je suis dans le sud, à Hyères … Et OH que je vois la différence. Ma frustration est grande. C’était un bonheur d’être Paris car tout se passe à Paris : expos, collections capsules, boutiques éphémères, salons, vernissages, new products, buzz… impossible de ne pas trouver le dernier truc vu dans un magazine ou sur un blog pointu à Paris !! Alors qu’en Province il faut attendre et attendre, ou se battre, ou compter sur notre ami Internet.
    En plus Marseille est une très grande ville… j’ai un peu moins d’espoir pour Hyères (quoi que il y a le festival) :)
    Après ce n’est que mon point de vue mais la vie est moins surfaite en Province, moins dans l’excès de la nouveauté, de la recherche constante du toujours plus…

    Enfin, (très long commentaire sorry), en tant que fondatrice d’un nouvelle boutique en ligne créateurs, http://www.minimall.fr/, je rêve qu’il s’organise de supers petits salons de créateurs dans la région comme VDMD, Take Me out and co’ à Paris, que le principe de pop up store devienne aussi courant qu’à Paris… Mais pour l’instant j’ai toujours été un peu déçue par ce qu’il s’organisait :( Et puis je veux juste souligner qu’Internet à ses vertus, car si nous avons décidé de lancer une boutique en ligne et non une boutique physique, c’est bien justement pour que Toutes les filles puisse y accéder et pas seulement les parisiennes !

    En tout cas BRAVO pour ton billet et vive la province !
    bises

    Noémie

    • 11 octobre 2011 / 11 h 24 min

      Bravo pour ta boutique, je vais de ce pas y jeter un coup d’oeil! ;)

      Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire, la vie est bien plus agréable en Province mais c’est vrai qu’il manque un petit truc…même parfois au niveau culturel où tu vois qu’une expo super intéressante ne sera que visible dans la capitale. Bon ça après, je pense que c’est dans tous les pays que ça se passe comme ça mais disons que c’est quand même dommage..

      Bises!

  16. 11 octobre 2011 / 9 h 10 min

    Totalement d’accord avec ce que tu dis… Tu ne parles que de la mode et la blogo mais je rajouterais que c’est presque tout les parisiens et les entreprise et touuuus qui pense comme ça. La france c’est simple c’est Paris ! (surtout pr les média qui parle d’expo, sortie ou autre mais que sur paris) quoi il y a du monde ailleurs ??? ah connais pas oh c’est pas grave ils doivent pas connaitre ou bien il ne le sauront pas ou ne savent pas ce que c’est !!!!!
    Bravo pr ton article !!!

    • 11 octobre 2011 / 11 h 25 min

      Oh tu sais,si je me serai écoutée, j’aurai écrit un roman sur tout ce qui m’agace via cette différenciation, et pas seulement du côté des blogs et de la consommation ;)

  17. 11 octobre 2011 / 9 h 43 min

    Je suis tout à fait d’accord d’accord avec toi.
    Perso j’habite dans le nord… (pas très loin de Lille) et il y a parfois des produits que tu ne trouves pas alors qu’il sont sortis dans les autres boutiques de l’enseigne!

    La blogo parisienne est un peu représenté comme l’élite, je ressens les choses comme ça et c’est bien dommage :( On dirait que c’est entrain de devenir « une secte » lol

    Je ne suis qu’à 2h de Paris et il faut dire que j’y vais quand même souvent mais ça serais mieux si par exemple il y avait les mêmes events à Lille…

    Bises
    Stéphanie

    • 11 octobre 2011 / 11 h 27 min

      Mais c’est bizarre car Lille a l’air quand même un peu vivant, même au niveau de la mode! Je pense notamment à la Maison de Mode (je me souviens plus du nom exact) ou des choses comme ça?

      En tout cas, c’est dommage car on a toutes cette impression d’être « coincées » dans notre ville provinciale alors qu’elles ont du bon quand même :)

      Bisous

      • 12 octobre 2011 / 10 h 04 min

        Oui Il y a la Maison de Mode à Lille – Roubaix mais à part ça il n’y a pas grand chose par rapport à la capitale…

        • 12 octobre 2011 / 10 h 26 min

          Tu sais, nous on a l’institut de la Mode à Marseille…sauf que le jour où ils ont organisé un évènement, ils ont fermé l’institut donc 0 infos pour les personnes conviées, un gros fiasco pour les personnes qui participaient…Alors que la Maison de Mode a l’air quand même plus « dynamique » ;)

  18. 11 octobre 2011 / 9 h 52 min

    Je comprends ta frustration mais au final je crois que tu ne perds pas grand chose ! Ces soirées ne sont juste que des vitrines et je crois que ton blog s’en sort tres bien sans ça !
    Regardes Coline, ou Punky, dans leur petit village, elles ne font pas de soirées, ne vont pas à la Fashion Week et pourtant leurs blogs font parti des plus reconnus. Regardes Mimmor, la Parisienne, elle ne participe visiblement a aucune soirée et pourtant, elle a des tonnes de lectrices !
    Alors oui je reconnais qu’avoir un petit coup de pouce des marques, ça fait du bien, et certains blog ne serait pas ce qu’ils sont sans toutes ces marques (que ce soit via des soirées ou des partenariats).
    Mais n’oublies pas que trop de marques (ou trop de sponsoring) tue le blog ! Je trouve que certains blogs se sont completement decredibilisés en s’associant avec des marques qui ne leurs correspondaient pas. C’est un terrain miné parfois…

  19. 11 octobre 2011 / 9 h 55 min

    Un dernier mot…. mes meilleures affaires c’est en Province que je les fait !

    • 11 octobre 2011 / 11 h 29 min

      AÎe, j’ai l’impression que mon article a été mal compris…Loin de moi l’idée de me faire sponsoriser à tout va, d’ailleurs j’ai crée mon blog pour le plaisir et non pour l’argent. C’est juste que parfois, j’aimerai assister à ces soirées rien que pour voir les objets dont on parle, pour rencontrer d’autres blogueuses avec qui il m’arrive de correspondre via ce blog ou les réseaux sociaux…au lieu de me sentir isolée dans le Sud, comme le ressentent d’ailleurs mes amies blogueuses aussi.

      • 11 octobre 2011 / 12 h 09 min

        Pas de souci Amelie, ta demarche est legitime ! J’espere que les marques feront bon usage de ton coup de gueule !

        • 11 octobre 2011 / 12 h 18 min

          c’est pas sûr mais au moins, c’est dit! ;)

  20. 11 octobre 2011 / 9 h 56 min

    Je pense que tu oublie une chose simple : le siège des marques en France est souvent à Paris / en région parisienne, c’est aussi la que sont la plupart des journalistes (presse féminine en tête) sans parler des différents attahcés de presse etc… Donc pour avoir un maximum de couverture, et à moindre frais (sinon faut loger tout le staff de la marque, les attachés de presse etc…), c’est plus simple pour tout le monde de l’organiser à Paris. C’est bête et méchant, mais les soirées sont organisées avant tout pour faire la promo des marques et pas juste faire plaisir aux blogueuses.

    Pour la soirée au printemps: ça démontre très clairement un manque d’organisation et de communication de la marque / du printemps. En revanche pour les pique assiette c’est partout pareil, voire pire à Paris.

    Ce qui m’agace dans ton discours c’est qu’il refléte une idée de plus en plus répandue comme quoi les cadeaux / partenariats / invitations sont un un dus des marques aux blogueuses. Alors perso, j’habite à Paris, je ne suis jamais invitée à ce genre d’évènements et… je m’en contrefiche !!! Déja, même si j »étais invitée, il y a 9 chances sur 10 que je ne puisse pas m’y rendre, parce que j’ai un travail, autrement plus important qu’une soirée wonderbra. Alors oui, on voit souvent les mêmes, mais bizarrement, parmi les blogs les plus suivis on trouve Coline qui vit dans l’est, ne monte pas spécialement à Paris tous les 4 matins (comme Walinette) et qui marche fort !

    En revanche je suis 100% d’accord avec toi sur l’histoire Séphora, même si je pense que tu n’as pas fait l’aller retour à Lyon uniquement pour t’acheter un produit de beauté…

    • 11 octobre 2011 / 11 h 31 min

      Alors là non non non, je n’ai jamais dit que je voulais à tout prix des cadeaux pour mon blog. Loin de moi l’idée, d’ailleurs ce blog a été crée par pur plaisir, pas dans un esprit de monétisation.

      Cet article, c’est le fruit de discussions avec d’autres blogueuses. Je suis moi-même community manager dans la vie privée, je gère des blogueurs et je sais ce qu’ils ressentent de voir toutes ces soirées se passer à Paris. Les soirées, c’est l’occasion de rencontrer d’autres blogueurs, d’échanger, de voir les objets dont on reçoit les communiqués de presse…bref, moi c’est cette interactivité qui me manque.

  21. 11 octobre 2011 / 9 h 58 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce coup là, et ce phénomène ne touche malheureusement pas que la blogo.
    C’est vrai qu’en ce moment, on voit que ce sont toujours les mêmes dans les soirées organisées par les marques … dommage pour nous, mais tant mieux pour elles. Comme tu dis, nous ne sommes pas jalouses, mais un peu dégoutées d’être toujours à côté de tout ça.
    A Lille on a pas mal de soirées, mais en fait ce sont les blogueuses qui sont toujours à son initiative, et ce ne sont pas des soirées organisées par les marques. D’un côté, tant mieux, on se sent plus indépendantes ;)
    Concernant les vernis Essie, j’ai vu que pour le moment ils n’étaient disponibles que dans les Monop’ de la capitale. Donc je ne sais pas si on va les voir débarquer par chez nous ^^ J’espère que si, mais pas dans 3 ans !
    Enfin bref, c’est vrai que les marques devraient se bouger un peu, et se rendre compte que non, la France, ce n’est pas que Paris ! J’espère que ton article va aider à faire bouger un peu les choses ;)
    On n’a plus qu’à prendre notre mal en patience …

    Bisous, et bonne journée quand même ;)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 36 min

      Naaan moi je veux pas acheter mes vernis Essie dans 3 ans!!! lol
      Oui, sur Lille, c’est vrai que vous organisez des soirées, à votre initiative, et ça a le mérite qu’on vous applaudisse :) Mais ça doit prendre vachement de temps, surtout que vous travaillez ou étudiez toutes donc bravo ;)

      Pour mon article, je doute que ça fasse bouger les choses, surtout qu’il a été apparemment mal compris par certaines personnes qui pensent que je veux que des cadeaux et me faire sponso à tout va lol

      Bisous! ♥

  22. 11 octobre 2011 / 10 h 00 min

    Je suis totalement d’accord avec toi à ce sujet, moi qui suit Dijonnaise, il ne se passe jamais rien dans ma ville! On a l’impression qu’il faut habiter sur Paris pour être une « vrai blogueuse mode » et c’est clair on voit tjs les mêmes au soirée!
    C’est bien dommage tous ça! Car moi aussi avec mes études je ne peux pas me permettre tous les week-end d’aller sur Paris, et j’aimerais qu’il se passe un peu plus de choses dans ma ville!
    Vraiment super article, j’espère qu’il saura lu par beaucoup de monde!
    Gros bis
    LiSE
    http://labulledelise.over-blog.com/

    • 11 octobre 2011 / 11 h 39 min

      Surtout que Dijon est loin d’être un village quand même :)
      Même si je me considère blogueuse mode à part entière, j’aimerai quand même avoir l’opportunité de participer à ces soirées pour pouvoir rencontrer d’autres blogueuses, discuter ou tout simplement enfin voir des filles avec qui je discute régulièrement!!

      Bisous!!

  23. 11 octobre 2011 / 10 h 06 min

    Surtout, il y a peu de bloggueuses parisiennes au final. J’organise pour mon boulot pas mal d’évènements (attention, pas des trucs de mode pour bloggueuses hein !) et généralement, si on invite les gens, et bien on leur paye le train et l’hebergement. Evidemment une marque n’a pas le moyens d’organiser ses evenements partout, et Paris reste la plus grande ville et le moyen d’attirer le plus de monde. Mais quand on voit bon nombre de bloggueuses influentes qui vivent en province, c’est dommage de ne pas les convier convenablement.
    Je crois malheureusement qu’il n’y a aucune solution à ce problème, sauf de communiquer « local » c’est à dire pousser les créateurs et marques provincial à organiser leurs évènements localement, et non sur Paris.
    Bouhhhh.
    Vic !

    • 11 octobre 2011 / 11 h 40 min

      Hihi je sais bien ce que c’est, puisque je bosse moi-même avec des blogueurs et que la grande majorité des blogueurs que je gère ne sont pas sur Paris. ;)
      C’est pourquoi j’essaye de faire bouger les choses au sein de ma boite, même si c’est dur :p

      Bisous!

      • 11 octobre 2011 / 12 h 48 min

        Ta boite doit être donc sur Marseille, tu crois qu’ils seraient prêt a organiser un évènement chez eux? plutôt que sur la capitale ;)

        • 12 octobre 2011 / 10 h 28 min

          Ma boite à son siège social sur Paris, on est juste une petite vingtaine d’employés sur Marseille mais l’équipe marketing se situant sur Paris, ils aimeraient bien que je monte des projets sur la capitale et non pas en Province ;)

  24. 11 octobre 2011 / 10 h 07 min

    complètement d’accord avec toi, mais faisons bouger les choses (l’espoir fait vivre ^^)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 40 min

      Vaut mieux avoir de l’espoir qu’être pessimiste, non? ;)

  25. 11 octobre 2011 / 10 h 17 min

    Je pense que tout dépend de la direction que tu veux donner à ton blog… Il y a des blogueuses mode connues et réputées « influentes » qui ne sont pas sur Paris, qui ne participent jamais à aucun event (ou du moins n’en parlent pas), et qui ont malgré tout très bien développé leur blog, en même temps que leur renommée. Je pense notamment à Punky B, Walinette ou Coline.

    Après, si le critère sur lequel tu te bases est celui de montrer paillettes et feux de la rampe dans des articles à un rythme régulier comme Betty ou Alix, c’est sûr qu’il est bon d’être à Paris pour saisir les nombreuses occasions qui s’y présentent. Mais je ne pense pas que ce soit une question de snobisme. C’est seulement que Paris est la capitale et que comme pour tout, la vie y est plus active et plus « trépidente », car c’est l’épicentre du pays. C’est aussi la ville où la concentration de français est la plus importante, et donc celle qui demande le plus de stocks en tous genres, de travail, d’activité en général.

    Par ailleurs, il est bien connu qu’à Paris, on sacrifie la qualité de vie (dans une certaine mesure, car ce n’est pas non plus l’horreur hein) pour le dynamisme qu’on ne retrouve pas toujours en province. Je pense que c’est valable pour tous les domaines, y compris la blogosphère. Mais il faut prendre en compte le fait que les blogs, les events, les soirées organisées par les marques, tout ça est très récent. Et comme beaucoup de chose, ça se développe d’abord au « centre » du pays. Mais ça va évoluer, et très probablement se répandre dans toute la France de manière à peu près équitable avec le temps.

    • 11 octobre 2011 / 11 h 42 min

      Honnêtement, moi l’une des lignes éditoriales de mon blog, c’est de montrer qu’il se passe également des choses dans le Sud. D’ailleurs, il m’arrive de faire des articles sur des soirées auxquelles j’ai pû assister dans le Sud, mais celles ci se font rares et je trouve ça dommage car on a un vivier de créateurs sur Marseille qui gagnerait à être connu. Je pense qu’il en est de même dans d’autres villes comme Nantes, Lyon ou bien encore Lille (pour ne citer qu’elles).

      • 11 octobre 2011 / 22 h 55 min

        Dans ce cas, il ne tient qu’aux créateurs en question d’organiser des events en conséquence? Ou je suis complètement à côté de la plaque & ne comprends pas comment tout ça fonctionne?

        • 12 octobre 2011 / 10 h 30 min

          Je discute souvent avec des créateurs marseillais et tous me disent la même chose : ils ont beau organiser des événements sur Marseille, ça ne bouge pas pour eux tant qu’ils n’ont pas décidé de monter sur la capitale… :(

  26. 11 octobre 2011 / 10 h 21 min

    Ma toute belle tu sais à quel point je suis à 1000% d’accord avec toi !
    Ras le bol et il faut que ça change Paris n’est pas la France, les autres villes de France vivent aussi !
    Signé CSBS
    Le Comité de Soutien des Bloggeurs du Sud !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 11 octobre 2011 / 11 h 43 min

      aaah j’adore le comité moi!!! ;)

      Bisous ma belle! ♥

  27. 11 octobre 2011 / 10 h 38 min

    Je dois dire que ce sont plus les ventes presses qui manquent, par exemple pour les sacs Jérôme Dreyfuss dont je suis assez fan. Il y a de belles affaires à faire. Et aussi de belles rencontres pour étoffer son réseau. J’aurais tendance à dire que c’est toujours sur Paris que se type de manif et d’opportunités existent et c’est bien dommage. Et puis Paris ce n’est pas compliqué d’y aller quand les blogeuses qui marchent bien ne font que ça ou sont stylistes. Il faut dire qu’elles sont peu être en province mais elles y vont souvent.
    Rien à voir mais j’aimerais beaucoup faire une visite de l’atelier GAS si des blogeuses Marseillaises sont intéressées ?

    • 11 octobre 2011 / 11 h 44 min

      Oui, je n’avais pas pensé à ça mais tu as tout à fait raison quand tu parles des ventes presses :)

      Pour l’Atelier, tu sais qu’on est plusieurs blogueuses sur Marseille et Aix donc hésites pas ;)

  28. 11 octobre 2011 / 10 h 40 min

    Quand je parcours tous les commentaires, je pense que l’avis de réserve que certaines émettent sur ton article, c’est qu’il est peut-être mal interprété.

    Pour en avoir souvent discuté avec toi, et pour faire partie des « Blogueuse de province », habitant dans un petit village près de Nice, je suis complètement d’accord avec ce que tu écris puisque je ressens la même chose.

    Ce que je tiens à préciser, c’est que, non, on ne bloggue pas pour recevoir des invitations des marques / aller à des soirées. En revanche, il est vrai, que de temps à autre, certains évènements, on y serait bien allé, nous aussi, les provinciales. Je ne demande pas à ce que chaque marque déboule dans le Sud (pour ma part) avec tout leur staff ou nous paie transport et hébergement pour chaque évènements. N’est-il pas possible en revanche, pour certaines marques qui ont aussi des boutiques par chez nous, de rassembler et d’organiser un évènement de temps à autre avec les personnes en place dans la ville ? Je pense que pour beaucoup de marques, journalistes et compagnie, Paris est la France et le reste n’a pas d’importance.

    En tant que pigiste, il m’est déjà arrivé d’entendre, pour du boulot en télétravail, une phrase du type « Quoi ?? Vous n’habitez pas Paris ? C’est où le 06 déjà ? Ah, vous savez, nous les parisiens, au delà du périf’, il n’existe plus rien ! C’est plus la France ! »

    L’impression de passer pour une « plouc », une « cagole » et compagnie parce que, misère, je suis du Sud, alors bon, Paris c’est la classe, et le reste, c’est complètement la campagne (et puis la Côte d’Azur, ce n’est que des poufs hein).

    Je reçois fréquemment des invitations pour des soirées sur Paris, ce qui, certes me fait plaisir, mais devient fatiguant quand 36 fois tu répètes aux mêmes personnes que tu n’habites pas Paris, mais à 1000 km, que Paris tu y viens pas comme ça, juste pour les vacances (étonnement en général), et que ton boulot / budget n’est pas extensible au point de te permettre des allers-retours tous les mois.

    Ce qui est dommage, c’est l’impression qu’il ressort parfois de cette différence entre blogo « parisienne » et « provinciale ». Comme si, nous, on était exclus, pas assez important / intéressants / rentables voir vendeurs. Bref, pas influents. Et pourtant, il y a de bien jolis blogs qui existent et qui mériteraient d’être plus mis en lumière qu’ils ne le sont actuellement. La province regorge aussi de très jolis endroits et de choses, qui, elles aussi, mériteraient d’être mises en avant. Ce clivage existe et on peut, même, enfin pour ma part, classifier la blogo en plusieurs catégories. Il y a celles qui se distinguent malgré leur lieu de vie (telles que Punky, Coline ou même Walinette déjà citées), la blogo parisienne qui est reconnue au delà de la France (Betty pour ne citer qu’elle !), celle qui est parisienne et que l’on voit à tous les évènements possibles, et puis, loin derrière, nous, avec nos blogs de fond de France, avec l’impression que, peut importe, le temps qu’on y passe, la passion et l’envie qu’on y met, on restera pour beaucoup, que la « Province » ne faisant pas le poids avec les autres.

    Comme tu le dit Amélie, ce n’est pas de la jalousie, ce n’est pas de l’intérêt, c’est juste de la lassitude de voir la même chose, chez les mêmes, sans arrêt. Nous ne sommes pas moins intéressantes, nous avons aussi des idées et l’envie de faire bouger notre région / ville que ce soit vis à vis du blogs, ou même du reste.

    • 11 octobre 2011 / 11 h 47 min

      Oui, je me suis d’ailleurs sentie obligée de rajouter un post-scriptum car apparemment, je passe pour une blogueuse intéressée lol

      Malheureusement, c’est assez dur de résumer sans en faire des pages et des pages notre ressenti. Mais je pense que mes lectrices ou du moins les filles qui me suivent ici ou sur les réseaux sociaux auront compris mon message, puisque je vois qu’elles s’y retrouvent également (toi la première!)

      J’aurai aussi pû parler du boulot, c’est clair. Je le vois également avec mon taf, Community Manager. J’ai de la chance d’avoir réussi à trouver du boulot mais je sais qu’il y aura un moment où je devrais soit me reconvertir, soit me lancer en free-lance, soit carrément déménager sur Paris…

      Bref, toujours cette barrière, cette différence, et qu’on soit blogueur, travailleur ou client.

  29. 11 octobre 2011 / 10 h 48 min

    Je suis tellement d’accord avec toi, si tu savais comme cette Paris Mania m’agace ! C’est super Paris ok, c’est génial, mais Paris c’est pas la France, et de toute façon Marseille a la mer en plus, comme Lyon a son parc gigantesquement magnifique et son vieux centre ville, des trucs qu’on trouvera jamais à Paris – et ne parlons pas de Paris plage, merci.
    C’est bien tout ça, mais y a même de petits patelins superbes genre Aix pour moi c’est le vrai patelin de base, habité par des bourges et y a déjà des magasins inexistants à Marseille, et ça déjà, c’est pas normal. Pourquoi cette fragmentation ?! Tous égaux ou bien ? C’est pas pour dire, mais pourquoi y a t-il autant de différences ?

    • 11 octobre 2011 / 11 h 50 min

      Tu m’étonnes, tu te souviens notre dernière virée sur Aix? L’impression qu’on avait carrément changé de région alors que c’est à 20kms de Marseille… :(

      • 13 octobre 2011 / 18 h 37 min

        Oh oui que je m’en souviens, et je trouve ça vraiment énervant de voir qu’on s’en fout toujours autant de nous! Une vendeuse m’a demandé pour la provenance de ma paire de chaussures, je lui ai dit : New Look, elle me sort pas : « Oh oui, tu es allée à Toulon pour les avoir », je lui ai répondu que j’avais pas l’essence ni les sous pour le péage et ni l’envie de me taper toute cette route, déjà qu’aller à Aix me gonfle, alors Toulon !! Et tout ce qu’elle m’a répondu c’était : dommage pour vous. Et elle est partie. En cas, j’ai pas le salaire d’un PDG donc, on s’appelle hein, c’est quoi ces gens !!
        Une trop grosse centralisation, tue la centralisation. Même pour des expos photos, ou des concerts, ça se passe que là bas, ça m’agaaaaaaaace !!!! J’ai vraiment l’impression d’être comme des Corses, un monde à part ! Et désolée pour les Corses xD

  30. 11 octobre 2011 / 11 h 03 min

    Ok, beaucoup d’enseignes de vêtements, accessoires, cosmétique sont basées à Paris… Mais pas que ! Et la presse régionale, les antennes média régionales, les relais d’information, ils existent ! Et même qu’en province, on a des musées, des salles de concert, des théâtres, des créateurs… J’approuve donc totalement ce coup de gueule, étant moi-même Lilloise. Proche de Paris, certes, mais pas disposée à payer un A/R en train dès qu’un it-vernis ou un t-shirt collector apparaît dans la capitale !

    J’aime ma ville, ma région tout en étant complètement ouverte à ce qui se passe ailleurs, c’est bien ce qui fait la richesse de la blogosphère à mon sens, plutôt que de lire 50 articles clonés (et sponsorisés) sur le lancement du produit Machinchouette sur les Champs-Elysées. Quel est l’intérêt de se voir agiter constamment sous le nez le nouveau sac Trucbidule ou les ballerines Bazarpouet s’il faut se déplacer à l’autre bout du monde pour les frôler du bout des doigts ? Ah, ce serait ça, la part de rêve ?

    Pourtant, des villes comme Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Toulouse, Strasbourg, Nantes (et bien d’autres) ont toutes du potentiel, des idées fraîches, pour peu qu’on s’y intéresse.
    Pour info, le siège de Promod est à côté de Lille, celui d’IKKS est à Cholet, etc… Conclusion : on attend de pied ferme des initiatives LOCALES ! ;)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 53 min

      Pareil, je suis quand même bien contente d’habiter Marseille ;) Et oui, faut croire que nous, les petites provinciales, on est juste bonnes pour baver devant les images de ELLE ou de Glamour devant le vernis ou le sac qu’on dénichera jamais dans notre H&M ou notre Sephora ;)

  31. LItchi
    11 octobre 2011 / 11 h 03 min

    Actuellement sur Paris pour mes études (et ce depuis 1 an) je partage ton mécontentement et je suis contente que quelqu’un puisse le partager sur Internet.

    En vivant sur Paris je me rend compte que les gens ne voient que par LEUR capitale, on peut parler des ventes privées mais tout cela peut s’élargir à la politique, aux réformes… tout est pensé via Paris, à croire que la province ne compte que comme une ville d’environ 1000 habitants, nul est de précisé que Paris représente seulement 3,5% de la population métropolitaine.

    En Province les gens n’attendent que ça d’avoir de la nouveauté et ils sont facilement motivés. La démographie d’une ville provinciale est certes inférieure à la démographie parisienne mais cela ne change en rien au succès : pour le cas d’une vente privée je doute qu’il soit nécessaire d’avoir 2 000 000 personnes conviées pour qu’elle est du succès !

    Je finirais par dire que la Province pourrait être pleine de nouveaux adeptes pour des produits pas toujours connus des provinciaux ;-)

    • 11 octobre 2011 / 11 h 56 min

      Tout à fait d’accord avec toi, ce sujet peut malheureusement s’étendre à tout plein de sujets comme les horaires d’ouverture des magasins, les transports, le boulot, la politique…Bref, c’est un sujet intarissable!

  32. 11 octobre 2011 / 11 h 26 min

    Ce que tu dis là est COMPLÉTEMENT vrai mais justifiable. Créer un event ça coûte cher, faire déplacer un staff ça coûte cher. Donc quand tu dis que la marque n’est pas prête à faire ça pour « 3 pauvres blogueuses pas connues » c’est compréhensible non? Si une « masse » de blogueuses « connues » se trouvaient regroupées à l’origine dans une autre ville de France, crois moi les marques se déplaceraient. Mais si ça se passe « souvent » à Paris c’est car une majorité de blogueuses se trouve déjà sur place. Il n’y a pas de problèmes liés à la logistique des transports, des hôtels, etc. à gérer. Alors oui du coup on voit toujours les mêmes. Mais là c’est un autre problème. Les marques/agences ont clairement pour habitude de ne contacter que leurs amis blogueurs, ce qui est je suis d’accord complètement débile. Ne voit pas en Paris comme une ville de « snob » où les gens ne daignent se déplacer. Travaillant auparavant pour une agence web, j’ai du organiser des évènements (à distance, donc de Paris) pour une dizaine de villes françaises. Je peux te dire que c’était clairement le BORDEL. Si le client avait souhaité tout « centraliser » à Paris, tout aurait été plus simple pour moi.

    • 11 octobre 2011 / 11 h 58 min

      Tu sais, je travaille moi-même pour une grosse boite et je suis en train de monter un projet concernant des blogueurs (je suis chargée des partenariats blogs) en dehors de Paris. Même si ça parait inconcevable à mes supérieurs, ceux qui sont dans les bureaux avec moi sur Aix en Provence (notamment mon boss) sont complètement opés pour qu’on bouge nos fesses et qu’on crée des évènements en dehors de la capitale.

      Alors oui, ça engendrera des coûts (mais ça aurait été la même chose sur Paris) et ça peut être galère, mais au moins, ça évite de rester coincés dans des carcans ;)

  33. 11 octobre 2011 / 11 h 39 min

    Je suis ok avec ton article du point de vue cliente. Je me sens souvent « délaissée » par les marques ici à Nantes, on a pas de grandes enseignes de luxe. Même si je n’y achète rien, j’aimerais pouvoir aller y faire un tour pour regarder les nouvelles collections de temps en temps.

    En revanche, je ne suis pas trop d’accord avec ton article de mon point de vue de blogueuse.
    Comme il a déjà été dit, c’est « normal » que tout se passe à Paris, les sièges des marques y sont souvent et pour des questions de finance et de logistique, c’est plus simple pour eux de le faire à Paris. Je suis d’autant plus étonnée de ta réaction que tu es community manager et que tu dois donc savoir que c’est très compliqué d’organiser des évènements en province quand on y est pas et on ne peut pas non plus faire monter des blogueuses de province à Paris car cela engendrait trop de frais. Certaines marques le font de temps en temps et c’est bien mais je ne pense pas que ça soit quelque chose qu’ils souhaitent faire trop souvent.

    De plus, il ne faut pas oublier que nous ne sommes QUE des blogueuses, les marques n’ont même pas à nous inviter à leurs events, il faut s’estimer chanceuse d’être invitée quand c’est le cas et tant pis si on ne peut pas y aller.

    On peut s’estimer heureux d’être en province quand même, les loyers sont moins chers, le cadre de vie plus agréable mais forcément à côté de ça, oui, on rate des choses sur Paris. Paris, c’est Paris, notre capitale, l’une des plus grandes ville du monde, qui bouge le plus niveau mode et c’est normal que tout se passe la bas. Perso je me déplace quand je le peux et c’est tout :)

    • 11 octobre 2011 / 12 h 06 min

      Oui, je suis community manager mais justement, j’essaie de faire bouger les choses au sein de ma boite ;) La plupart des blogueurs que je gère n’habitent pas Paris donc pour moi, il est hors de questions que tous les évènements que j’organiserai dans les prochains mois se déroulent sur Paris. Ca engendrera des coûts (mais j’aurai organisé un évènement dans la capitale, ça aurait été de même), et au moins, ça aura le mérite de permettre à des blogueurs ne pouvant pas forcément se déplacer de pouvoir avoir aussi leurs soirées ou leurs évènements où se rencontrer, où partager… :)

  34. 11 octobre 2011 / 11 h 41 min

    Je plussoie à mort ! Que je ne trouve pas mon bonheur dans le Sepho chez mes parents, dans le trou du c** de la Saône et Loire, passe encore ! Mais sur Saint Etienne, mince ! Y a pas que des footeux, y a aussi des beauty addicts loooool
    C’est dommage, car à mon avis, il y aurait du client à se mettre sous la dent ! Contrairement à Paris, les provinciales ne sont pas au courant de tout, et encore moins les lectrices de province ! Du coup, savoir que dans tel ou tel Sépho de tel ou tel patelin paumé, il y a tel produit, ça ferait rentrer bien des sous chez les marques (sans parler des soirées, c’est clair que ça me plairait, mais arriver à trouver une vingtaine de blogueuses dans le même coin, pas sûre d’y arriver).
    Bref, ras-le-bol aussi pour moi … (et pensons à nos amies belges, qui ne peuvent pas commander

    • 11 octobre 2011 / 12 h 00 min

      Mdr m’en parle pas, ma collègue vient de St-Etienne et ça la désespère parfois ;)
      Et oui, je plussoie pour nos amies belges, qui galèrent encore plus que nous!

  35. 11 octobre 2011 / 11 h 42 min

    Tout à fait d’accord avec ton article et ton ressenti !

    Ca m’a soulagé que Kat et Julie organisent une soirée Blogo du Sud-Est il y a quelques semaines, cela faisait vraiment du bien. Une bouffée d’air frais (du Sud) ^^

    Étant à Aix et travaillant sur Marseille, je m’attendais à ce que ces villes bougent (certes moins que Paris mais quand même), on a même pas de vernis Essie nous ! Je crois qu’il va falloir qu’on prenne en mains les choses, au niveau local pour montrer qu’on est là et qu’on est pas des « bouseux » ;-)

    Bisous <3

    • 11 octobre 2011 / 12 h 02 min

      Oui, tout à fait d’accord, heureusement que les filles nous ont concocté ce petit évènement! Au moins, une vraie bouffée d’air, la possibilité de parler avec d’autres blogueuses, de rencontrer d’autres univers et aussi de voir qu’on en a toutes ras-le-bol ;)

      Bisous!! ♥

  36. 11 octobre 2011 / 12 h 09 min

    Amélie !

    Tu es très courageuse pour avoir lancé ce débat ! C’est vraiment cool !

    Je suis tout à fait de ton avis. C’est vraiment ce que je pense. Je ne suis pas du tout dans la blogo mais allant de blogs en blogs je vois très de quoi tu parles.

    C’est bête mais je ressens un peu la même chose en étant créatrice ! J’ai le sentiment que si une créatrice n’est pas sur Paris et n’est pas représentée par une blogueuse Parisienne, et bien ça a beaucoup moins d’impact… Je trouve ça dommage ! Ce n’est pas ce que je souhaite, mais juste une constatation. Bon après, je peux carrément faire fausse route !

    C’est pour cela que je voulais créer un event entre créateurs / blogueuses de la région pour les fêtes de Noël ! Affaire à suivre !

    Bisous à toi et bonne journée !

    • 11 octobre 2011 / 12 h 19 min

      Ben n’hésites pas, si je peux te donner un coup de pouce en relayant ton projet, tu sais que c’est l’un de mes grands trucs de parler des créatrices sur le blog ;)

      Bisous et bonne journée à toi aussi!! :)

  37. 11 octobre 2011 / 12 h 31 min

    Ah oui, je comprends! En arrivant à Paris, j’ai eu des tonnes d’invits de marques, j’étais contente! Ensuite, je suis partie à Nice puis Aix, effectivement, les contacts habituels des marques ne sont « plus intéressés »!

    • 11 octobre 2011 / 13 h 13 min

      C’est dommage car ton déménagement ne signifie pas que ton blog ait perdu son intérêt…

  38. Lolie208
    11 octobre 2011 / 12 h 50 min

    Moi j’habite Arles, j’ai Nîmes (considéré comme grande ville) à proximité et idem, c’est un enfer pour trouver certaines nouveautés que se soit chez Séphora, Nocibé ou ailleur. Je suis entièrement d’accord avec toi, les marques ne vont pas plus loin que Paris et c’est vraiment dommage. Les blogueuses invitées aux évenement sont toujours les mêmes, des Parisiennes donc.
    En tout cas je suis heureuse d’avoir trouvé une Blogueuse du Sud !
    Bonne journée

    • 11 octobre 2011 / 13 h 13 min

      Hihi et encore, je ne suis pas la seule blogueuse du Sud, on est bien plus que tu ne peux t’imaginer ;)

      Bonne journée!

  39. 11 octobre 2011 / 12 h 55 min

    Je suis bien d’accord avec toi, j’habite Metz et dit toi bien que mon trou est bien plus perdu que le tien .. (Consolation?!)

    • 11 octobre 2011 / 13 h 16 min

      Et pourtant, Metz, c’est pas un village ;) Vous avez le centre Pompidou !

  40. 11 octobre 2011 / 13 h 04 min

    Pour les vernis Essie, il y a encore plein de Monoprix sur Paris qui ne savent pas encore ce que c’est. C’est juste pour te remonter le moral :)

  41. 11 octobre 2011 / 13 h 05 min

    Hello Amélie,

    Si cela peut te « consoler », ce que tu vis en province se vérifie aussi en région parisienne où j’habite. Vu de l’extérieur, on pourrait penser que « sur Paris » on trouve tout dans tous les Sephora par ex, mais pas du tout.

    En fait les marques et les enseignes font un ciblage très précis de la clientèle qui fréquente leurs magasins et donc souvent d’un point de vente à un autre même dans Paris intra-muros on ne retrouve pas les mêmes marques. Cela dépend aussi des surfaces de vente qui permettent de référencer une gamme dans sa totalité ou juste les produits stars.

    Par exemple si tu connais le quartier Les Halles – Rivoli : il y a 3 H&M dans le secteur et les 3 ont des collections assez différentes. Pour Sephora c’est pareil : il y en a aussi 3 dans le quartier, et celui de Rivoli propose des marques et des produits (Guerlain par ex.) qui ne sont pas vendues dans les deux autres.

    Voilà pourquoi on court tout le temps à Paris : il faut faire tous les magasins ;-)))

    Pour les évènements, ce que tu peux faire, c’est d’essayer de fédérer un groupe de blogueuses de ta région pour créer une sorte de collectif et de te rapprocher des marques qui vous intéressent : si vous êtes déjà un groupe (important quand même), les marques seront peut-être plus disposées à organiser des choses si elles savent dès le début que leur évènement va permettre de toucher tel nombre de personnes. En plus, si ça se trouve, tu as plein de blogueuses toutes seules dans leur coin qui seraient ravies de se retrouver ;-)

    Voilà pour moi blabla du jour ;-)

    Et vive les provinciales !

    Ellen A Paris
    http://lesfleursrebelles.blogspot.com

    • 11 octobre 2011 / 13 h 18 min

      Hihi on a déjà ça en tête avec plusieurs blogueuses, se réunir ne serait-ce que pour partager nos expériences avant tout! ;) Et même pour se retrouver lors d’évènements informels au lieu de rester toutes dernières nos ordis :)

      C’est quand même galère cette segmentation des produits et des marques. Comme quoi, heureusement qu’on a Internet parfois pour se procurer des produits…Il faudrait donc que H&M lance son e-shop enfin pour qu’on arrête toutes de courir ;)

  42. 11 octobre 2011 / 13 h 06 min

    Merci pour cet article très bien rédigé.
    Que ce soit dans la vie quotidienne ou en tant que blogueuse, c’est compliqué de vivre en Province.
    Tu sais quoi? Nous au moins on a le soleil :))
    Plus sérieusement… j’en ai marre de voir les mêmes articles partout des mêmes blogueuses pour une même soirée.
    Exemple : j’adore MarionRocks mais je sais que si elle va à une soirée et qu’elle en parle, y aura la même article chez Kenza, chez Margot, chez Valentine et autres blogueuses parisiennes. Je les adore… mais je zappe ce genre d’articles où tu retrouves les mêmes photos, les mêmes concours à la clé et presque le même ressenti de la soirée vu qu’elles étaient ensembles :) Peut être qu’elles n’ont pas le même lectorat tu me diras?!?

    Ensuite, nous ne sommes pas QUE des blogueuses… les marques sont bien contentes qu’on existe pour nous « UTILISER »… oups pardon COLLABORER :) ET elles ont raison en terme marketing et au point de vue du potentiel… Un magazine féminin qui coûte cher en terme de communication attire 120 000 lecteurs par mois. Une blogueuse qui attire 2000 personnes chaque jour c’est plus rentable pour les marques que de lui donner un produit à essayer ou organiser un concours… Faut juste que la blogueuse soit juste et ne soit pas une vendue pour partager son expérience avec ses lecteurs… Le partage doit être la raison première pour bloguer, non?
    Donc Oui, les blogueuses de province ont leurs mots à dire là-dessus et je te félicite pour cet article!

    • 11 octobre 2011 / 13 h 20 min

      Je ne peux que être d’accord avec ton commentaire! Fort heureusement, la plupart des blogueuses bloguent pour le plaisir, pour partager des découvertes et des moments avec leurs lectrices :)

  43. 11 octobre 2011 / 13 h 16 min

    rhaaaa j’adore ton franc parler Amélie ! :)
    Je ne suis pas de province et quand bien même, c’est vrai que c’est toujours les mêmes blogueuses qu’on voit dans les soirées et autres events ! (comme tu l’as si bien dit dans ton article). Et ça aussi c’est une cause de « ras-le-bol » ! :(

    • 11 octobre 2011 / 13 h 21 min

      Je te comprends! Car même toi, sur Paris, tu as ce ressenti..et pourtant,, je ne pense pas que tu aies crée ton blog pour l’argent et les cadeaux ;)

      • 11 octobre 2011 / 13 h 53 min

        Tout à fait ! D’ailleurs tu constateras qu’il n’y a aucune pub sur mon blog (même pas Google Ads). Et mes billets ne sont pas sponsorisés ;)

  44. 11 octobre 2011 / 13 h 30 min

    J’approuve totalement… merci pour ce coup de gueule !

  45. 11 octobre 2011 / 13 h 57 min

    Je suis bien d’accord avec toi et j’ai beaucoup aimé ton coup de gueule sur le sujet.

    En effet on peut étendre cette constatation à tous les domaines, pour la création de mode c’est la même chose. Par exemple pour exposer au salon du Mariage à Paris c’est les créatrices parisiennes qui sont prises en priorité… Pourtant on paye tous le même prix pour exposer !!

    Résultat, j’oscille entre ma ville de province que personne ne connait et Paris…

    Toujours un plaisir de lire ton blog en tout cas :)

    *Jye
    Mode & cuisine éco-responsable
    http://joliejye.blogspot.com

    • 11 octobre 2011 / 14 h 17 min

      Ah oui, j’ai en effet entendu parler de ces pratiques via des créatrices avec qui je corresponds, je trouve ça hallucinant! :(

  46. 11 octobre 2011 / 13 h 58 min

    Alors la, je suis tout a fait d’accord, surtout que Marseille est une grande ville aussi. Je comprend le manque de soirées a saint martin les prés, mais de la a se limiter a Paris, c’est très dommage.

    • 11 octobre 2011 / 14 h 18 min

      Comme quoi, même la deuxième ville de France, c’est toujours pas ça! ;)

  47. 11 octobre 2011 / 14 h 02 min

    Comme je suis d’accord avec toi!! Moi aussi je suis très souvent invitée à des évènement sur Paris mais pas dans ma « petite » ville de Strasbourg :( et à la longue c’est agaçant…

    Et ce n’est absolument pas de la jalousie, mais je pense que si on blogue sur un sujet (mode, beauté ou cuisine pour moi) c’est que ce sujet nous intéresse, nous passionne même! Alors oui on est très intéressées par les nouveautés, les rencontres avec les acteurs majeur de notre domaine etc… Quand je vois des ateliers avec des grands chefs, cela me plairait beaucoup d’y participer mais c’est dur avec un travail à temps plein de se déplacer un jeudi soir à 20 h sur Paris!!

    Après je comprend les marques et les agences de com’, c’est plus facile pour elles d’organiser ça à Paris, mais si ils faisaient un petit effort pour faire des événements « secondaires » dans les grandes villes de province, il y aurait plein de monde intéressé (et intéressants) à faire venir. Et je ne suis pas sûre que cela soi moins rentable pour eux ;)

    Je ne sais pas si ton petit coup de gueule fera bouger les choses mais au moins tu as osé dire tout haut ce que beaucoup de « petites blogueuses de province » pensent!!

    Belle journée et à bientôt!
    bizzz

    • 12 octobre 2011 / 10 h 32 min

      Coucou Sandra! :)

      ça me fait plaisir de te lire ici! En effet, concernant la partie culinaire, j’ai pu constater qu’il est difficile pour les blogueuses cuisine de participer à des évènements sans devoir se déplacer sur la capitale…

      Mais promis, je vais essayer de faire changer ça ;)

      Bisous et à très vite dans un cadre pro (pour moi!)!!

  48. 11 octobre 2011 / 14 h 09 min

    J’habite en nomandie et j’ai les mêmes problème à chaque fois que je vais faire un tour dans mon séphora ou autres magasins il y as rarement les produits que je vois partout ou les nouveauté et je ne parle même pas des collections éphémères, Ca arrive mais c’est assez rare.
    En tout cas ce coup de geule est intéressant et reflète bien l’avais de pas mal de blogeuse je pense.

    • 12 octobre 2011 / 10 h 33 min

      Malheureusement, ce qui est dommage – surtout venant d’une grosse enseigne comme Sephora – c’est qu’ils pensent que selon les villes, tels ou tels produits ne doivent pas être distribués. Comme si tes besoins en cosmétiques variaient d’une ville à l’autre!

  49. 11 octobre 2011 / 14 h 48 min

    hello Amélie,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi !! Un post très juste
    bises
    Léti de Lille ^^

  50. 11 octobre 2011 / 15 h 12 min

    Le débat peut même être élargi pour les p’tites belges comme moi… Dans notre pays, (le fin fond de la brousse?) on ne trouve pas autant d’enseignes qu’en France. Je pense à Sephora ou encore, aux pointes de vente de la marque de thé Lov Organic (ma plus grande déception sniff). Les soirées sont aussi organisées à Bruxelles, mais je peux comprendre, notre pays est déjà petit, on ne va pas multiplier les organisations alors qu’en 1h on peut se retrouver à la capitale. Je comprends en tout cas ton ressentiment!

    • 12 octobre 2011 / 10 h 35 min

      C’est souvent que j’entends cela, surtout que j’ai plusieurs blogocopines belges donc quand je vois qu’elles sont obligées de traverser la frontière pour accéder à certaines marques ou produits, je trouve ça hallucinant. Surtout que bon, la Belgique est loin d’être un pays lointain ! :(

  51. 11 octobre 2011 / 15 h 12 min

    Même en étant Parisienne, je plussoie à fond ce que tu dis! C’est vrai que tout est à Paris, ce n’est pas normal, et surtout je suis d’accord avec toi: voir toujours les mêmes gens aux mêmes soirées, c’est profondément lassant!
    Bravo pour ce coup de gueule qui est tout à fait justifié, j’espère qu’il remontera aux oreilles de qui de droit.
    Bisous!

    • 12 octobre 2011 / 10 h 36 min

      Merci ma belle!!! :)
      Des bisous!

  52. 11 octobre 2011 / 15 h 18 min

    Je suis bien d’accord avec toi, les soirées se font uniquement sur Paris avec toujours les mêmes blogeuses (elles ont pas de travail ces filles là? j’hallucine de voir le nombre de choses qu’elles font…BREF!) . Je suis sûre qu’il y a des choses très sympa à faire en province mais comme tu le dis si bien, les marques ne vont pas faire déplacer des gens pour 3 blogeuses à peine connues c’est bien dommage parce que ça pourrait être sympa de faire des soirées de temps en temps sans pour autant que ce soit 3 fois par semaine comme à Paris. Je ne sais pas si ton article fera bouger les choses en tout cas je suis tout à fait d’accord avec toi :)
    bisou

    • 12 octobre 2011 / 10 h 40 min

      Eh oui, à se demander effectivement si certaines ne travaillent pas ou si elles ont trouvé THE job ;)

      Tu soulignes un point important, organiser plusieurs soirées pour une marque ou une agence équivaut plus ou moins au budget d’une soirée organisée en province, une fois de temps en temps. Mais il faut croire que ce n’est pas le raisonnement ici :(

      Bisous!!

  53. 11 octobre 2011 / 15 h 28 min

    Heyyyyyyy!!!

    Voilàà, j’ai fini de lire ton article, ahah! J’y suis depuis ce matin mais entre boulot, téléphone, pause et tout le tralala, je n’avais pas encore réussi à terminer la lecture :P
    Pour tout te dire, c’est vrai que je vois une réelle différence. Comme tu le sais peut-être, j’habite depuis mon stage (avril) à Paris mais je suis de Caen. Depuis avril, mon blog bouge beaucoup plus! Invitée à quelques soirées et beaucoup plus d’opportunités et ce depuis que je suis à Paris bien évidemment. Je comprend donc tout à fait ton ressentie.
    Si j’étais encore sur Caen à l’heure actuelle, mon blog n’aura peut-être pas le même « impact » et les belles opportunités, fiouuuutttt, envolées…. :/

    Au pire, viens sur Paris, je t’héberge, ahahaha! ;P

    • 12 octobre 2011 / 10 h 40 min

      Hiiii je note, je veux bien me faire héberger par toi, oh reine de la gourmandise et du tea! ;)

      Bisous

  54. 11 octobre 2011 / 15 h 46 min

    C’est un vrai problème contre le quel je lutte depuis 4 ans et c’est encore plus compliqué quand on est un mec dans le milieu de la mode… coup de gueule intéressant. @ +

    • 12 octobre 2011 / 10 h 41 min

      On sait jamais, en s’y mettant à plusieurs..On peut peut-être faire bouger les choses? ;)

      A très vite PJ! :)

  55. 11 octobre 2011 / 15 h 53 min

    Je pense que le problème que tu soulèves ici, est en réalité un problème plus large, et qui n’a absolument rien à voir avec la blogosphère. C’est simplement un problème de centralisation économique basé sur un seul point stratégique: Paris.

    Paris/ île de France est indéniablement le poumon économique de la France, et là dessus, la critique peut se faire. Cette centralisation forcée, n’est pas que bénéfique non plus, même pour les parisiens :(augmentation constante de la population en île de France, augmentation constante du prix du mètre carré, pénurie d’habitation, coût de la vie etc) : le manque de diversités des dynamiques / délocalisation en province n’est que le reflet d’une organisation auto-centrée de la majorité des entreprises sur la capitale. Une volonté politique aussi, de toujours favoriser Paris, et pas le reste.
    Pour moi la France aurait tout intérêt à développer d’autres pôles de dynamisme économique.

    C’est valable pour les sièges sociaux, le shopping, l’accès à la culture (expo/ concerts/ évènements, etc), les salons professionnels, et tout un tas de choses dépendant de cela.

    Il suffit de regarder les infrastructures françaises, pour se rendre compte que les villes de provinces ne sont en réalité facile d’accès que depuis Paris, mais pas entre elles. Un exemple: pour aller à Bordeaux depuis Caen, ou Le Havres, il est plus aisé de remonter sur Paris pour redescendre toute la France; C’est aberrant de voir à quel point il est stupide de faire un tel détour, et obligation de passer par la case « capitale », pour ne pas perdre plus de temps dans des transports mal fichus.

    Pour remédier à cela, il faudrait repenser toutes les infrastructures, ainsi que la politique économique française. Ce qui dépasse largement le sujet d’une blogosphère, dont les marques, évidemment, se fichent éperdument de savoir à qui elles ont affaire (toujours les mêmes), du moment que leur pub est faites sur le net…Les blogueuses ont beau se plaindre, à mon avis, cela ne risque pas de changer de sitôt, les changements étant difficile à opérer dans ce pays bien frileux à toutes réformes.

    De plus en ces temps de crises, il est évident que le budget évènementiel est poussé à être limité à la capitale, non seulement pour des raisons de logistiques, mais pour des raisons de budget. De la volonté, tout le monde en a, sauf quand il s’agit de payer des frais supplémentaires…

    Mais bon, il ne faut pas se décourager. Il y a bien une vie hors de Paris. Heureusement que tout ne ressemble pas à Paris non plus et qu’il y a un « ailleurs ». De plus en plus de parisiens quittent Paris parce qu’ils en ont marre: il ne faut pas croire qu’ici, tout est parfait parce qu’on a tout à portée de main. Souvent, les gens qui quittent la capitale, le font sans regret aussi.

    • 12 octobre 2011 / 10 h 43 min

      Oh m’en parle pas de la galère de voyager de ville en ville par le train ou même par l’avion! même en habitant Marseille, c’est une vraie galère pour moi de rentrer sur ma côte atlantique…Et comme tu le dis si bien, ce schéma Paris/Province est tellement ancré culturellement et politiquement qu’il est bien difficile de faire bouger les choses.

      mais au moins, en province, on a une qualité de vie bien différente et plus agréable :)

      • 12 octobre 2011 / 15 h 26 min

        Ben voui! Mais du coup, tu te rends bien compte toi même que même si parfois ça semble moins actif, c’est le mode de vie qui prime par dessus tout! C’est tellement important de prendre soin de soi, de se sentir bien dans son environnement…au final, n’est ce pas mieux de s’octroyer plutôt des week end à Paris de temps en temps? ^^

  56. 11 octobre 2011 / 16 h 01 min

    et encore imagine, tu habites Marseille ! soit la 2ème ville de France … imagine-moi à Perpignan !!! là tout le monde est mort de rire !
    je te rejoins entièrement … il n’y en a que pour Paris sur la bloggosphère!
    Etant moi-même parisienne (je ne suis dans le sud que depuis 8-9 ans) je suis quand même réceptive aux posts purement parisiens aux références culturelles et géographiques ! mais c’est comme dans les mags féminins … je me demande ce que peuvent parfois comprendre les lecteurs provinciaux ??? c’est comme si je parlais du Castillet, du Canigou, de Collioure, de tapas, de Cali (excuse Bruno de te mettre dans la liste … mais tu fais partie des réf.) et de rugby comme étant les références exclusives ! c’est vrai que j’ai fait ma parisienne en débarquant, en râlant qu’il n’y ait même pas un H&M ou une Fnac (dps ils ont fait leur apparition) … mais sans dec quelle perte pour les marques de nous zapper ! même si elles ne veulent pas le faire par dévouement, elles peuvent peut-être le faire par intérêt ! elles auraient fort à y gagner ! et nous aussi …

    • 12 octobre 2011 / 10 h 44 min

      Moi j’aime bien Cali donc tu peux le mettre en référence! ;)
      Mais c’est vrai que ces différences doivent être assez galère à vivre dans les deux sens, qu’on soit provinciale ou parisienne..

  57. 11 octobre 2011 / 16 h 15 min

    J’A-DO-RE !!! J’ai beaucoup aimé lire ton post et suis tout à fait d’accord avec toi. Franchement, bravo de dire les choses comme tu les penses. J’ai vraiment le même ressenti que toi. Parfois j’ai l’impression que cette blogosphère est difficile à atteindre. En tout cas vas-y fonces … c’est vraiment top de travailler dans ce domaine et pouvoir faire bouger les choses. Il y a un gros potentiel, c’est sûr !!! :-)

    P.S : j’ai bien aimé « villages de bouseux » aussi, j’aurais eu le même vocabulaire;-)

    • 12 octobre 2011 / 10 h 45 min

      mdr ça me rassure, je suis pas la seule à utiliser des vieux mots de charentaise lol
      Pour mon taf, c’est vrai qu’en étant community manager, j’ai la chance de cotoyer beaucoup de blogueurs dans différents domaines (que ce soit des blogueurs jeux vidéos comme des blogs de maman) et je vois que tout le monde a ce ressenti…Un gros ras-le-bol général en fait,qui se comprend tout à fait!

  58. 11 octobre 2011 / 16 h 40 min

    Je suis une toute petite blogueuse du sud également, et je partage ton point de vue…
    On devrait se regrouper et faire des convois vers la capitale puisque les événements ne viennent pas jusqu’à nous^^

    • 12 octobre 2011 / 10 h 46 min

      Ou organiser des évènements nous meme aussi, dans notre cher Sud ;)

  59. 11 octobre 2011 / 16 h 50 min

    AHHHHHHHHHHHH enfin un article qui résume tout ce que je pense!
    J’ai vécu à Paris pendant 4 ans et je suis finalement redescendue vivre dans le sud, à Cannes, car j’étais au bord de l’asphyxie!
    Tous mes amis m’ont dit « Mais tu es complètement folle!!!!! Mais pourquoi tu vas t’enterrer en province??? »
    J’ai donc quand même décider de partir et j’ai créé mon entreprise à Cannes (www.monpetitbikini.com)et je n’ai jamais été aussi heureuse!
    Mais heureusement j’ai une attachée de presse qui s’occupe de moi à Paris car c’est vrai que sinon c’est un peu dur de s’introduire dans le milieu de la mode quand on est en Province …

      • 12 octobre 2011 / 10 h 46 min

        C’est dingue, pourtant Cannes c’est pas le fin fond de la France non plus!
        Et ouiii je connais ton site, c’est vraiment chouette que tu l’aies crée dans le Sud ;)

  60. 11 octobre 2011 / 17 h 09 min

    je comprend bien ton billet. Une de mes meilleures amies est corse et pour elle ce n’est pas très simple… J’ai créé mon blog en pensant aussi à elle pour lui faire des contre rendus détaillés des visites (on a fait des études d’arts) pour lui faire vivre par procuration… et j’essaie de faire profiter ceux qui viennent en vacances chez moi… Mais je trouve aussi ça dommage pour la question des events… Après d’un point de vue culturel Marseille bouge pas mal aussi! Ainsi que d’autres villes de France Strasbourg, Metz , Lyon (d’ailleurs pour lyon y a des trucs blogueurs)… Je ne sais pas trop comment ça se passe dans les autres domaines.. comme la mode et la beauté…

    • 12 octobre 2011 / 10 h 48 min

      Oui, heureusement que d’un point de vue culturel, on a quand même une sorte de vie culturelle en Province, sinon je te l’avoue, ça serait assez dur. Moi qui adore la culture, l’art, visiter des expos, j’ai parfois ce sentiment de frustration de ne pas pouvoir assister à telle ou telle expo qui aura lieu qu’au grand palais, par exemple..

      Mais ton blog est une chouette initiative, je ne manquerai pas de le visiter ;)

  61. 11 octobre 2011 / 17 h 15 min

    Je suis de Nantes, une ville française plutôt connue donc, et quand j’ai rencontré des parisiennes à l’étranger (et j’en ai rencontré pas mal), elles ne savaient pas où ce situait ma ville… à croire que pour elles, la France c’est Paris…! Et Noisy le sec, c’était déjà la cambrousse…c’est hallucinant et plutôt vexant aussi…
    Nantes est une ville géniale, tout comme Perpignan, Montpellier, Toulouse… dommage qu’on prenne si peu en compte nos avis. J’espère que ça changera…vite!

    • 12 octobre 2011 / 10 h 49 min

      Eh ben…wow. Surtout que comme tu dis, Nantes est plutôt une ville connue!

  62. 11 octobre 2011 / 17 h 40 min

    Quand je lis tous les commentaires, c’est clair que les gens ont lu un seul post c’est celui ci! Dire que tu es une blogueuse intéressée alors que tu blogues depuis deux ans je trouve ça nul!
    C’est clair que je ressens la même chose, genre à Monop ou Séphora, quand t’attends les produits et que finalement ils ne viennent jamais, la c’est clair que tu te sens au bout du monde dans ta ville te « province » et tu es dégoutée d’avoir bavé sur des produits que tu aura jamais la chance de connaître en vrai… Dernière en date? La collection American VIntage pour Monoprix, NADA chez moi et j’ai les boules! ^^

    Enfin on a deja parlé de tout ça, tu sais que j’admire tes coups de gueule et ta sincérité! ça ferait du bien, à certaines blogueuses de balayer devant leur porte avant de venir critiquer sans avoir compris le sens de ton article! Tu sais très bien de qui je parle ;)

    Moi ça va faire un peu plus d’un an que je te connais virtuellement ;) et je peux te dire que si tu étais celles qu’ils pensent, tu serais pas ma copine! lol Mais faut pas déconner, je pense que le GROS problème c’est les meufs qui ont un blog depuis une semaine avec un onglet SPONSORS PARTENARIATS c’est pas toi, c’est pas le genre de filles comme toi, alors bon, s’ils n’ont pas pris la peine de lire et de comprendre ton point de vue, c’est dommage pour eux, simplement!

    Par contre message aux marques : daignez NE PAS nous envoyer toutes vos invitations pour Paris, merci! Je prefère encore rien recevoir perso, que de voir des trucs qui sont toujours les mêmes, avec toujours les mêmes blogueuses et toujours sur Paris. Ils pourraient faire un carnet d’adresse Paris et un Province, ce serait pas mal ^^

    Bisous ma belle! Et bravo pour tous les commentaires que tu as eu sur cet article et qui montre bien que beaucoup de filles te rejoignent!

    • 12 octobre 2011 / 11 h 01 min

      Ah ben tiens oui, pareil impossible de mettre la main sur la collection American Vintage à Marseille alors qu’à Lyon, je les ai vus!

      Hihi merci pour ton commentaire ma belle, même si je sais déjà ce que tu penses de tout ça, notamment avec nos loooonnggguuueeess conversations sms et twitter ;)

      Bisous ma belle!! ♥

  63. 11 octobre 2011 / 17 h 40 min

    On en a parlé sur Twitter il y a quelques jours et je suis d’accord avec toi ! Je suis pas de Mareille mais de Lille, soit c’est pas si loin de Paris, 1h de train mais faut te le payer ton billet ! Comme je l’ai dit, dommage que les marques ne voient que par les parisiennes ! Il y a des bloggeuses qui vivent en dehors de Paris et qui ont des looks sympas comme tout, qui mériteraient de se faire un peu plus connaître ! Ben nan car elles ne vivent pas sur Paris, je trouve ça triste, mais je pense après que le principal c’est de prendre plaisir à faire son blog et tant pis si on a pas toujours des cadeaux ou qu’on n’est pas contacté par les marques, certaines bloggeuses à cause de ça prennent sérieusement le melon d’ailleurs, bref moi j’aime ton blog pour son authenticité et son originalité ! Et t’as pas besoin d’être habillé en Maje ou Manoush de la tête aux pieds ;-)
    Bises

    • 12 octobre 2011 / 11 h 02 min

      Hihi merci Pauline! ;) Et tu as bien raison, de toute façon j’ai prévu de continuer à vous montrer qu’on pouvait s’habiller aussi chez H&M, Pull&Bear and co tout en étant fashion et pas fauchée ;)

      Bisous!

  64. Lolie208
    11 octobre 2011 / 18 h 59 min

    Je vien d’apprendre sur facebook que Make up for Ever a pour projet d’organisé un évenement bientôt sur Marseille !

    • 12 octobre 2011 / 11 h 02 min

      Ah ben merci pour l’info miss ;) Je vais transmettre à mes copines beautystas marseillaises ;)

  65. 11 octobre 2011 / 19 h 28 min

    Je suis moi aussi bien d’accord avec toi!
    Même si Lyon est une grande ville, c’est la province et ça reste la province pour les marques ou autres…
    En tous cas, je te remercie pour cet article!
    Bizzz!

    • 12 octobre 2011 / 11 h 04 min

      Pourtant c’est dommage car pour être allée à Lyon deux ou trois fois, je ressens un certain dynamisme dans cette ville qui serait vraiment sympa pour les marques!
      Va falloir faire une pétition! ;)

      Bisous

  66. 11 octobre 2011 / 19 h 59 min

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette invitation mais malheureusement je ne pourrais pas être disponible ce jour là car je vis à Valence et c’est un peu loin.

    Amicalement,

    Virgo

    Voici la réponse qui est devenue automatique à chaque invitation et dès que je clique sur « envoyer », je suis hyper dégoûtée !
    Ce qui est dommage, c’est que l’on voit toujours les mêmes visages à ces soirées, je te rejoins sur le fait que ce n’est guère de la jalousie (tant mieux pour elles) mais c’est tout de même fou de se dire que si tu veux partager une de ces soirées, il faut te démerder pour y aller ! Mais soit on vit trop loin de la capitale, soit on bosse !
    Des fois j’ai l’impression que les blogueuses non parisienne sont en « carton » !

    Très bon article, ça fait du bien de lire des choses que l’on pense fortement !

    La bise,
    Virgo

    • 12 octobre 2011 / 11 h 07 min

      Ah ben tu vois, on a carrément la même réponse ;)
      Remplaces Valence par Marseille et aussi par « et comme je travaille sur Marseille, ça va m’être difficile de faire le déplacement’ (surtout quand l’évènement est à 15h en semaine) et voila!

      Bisous

  67. 11 octobre 2011 / 20 h 49 min

    Je suis tombé sur ton article par hasard et étant blogueur jeux vidéo avec le même problème que toi, je te soutiens à 100%.

    • 12 octobre 2011 / 11 h 08 min

      Merci :) Je travaille avec des blogueurs jeux vidéo alors je sais que c’est aussi la galère pour vous, avec les salons soit à l’étranger soit à Paris (je pense au Paris Games Week)

  68. 11 octobre 2011 / 20 h 50 min

    Rassure toi on comprend tres bien le sens et l’idée de ton article!
    Je suis à 100% ok avec toi! J’ai commencé mon blog quand j’etais en région parisienne et là avec mon démenagement dans le 13 je constate la différénce! Pourtant c’est le meme blog! Bizarre non?

    • 12 octobre 2011 / 11 h 08 min

      Eh oui, mais c’est comme si tu avais perdu de la valeur ajoutée en déménageant..dingue, non?

  69. 11 octobre 2011 / 20 h 50 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi et comprends tout à fait les motivations de ce billet. Pour ma part, je fais le même constat pour des events en rapport avec les jeux vidéo auxquels je ne peux pas assister alors que j’y suis souvent invitée.
    Pourquoi ? Parce que cela demande malgré tout une organisation de Dijon pour Paris et que même si j’ai la chance de ne pas payer le train à plein tarif, comme c’est souvent en soirée, je m’abstiens car je n’ai pas les moyens par contre de me prendre une nuit d’hôtel à chaque fois…
    Même constat pour certaines promotions réservés aux boutiques dites « plus fréquentées » ou « connues ». Même pour les courses en ligne, la livraison à Dijon n’est encore pas dispo pour la majorité des marques alors que j’habite en ville !
    Marre que les parisiens soient les seuls auxquels on pense alors forcément, j’ai moins d’events à raconter et à partager (et ne nous mentons pas, d’avantages, de goodies, de produits) et franchement ça m’attriste. Malheureusement je suis sûre que ce n’est pas prêt de changer… Heureusement, que ce soit niveau concerts et avant-premières, Dieu merci, nous n’avons pas droit au même traitement « de défaveur »…

    • 12 octobre 2011 / 11 h 19 min

      Comme quoi, ça se confirme de plus en plus mon constat : en dehors de Paris, on ne fait pas d’efforts pour les gens :(
      Et pour les jeux vidéos, ah ça je sais bien que les salons se déroulent rarement en Province…c’est bien dommage!

  70. 11 octobre 2011 / 20 h 53 min

    J’ai atterri sur ce blog via un tweet retweeeté et je suis vraiment d’accord avec ce clivage Paris/la France. Je tiens un blog traitant en grande partie des jeux vidéo et la majorité des événements (pour ne pas dire tous) se déroulent sur la capitale. Heureusement pour moi, Paris est une ville que j’apprécie grandement mais je suis obligé de m’y déplacer pour pouvoir assister à des salons de qualité bien plus travaillée que dans le sud de la France.

    • 12 octobre 2011 / 11 h 56 min

      Je travaille régulièrement avec des blogueurs jeux-vidéo dans le cadre de mon taf, et c’est clair que les évènements ne se déroulent jamais en Province, ce qui peut poser problème pour certains d’entre eux…

      Bref, c’est quand même chouette d’en avoir la confirmation et aussi des témoignages comme le tien via les commentaires du blog ;)

  71. 11 octobre 2011 / 21 h 48 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Même moi qui habite Bordeaux et qui ne suis pas trop mal logée je pense, j’ai la même opinion que toi.
    Ca concerne malheureusement tout les domaines, pas seulement la mode, mais aussi niveau culturel surtout et c’est qui m’énerve le plus. Parceque bon si j’ai pas tel ou tel produit, soit je m’en passe, soit je commande sur le net si c’est vraiment indispensable.

    Mais quand je discute avec des ami(e)s étrangers et qu’on me dit « Ouais Paris c’est trop bien, c’est la ville la mieux, je veux seulement visiter Paris le reste ça m’interesse pas » et ben ça me met en rogne. Certes Paris est une belle ville, il y a des choses à visiter, mais honnêtement je n’y suis allée qu’une seule fois pendant un weekend et je ne pense pas être une plouc ou une inculte parceque je viens d’une ville plus calme et excentrée et la capitale.
    Malheureusement beaucoup de personne pense que ce qu’il y a d’interessant en France se trouve à Paris, alors que le patrimoine mal-connu est tout aussi magnifique et sincèrement je préfère passer des vacances dans une petite ville mal connu avec plein d’histoire et de beaux paysages que dans la capitale, à faire la queue pour les musées et autres…

    Bref je suis d’accord avec toi!
    Et pas d’inquiétude, il n’y avait pas d’ambiguité dans ton article je trouve!

    • 12 octobre 2011 / 12 h 26 min

      C’est dommage parce que comme tu dis, il y a tellement de chouettes endroits en dehors de Paris! Surtout Bordeaux, qui est une super ville ;)

  72. Alexa75
    11 octobre 2011 / 21 h 48 min

    Hello hello!

  73. Alexa75
    11 octobre 2011 / 21 h 55 min

    Hello hello! Pas eu le temps de lire tout le fil des commentaires, mais c’était juste pour te dire que je suis régulièrement quelques blogs et que même si je vis à Paris je suis assidument ton blog,et je le classe dans mon top 3 car justement, tu n’as pas ce côté bobo-parisienne!! Ici sur Paris on en croise plein les rues, on ouvre les magasines on en croise plein les pages, et on surfe sur le net et on en croise plein les htmls… Alors je te remercie pour ton blog rafraîchissant, très girly et très authentique, qui donne envie et qui ressemble à toutes les filles!! Et pas seulement à celles qui peuvent nous afficher des looks moitié Yves St Laurent moitié The Kooples (non pas que je dénigre ces blogs-là, ils nous font quand même bien rêver… :S) Alors voilà la petite provinciale nouvellement Parisienne que je suis est super contente de suivre ton blog si girly et fringant !
    Bises et continue de nous faire découvrir ton univers, nous te suivons avec plaisir!!!

    • 12 octobre 2011 / 12 h 27 min

      Oooh merci, pas de souci, je continue avec toujours le même état d’esprit! ;)

      Bisous

  74. 11 octobre 2011 / 22 h 14 min

    J’approuve entièrement ton article et je trouve ça bien que pour une fois, une provinciale ose prendre la parole sur ce sujet !
    Je trouve que ce phénomène se ressent dans la mode, sur la blogo, mais aussi dans la vie de tous les jours ! Un exemple: les concerts …
    Bon sinon moi, à Lyon, je dirais que je n’ai pas trop à me plaindre. Nous avons la chance d’avoir une super équipe My Little Lyon qui organise pour nous de jolis évènements !
    Mais je te soutiens complètement ! Vive la décentralisation !
    Bisous.

    • 12 octobre 2011 / 12 h 27 min

      L’équipe de My Little Lyon est bien plus dynamique que celle de My Little Marseille on dirait ;)

      Bisous

  75. cha'B
    11 octobre 2011 / 23 h 20 min

    Moi j’habite en provinces et j’étais toute contente d’avoir accès au vernis Essie mais que dalle!! c’est toujours paris ou les grandes ville :'(

    • 12 octobre 2011 / 12 h 28 min

      Oh ben pour les vernis Essie, même sur Marseille on les a pas pour le moment :(

  76. 11 octobre 2011 / 23 h 27 min

    C’est la faute de la macrocéphalie !!!
    (mon commentaire n’apporte rien du tout mais tu comprends j’ai appris ce mot cette année et je suis bien contente de pouvoir le replacer quelque part ^^)
    Sinon que dire sinon que je suis bien d’accord avec toi !!! Surtout qu’à Rouen on est très proche de Paris et on nous dit vite « bah il suffit d’aller à Paris » grrrr!!!

    • 12 octobre 2011 / 12 h 28 min

      mdr j’adore, je devrais faire ça moi aussi quand j’apprends un mot savant ;)

  77. 12 octobre 2011 / 0 h 09 min

    Je ne vais pas écrire un roman, tout a été dit.
    Je dirai juste: BRAVO pour cet article!

  78. 12 octobre 2011 / 8 h 12 min

    Bravo pour ce billet Amélie!
    Je suis tout à fait d’accord avec toi :) Ayant pour ma part vécu à Paris et ouvert mon blog à Paris avant de ne redescendre dans la chère ville de Nice, je peux t’assurer que je constate la différence :)
    Je pense que c’est grâce à ces minis « coups de gueule » que l’on peut faire avancer les choses !!

    Bisous !

    http://www.lemagalire.com

    • 12 octobre 2011 / 12 h 30 min

      ça serait cool si ça pouvait faire bouger un peu les choses, en effet :)

      Bisous

  79. 12 octobre 2011 / 10 h 19 min

    Pareil ! Je m’associe à ce coup de gueule. car les bloggeuses de province ont aussi leurs propres talents. Mais grâce à ton billet je fais la connaissance de 2 nouvelles bloggeuses du sud. Après pour les marques, et autres, je pense que c’est une question de facilités : elles sont sur place, n’ont pas à faire le déplacement etc. Dommage pour votre événement à Marseille…

    • 12 octobre 2011 / 12 h 31 min

      On va bien finir par monter des trucs dans le sud quand même ;)

  80. 12 octobre 2011 / 12 h 12 min

    Je te comprend totalement … Je vis près de Lille, et je suis entièrement d’accord avec toi. Tout se passe à Paris, nous nous n’avons le droit à rien. C’est déprimant ! Merci à toi pour cet article :)

  81. 12 octobre 2011 / 12 h 33 min

    De rien, et je crois que j’ai bien fait car comme ça, on est plusieurs à voir qu’on est tous dans la même situation..On va s’entraider ;)

  82. 12 octobre 2011 / 14 h 01 min

    Hello Amélie!
    Ancienne parisienne, je suis nantaise depuis 1an!
    J’ai effectivement pu remarqué de graaaandes différences par rapport aux marques et d’autres choses!
    L’exemple qui m’a le plus marqué: l’ouverture de LA boutique (il n’y en a qu’une!) Zadig et Voltaire il y a seulement 2ans maintenant(2ans et demie peut être!)!
    Que l’on aime ou pas cette enseigne, je pense qu’elle a sa place dans toutes les grandes villes!
    Sandro Maje et Kooples étaient aussi des boutiques récentes!

    Bref j’ai lu ton article hier et ce matin dans mon monop’ j’ai pu voir les vernis « Essie »!
    Nantes étant plus petite que Marseille je pense qu’ils devraient arriver chez toi!!
    Très bon article en tout cas!

    • 12 octobre 2011 / 16 h 34 min

      Aaah j’espère bien qu’ils vont arriver, je veux les tester moi aussi :)

  83. 12 octobre 2011 / 15 h 31 min

    J’approuve x1 000 ton article ! Je ne suis pas bloggeuse de mode, mais moi aussi j’habite à Marseille et en tant que cliente il y a beaucoup d’articles que je ne trouve pas ! Que ce soit du vernis OPI, du maquillage chez monoprix, des vêtements, etc.. il m’arrive souvent de devoir tout commander sur internet car ils ne sont pas livrés sur marseille.. C’est ch*ant.. Vraiment x) .

    • 12 octobre 2011 / 16 h 36 min

      Oui, c’est vraiment chiant alors que bon, c’est pas comme si on avait plusieurs sephora ou monoprix… :(

  84. Judith
    12 octobre 2011 / 17 h 40 min

    En tant que provencale, je suis entièrement d’accord avec ce que tu as raconté dans ton article ! N’étant pas blogueuse, je ne suis pas frustrée de ne pas être invitée à des évènements, mais étant une grande consommatrice, je suis VRAIMENT frustrée par le manque de magazins qu’il y a par chez moi (à Strasbourg) : pas de collections H&M trend par exemple, pas d’abercrombie, pas de vernis essie au monop’… BREF, j’approuve ^^

    • 12 octobre 2011 / 18 h 06 min

      Oui, c’est pour ça que j’ai aussi écrit l’article en tant que consommatrice car je suis plutôt frustrée de ce côté là, d’ailleurs ;)

  85. 12 octobre 2011 / 17 h 44 min

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. Sur le net j’ai craquée pour un jolie gilet de H&M le lendemain direction au H&M de ma ville, et je cherche,je cherche mais il ne l’on pas en magasin. C’est vraiment énervant!

    • 12 octobre 2011 / 18 h 06 min

      Aaah ça, si je devais compter le nombre de fois où ça m’est arrivé… :(

  86. 12 octobre 2011 / 19 h 52 min

    Tu as totalement raison Amélie ! Bravo pour cet article ! Il m’est arrivé la même mésaventure que toi !
    Bises

  87. Nanie
    12 octobre 2011 / 21 h 39 min

    Je suis déçue que certaines personnes puissent prendre ton article de travers…

    Je me damnerais pour un New Look à Marseille, et je parle même pas de Starbucks qui n’est implanté que depuis un an… On est en France sans y être vraiment…

    A croire que les marques se disent que « c’est pas grave, les villes du littoral ont la mer pour compenser quand au ville du centre…. euh y a des villes au centre? » Je ne trouve pas ça normal de devoir être à Paris pour se fournir… En fait, on te punis d’être en province en te faisant payer des frais de port hallucinant pour profiter d’articles que les parisiennes peuvent obtenir en poussant une porte…

    Quand aux bloggeuses Ô que je te comprends… Et d’une manière générale pour l’art et la culture… Les manifestations c’est toujours ailleurs… Les bonnes pièces de théâtre, l’exposition sympa qui donne envie, etc… Je ne comprend pas la rage de certaines qui ne comprennent à priori pas à quel point la province peut être dénué de choses intéressantes par moment….

    Quand au fait de dire que tu blogues pour l’argent, mais au secours!!!! Tu es une des rares blogeuses qui ose dire quand tu es sponsorisée, et qui fait profiter 9 fois sur 10 tes lectrices… La preuve encore en ai avec les Aiglentines que tu as préféré faire gagner plutôt que les prendre pour toi…

    Tu auras compris que je te soutien à 1000 %

    Bisous

  88. 12 octobre 2011 / 23 h 48 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.. Moi qui habite en province, je reçois sur le facebook de mon blog, des tonnes d’invitations pour des soirées… mais sur Paris bien sur! Donc bien sur, toutes ces opportunités, je ne peux pas les prendre, et je n’avance pas. Moi aussi j’en ai ras le bol de toujours voir les mêmes têtes, les mêmes blogueuses aux soirées. Ca fait un certain moment que je me suis rendu compte de cela, et je suis bien contente que tu en parles ici, même si ça ne va pas plaire à certaines, mais c’est la réalité..
    En tout cas merci pour cet article sincère! Bises

    • 13 octobre 2011 / 10 h 42 min

      Tant pis si ça ne plait pas, au moins ça permet de constater qu’on est beaucoup à avoir ce ressenti et quelque soit notre domaine de blog ;)

      Bisous

  89. Kowoo
    13 octobre 2011 / 11 h 39 min

    Ben les filles, je ne vous parle même pas de la Belgique…
    On a même pas encore les BB cream !!
    Et parfois impossible de commander sur internet car certains magasins, comme Sephora, ne livrent qu’en France.

    • 13 octobre 2011 / 11 h 53 min

      Justement, on en discutait dans les commentaires…et ça aussi c’est hallucinant! C’est pas comme si la Belgique était à l’autre bout du monde! :(

  90. 15 octobre 2011 / 12 h 19 min

    comme je suis contente de lire un article comme ça! moi c’est pareille, j’habite dans le sud du sud de la france et dans mon séphora, ils ne connaissent pas Sleek alors qu’ils avaient sortis une collection pendant un moment. De même pour la marque MAC inconnue au bataillon! Et ne parlons mm pas des invit et des soirées privées! a croire que la mode et les tendances s’arretent aux portes de Paris! mais nous sommes des consommatrices comme les autres qui méritent d’être prises en compte et écoutées!

    • 16 octobre 2011 / 11 h 05 min

      Tu ne trouveras pas la marque MAC chez Sephora, il faut aller en boutiques MAC. Mais Sleek, ça ne m’étonne même pas qu’ils ne connaissent pas, vu que déjà ils font les gros yeux quand tu leurs parle de Benefit…

  91. 15 octobre 2011 / 14 h 29 min

    Bon je suis un peu à la ramasse mais je n’ai pas eu le temps de laisser un commentaire plus tôt!
    Je suis d’accord avec toi, notamment concernant ton exemple SEPHORA! Et encore tu as un starbucks à Marseille. Je n’ai jamais compris pourquoi il y en avait une cinquantaine à Paris, et aucun (enfin maintenant 1 seul à Marseille, et il y en a un récent à Lyon également il me semble). C’est bête, on s’en fout ça reste un Starbucks mais je trouve que ça reflète un peu le clivage paris/province.
    Puis il y a plein de truc comme ça… Mais je trouve que ça s’arrange, par exemple à Nantes on a la marque MAC maintenant, on a un Hermès (ok… je n’y vais pas), les macarons Pierre Hermé aux GL, bref. Plein de choses qui s’améliorent tout de même!

    Concernant les invitations, c’est frustrant mais je vois que tu as aussi certains truc à Marseille donc :) Puis s’ils font ça à Paris, c’est parce que c’est plus pratique mais surtout que l’évènement va peut être mieux marcher, et que les boutiques pour la plus part sont là bas!
    Moi j’ai loupé toutes les soirées de lancement, et d’inauguration du blog (sur lequel j’écris) de la marque EXCLUSIF avec laquelle je suis partenaire car c’est à Paris, et c’est chiant…

    Mais je crois que le plus scandaleux ce sont les billets de train, car si c’était moins cher la barrière serait moins présente.

    Bisous bisous

  92. 21 février 2012 / 7 h 55 min

    Bien d accord avec toi… Pour le côté « cliente » les frontières Paris/province s m’amenuise avec les différent sites e commerce ou site d occasion…. Mais sur le côté bloggeuse… Dommage que les conférences de presse, soirée et nouveautés ne soient que sur Paris en général. D autant plus étonnant quand les marques ont été créées au départ en
    Province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.