J’ai testé… // 3 jours de monodiète avec Fitnext !

J’ai testé… // 3 jours de monodiète avec Fitnext !

« La monodiète, c’est pas vraiment recommandé par les médecins », « t’es vraiment sûre de ce que tu fais ?? », « mais t’es complètement inconsciente ! », « tu donnes le mauvais exemple… », « tu prônes un régime extrême », « c’est dangereux pour la santé ! »

Voici un aperçu des remarques négatives que j’ai pu avoir lorsque j’ai annoncé en début de semaine que j’entamais une monodiète de 3 jours à base de pommes. J’ai eu aussi des commentaires de filles qui ont déjà testé et m’ont vanté les bienfaits de cette diète, à condition évidemment de faire ça bien et pas n’importe comment ;)

Comme vous le savez, après moult recherches, j’ai donc décidé d’adopter la méthode Fitnext pour me reprendre en main. Fitnext, c’est un programme de coaching en ligne crée par Erwann Mantheour – ancien sportif de haut niveau – qui s’est entouré de cardiologues, naturopathes, psychologues et autres préparateurs physiques pour créer une méthode ‘bien être » basé en partie sur la naturopathie et un régime alimentaire équilibré. Le sport fait aussi partie intégrante de la méthode, même si aujourd’hui ce n’est pas le sujet :)

J’ai donc opté pour le programme « Remise en forme », qui débute avec une monodiète de 3 jours. Alors, comment ça se passe ?

fitnext2

La monodiète, c’est quoi ?

Sur le blog de Fitnext, il y a un article très complet à ce sujet. Pour vous la faire courte, cela consiste à consommer un seul et même aliment pendant 3 jours, sous plusieurs formes différentes si on le souhaite. La monodiète sert aussi à préparer notre corps à accueillir de meilleurs aliments dans les semaines suivantes.

A côté de cela, on ne doit pas pratiquer d’activité sportive et on doit s’hydrater pas mal, en consommant de l’eau, du thé vert et des infusions.

J’ai choisi la monodiète de pommes, plus pratique et surtout, la pomme ayant un effet coupe-faim, je me suis dit que ce serait le plus simple pour tenir sans avoir une envie de me jeter sur des gâteaux ou du fromage. Bon, entre nous je suis pas une grande fan de pommes mais la monodiète de riz ou de carottes me tentait moyen ;)

ATTENTION : une monodiète n’est en aucun cas un régime pour perdre du poids. La monodiète est à réaliser avec avis médical et doit ensuite être suivi d’une reprise progressive d’une alimentation équilibrée, en évitant tout simplement de manger des protéines dès l’arrêt de votre monodiète.

Jour 1

Au petit déjeuner, c’est mug de thé vert et une première pomme. Aucun souci pour tenir toute la mâtinée, comme j’ai arrêté le grignotage, je n’ai plus ma « fausse » faim le matin vers 11h. Au repas du midi, ça se complique : mes collègues mangent de bons plats et moi je peine à manger ma pomme, mais je le fais quand même. Evidemment, ça suscite pas mal de questions de leur part, mais bienveillantes :)

L’après-midi, c’est dur. Je sens un petit coup de mou quand même, mais pas vraiment de sensation de faim, sauf vers 18h. Résultat, je mange quand je rentre à la maison vers 19h, je me fais une salade de pommes ^^ Avec une bonne infusion, ça va même si c’est très dur de ne pas craquer pour le fromage qui est dans mon frigo !

Bon le premier jour est passé ! Et ça a été à peu près, même si j’avoue que ça a été dur de résister aux tentations de manger « normalement ».

fitnext1

Jour 2

Après une bonne nuit de sommeil, hop c’est parti pour une nouvelle journée ! Je commence avec un mug de thé vert et de la compote de pommes faite maison. Comme j’ai cuisiné la pomme sous plusieurs formes la vieille, j’arrive au bureau avec 3 plats qui vont me permettre de manger « varié, si je puis dire :)

Mon coach Fitnext me recommande de prendre du sulfate de magnesium pour nettoyer les intestins mais comme je suis sous traitement médical pour ma thyroide, je préfère ne pas le prendre.

Le midi, je mange une salade composée de 2 pommes, avec un peu de vanille. Tout au long de la journée, je m’hydrate, notamment parce qu’il fait très chaud. Le soir, je sors de chez l’osthéo et je n’ai pas très faim. Je mange quand même une pomme et me fait une infusion avant de filer dormir.

Côté fatigue, eh bien j’avais lu que le deuxième jour serait dur et en fait, il n’en est rien du tout. Je ne me sens pas affaiblie, mais après j’ai un boulot qui ne demande pas trop d’efforts physiques. Cela joue peut-être aussi. Il est évident que si vous avez un métier physique, je ne vous recommanderai pas de pratiquer la monodiète pendant vos journées de travail.

Jour 3

Le dernier !!! Youhou !!

J’avoue, j’attends que cette journée se termine avec impatience ! J’ai un peu de brûlures d’estomac en me levant le matin, du coup je zappe le thé vert et opte plutôt pour de l’eau plate.

Dans la journée, là aussi je mange des compotes fait-maison, des pommes et une salade de pomme pour le déjeuner, mais sans grand enthousiasme. J’ai juste hâte que la monodiète se termine. Non mais sérieusement, je rêve de pâtes, de légumes, de smoothies, de tartines de pain complet…

Du côté de la balance, même si le but de la monodiète n’est pas de perdre du poids, 2 kilos en moins s’affichent et je suis à 56.5kgs. Mais dès demain, je reprends un régime alimentaire équilibré, et donc je m’attends à reprendre un peu. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! ;)

fitnext

Conclusion ?

La monodiète, c’est chouette ! Je me sens en pleine forme après ces 3 jours, comme prête à repartir sur de nouvelles bases. Mon corps a bien suivi, même si j’ai eu par moment de coup de mou dans la journée, mais rien de grave ! Je suis moins ballonnée, plus légère et j’ai aussi comme un sentiment de bien-être à l’issu de ces 3 jours.

Je serai bien prête à en faire 2 fois dans l’année, mais peut-être sur une ou deux journées seulement. La 3ème journée est trop longue, on a qu’une seule envie : manger normalement !

La monodiète doit être à tout prix faite dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, et si vous avez quelques pépins de santé comme moi, je vous invite à demander conseil à votre médecin avant toute chose. 

Pour les rageux qui m’ont indiqué que j’étais inconsciente de faire la promotion de la monodiète sur mes réseaux sociaux, sachez que je ne force personne à en faire une, et que je ne suis en aucun cas votre mère. Et que cet article est fait notamment pour rappeler que la monodiète n’est pas une chose à prendre à la légère. Et que je n’ai jamais vantée la monodiète comme un régime pour perdre des kilos.

Et vous, vous avez déjà testé la monodiète ?

23

Laissez un commentaire

Suivre:

54 Commentaires

  1. uNheA
    16 septembre 2016 / 7 h 17 min

    Bonjour Amelie,
    Je suis contente que ta monodiéte se soit bien passée. J’en fais une par an, quand j’ai pas le moral, et que je suis fatiguée. Je ne refais pas forcément un programme fitnext derrière, mais ca me rebooste et me permet de répartir du bon pied.
    Une année, en plein mois d’août, j’avais fait une monodiéte de melon. Comme j’adore ca, et que c’est super frais, autant te dire que les 3 jours sont passés comme une lettre à la poste !
    J’espère que la suite du programme te plaira tout autant.
    Bonne journée !

    • 16 septembre 2016 / 10 h 44 min

      Oh ça doit être sympa aussi comme monodiète ! :)
      Et tu as raison, je pense en faire aussi une à deux fois par an, pour repartir du bon pied.

      Très bonne journée à toi aussi :)

  2. 16 septembre 2016 / 7 h 48 min

    Tu es bien courageuse ! Bravo !

  3. Charlène
    16 septembre 2016 / 9 h 09 min

    Coucou Amélie :)

    Tu as bien du courage. Un jour j’essaierai peut être.

    Les gens sont fou, tu fais un peu ce que tu veux. Tu n’es pas parole d’évangile, si tu veux faire une monodiète, tu fais une monodiète. Si tu veux courir à poil dans la rue, tu cours à poil dans la rue :p Les autres tu t’en fous ^^

    Un tout cas c’était sympa de voir ton avis, J’adore faire la compote maison je trouve ça trop bon. En tout cas bon courage pour la suite !!!

    Bises,

    PS j’ai trouvé ton vernis, j’en suis amoureuse voila voila ^^

    • 16 septembre 2016 / 10 h 46 min

      haha mais tellement ! ;)

  4. 16 septembre 2016 / 9 h 18 min

    Une monodiéte de raisin me tente mieux. Merci pour ton article qui me conforte dans mon idée:)

    • 16 septembre 2016 / 10 h 46 min

      Sympa aussi ;) n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé si tu la fais :)

  5. Let's lounge baby
    16 septembre 2016 / 9 h 52 min

    J’aime pas les pommes LOL Bisous

    • 16 septembre 2016 / 10 h 39 min

      Mais on est pas obligée de la faire avec des pommes comme je l’ai dit ;)

  6. 16 septembre 2016 / 10 h 03 min

    C’est cool que ça t’ait fait du bien !
    Je n’aime pas les pommes personnellement, donc ça ne me tente pas des masses haha !

    • 16 septembre 2016 / 10 h 39 min

      On n’est pas forcément obligé de le faire avec des pommes :)

  7. 16 septembre 2016 / 10 h 20 min

    Ignore les rageux, y’en a qui s’ennuient dans leur vie…
    Ton article est intéressant. Je ne connaissais pas cette méthode, tu en parles bien je trouve. Bon, je ne testerai pas car clairement je finirais pas me jeter sur du gras comme une foldingue ! XD

  8. 16 septembre 2016 / 11 h 42 min

    Je n’ai jamais teste! Je pense que c’est bien pour quelques jours, mais comme pour tout, il faut une limite! Je trouve que la pomme est un bon produit pour faire la monodiete! En tous cas bravo d’avoir tenu bon :)

    • 16 septembre 2016 / 11 h 54 min

      ah mais oui, comme je le dis, ce n’est pas un régime alimentaire à adopter au quotidien ! ;)

  9. Marielou
    16 septembre 2016 / 12 h 07 min

    Waw tu as été rapide pour faire l’article cest super ca. Et bien je vois que ca cest bien passer, ce qui me réconforte dans mon choix. Comme je t’ai dis je voulais le faire j’attend peut être mes vacances d’octobre. Mais j’ai tellement’ peur de craquer. Je sais pas comment tu as tenue. Mais bravo Amelie et laisse parler les autres.

    • 16 septembre 2016 / 12 h 39 min

      Je pense que ce qui m’a aidé à ne pas craquer, c’est le fait que j’arrive désormais à savoir quand j’ai vraiment faim et quand c’est une faim psychologique. Et aussi parce que j’avais vraiment envie de tenter l’expérience :)

  10. 16 septembre 2016 / 12 h 10 min

    J’avais testé il y a quelques années la diète soupe au choux, qui n’est certes pas vraiment une mono-diète mais qui y ressemble. Je me souviens de la journée soupe au choux + bananes…. Cela avait été plutot efficace, je m’étais sentie bien plus « légère » après ! Je ne pense pas qu’il y ait de risque d’impact sur la santé si l’on fait cette diète sur 1/2 jours et que l’on reprend ensuite une alimentation équilibrée. Ce n’est en tout cas pas pire que de se gaver de boisson de régime et autres substituts de repas industriels…

    • 16 septembre 2016 / 12 h 40 min

      On est parfaitement d’accord ! ;)

  11. Marine
    16 septembre 2016 / 13 h 51 min

    Coucou
    Je voulais essayer une journée de diète, mais je ne pense pas que ce soit super efficace, mais je serai impossible de le faire au boulot, surtout avec le sport le soir,
    bravo pour ta motivation

    • 16 septembre 2016 / 14 h 31 min

      Une journée de monodiète fait toujours du bien à ton corps :)

  12. 16 septembre 2016 / 14 h 17 min

    J’avais entendu parler de la monodiète de raisin, qui me tentait pas plus que ça parce que j’aime les raisins mais pas à ce point. Mais avec de la pomme, je pourrais me laisser tenter !
    Pour ma part, sans forcément avoir des soucis de ballonements, je m’alimente mal (très peu de légumes, que de la charcuterie, des gateaux des trucs comme ça et surtouuuuuut du fromage) .

    Du coup, fait un petit reset de l’organisme pour tenter de reprendre de meilleures habitudes alimentaires après je pense que ça pourrait être pas mal

    • 16 septembre 2016 / 14 h 45 min

      Le rêve, ça serait une monodiète de fromage mais c’est pas préconisé ^^ (dommage, j’adore tellement ça haha)

    • bouchet
      21 septembre 2016 / 21 h 03 min

      de retour de vacance hier midi j ai commencer une diete raisin ,pour le moment cela va bien
      j ai deja fait 2 diete de pommes ,une au printemps et l autre en septembre mais que de 2 jours

  13. DreyJu
    16 septembre 2016 / 14 h 21 min

    Comme je te l’avais mis dans un précédent commentaire je n’étais pas vraiment pour mais expliquer comme ça, ça me fait changer d’avis. Bon courage pour la suite de ton rééquilibrage alimentaire. Je pense que si j’avais du faire la monodiete je l’aurais fait avec du riz j’adore ça ;)

    • 16 septembre 2016 / 14 h 46 min

      Eh oui, c’est pour ça que le blog est fait :) J’essaye à chaque fois de tester des choses raisonnables et de pouvoir bien les expliquer :)

  14. 16 septembre 2016 / 14 h 27 min

    J’ai trop envie de tester je me dis que ça pourrait vraiment me mettre sur des bonnes bases… Et comme toi mon métier ne me demande pas bcp d’energie… Merci pour ton avis en tout cas :)

  15. Lau !
    16 septembre 2016 / 15 h 41 min

    Salut Amélie !
    Merci d’avoir partagé ton expérience sur la monodiète, je vais me laisser tenter aussi !!
    Encore Bravo pour ta motivation !!!

  16. 16 septembre 2016 / 16 h 52 min

    J’avais hâte de lire ton retour d’expérience ! J’avais déja entendu parler de monodiète au raisin (ça avait été une grande mode une année). Mais j’en entendais beaucoup de bien.
    J’essaierai pas – j’ai une gastrite – mais c’est courageux d’avoir tenu les 3 jours :)

    • 16 septembre 2016 / 17 h 05 min

      Ah oui c’est sur, mieux vaut éviter ;)

  17. Mariloé
    16 septembre 2016 / 22 h 38 min

    En fait, c’est surtout l’après-diète qui me fait peur. J’aurai peur de ne pas arriver à me contrôler et à me jeter sur un énorme plat de pâtes au fromage à la fin, et tout ruiner … :/

    • 19 septembre 2016 / 9 h 39 min

      Ben en fait, t’es tellement ravie d’avoir tenu pendant les 3 jours que tu n’as pas vraiment envie de ruiner tes efforts, crois moi ;)

  18. Guaignier
    17 septembre 2016 / 8 h 53 min

    Bonjour à tous,
    Personnellement je sors de 3 jours de monodiete avec la méthode fitnext! Je suis sur le programme perte de poids. En 17jours -5,7kg. J’ai repris goût au sport et je continue à cuisiner pour mes 3 filles. La monodiete est pour moi un excellent moteur, je l’ai fait à base de melon et franchement le top! Petit conseil, la faire que si motivée avec l’aliment que vous préférez et cela passera tout seul!

  19. 17 septembre 2016 / 11 h 40 min

    Je n’en ai jamais fait, mais j’avoue que ton expérience m’interpelle. J’ai entendu parler de la monodiète, et qu’en effet c’était pas mal pour nettoyer l’organisme.
    Comme le jeûne d’ailleurs, sur une journée. J’en ai d’ailleurs un qui m’attend en Octobre. Du coup je testerai la monodiète plus tard dans l’année.

    • 19 septembre 2016 / 9 h 40 min

      Hâte d’avoir ton retour sur le jeûne !

  20. 17 septembre 2016 / 16 h 37 min

    J’avais hâte de lire ton avis sur ces 3 jours et je suis ravie que cette expérience se soit bien passée pour toi :)

    Bon weekend!!

  21. florence
    18 septembre 2016 / 8 h 42 min

    Bonjour Amélie,
    Bravo pour ton courage, ta volonté et ta détermination.
    Contente que cette monodiète de pommes t’ai fait du bien, je me laisserais bien tenter (oui deux jours ça motive plus) histoire de faire du bien a l’organisme et de repartir avec un corps remis à zéro…
    Je vais y penser ;o)
    bonne journée

    • 19 septembre 2016 / 9 h 41 min

      Deux jours, c’est déjà bien et tu vois déjà les effets :)

  22. Marie
    18 septembre 2016 / 15 h 45 min

    J’attendais ton retour sur cette monodiète avec impatience. Une amie l’avait faite et je m’étais dit que je ne savais pas comment elle avait fait pour tenir 3 jours sans mourir de faim ! Personnellement, c’est pas tellement le fait de manger un aliment unique pendant 3 jours qui me pose problème, celui-ci pouvant se « cuisiner » de différentes manières; mais surtout la crainte d’avoir le ventre qui gargouille toute la journée ! Apparement ça n’a pas l’air de t’avoir tant affamé, c’est peut-être aussi grâce à ton arrêt du grignotage un mois auparavant. Je pense me laisser tenter afin de donner un point de départ à une remise sur les rails post été ^^
    Par contre, penses-tu qu’avec un autre aliment, du style tomate ou carotte, les effets soient les mêmes ?
    Merci d’avance pour ta réponse.

    • 19 septembre 2016 / 9 h 42 min

      Non je n’ai pas été très affamée, mais pour deux raisons :

      – comme je ne grignote plus, je sais reconnaitre la vraie faim de la faim émotionnelle (on en reparlera bientôt ^^)
      – la pomme est un aliment coupe-faim, du coup ça te cale assez :)

      Tu peux faire une monodiète à la carotte, sur le blog de Fitnext, ils en parlent, mais pour le coup, ça a des effets sur ton transit encore plus forts apparemment ;)

      • Marie
        24 septembre 2016 / 18 h 38 min

        Merci pour ta réponse Amélie :) La pomme ça a l’air pas mal finalement ^^

  23. ana
    19 septembre 2016 / 9 h 17 min

    Un truc hyper important dont tu n’as pas parlé… dans l’idée il faut acheter des pommes non traitées! car pour purifier l’organisme si on lui balance des pesticides en masse c’est moyen!

    • 19 septembre 2016 / 9 h 44 min

      Pour ma part, j’ai opté pour des pommes bio. Je ne l’ai pas précisé tout simplement parce que c’est bien expliqué sur le site de Fitnext ;)

  24. 19 septembre 2016 / 19 h 20 min

    Quel courage sur 3 jours! Moi au bout d’une journée, je ne peux plus voir une pomme en photo XD. Mais c’est fou ce que ça fait du bien après! Hâte de lire ton ressenti sur ta première semaine avec Fitnext (je suis deja tres assidue à tes articles meme si je ne prend pas le temps de commenter souvent). Des bisous Amélie <3

  25. 20 septembre 2016 / 19 h 08 min

    merci pour ton article, ça me tente bien ! peut-être sur deux jours seulement , ça me permettra de moins lacher :p

  26. SEALINE
    21 septembre 2016 / 20 h 54 min

    Est-ce-que tu as repris tes kilos rapidement ? J’aimerais faire une monodiète mais étant très mince, trop peur de perdre un os… Lol ;-)

  27. Pasquier
    21 septembre 2016 / 21 h 03 min

    J’ai voulu testé et j’ai tenu un jour avec la pomme. Mal de tête affreux et nausée dans le premier après-midi… Donc le lendemain je suis reparti sur une alimentation healthy. Par contre cela m’a booster pour la suite et à recommencer ma diète pour ma perte de poids.

  28. celine
    24 septembre 2016 / 10 h 50 min

    serait-il possible d’avoir des idées menu pour l’après monodiète car c’est difficile de savoir comment bien redémarrer dès la fin de cette période. Dès la fin des 3 jours le lendemain matin peut-on déjeuner du pain, une banane etc. Et au niveau des repas et de sa constitution ? ( légumes, féculents, poisson, œufs, viandes comment les ré introduire)
    Merci énormément pour les conseils ! Et félicitations pour avoir tenu le programme ! Moi 1er jour aujourd’hui !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *