Dans l’année, il y a deux moments où l’on se fixe des nouveaux objectifs, où l’on se dit que c’est le moment de prendre un nouveau départ : le 1er de l’an et la rentrée de Septembre. Après les vacances d’été, ou une période d’accalmie, c’est la reprise d’un rythme plus soutenu, et de nouveaux projets à venir. Enfin, ça c’est sur le papier. Car la rentrée est-elle forcément synonyme de changements ?

On est actuellement dans une société qui nous dicte plus ou moins tout ce que l’on doit faire. Même en n’étant plus à l’école depuis longtemps, la rentrée est souvent stressante. On a l’impression qu’on doit forcément avoir de nouveaux projets, qu’on doit reprendre une routine métro-boulot-dodo, qu’on doit retourner ou aller au sport…

Mais si on faisait ce qu’il nous plait ?

Et si l’on décidait de faire des changements dans nos vies quand on le souhaite ? Ou de continuer notre train-train quotidien sans rendre de compte à personne ?

Pour ma part, cette rentrée est un peu étrange pour moi. C’est la 2ème rentrée en 8 ou 9 ans de carrière où je n’ai pas de boulot fixe. Du coup, je n’ai pas vraiment de rentrée. Parce que cet été, j’ai aussi bien travaillé en freelance que profité de l’été pour prendre du temps pour moi et m’octroyer des vacances. Pas de prise de tête pour savoir si je vais impressionner mes collègues avec mon récit de mes congés, pas d’angoisse de reprendre non plus.

la rentrée est-elle synonyme de changements ?Cette rentrée est aussi étrange car je ne sais pas de quoi seront faits les prochains mois. Je ne sais pas si je vais rester à mon compte ou retrouver un poste salarié, dans une société. Je ne sais pas si je vais rester à Paris ou déménager.

Et ça, c’est à la fois très angoissant et aussi une source d’inspiration, pour avoir l’envie de faire de nouvelles choses. De découvrir de nouveaux lieux. De peut-être même changer une chose ou deux professionnellement parlant.

Je commence petit à petit à me fixer une sorte de listes d’objectifs que j’aimerai mettre en place à la rentrée. Pas pour me mettre la pression – je suis déjà trop anxieuse pour ça – mais plutôt pour me créer une sorte de ligne directrice et me guider dans les prochains mois.

  • me mettre au sport : pour perdre un peu de poids, mais surtout pour calmer mon stress et mes problèmes de dos
  • réfléchir à ce que j’ai envie de faire professionnellement : rester en freelance ou chercher un CDI ? Rester dans mon domaine ou me former dans un autre ?
  • voyager : pour découvrir de nouveaux endroits, pour voir autre chose que Paris, pour m’aérer l’esprit

Ce ne sont que 3 objectifs mais ça fait déjà beaucoup de travail ! Je n’ai pas envie de me mettre la pression avec ces objectifs, je souhaite juste qu’ils trouvent naturellement leur place dans ma vie.

Et vous, comment vivez vous la rentrée ?

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

24 Comments

  1. La rentrée… comme tu dis c’est source de grand questionnement. Pourquoi se met-on cette pression sur le dos sérieux? Pour ma part je me prends la tète sur ma prochaine activité sportive haha
    comme si il FALLAIT absolument que je fasses quelque chose… Alors qu’en vrai non mais je sais pas, j’aimerai me remettre sérieusement à la course à pied, et même si depuis cet été je me sens un peu mieux comme je suis arrivée à perdre du poids.
    Mon objectif aussi: profiter plus de la vie! prendre plus de temps pour moi! et penser un peu moins aux autres! :) (c’est egoiste? Je crois pas ;))

    • Oh que non, ce n’est pas égoiste, si tu as le besoin de prendre du temps pour toi et de penser un peu moins aux autres, alors fais le ! ;)

  2. Contrairement aux précédentes, une rentrée très calme, très convenue. Mais avec quand même pas mal de projets en tête (voyages, une reconversion professionnelle à trouver, etc).

    • Parfois, ça fait du bien le calme justement, surtout quand on a des projets en tête ;)

  3. Pour ma part pas d’objectifs spécifiques de prévus car je cherche toujours du boulot alors c’est surtout ça qui prime. Ensuite le sport je continue l’aquabike. Ça m’a bien plu l’année dernière alors je continue. Et voilà !!! En tout cas je vois que tu es à la croisée des chemins j’espère que tu trouveras une voie qui te plaise c’est surtout ça l’essentiel

    • Ah c’est top ça l’aquabike :) J’espère que tu arriveras à trouver du travail dans ta voie ;)

  4. Moi c’est perdre du pois, arreter de stresser et surtout reuuuusssir mon année car je suis retourner sur les bancs de l’école ca y est, une petite reconversion, et réflechir à l’endroit à Paris où nous allons revivre ! La rentrée c’est toujours un stress pour moi. Faire des “listes de choses à faire durant l’année” m’aide bien.

  5. La rentrée… en fait ce qui me gonfle c’est les allers retours à l’école qui vont reprendre ah ah ah
    Devoir lâcher ce que tu fais car il est l’heure…

    Niveau “résolutions” j’ai juste envie de me faire plaisir, continuer à perdre du poids et faire du sport (mais avant il faut que je trouve le courage d’appeler un chirurgien car je dois me faire opérer… joie)

    En fait depuis octobre 2017 j’ai décidé de faire ce que j’ai envie :)

    Et donc la rentrée signifie continuer de monter mon projet pro :)

    Voilà

    Belle rentrée à toi ;) c’est bien aussi de ne pas avoir de collègues ah ah ah

  6. C’est vrai que la rentrée est un événement important pour beaucoup et que la société nous pousse à se donner bonne conscience en septembre et janvier. Je dirai que l’important est d’être en accord avec ses valeurs, ses envies et ses besoins et cela peu importe le moment. L’essentiel est d’avancer à son rythme et de servir ses objectifs. Pour ma part, je me fixe des objectifs à atteindre à long terme que je découpe en objectifs à moyen terme puis à court terme. Je me fixe des objectifs journaliers et je suis heureuse de pouvoir voir ainsi ce que j’accomplis chaque semaine. Je fais le bilan et vois les points réalisés et ceux à améliorer ou que j’ai procrastiné.
    PS : Bravo pour ton site qui est très agréable à très vite

    • Merci Lydie ! Je trouve ça chouette ton système d’objectifs à long terme que tu découpes pour les rendre réalisables ! :)

  7. Coucou Amelie,
    C’est drôle niveau professionnel on se suit depuis que je te connais. Évidement pas dans le même domaine mais nous changeons de boulot toujours en même temps, et là sans le savoir je change aussi de vie. J’ai profiter de mon été a flâner aussi et là je fixe mes objectifs dans une reconvertion professionnelle et la reprise du sport déjà entamé!!!
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans tout ça.
    Des bisous à bientôt !!

  8. Pour ma part cette rentrée en est vraiment une contrairement à toutes ces dernières années car je suis partie 3 semaines en vacances et 3 semaines c’est long, ça permet de vraiment déconnecter . En plus, je dois trouver un nouveau boulot à Lyon (je suis à Paris) pour suivre mon copain et aussi parce que je n’en peux plus de mon poste de toute façon. Donc de vrais objectifs: trouver le job, démissionner, chercher un appart, organiser un déménagement et accessoirement parmi tout ça: reprendre l’apprentissage de la photo et une activité sportive.
    Y’a du boulot! :)

    • Wow, effectivement ta rentrée s’annonce chargée mais je suis sûre que tout va bien se passer ! En tout cas, je te le souhaite ;)

  9. Clariiriita Reply

    Alors pour moi cette rentrée c’est le stress ! Comme la rentrée des classes, je démarre un nouveau boulot en CDI le 3 septembre. Le premier CDI de ma vie à 28 ans !
    Un boulot que je n’ai jamais fait donc c’est un peu l’inconnu !

    J’espere Que tu réaliseras tous tes projets en tout cas !

  10. Pour ma part, je trouve que la rentrée est une période beaucoup plus propice que la nouvelle année par exemple pour lancer de nouveaux projets… Après un été à se reposer et à réfléchir, je sais – plus ou moins – ce que je voudrais voire se réaliser dans les 12 prochains mois. Et je me sens prête à m’y consacrer totalement !
    Objectif number one : me consacrer à ma micro-entreprise pour – espérons-le – en vivre pleinement !

    Belle soirée à toi !

    Margaux

    • Je te le souhaite Margaux, c’est en tout cas une très chouette aventure ! ;)

  11. Pour ma part, cette rentrée est clairement sous le signe du changement vu que je suis au chômage depuis le 1er septembre et je cherche à changer de voie! Je ne sais pas trop où je vais, mais j’y vais! :D

  12. Rassurant de voir que la rentrée fait un peu le même effet à tout le monde et qu’on se pose toutes plus au moins les mêmes questions. On se sent moins seule à la lecture de cet article ! Merci

  13. nanouskaya Reply

    Cette année j’ai bien anticipé sur l’organisation de l’été et la fameuse rentrée… je travaille à mon compte, dans le paramédical, donc j’ai souvent un creux en aout (même si de moins en moins chaque année…). Là j’ai décidé de partir en congés 3 semaines avec déconnection totale (tel pro éteint, pas regardé mes mails etc…mais j’avais anticipé un max, bouclé plein de choses, prévenu tous les patients, laissé un message sur le répondeur etc) et j’ai arrêté quelques jours avant mon départ les patients et repris quelques jours après afin de m’avancer dans tout l’adminstratif…ce qui fait que ça m’a donné un super élan! Je compte bien refaire sur ce modèle à chaque fois que je pourrais! ça me va mieux de bosser à fond et déconnecter à fond…tout en prenant du temps pour les à côté pro, ça évite de culpabiliser et tourner en rond!

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.