Chouchouter sa peau sensible

Chouchouter sa peau sensible

produits peau sensible

Comment prendre soin de sa peau sensible ?

Je suis une fille à peau sensible. Depuis toute petite, je tolère très peu de produits, j’ai la peau super sèche, je fais des poussées d’eczéma et je suis allergique au parfum dans les cosmétiques et la lessive. Autant vous dire que prendre soin de ma peau, ce n’est pas tous les jours facile ! Mais je dois dire que les marques prennent de plus en plus en compte ce type de peau, et que depuis quelques années, il est un peu moins difficile d’avoir une vraie routine beauté quand on a la peau sensible. Chouette !! :)

Alors oui, avoir la peau sensible, ça entraîne de mettre un peu plus de budget dans ses produits de beauté qu’une fille qui a une peau « normale ». (même si je déteste ce mot…). Je ne compte même plus le budget dépensé ces dernières années pour tester, trouver des produits qui me conviennent et qui me permettent d’avoir une peau plus facile à vivre. Parce que les allergies au parfum dans les cosmétiques, les poussées d’eczéma bien apparentes et le fait de réagir au moindre produit, c’est sympa mais ce n’est pas toujours facile à assumer. En même temps, qui aimerait avoir de grosses plaques rouges sur le corps, des cicatrices et des boutons qui apparaissent et disparaissent comme ils sont venus ?? ^^

Heureusement, à force de tester des produits, de me renseigner, de jeter un coup d’oeil du côté de la cosméto bio, j’ai enfin trouvé des produits qui font du bien à ma peau. Et je me suis dit que ça pouvait être sympa de partager avec vous ma routine beauté, histoire aussi de vous prouver que la peau sensible, ce n’est pas une fatalité ! Et que même avec un petit budget, on peut déjà faire du bien à notre peau ;)

MA ROUTINE VISAGE

produits peau sensible visage

Quand on a la peau sensible, chouchouter son visage, c’est un peu une plaie. (HAHA). J’ai fait pas mal d’allergies à des produits basiques, comme la crème Nivéa pour peau sensible, des baumes à lèvres ou des gommages pour enlever les impuretés, type Biactol ou Garnier… De la simple allergie passagère aux plaques rouges qui durent plusieurs jours, je peux vous l’assurer, j’en ai vu de toutes les couleurs ^^ Mais depuis quelques mois, j’ai adopté une nouvelle routine que ma peau semble supporter (on touche du bois !).

♥ Pour le démaquillage, je ne jure plus que par l’eau micellaire ! En ce moment, c’est celle de Caudalie mais j’alterne souvent avec celle de Pulpe de Vie (Shake Me Baby), la célèbre Créaline H2O de Bioderma et celle d’Avène spécialement pensé pour les peaux sensibles. L’avantage des eaux micellaires, c’est qu’elles démaquillent bien, sont légères et beaucoup moins agressives qu’un lait ou un produit à base de savon.

♥ Après le démaquillage, je pshiiiiittttt mon eau thermale Avène, été comme hiver ! Ca fait vraiment du bien à la peau, ça permet de l’hydrater et de l’apaiser en même temps. En effet, si vous avez la peau sensible, les produits Avène sont vraiment bien et il y a souvent des promos intéressantes en parapharmacie, ce qui est top pour les petits budgets ;)

♥ Ensuite, on passe à l’étape « crème de jour ». Depuis plus de 2 mois, j’utilise la crème Tolérance Extreme d’Avène (ben oui, encore eux mais que voulez vous, ils sont au top pour ma peau !!) et depuis quelques temps, j’ai complété ma routine avec la crème Vital Défense de Yon-ka, qui est une crème anti-pollution parfaite pour les filles qui habitent en ville, comme moi. Par contre, elle contient des huiles essentielles, donc si vous êtes sensible à ce type de composant, je ne vous la recommanderai pas… Je vous reparlerai de cette marque bientôt, parce qu’elle est plutôt pas mal et devrait intéresser les filles qui aiment les produits à base d’huiles essentielles et de plantes.

♥ Du côté des gommages, je fais toujours une confiance aveugle au Sucré Frappé de Pulpe de Vie, que je dois d’ailleurs racheter car j’ai fini mon tube cette semaine, juste avant de faire les photos de l’article ! Je l’avais testé sur le blog il y a quelques mois, vous pouvez le relire ici ;)

MA ROUTINE CORPS

produits peau sensible corpsLa aussi, s’occuper de son corps quand on a la peau sensible, c’est la galère. En plus, comme je vous le disais, je souffre d’eczéma donc c’est encore plus compliqué pour moi car mon eczéma est dû au stress mais aussi à une allergie aux parfums dans les cosmétiques. Résultat, à part les produits bio et ceux de marques spécialisées, je galère pas mal pour me doucher, hydrater ma peau… Par exemple, tout ce qui est gel douche de supermarché, je peux carrément oublier ! Heureusement, quelques marques proposent des produits à tout petit prix, et ça me permet enfin de retrouver des gels douche qui sentent bon, et d’arrêter d’utiliser des produits qui ressemblent plus à des médicaments qu’à des produits de beauté ^^

♥ Pour les gels douches, je n’utilise que ceux de la marque So’Bio Etic. Ils ne sont pas très chers (moins de 5€ le flacon) et surtout, il y a une grande variété de parfums : grenade & pamplemousse, argan & fleur d’oranger, Ylang & Monoï… En ce moment, mon chouchou, c’est la douche au lait de jument, un gel douche super hydratant avec une odeur très douce et féminine. Dans la même gamme, j’avais utilisé celui au lait d’anesse, un vrai régal à utiliser :)

♥ Pour l’hydratation, en ce moment j’alterne entre les petits nouveaux de chez Caudalie (dont je vous parlerai très vite – c’est pour ça qu’ils ne sont pas sur la photo ^^) et la crème corps Fondante Abricot et Miel des Secrets de Léa. Outre son packaging trop mignon, j’adore son odeur gourmande à souhait ! Et comme ce sont des produits composés avec des parfums d’origine naturelle, je peux sentir bon sans avoir la peau qui me démange ! Chouette :))

 

PETITS CONSEILS

♥ Même si vous avez un petit budget, évitez au maximum les produits vendus en supermarché estampillés « peaux sensibles ». Souvent, ils contiennent quand même des ingrédients qui font réagir les peaux sensibles et en plus, vous payez ce type de produits plus chers que des produits « normaux ».

♥ N’hésitez pas à aller en parapharmacie ou pharmacie pour acheter vos produits, souvent il y a des promotions intéressantes et les vendeurs/pharmaciens peuvent vous aider aussi à choisir des produits adaptés à vos besoins (il existe des peaux sensibles, pas une peau sensible !)

♥ Les produits bio comme ceux proposés par Les Secrets de Léa, So’Bio Etic ou Pulpe de Vie conviennent souvent aux petits budgets et ont l’avantage de proposer des produits sympas, aux senteurs et aux packagings girly :)

♥ N’hésitez pas aussi, si vous le pouvez, à aller faire un tour chez un dermatologue pour prendre des conseils. Cela permet souvent de savoir pourquoi votre peau est sensible (par exemple, moi je sais que c’est en partie dû à mon eczéma et à des allergies) et de pouvoir utiliser des produits qui vous conviennent :)

Voilà, je pense que cela pourra déjà vous donner quelques idées si vous avez vous aussi la peau sensible. Et s’il y a des filles qui ont de l’eczéma ici, ça vous dirait que je vous parle de mon expérience sur le blog ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

88 Commentaires

  1. cat
    5 février 2014 / 7 h 37 min

    Pour l’eczéma il y a une crème moche mais hyper efficace : Dexeryl et ça coûte rien du tout

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 9 h 19 min

      Je la connais bien, mais à force moi elle ne me fait plus effet… J’ai carrément bani ce type de crèmes de mon traitement.

  2. 5 février 2014 / 7 h 48 min

    Ta peau supporte les produits bio comme ton gel douche? La mienne réagit à quasi toutes les marques bio…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 9 h 23 min

      Oui, ma peau les supporte mieux que les produits normaux. Peut être es-tu sensible à un des composants dans ce type de produits ? (huiles essentiels ? actifs naturels ?). Comme je le dis dans l’article, ce n’est pas parce que ma peau ne réagit pas à ces produits que ça sera le cas pour toutes les filles aux peaux sensibles car il existe DES peaux sensibles, pas une ;)

  3. 5 février 2014 / 9 h 07 min

    Je suis exactement comme toi niveau peau (sensible, eczema…) et j’utilse effectivement Dexeryl comme dit plus haut par « cat », un savon au lait d’anesse fabrique en france, sans produits bizarre que j’achete soit sur les marches l’ete soit sur le site de la savonnerie marseillaise (il y en a plein d’autres sur le site mais le lait d’anesse est mon incontournable depuis toute petite) et pour le demaquillage j’utilise l’eau demaquillante micellaire de Nuxe a la petale de rose, elle sent tres bon et laisse la peau toute douce. Merci pour cet article :).

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 9 h 25 min

      Le lait d’anesse est top, après je suis un peu méfiante de ce qui se vend sur les marchés donc je n’ai jamais regardé de ce côté là, préférant les produits de parapharmacie ou de marques :)

  4. 5 février 2014 / 9 h 24 min

    Moi aussi j’ai une peau sensible et très très sèche! l’hiver j’utilise la gamme trixera + d’Avène et m’a peau revit !! C’est vrai que les produits de para sont meilleurs pour nos peaux très sensibles!
    bises

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 9 h 25 min

      Avène est une super marque et finalement, pas si chère que ça :)

  5. 5 février 2014 / 9 h 31 min

    C’est clair que pour la peau sensible rien de vaut Avène!
    J’utilise souvent leur crème anti-rougeur qui est un de mes principales problèmes de l’hiver.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 31 min

      Oh oui, Avène c’est la meilleure marque pour ça :)

  6. Dolly2746
    5 février 2014 / 9 h 32 min

    Aaaaah la peau sensible !! En effet ce n’est pas toujours facile à vivre, je sais ce que je dis la mienne est hyper sensible :/. Mais moi aussi en me tournant vers les produit bio et de parapharmacie je commence à trouver mon bonheur :). Pulpe de vie et so’bio étic font partis de mes marques préférées :) ceux sont de très bon produits et le prix reste abordable c’est vrai :). Je ne connaissais pas le gel douche au lait de jument par contre, il faudra que je le test :). Moi je prends celui au lait d’ânesse habituellement. Je ne connaissais pas la marque les secrets de léa, ça a l’air sympa, ça donne envie de tester :).
    En tout cas moi personnellement ça m’intéresserait beaucoup que tu parles de ton expérience avec l’eczéma car c’est pas facile à vivre non plus :/.
    Bonne journée :) et merci pour tes articles ils sont supers :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 33 min

      Le gel douche au lait de jument est dans le même style que celui au lait d’anesse, il est juste un peu plus liquide :)
      Les Secrets de Léa, c’est en fait la petite soeur de So’Bio Etic, donc si tu aimes déjà leurs produits, tu risques d’adorer ceux là ;)

  7. 5 février 2014 / 9 h 32 min

    J’utilise aussi beaucoup les produits Avène, ils sont vraiment bien pour les peaux sèches et sensibles, surtout en hiver. Depuis que j’ai découvert l’eau thermale, je ne peux plus m’en passer !! (en été je l’utilise sur les coups de soleil ^^). En tout cas merci pour cet article, je me laisserai bien tenter par la crème fondante :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 33 min

      Idem, l’eau thermale est tellement multi-usage que j’en possède toujours une bouteille dans ma salle de bains et que je compte investir dans les miniatures pour en avoir dans mon sac :)

  8. 5 février 2014 / 9 h 34 min

    Une routine soin visage qui est quasi identique à la mienne !!!! Peau sensible et réactive également avec une pointe de couperose/rosace.
    Eau micellaire Bioderma, pchiiit d’eau thermale d’Avene dont je suis plus qu’amoureuse, le concentré anti-rougeur Rosaliac de la roche posay sur mes rougeurs localisées et la crème tolérance extrême le soir.
    Le jour j’utilise depuis cet été une crème bienfaisante hydratante de Garnier et ooooh surprise elle me convient parfaitement. Plus légère que la tolérance extreme c’est parfait en alternance.
    Bisous miss girly

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 34 min

      La roche-posay est une très bonne marque également, même si perso ma peau la supporte pas toujours bien donc j’évite de l’utiliser (sauf quand j’ai des échantillons chez Parashop ^^).

  9. NinaRZO
    5 février 2014 / 9 h 39 min

    Salut Amélie,

    Chouette article dans lequel je me retrouve à 100% !
    Depuis l adolescence j’ai la peau sensible, allergique au parfum des cosmetos, avec eczema sur les mains si j utilise de mauvais produits.
    Comme toi j’ai passé et je continue à passer du temps à lire les compos des produits et à part Caudalie et les marques bio…. je suis contente de cet article car tu me fais connaître de nouvelles marques = nouvelles possibilités pour moi ahahaha
    Côté douche j’utilise un savon enrichi en beurre de karite d’une marque bio… j’en suis ravie, très bon résultatsur ma peau et en plus comparé aux gels douches c’est hyper économique et écologique.

    Bises

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 35 min

      aaah ça l’eczéma sur les mains, je connais bien malheureusement :/

  10. glossgloss
    5 février 2014 / 9 h 52 min

    Salut,les produits avene sont super.
    J’utilise le sérum apaisant.La texture est géniale et raffraichissante.
    Pour les allergies je le sais tout de suite si un produit me convient ou pas.Je réagis de suite apres application,je rougis.Au passage,je recherche une créme ou un traitement pour effacer mes cicatrices d’acné.Je n’arrive pas trouver.j’ai déjà vu avec mon dermatologue mais pas de résultat avec les produits.
    merci
    A bientôt
    Delph

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 36 min

      Alors là, une crème ou un traitement pour effacer les cicatrices d’acné, je ne pourrai pas te dire car j’ai la chance de ne pas en avoir… As-tu essayé de regarder sur des blogs beauté ? Je pense qu’il doit y avoir des articles dessus de filles qui s’y connaissent bien plus que moi :)

  11. CaroLine
    5 février 2014 / 9 h 53 min

    Hello Amélie

    Ha super cette article moi aussi j’ai une peau hypersensible et j’utilise tt comme toi la MARQUE AVENE ma chouchou notamment la crème riche pour peau intolérante et hypersensible.
    Pour un démaquillage j’utilise l’eau micellaire d’avene biensure et de caudalie H2o au top mais bon après il faut que j’hydrate bcp ma peau et pour estomper les rougeurs j’utilise aussi la crème anti rougeurs de bioderma.
    Par contre je me laisserai bien tenter par la marque secret de lea au packaging tres mimi.

    Bonne Journée :) Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 37 min

      De toute façon l’hydratation de la peau c’est essentiel :) as-tu essayé d’utiliser l’eau thermale d’avène après ton démaquillage ? Moi ça lui fait un bien fou, en plus de mes crèmes évidement :)

      • CaroLine
        5 février 2014 / 11 h 55 min

        Ho dsl je viens de voir que j’ai laissé des fautes honteux au vu de mon boulot lol pas bien
        non je n’y ai pas pensé merci pour l’info il faut que j’essaye

        • Amelie
          Auteur/autrice
          5 février 2014 / 14 h 29 min

          Pas de souci, ça arrive à tout le monde ;) moi la première !

  12. 5 février 2014 / 10 h 21 min

    Merci pour tout ces conseils très utiles!
    Moi j’ai la peau sensible sur le visage et j’ai beaucoup de mal à trouver des produits adaptés surtout avec mon budget restreint, je vais commencer par tester la crème de jour Avène en espérant qu’elle m’aille aussi bien qu’à toi.
    bonne journée :)
    Bise
    Clémence

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 10 h 38 min

      Franchement, fonces en parapharmacie, il y a souvent des promos. Sinon, regardes aussi du côté de So’Bio Etic, moi je suis fan de leur Cold Cream (même si je suis en rupture de stock en ce moment) et de mémoire, elle coûte moins de 10€ et le pot dure assez longtemps ;)

  13. 5 février 2014 / 10 h 41 min

    Pour les gels douches, as-tu essayé les gels Cadum ? ils ne contiennent ni paraben ni plein de cochonneries, ne sont pas très chers et hyper hydratants ?
    A la maison, nous n’utilisons qu’eux et ils sont vraiment bien, même pour mon fils.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 11 h 19 min

      Ah oui, je les essayé et ma peau ne les tolère pas du tout ! Idem pour Sanex :/

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 11 h 19 min

      Elle est géniale et pas si chère que ça en plus :)

  14. Fanny-Rose
    5 février 2014 / 11 h 30 min

    Merci pour tes conseils :)
    Ayant une peau à peu près « normale » je n’ai pas les mêmes soucis que toi concernant le choix de mes produits mais je me laisserais bien tenter par les gels douches SO’Bio etic ;)
    Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 11 h 49 min

      Ah oui là, je ne peux malheureusement pas faire d’article là dessus mais tu peux utiliser les gels douches So’Bio etic les yeux fermés ;)

  15. DreyJu
    5 février 2014 / 11 h 45 min

    Je n’ai pas du tout la peau sensible, je peux acheter les gels douches que je veux sans avoir de soucis. Mais par contre j’ai une peau acnéique chacun sa croix ^^ En ce moment elle ne tolère plus rien ( j’ai encore changé de pilule ce qui devrait je l’espère améliorer les choses, parce que là c’était affreux on aurait dit que j’étais revenue à mes 15 ans). Donc je compatis complètement aux rougeurs et autres. Tu m’as donné une idée pour me laver le visage le matin, je vais acheter le spray de l’eau d’avène pour remplacer l’eau du robinet ça sera quand même mieux. Et oui comme ma peau ne supporte plus rien en ce moment je la lave juste avec de l’eau et rien d’autres… J’espère que ça va vite changer parce que là j’en ai marre.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 11 h 50 min

      Globalement, l’eau du robinet est très mauvaise, quelque soit son type de peau, car elle est souvent calcaire :/ Elle ne supporte plus rien du tout ? Essaye de te renseigner en parapharmacie, peut-être que tu peux trouver des produits non agressifs pour ta peau ;)

      • DreyJu
        5 février 2014 / 16 h 37 min

        Non le moindre produit me donne des boutons. J’ai même arrêté la mousse de pulpe de vie… J’ai aussi testé un produit que j’avais eu dans ma boîte à beauté pour les peaux acnéiques mais ça ne va pas non plus…

  16. 5 février 2014 / 12 h 03 min

    Avène est une tuerie ! Pour celle qui utlise Dexeryl: j’avais l’habitude de l’utiliser à la naissance ma 1ere fille et 2 ans après c’est interdit en maternité car contient trop de parabens pour les bébés ;-)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 14 h 29 min

      Ah ça c’est bon à savoir s’il y a des mamans qui nous lisent :)

  17. 5 février 2014 / 12 h 46 min

    Merci pour ton article!
    Je n’ai pas spécialement la peau sensible, mais j’ai beaucoup entendu parlé des supposés « bienfaits » du lait d’ânesse/jument :)
    Il faut qu’un jour je passe le cap que je devienne « Cléopâtre », le temps d’un bain/douche :3

    Bonne journée!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 14 h 30 min

      Haha tu vas voir, c’est top :)

  18. Anna
    5 février 2014 / 12 h 51 min

    Avène est aussi une marque que j’aime de tout mon cœur.
    Par contre ma peau à récemment réagi à l’eau micellaire !
    Du coup je me suis rendue en supermarché, en étant tout comme toi pas trop en phase avec les produits de supermarché, et j’ai trouvé une eau micellaire mixa pour les peaux sensibles.
    Elle est top ! Et après un petit coup d’eau thermal Avène et c’était reparti :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 14 h 30 min

      oui voilà, comme j’expliquais dans l’article, ce n’est pas parce que ces produits me conviennent que c’est le cas pour tout le monde ^^

  19. 5 février 2014 / 12 h 57 min

    Merci pour tes conseils, j’ai du mal à me trouver une routine mais petit à petit ça viens.

    Ce gel douche au lait de jument me tente bien.

    Oui ça m’intéresse que tu nous parle de ton expérience sur l’eczéma j’ai de la famille qui a de gros soucis avec ça, ça pourrait peut être les aider.

    Des bisous.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 14 h 31 min

      De toute façon, trouver une routine beauté quand tu as des soucis de peau, ça prend des années malheureusement.

  20. Ibtissem
    5 février 2014 / 13 h 26 min

    La crème corps Fondante Abricot et Miel des Secrets de Léa me tenterait bien! J’ai également une peau très sensible alors c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de trouver les produits qui ne l’agresseront pas! Merci pour toutes ces idées soins :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 février 2014 / 14 h 32 min

      de rien Ibtissem ! :)

  21. Pimprenelle
    5 février 2014 / 15 h 26 min

    Et ben comment fais-tu pour d’astreindre à faire tout ça, tous les jours? ou presque…

    Moi j’en suis incapable…

    • Pimprenelle
      5 février 2014 / 15 h 27 min

      et les produits « les secrets de léa » tu les trouves ou ?

      • Amelie
        Auteur/autrice
        5 février 2014 / 15 h 49 min

        Ca va, la routine visage prend même pas 5 minutes et pour le corps, idem ;)

        Pour les Secrets de Léa, c’est ma mère qui m’envoie des colis car les laboratoires sont a coté de la Rochelle (ma ville natale) mais tu peux les trouver sur leur eshop : http://www.leanatureboutique.com/secrets-de-la-rub-737.html

        • Pimprenelle
          5 février 2014 / 16 h 08 min

          bon si ça ne prends que si peu de temps, il faudrait vraiment que je m’y mette …. régulièrement…

          Merci pour l’adresse !

  22. Amélie
    5 février 2014 / 16 h 25 min

    Contente de pouvoir lire un article sur les peaux crottiques ! oui, oui j’appelle ça les peaux crottiques, parce que souvent ca fait mal d’avoir la peau sèche et que tu ne peux pas utilser tout et n’importe quoi !!
    Après comme tu le dis, les peaux normales ca n’existent pas !!
    Pour ma part, je suis une grande fan d’avene ! c’est la dermato qui m’avait conseillé la marque, c’était la seule et unique qui arrivait à calmer mon eczéma !! j’utilise : crème de jour / démaquillant / eau micillaire / eau thermale / lait pour le corps / crème mains / labello ! Certes, ca coute un peu plus cher qu’en supermarché mais quand tu trouves des promos, je ne suis pas sure ! A vrai dire, je ne regarde plus ce qui se fait dans les supermarches…. donc je ne serai pas dire si c’est cher ou pas !
    pour le corps, par contre, en gel douche, je suis très étonnée mais le petit marseillais me convient parfaitement ! par contre, les autres marquent je peux oublier… mon savon, sanex, cadum, tahiti…. c’est même pas la peine !! Mais le petit marseillais fonctionne bien :) ouuuuf enfn un produit qui sent bon ! :) et j’utilise auss la crème main et la crème pour le corps de cette marque ! pour le moment, et ce depuis maintenant 5ans, je ne réagis pas mal (pas de plaques ou d’éczema ou de rougeurs..) croisons les doigts !
    En tout cas, je souhaite bien du courage à toutes celles qui sont en pleine recherche de produits adaptés, parce que j’ai mis qq années avant de trouver un « équilibre » !!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 9 h 10 min

      A vrai dire, je n’ai pas osé le gel douche Petit Marseillais, vu que comme toi, Sanex, Cadum et compagnie me filent des allergies ^^ Mais je tenterai, on sait jamais !

      En tout cas j’adore l’idée des « peaux crottiques » haha, ça résume bien la situation ;)

      • Amélie
        7 février 2014 / 11 h 10 min

        Je t’avoue que j’ai testé le pett marseillais chez ma belle soeur ! Et j’aimais bien l’odeur assez douce et sans aucune aggression après !
        Du coup, je me suis dit que j’allais tenter l’expérience !! et finalement, je n’utilise plus que ça ! Par contre, je n’ai pas essayé les nouveaux « format » j’utilise les bouteilles rectangulaires !!

        Héhé, les peaux crottiques c’est l’adjectif qui qualifiait mes matins de galère…. !

  23. Pauline
    5 février 2014 / 21 h 26 min

    Je suis comme toi au niveau de la tolérance de ma peau et mon eczéma se situe sur mes mains. En ce qui me concerne, le crème miracle est celle de caudale pour les mains elle l’apaisement et sent les agrumes! J’ai essayé aussi pas mal de chose et seul le sanex est ok sur mon corps … Bizarre je ne supporte pas les produits parapharmacie pour ce domaine. En tout cas la peau est particulière à chacun et le stress et la fatigue y sont aussi pour beaucoup au niveau des réactions cutanées !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 9 h 17 min

      Oui c’est ce que je dis dans l’article, chacun réagit différement et ma routine ne peut pas s’appliquer à toutes les peaux sensibles, sinon ça serait trop simple ^^

  24. 5 février 2014 / 21 h 41 min

    Moi je ne jure que par Nivea depuis ma naissance lol
    et par clinique depuis que jai découvert mes premieres rides….(SANGLOTS!!!!) lol

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 9 h 17 min

      ah tu as de la chance, car moi je ne tolère pas tous les produits Nivéa ^^

  25. 6 février 2014 / 8 h 13 min

    Coucou,

    Merci pour cet article super intéressant! Ma peau est également très sèche sur le corps et sensible et réactive sur le visage. Même si avec le temps j’ai l’impression qu’elle est un petit peu plus tolérante (mais toujours aussi sèche) j’ai intérêt à en prendre grand soin (j’ai aussi de l’eczéma en période de stress et j’ai eu du psoriasis quand j’étais ado)! Mon dernier coup de coeur sont les produits Laino dont la compo est assez clean et le prix super abordable. Je teste leur lait pour le corps au karité en ce moment et j’ai la crème lavante qui m’attend sagement pour quand j’aurais terminé Lipikar de la roche posay. Pour le visage, comme je te le disais dans un autre commentaire, j’aime beaucoup l’eau micellaire Cattier et j’ai adopté récemment le sérum et une crème de jour de chez Fleurance qui sont tops.

    Tu me donnes bien envie de tester l’eau micellaire Caudalie et les produits des secrets de Léa (je suis bien fan des produits So bio Etic donc je sais qu’il y a de grandes chances qu’ils me plaisent aussi.

    Je te souhaite une belle journée!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 9 h 18 min

      Ah tiens je ne connais pas Laino, je vais me renseigner alors :)

  26. 6 février 2014 / 10 h 05 min

    Je n’ai pas du tout la peau sensible mais ça a l’air bien galère! Quand on a la peau grasse ou mixte, on râle souvent mais faut avouer que c’est facile et pratique à « entretenir »!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 13 h 58 min

      ah c’est super galère car il faut trouver des produits qui nous correspondent et ce n’est pas toujours facile selon sa peau :(

  27. 6 février 2014 / 10 h 13 min

    Coucou !
    moi en ce moment j’ai de l’excéma au dessus des paupières, je pensai que c’était du au fard à paupières donc j’ai arrêté d’en mettre mais je continue à en avoir … Donc je ne sais pas à quoi c’est du …
    merci pour ton article en tout cas :)

    Adeline

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 13 h 59 min

      Mmm là, je pourrai pas te dire. Es-tu allée voir en pharmacie ou parapharmacie ? Car près des yeux, je ne peux pas te conseiller de produits, c’est une zone très délicate…

  28. 6 février 2014 / 13 h 21 min

    coucou,
    j’ai la même crème avene depuis ma grossesse et je ne peux plus m’en passer :-)
    par contre je ne connaissais pas la marque so bio (tu le trouves en supermarché ??) et le gel douche au lait de jument, il va falloir que j’essaie ça une fois que mon gel douche sera terminé.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 13 h 56 min

      Je commande directement sur leur site mais j’ai déjà vu la marque en supermarché, notamment chez Super U ;)

  29. 6 février 2014 / 17 h 26 min

    Merci pour cet article qui me correspond tout à fait, j’adore Avène, pour le visage je n’utilise que ça et bioderma ! Jolie découverte pour So’Bio Etic moi qui me restreint à Rogé Cavaillès cela me permettra de tester d’autres parfums et bio en plus :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      6 février 2014 / 17 h 32 min

      aaah depuis que j’ai découvert So’Bio Etic, j’ai viré mes gels douches Rogé Cavaillès de ma salle de bains ;)

  30. Bénédicte
    6 février 2014 / 18 h 28 min

    Merci pour cet article Amélie, ça fait du bien de ne pas se sentir seule ;-)! J’ai régulièrement des plaques d’eczéma que je soigne aussi avec les crèmes Dexeryl et Tolérance extrème de chez Avène. J’ai également essayé la crème Lipikar Baume AP de la Roche-Posay mais elle n’a pas calmé les rougeurs. J’ai hâte de lire ton expérience avec l’eczéma!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 9 h 48 min

      Ah moi Lipikar ne marche pas trop bien sur moi non plus, si ça peut te rassurer ;)

  31. cottoncandy
    6 février 2014 / 18 h 45 min

    Merci pour cette article! Tu me donne envie de tester So bio etic et Les secrets de léa. J’ai aussi la peau sensible avec eczéma,mais je tolère très bien la marque Mixa par contre!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 9 h 48 min

      ah tu as de la chance, car moi tout ce qui vient des supermarchés (ou presque), je ne le tolère malheureusement pas :(

  32. 6 février 2014 / 18 h 57 min

    Ces produits ont juste l’air supers =D j’adore Caudalie =)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 9 h 50 min

      Caudalie est vraiment une très bonne marque :)

  33. 6 février 2014 / 19 h 57 min

    Salut salut !

    Je suis comme toi, une victime de l’eczéma !!
    J’ai la peau très sensible, surtout depuis que j’ai fais le traitement Roaccutane !

    peut être que ça peut t’aider, mais je suis entrain d’essayer une possible solution naturelle en ce moment ! j’en parle sur mon blog ;)

    Bon courage à toi !!

    Marie

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 9 h 51 min

      Ah tiens, je vais aller regarder alors ;) Bon courage à toi aussi Marie !

  34. 6 février 2014 / 20 h 26 min

    J’aime beaucoup la marque Avéne, le matin je me passe toujours de l’eau micellaire de la marque, et j’ai la même crème mais je ne l’utilise qu’après la piscine, sinon ma crème de jour est de la marque Algotherm qui est vraiment une bonne marque! :)

    En tout cas j’aime beaucoup ce post! Il est vraiment trés interessant, je vais essayer d’intégré le Pshhiitt d’eau aprés le démaquillage! :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 9 h 54 min

      L’eau thermale d’Avene est top, en tout cas leurs produits font beaucoup de bien à ma peau perso :)

  35. 7 février 2014 / 0 h 14 min

    J’ai parfois des boutons qui apparaissent (oh joie) mais ma peau est surtout sèche et à tendance atopique au niveau des jambes (coucou le glamour) je galère un peu aussi ^^’ mais je prends note de ta routine corps qui m’intéresse ^^

    Bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 9 h 54 min

      Ah ça les peaux atopiques, on a pas vraiment de chance !

  36. Margot
    7 février 2014 / 16 h 05 min

    Moi aussi l’eczema et moi c’est une grande histoire, elle veut pas me lâcher! j’ai trouvé ma crème anti eczema (pas bio évidemment..) et ayant la peau sensible aussi je te comprend tout à fait, le casse tête moi j’ai surtout la peau qui rougit après la douche mais je pense que c’est plutôt du à la température de l’eau souvent !
    j’avais pensé à me mettre à la marque caudalie et pulpe de vie me disait bien mais je trouve ça trop cher encore pour le budget que j’ai :/ j’espère pouvoir bientôt remédier à ça !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      7 février 2014 / 17 h 08 min

      Tu as souvent des promos Caudalie en parapharmacie, qui te permettent d’acheter les produits moins chers que d’habitude ;)

  37. Flo
    7 février 2014 / 21 h 54 min

    Je note l’idée de passer au brumisateur après l’eau miscellaire : ça semble top. Car en général, je passe de l’eau du robinet mais comme elle est légèrement calcaire, je trouve ça agressif :)

  38. Cathy
    8 février 2014 / 15 h 16 min

    Suite à tes conseils j’ai acheté le gel douche au lait de jument….j’attend de voir ce que ca donne. J’ai une peau très réactive aussi ainsi que des plaques d’eczéma sur les bras! Bref l’angoisse, j’ai trouvé un gel douche bioderma mais bon l’odeur n’est pas très glamour alors si je peux l’utiliser un jour sur deux c’est cool ^^ Concernant le visage j’utilise depuis 2 ans la creme bioderma ultra riche qui est top! Récemment j’ai eu envie de changer, je teste donc la creme fraiche de nuxe, as-tu déjà eu l’occasion de l’utiliser?
    (PS: premier commentaire depuis que je connais ton blog mais je tenais à te dire que ton blog est sacrément chouette, j’aime beaucoup ton naturel et ta non prise de tête ^^)

  39. borabora
    9 février 2014 / 15 h 02 min

    coucou c’est vrai que Avène est top , moi j’ai un peu de couperose depuis ma grossesse et la peau plus sensible .

  40. 9 février 2014 / 16 h 57 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi : acheter ses produits de soin en pharmacie/parapharmacie, c’est carrément mieux, on a souvent de la meilleure qualité pour un prix qui n’est pas plus cher, parfois moins cher même !
    Bisous,

    Flo.

    http://flolovesbeauty.wordpress.com/

  41. 9 février 2014 / 19 h 36 min

    Merci pour cet article… J’ai une peau sensible, avec un gentil nez toujours rosé (« hey mamzelle tu as trop bu ou quoi? »)… Breeeeeef… En ce moment je me lance dans la « confection » de mes propres crème bio (arma zone), mais j’engrange tout ce que tu viens de raconter (surtout qu’Avère sera mon allier toute ma vie normalement)…
    Là je suis à la recherche de la parfaite crème hydratante pour mon corps, la peau de crocodile commence sévèrement à me saouler. Mais tu sais la crème qui fonctionne, ne pègue pas, sent bon et facile à appliquer! Oui je sais, la crème parfaite hyper rare :p

  42. Montana Logan
    9 février 2014 / 21 h 28 min

    Je vais tenter la douche au lait de jument, suit à ton billet, j’utilise déjà les soins So’Bio Etic au lait d’anesse et j’en suis contente

  43. marinetravian
    30 septembre 2014 / 21 h 28 min

    Merci pour cet article special peau sensible . En plus avene caudalie sont mes marques chouchou