Aujourd’hui, je suis à un tournant de ma vie professionnelle. Aujourd’hui, je dis adieu au métier de community manager, et bonjour à celui de rédactrice en chef d’un tout nouveau site internet lifestyle qui va voir le jour dans les prochaines semaines.

Un tournant plus que bienvenu ! En effet, au bout de 5 ans de métier plus ou moins lié aux réseaux sociaux (pour relire mon parcours professionnel, c’est par ici), je quitte la profession après avoir passé 1 an en tant que social media manager chez Wiko.

Un social media manager, c’est quoi ? C’est quelqu’un qui vit, mange et dort réseaux sociaux. C’est quelqu’un qui gère toute la stratégie d’une marque sur les réseaux sociaux, en collaborant avec des graphistes, l’équipe marketing et un community manager s’il y en a un. C’est quelqu’un qui doit toujours être au taquet sur les dernières tendances réseaux sociaux, qui est réactif de jour comme de nuit.

Grosso modo, je suis plus qu’à l’aise sur les réseaux sociaux. Il se passe difficilement une journée sans que je ne sois dessus. Et c’est horriblement chronophage ET déprimant. Encore plus quand on travaille pour une marque, car les réseaux sociaux deviennent alors une annexe du service client. On passe la journée à se faire insulter – enfin la marque se fait insulter mais du coup, ça te vient en frontal quand même. On doit toujours être sur le qui-vive, parfois au détriment de moments avec son amoureux ou ses amis. Ajoutez à ça le fait qu’en plus de Wiko je devais gérer mes propres réseaux sociaux, il y a de quoi devenir rapidement folle.

Mais j’aime ce métier. J’adore discuter avec les gens, rebondir sur l’actualité et trouver le tweet ou la réponse qui fait mouche. J’aime me remuer les méninges pour trouver un post à faire parce que c’est le Star Wars Day ou Noël.

Mais voilà, au bout de 5 ans, j’ai eu envie de voir autre chose. Et comme je sais que le destin est toujours bien fait, alors que j’étais dans une période de remise en question, on m’a proposé un poste de rédactrice en chef pour un tout nouveau site internet.

Je vais être honnête, je suis passée par plusieurs phases : la surprise – la curiosité – le doute (de mes compétences) – l’excitation – le doute – la peur (nouveau job, nouvelle vie, grosses décisions) et puis pour finir  un  gros rush d’excitation et de joie !

Dans mon nouveau job, on m’a très vite impliquée. J’ai dû recruter mon équipe à distance, commencer à m’organiser pour cette nouvelle vie où je serai 3 jours par semaine sur Paris au bureau et les 2 autres jours de la semaine en télétravail depuis la maison. Je sais aussi que je vais devoir penser le contenu du site par rapport aux réseaux sociaux (vieux réflexe de CM !) mais que je n’aurai plus à aller autant sur les réseaux sociaux pour tout analyser, répondre aux gens, etc…

J’ai hâte de ne plus être obligée de rester connectée sur les réseaux sociaux le soir et le weekend. J’ai hâte de pouvoir vraiment déconnecter lorsque je serai en vacances. Les réseaux sociaux m’ont épuisée et je suis plus qu’heureuse de pouvoir à 30 ans avoir un nouveau souffle dans ma carrière digitale et acquérir de nouvelles compétences !

Forcément cette nouvelle étape de ma vie va avoir des conséquences sur le blog. Pendant quelques semaines, le rythme de publications va être chaotique par ici. J’aurai un peu moins de temps les premières semaines pour m’y consacrer, pour faire les photos, tester des produits, etc… J’ai d’ailleurs mis en stand-by mes partenariats, parce que je crains de m’engager et de ne pas pouvoir faire ce que je devais faire.

Fort heureusement, il reste Instagram où je continuerai d’être pas mal active et de partager mes nouvelles aventures. Et puis dès que j’aurai retrouvé un vrai rythme de croisière, alors le blog reprendra un rythme normal ! ;)

Mais restez connectées sur le blog, car je vous ai quand même réservé quelques articles ces prochaines semaines, avec plein de trucs chouettes à l’intérieur ! :) Allez moi je file, mon nouveau job me tend les bras !

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

60 Comments

  1. C’est top, félicitations pour ce nouveau travail ;) Sortir de sa zone de confort n’est pas donné à tout le monde mais je suis certaine que tu va y arriver !
    Bonne journée Amelie
    Chloé

  2. Félicitations ! C’est génial cette nouvelle opportunité ! :)
    J’espère que tu t’y plaira ! ^^

  3. C’est top de se lancer dans cette nouvelle aventure et surtout d’oser …
    Je te souhaite pleins de bonnes choses et au plaisir de te croiser un jour sur Paris ;)

  4. C’est un sacrément bonne nouvelle ça. Le destin m’a aussi donné un sacré coup de pouce dans ma vie pro, alors que j’étais également en période de doute.
    Je suis contente pour toi, je pense que ça va être cool rédac chef, tu vas avoir encore plus de choses à nous raconter une fois ton nouveau rythme calé ;)
    Bon courage.

    • Oui j’avais besoin d’un nouveau souffle dans ma carrière, et franchement cette expérience tombe à pic ! :)

  5. Je te souhaite tout plein de choses positives pour ta nouvelle vie!!! :)

  6. Félicitations ! Ça fait toujours plaisir et peur à la fois peur de se lancer dans de nouvelles aventures, mais quoi qu’il arrive je suis sûre que ce sera une expérience positive qui, je te le souhaite sincèrement, te permettra de trouver un nouvel équilibre ! « Lycka till » comme on dit par chez moi :) (et bon courage pour les déplacements par contre, ça risque d’être crevant…)

    • Oui cette nouvelle aventure risque d’être assez crevante et ça va pas mal bousculer mes petites habitudes, mais j’ai juste trop hâte !

  7. Félicitations !!
    Hâte d’en savoir plus et de te suivre dans tes nouvelles aventures. Ça doit être existant de porter ce nouveau projet.
    Plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie professionnelle

  8. \o/ GG pour toi. En route pour l’aventure et bon courage pour tout les déplacement en train… (moi perso, moins je bouge, mieux je me porte XD)

  9. Félicitation pour cette nouvelle direction =)
    Je te comprends tellement (je suis CM pour une banque alors j’ai les insultes mais pas le côté fun des posts ^^).
    Hâte de lire la suite de tes aventures, qui sait, ça pourrait peut-être enfin me motiver à moi aussi changer tout ça !

  10. C’est génial, félicitations pour ce nv job!!! Donc tu vas rester sur Paris 3 jours/semaine? Ton appart est fourni avec le job? en tout cas c’est super de pouvoir redémarrer et se déconnecter en même temps!! Il est vrai qu’on devient vite accro !! je te souhaite plein de belles choses !!

    • Oui je vais être à Paris 3 jours par semaine, mais il faut que je trouve un appart en Juin ;)

  11. C’est super ça félicitation pour ton nouveau job !! déjà un an chez wiko… j’ai l’impression que c’était hier que tu nous annonçais que tu quittais le freelance pour un job pioufff ça passe trop vite !!

  12. Je te souhaite pleins de bonne chose pour ton nouveau boulot, et ta nouvelle vie alors ! C’est un changement radical. J’ai hâte de savoir comment tu te sentiras et comment tu arriveras a jongler entre Marseille et Paris ! Et les petites adresses parisienne. Le train sera ta troisième maison, heureusement ce ne sera que pour 3 heures !

  13. Waow ! C’est super, félicitations !!!
    Je suis très contente pour toi :) Et puis j’en profite pour dire au cas où que, je suis là si tu continues de recruter une équipe :p
    Je comprends qu’au bout d’un moment, tu aies envie de souffler niveau réseaux sociaux – je suis en plein dedans actuellement !

    J’espère voir vite ce nouveau projet, tu as piqué ma curiosité ;)

    Bisous ma belle, et c’est parti pour l’aventure !!

  14. Pingback: Humeurs // Nouveau job pour une nouvelle vie ! – La Vie Red

  15. Très contente pour toi !! Plein de bonnes choses pour ta « nouvelle vie » !

  16. Philippe MANCEAU Reply

    fier et content pour toi ,bon vent pour ce nouvel horizon et éclate toi.

    un inconditionnel de la première heure !

  17. C’est une très jolie nouvelle, ça ! Bonne route vers cette nouvelle aventure et merci encore pour le Ufeel !

  18. Bonne chance pour ce nouveau projet qui sera j’espère à la hauteur de ton envie de changement ! C’est en tout cas un nouveau challenge et domc forcément bien motivant

  19. Bon nouveau départ !
    En effet, le job de CM c’es très vite usant. Moi j’en viens a ne plus trop accepter les contrats liés a l’opérationnel mais a préférer ceux liés à la définition d’une stratégie. Au moins je ne suis pas le bureau des pleurs.

  20. Toutes mes félicitations et voeux de réussite pour cette nouvelle aventure!!

  21. Félicitations et bonne continuation dans cette nouvelle vie pro ! Moi après 8 mois de chômage et après quelques années comme assistante maternelle, je viens tout juste de retrouver un emploi sur Paris pour l’instant en intérim, dans le tourisme, domaine dans lequel j’ai déjà travaillé et fait mes études. Si tu organises des soirées ou autre sur Paris, je serais ravie de te rencontrer !

  22. Pour être parfaitement honnête, je ne sais pas comment tu as réussi à être CM pendant cinq ans avec tous les haters sur internet.
    Félicitations pour cette nouvelle aventure qui s’annonce pleine de voyages. Je suis sûre que tu y arriveras : ne doute pas, fonce !

    Pour a better me, je ne comprends pas les gens qui se permettent de juger. Je serai toi, je je continuerai mais sans le poster. Écrire aide pour prendre conscience de ce qu’on mange. Mais au final, on n’a qu’une vie. Mieux vaut se faire plaisir que se frustrer. Tu es loin d’être grosse (j’ai vu ton instadirect), tu es une fille normale et ça, c’est précisément la raison pour laquelle je te suis depuis tant d’années : je ne me reconnais pas dans les autres blogs / chaînes YouTube.

    Bon voyage à Munich ! (j’y vais moi aussi en juin)

  23. Il y a bien longtemps que je n’ai pas mi les pieds ici. Alors je suis heureuse de savoir que tout va pour le mieux pour toi avec ce nouveau job.
    Félicitations <3

  24. Pingback: Feel good // Et si on vivait sans se prendre la tête ? - Le So Girly Blog

  25. Je viens juste de lire ces nouvelles aventures :)))
    Félicitation et bon courage
    Et je suis persuadée que qqun qui travaille bcp à toujours un retour positif

  26. Hello Amélie,

    Ça fait un bail que je ne suis pas venue par ici et je gardais cet article dans mes mails car j’avais très envie de le lire, je te suis depuis pas mal d’années maintenant et j’aime voir tous tes changements etc…

    Ton nouveau job à l’air hyper intéressant et j’imagine qu’il te sera plus « facile » à vivre, les réseaux sociaux certes c’est la vie d’aujourd’hui mais ce n’est pas une vie que d’y passer sa vie dessus, oui ça fait beaucoup de « vie » lol.

    Je te suis toujours sur les réseaux mais perso je ne vois plus tes posts Insta depuis un bail, comme pas de gens que je suis et ça ça me gonfle :/

    En tout cas je te souhaite de t’épanouir et te dis à très vite.
    Bisoussssssssss

    Jessica <3

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.