Cheveux // Ma routine capillaire pour cheveux bouclés

routine capillaire cheveux bouclés

On termine la semaine avec un article assez complet dédié à ma routine capillaire pour les cheveux bouclés. Depuis quelques mois, j’ai arrêté de me maltraiter les cheveux en les laissant revenir à leur forme naturelle, à savoir bouclés. Et au fil des mois, j’ai utilisé des produits plutôt sympas comme tout, que j’avais envie de vous présenter sur le blog aujourd’hui :)

Mais pourquoi avoir décidé d’adopter les cheveux bouclés ? Tout simplement parce que c’est ma nature de cheveux, même si pendant de nombreuses années, je les ai maltraités à coup de lisseur. Car malgré le fait qu’on utilise des produits pour les protéger pendant le lissage, il ne faut pas se faire d’idées : ça les abime quand même.

Et vous savez quoi ? Eh bien je suis bien contente de les laisser au naturel. Déjà parce que c’est un gain de temps incroyable (bye bye le brushing qui prend 1h pour même pas tenir 2 jours !) mais aussi parce que mes cheveux me le rendent bien. Ajoutez à ça de bons produits et le tour est joué ;)

Voici donc les produits que j’utilise au quotidien, et que je vous recommande vivement si vous aussi, vous avez les cheveux bouclés !

La gamme System Professional

Je l’utilise depuis le mois de Mai environ, sur les conseils de mon coiffeur. C’est tout une routine de produits capillaires qui est crée en répondant à un questionnaire chez votre coiffeur, et qui vous permet donc d’avoir des produits adaptés à vos cheveux.

Pour ma part, ma routine System Professional se compose de 4 produits : 2 shampoings, 1 masque pour cheveux colorés et une mousse volumatrice.

system professional

Dans ma routine, j’ai 2 shampoings. Pourquoi ? Parce que j’ai un cuir chevelu très capricieux ! ^^ Je dois donc utiliser un shampoing purifiant, anti pelliculaire mais aussi un shampoing doux qui hydrate le cuir chevelu pour éviter de l’assécher. Ces deux shampoings me permettent aussi de lutter contre un truc pas très glamour : les boutons sur le cuir chevelu, qui apparaissent en grosse période de stress !

system professional

Comme j’ai les cheveux colorés, et encore plus en ce moment où ils sont roux, j’ai un masque à utiliser une fois par semaine. En 5 minutes, il me permet d’entretenir et de protéger ma couleur sous la douche, tout en hydratant les cheveux ! Pas besoin d’en utiliser des tonnes, une noisette de produit suffit :)

system professional

Quand on a les cheveux bouclés, on peut aussi rencontrer quelques soucis de volume. C’est mon cas, les cheveux étant trop lourds, c’est plat au niveau du crâne puis volumineux aux pointes. Bref, pas top si je les laisse complètement au naturel ! Du coup mon coiffeur m’a recommandé cette mousse volumisante, que j’utilise après la douche, sur cheveux mouillés. Et je dois dire qu’elle est pas mal du tout, les racines sont regonflées et les cheveux ne sont pas cartonnés.

La crème pour boucles

routine capillaire cheveux bouclés

Dans ma routine capillaire pour cheveux bouclés, il y a une marque que j’adore aussi pour la partie soins : Bumble and Bumble. Et un de mes produits chouchous est la crème de définition pour cheveux bouclés, surtout avec son odeur un peu de bonbons !

Elle est souvent vendue chez les coiffeurs mais vous pouvez la retrouver aussi chez Sephora. Comme mon produit volumateur, je l’applique après la douche sur cheveux mouillés. Une petite noisette suffit, pour ne pas avoir le droit aux cheveux cartonnés. Et les boucles sont bien plus dessinées qu’en les laissant sécher au naturel ! Pour booster l’effet « boucles », vous pouvez aussi l’appliquer avant de les sécher au sèche-cheveux avec un diffuseur, c’est top ;)

Le shampoing sec

produits capillaires cheveux bouclés

Pour le shampoing sec, et pour booster encore plus mon volume si besoin, je ne jure en ce moment que par le spray « Wild » de Batiste. Cette marque se trouve facilement chez Monoprix, pour moins de 5€. Entre 2 shampoings, je le vaporise au niveau des racines pour rebooster le volume et c’est parti pour la journée ! :)

Et le coiffage ?

Quand on a les cheveux bouclés, on se peigne rarement les cheveux entre deux shampoings. Parce que les cheveux s’emmêlent mais aussi parce que cela casse les boucles et qu’on se retrouve avec le cheveu mousseux et une coupe horrible.

dsc01681

Du coup, je les démêle avant le shampoing et après, puis je n’y touche plus. J’utilise de plus en plus des brosses en bambou, que j’ai dénichée chez Monoprix et Coiffea. Même si je ne fais quasiment plus de brushing, j’ai quand même gardé ma brosse ronde Olivia Garden qui est vraiment pratique si jamais je dois en faire un. Parce qu’elle est assez grosse pour m’éviter de passer 1h à l’utiliser pendant que je sèche mes cheveux au sèche cheveux.

Ma routine pour cheveux bouclés est donc assez complète, mais elle me permet de garder de beaux cheveux au quotidien ! Et quand mes cheveux sont trop fatigués, comme ce fut le cas récemment, un petit passage chez le coiffeur pour une coupe et une séance de botox capillaire et le tour est joué ! :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires

  1. Let's lounge baby
    4 novembre 2016 / 8 h 27 min

    Moi yenavoir cheveux raides LOL Kissous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2016 / 8 h 55 min

      Ah ben du coup l’article te concerne pas vraiment ;)

  2. nathalietoutsimplement
    4 novembre 2016 / 8 h 59 min

    Contente d’avoir ton avis sur Bumble & Bumble, que j’ai prévu d’essayer prochainement…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2016 / 9 h 15 min

      Franchement il est pas mal du tout, après il faut juste bien le doser ! ^^

  3. 4 novembre 2016 / 11 h 11 min

    Team cheveux bouclés en action :)
    J’ai mis beaucoup de temps, mais j’ai enfin réussi à « m’aimer » quand j’ai les cheveux naturels. La seule chose qui me dérange c’est que mes cheveux ne sont pas très bien dessinés autour de mon visage.

    J’utilise les produits TIGI pour mes cheveux, qui sont également des produit qu’on retrouve chez le coiffeur, et je vois nettement la différence. Même ma coiffeuse est étonnée de voir que je peux tenir facilement 6 mois sans avoir besoin de me couper les cheveux.

    Je connaissais pas du tout les produits system et c’est plutôt une très bonne découverte.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2016 / 11 h 12 min

      Oui j’aime beaucoup le principe de System, avec le questionnaire et surtout le fait que tu peux adapter le programme selon tes besoins. Du coup ici aussi, les cheveux revivent :)

  4. Sarah tout Simplement
    4 novembre 2016 / 17 h 24 min

    J’ai les cheveux bouclés aussi et je connais bien les différentes galères dont tu parles… Mais pas forcément toujours le temps de bien en prendre soin hélas. Une bonne résolution pour 2017! ☺

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 novembre 2016 / 17 h 53 min

      Allez, promis ça ne prend pas trop de temps si on a les bons produits ;)

  5. 4 novembre 2016 / 19 h 25 min

    J’aime bien l’idée d’une mousse volumi…nante…neuse? bref je ne sais plus xD qui ne donne pas d’effet cartonné. Et j’ai bien envie de tester ta crème bouclante. J’en utilise une de la marque Bed Head dont je suis très satisfaite, mais je ne serais pas contre un changement d’odeur. La mienne sent bon mais je m’en suis un peu lassée. Pour la brosse perso j’en utilise une avec des picots en plastique, je l’adore !! Zéro électricité statique, très peu de tirage de cheveux pour la douillette que je suis, elle est parfaite! :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 novembre 2016 / 10 h 27 min

      Ah la marque Bed Head est pas mal non plus, de ce que j’en ai entendu :)

  6. Elene
    7 mars 2017 / 7 h 35 min

    Hello,
    Merci de nous faire part de ta routine capillaire ! Tes conseils en matière de produits me seront d’une grande aide, car j’ai également décidé de ne plus me lisser les cheveux.