shampoing sec timotei

Et si en 2014 on adoptait le shampoing sec ?

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de shampoing sec sur le blog, puisqu’en 2012, je vous parlais déjà du shampoing sec de Garnier, qui est désormais un classique. Si ce concept a laissé pas mal de monde sceptique au début, je pense pouvoir dire sans me tromper que c’est devenu un basique dans nos salles de bains, surtout que de nombreuses marques ont lancé leur version, à des prix plus ou moins raisonnables. Pour ne citer que quelques marques, il y a Batiste, Klorane, Garnier ou bien encore Timotei qui jouent désormais des coudes dans la cour du shampoing en spray ;)

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de recevoir un petit colis de la marque Timotei, contenant des produits et accessoires pour les cheveux, dont ce shampoing sec. Plusieurs d’entre vous m’ont demandé sur Instagram de donner mon avis sur le shampoing sec, résultat j’ai une nouvelle fois accepté de jouer les cobayes pour vous :)

Avant toute chose, il faut savoir que j’ai les cheveux normaux à tendance sèche (je vous en reparlerai dans un prochain article !), qui ne regraissent pas vite. Mais je suis une utilisatrice régulière de shampoing sec, pour rafraichir ma coiffure entre deux shampoings « normaux ». J’ai donc l’habitude d’utiliser ce genre de produits, même si avant de tester celui de Timotei, j’alternai entre le Garnier et les shampoings secs de Batiste. Cette petite mise au point faite, il est temps de passer au test !

shampoing sec timoteiProduit : Shampoing sec pour cheveux normaux regraissant vite Timotei Pure

Contenance : 245ml

Prix conseillé : 5.70€

Pour quelle beautysta ? Pour les filles qui ont les cheveux normaux mais qui connaissent le fameux souci des racines regraissant plus vite que le reste du cheveu. Pour celles aussi qui aiment bien rafraichir leur coiffure entre deux shampoings et celles qui sont à la recherche de produits capillaires sans silicones, ni parabens, ni colorants.

Avis : La gamme Timotei Pure, j’en avais juste entendu parler vite fait sur les blogs, sans vraiment prendre le temps de m’y intéresser. Alors recevoir ce shampoing sec était l’occasion pour moi de tester la gamme, et de tester par la même occasion un shampoing sec qui se veut un peu moins chimique que son compagnon de supermarché, le shampoing sec de Garnier. Niveau utilisation, on l’utilise comme un shampoing sec normal, c’est à dire en procédant par pulvérisation du produit à une trentaine de centimètres de la tête, en massant et en laissant agir le produit quelques minutes. J’ai donc fait comme indiqué sur la bouteille un matin où mes cheveux n’étaient pas assez « sales » pour être lavés à grandes eaux, mais qui commençaient un peu à faire la tête au niveau des racines. L’utilisation en elle-même est très facile, pas besoin d’avoir bac +10 pour comprendre :)

Je pulvérise donc le produit sur mes racines, je masse et laisse poser 2 minutes, le temps de poser mon eye-liner et mon mascara (oui le matin, tout est chronométré chez moi). Un coup de brosse et hop, selon Timotei, je dois avoir à nouveau une chevelure saine et fraiche. Alors en effet, le produit ne laisse pas de dépôt visible sur les cheveux, ces derniers sont un peu plus frais qu’avant l’utilisation du produit (je retrouve notamment du volume et un cheveu moins gras) mais il y a un petit truc qui me gêne tout au long de la journée : au toucher, j’ai l’impression que mes racines sont comme laquées. Vous savez, cette sensation d’un dépôt qui ressemble un peu à du talc et qui donne un aspect rêche ? Eh bien voilà ce que j’ai eu sur le crâne toute la journée, alors que d’un point de vue visuel, aucune trace du produit. Je ne sais pas si c’est dû à la formule plus naturelle que les shampoings secs que j’ai l’habitude d’utiliser, mais je n’avais jamais eu cette sensation avec d’autres marques. Résultat, le soir même, je passais au vrai shampoing.

Note : 5.5/10

shampoing sec

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

68 Comments

  1. Personnellement je n’ai pas trop adhéré au shampoing sec, comme tu le dis ça fait une sensation bizarre dans les cheveux et ça ne me donne pas vraiment l’impression d’avoir les cheveux « propres »…

    • De toute façon le shampoing sec n’est pas fait pour laver les cheveux comme un vrai shampoing. C’est juste un produit qui te sauve la mise l’espace de quelques heures ou à utiliser comme un produit coiffant (par exemple pour te crêper les cheveux pour les besoins d’une coiffure).

  2. Alexandra Reply

    J’ai adopté le shampoing sec Batiste ! Mais je dois faire quelques chose de travers car je retrouve aussi cette sensation de talc sur mes cheveux toutes la journée même si rien n’est visible à l’œil!

    En tout cas pour la gamme Timotei je testerais bien leurs shampoing pour voir ce que ça vaut si c’est pour être un peu moins chimique que les autres et tout aussi efficace je foncerais alors :)

    Bonne journée à toi !

    • Les Batiste sont plutôt sympas, j’avoue :)

      Pour les shampoing Timotei, je suis en train d’en tester un pour les cheveux secs justement, donc ça pourra donner une première idée quand j’aurai publié le test (sous 2 semaines à priori !)

  3. J’aime bien le shampooing sec, j’en utilise de temps en temps. Celui-ci me faisait bien de l’oeil car j’ai découvert la gamme Timotei Pur il y a peu et j’en suis ravie. Après ton article, je ne sais pas si je vais le prendre quand le mien sera finis. On va voir.

    • On va dire qu’il est bien car il a moins de « cochonneries » dedans qu’un autre shampoing sec, mais en effet cette sensation de talc dans les cheveux m’a un peu déçue… :/

  4. Bizarre dans les cheveux et parfois au toucher, j’en ai testé plusieurs mais je ne suis toujours pas convaincu, je préfère mon dop ^^

    Biz
    P.S. : Les filles, j’ai installé un truc pour Google chrome qui suit les blogs mode, c’est génial

  5. A part celui de chez Batiste que j’ai eu dans une box, je n’ai jamais testé d’autres shampoing sec. J’aurai plutôt tendance à me tourner chez celui de chez Garnier plutôt que celui-ci.

    • Je l’avais testé pour le blog, il est pas mal :) Sinon chez Klorane, il y en a un super mais il coûte plus cher, environ 8€…

  6. Je suis en train de me dire que je devrais peut-être opté pour le shampoing sec de temps en temps!
    Bon à priori par celui de Timotei enfin il va falloir que je teste par moi même.

    Merci en tout cas, tu m’as p-e aidé à trouver une solution pour mes cheveux :)

  7. thuy-khanh Reply

    Merci pour ce post!
    Dommage que le test ne soit pas concluant!
    Niveau efficacité, tu opterais plus pour le Batist ou le Garnier?

    Bonne journée!

    • Pour moi c’est a peu près similaire. Les deux ont été testé sur le blog, tu peux les retrouver à la fin de l’article ou en tapant « shampoing sec » dans la barre de recherche du blog si tu veux avoir des avis dessus :)

  8. J’adore le shampoing sec mais je n’utilise que celui de Klorane pour cheveux gras, il est en spray et à l’ortie. L’autre de Klorane, à l’avoine, n’est pas vendu sous forme de spray en Belgique mais en espèce de tube qui pschit vraiment de la poudre qui ressemble à du talc donc ça laisse des résidus dans les cheveux.

    J’ai testé Garnier et Batiste, et je n’aime pas du tout leur odeur. Beaucoup trop chimique, et qui prend bien au nez en plus.

    Le Timotei m’aurait bien tenté puisque sa compo est plus naturelle mais vu ce que tu décris, c’est un texturisant. Un peu comme le Batiste XXL ou le pinceau Shu Uemura. Ce n’est pas du tout dû au fait qu’il est plus naturel. Les texturisants sont bien pour donner du volume, mais je ne les utilise que pour donner du volume à un chignon par exemple. Car je sais que je ne me passerai pas la main dans les cheveux. Sur cheveux lâchés c’est une odeur, les cheveux sont effectivement tout rèches, on a encore plus l’impression qu’ils sont sales ^^

    Merci pour le test :)

    • Ah oui donc en fait, limite ils préconiseraient l’utilisation de ce shampoing sec plus comme un produit coiffant, ça serait mieux que de dire que ça permet d’alterner les shampoings :)

      Les Klorane sont de bons shampoings secs, peut être un peu chers mais c’est vrai que le résultat est souvent au rendez-vous :)

  9. Bonjour!
    Je trouve que la sensation que tu décris est celle qui doit correspondre à beaucoup de shampoing sec… Ayant testé le shampoing sec de Klorane, j’ai eu la même sensation! Ma cousine a testé le Batiste et elle a eu la même sensation! On peut dire que ça peut dépanné si on a pas trop le temps de se faire un shampoing, mais je ne l’utiliserait pas toutes les semaines!!

    Bonne journée, et meilleurs vœux!

    • Ah c’est bizarre car moi le Klorane ne m’avait pas laissé cette sensation. Après voila, comme tu le dis, c’est un produit pour dépanner, pas pour un usage régulier ;)

  10. Cette sensation rèche me déplaît également et j’ai hâte d’être le soir pour me laver les cheveux. Au final, il est au fond d’un tiroir et je ne l’utilise que très rarement (c’est la même chose avec tous ceux que j’ai essayé…).

    http://www.lifecrush.wordpress.com

  11. Coucou,

    J’utilise le Garnier et le Timotei (je suis fan du shampooing et de l’après-shampooing Timotei pure) et je suis totalement d’accord avec toi sur ce ressenti de cheveu « cartonné », un peu rêche comme trop laqué. Dommage parce qu’il est efficace mais j’ai beaucoup de mal à supporter cette sensation et je lui préfère le Garnier qui a une compo moins clean amis qui est plus « léger » et dont j’adore l’odeur de citron.

    Passe une belle journée!

    • Effectivement, pour l’avoir aussi, le Garnier ne laisse pas cette sensation de cheveux cartonné !

  12. Bonjour Amélie
    Je suis contente d’avoir un vrai avis sur ce genre de shampoing sec! J’ai les cheveux qui ont tendance a regraisser vite et je n’ai jamais aussi sauter le pas du shampoing sec de peur que ça ne fonctionne pas! Je pense que je vais essayer et mais de la marque que tu viens de tester.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Mlle Paméla

  13. Fanny-Rose Reply

    Coucou ^^
    Je voulais tester un shampoing sec parce que je me lave les cheveux tous les jours et qu’ils sont de plus en plus abimés. Du coup je me dis qu’un shampoing sec permettrai de moins les agresser mais je ne sais pas lequel choisir. Vu ton article et les commentaires des lectrices j’ai du mal à me faire une idée précise.
    Bisous

    • Ouille ouille ouille : se laver les cheveux tous les jours, c’est une agression pour tes cheveux et ton cuir chevelu ! ;) C’est pour ça que tu as l’impression de les abimer, car les shampoings, même s’ils sont là pour laver les cheveux, sont généralement aggressifs.

      Sans indiscrétion, tu les laves tous les jours pour quelle raison ?

      • Fanny-Rose Reply

        Ils graissent très vite, et si je ne les lave pas, le lendemain j’ai les racines grasses et j’ai horreur de ça. Et de plus après une journée de cours je me sens sale et la pollution n’est pas bonne non plus pour les cheveux… Mais j’aimerais essayer d’espacer les shampoings au moins le weekend.

        • En fait, plus tu les laves, plus ça va les graisser. Je te conseillerai de tester un weekend de les laver par exemple le samedi et pour le dimanche de tenter le shampoing sec. Ou peut être de voir du côté de la parapharmacie s’il n’existe pas des masques pour cheveux gras qui régulent l’excès de sébum.

          N’ayant pas vraiment ce problème, je ne peux pas te conseiller pour des produits malheureusement. :/

          • Fanny-Rose Reply

            Oui j’ai bien compris ;)
            Mais je trouve que ça se régule de mieux en mieux depuis que je sors progressivement de l’adolescence ^^ Je vais tenter un shampoing sec voir l’effet que ça donne.
            Merci pour tes réponses !

  14. Je n’en ai encore jamais testé. Il va peut-être falloir que je m’y mette ;-) !!!! Celui-ci semble + clean niveau compo et reste facilement trouvable en supermarché donc je vais peut-être tester pour voir. Ca peut dépanner je pense en attendant le shampoing du lendemain les jours où nos cheveux ont grise mine.
    Merci pour cet avis.
    Gros bisous miss girly

    • Oui il est plus clean que le Garnier ou le Batiste par exemple, et en effet, ça dépanne bien ;)

  15. MICHEL GROSJEAN Emilie Reply

    Coucou miss
    Merci du test
    moi qui ai les cheveux a tendance gras celui ci n est donc pas fait pour moi, je vais opter pour le garnier pour tester^^
    bisous

  16. Avant toute chose : Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année :D

    C’est marrant tu fais le test de ce produit que je viens justement d’acheter et je l’ai utilisé pour la première fois ce matin !
    je n’ai pas les cheveux qui regraissent vite mais j’avais cependant envie de tester un shampoing sec. je n’ai pas trop vu de différence à vrai dire (peut-être n’avais je pas les cheveux assez sales ^^) mais une chose est sûre je n’ai pas eu l’effet laque que tu décris.
    Après, je n’ai pas testé le Garnier donc je ne peux pas comparer (avec cette marque ce sont les parfums qui m’ont fait peur je déteste la vanille et le citron j’avais peur que ce soit trop chimique…)

    Bonne journée à toi !

    • Merci Estelle :)

      c’est chouette si tu n’as pas eu cette sensation de cheveux laqués, parce qu’à part ça, le produit est quand même pas mal globalement ;)

  17. En effet pas terrible cette sensation. Pour ma part j’ai utilisé le garnier il y a quelques semaines et je trouve qu’il n’est pas efficace. J’ai les cheveux à tendance grasse En gros je me lave la tête le dimanche matin et le mardi j’ai les racines qui regraissent. J’ai voulu l’appliquer le mardi matin mais et je trouve que dans mon cas ça ne marche pas, mes racines sont toujours aussi grasses. J’étais super déçue!! Du coup tant pis, j’ai laissé tomber le shampooing sec il n’est pas fait pour moi.

    • Oui, je ne me souviens plus ce que j’avais dit exactement concernant l’efficacité du shampoing sec de Garnier pour les cheveux gras, mais je pense que si on a les cheveux qui regraissent facilement, il vaut mieux se tourner vers des produits de parapharmacie qui sont souvent plus efficaces que ceux vendus en supermarché ;)

  18. Coucou Amélie ! J’hésitais justement à acheter celui-ci. Pour l’instant j’ai le Garnier au citron, je trouve ça très pratique quand on n’a pas le temps de se laver les cheveux, ça donne aussi un petit coup de volume aux cheveux raplaplas. J’ai bien envie de tester le Batiste pour cheveux bruns, il paraît qu’il est chouette ! Bisous

    • Les Batiste sont en effet de bons produits, mais j’avoue ne pas avoir testé celui pour cheveux bruns :)

  19. alors j’utilise le timotei pour ma frange en fait car ça regraisse vite. sur le coup ça fait un peu carton, par contre la frange reste impeccable toute la journée et l’effet carton s’atténue au fil du temps. donc je le recommande pour garder la fraicheur de la frange.

  20. Pour le coup, c’est honnête ! Et tant mieux, car il a l’air tout mignon comme ça, mais bon… J’ai encore jamais testé de shampoing sec, et je suis bien tentée par le Batiste.

    Lily’s Lifestyle – Facebook.

    • Si tu veux, une des So Girly Testeuses avait fait le test du shampoing sec Batiste sur le blog, donc n’hésites pas à le lire ;)

  21. Moi je suis fan du Klorane. J’ai essayé deux différents de chez Garnier mais ils ne m’ont pas convaincu comme le Klorane à l’avoine. Celui à la vanille de Garnier n’est pas tip top notamment

    • Pour le Garnier, je n’ai pas testé celui à la Vanille, juste celui au citron qui est pas mal pour l’effet « fraicheur » :)

  22. J’en ai tester plusieurs, mais pour ma part le seul shampoing sec qui vaille le coup, c’est celui de Batiste.

  23. Le côté « pure et 0% » de timotei me tente bien. Pour le moment mon chouchou c’est Klorane, mais j’ai bien envie de tester celui ci, j’ai les cheveux qui regraissent vite mais c’est vrai que ce qui me bloque c’est le fait que tu aies dû relaver tes cheveux le jour même, ça ne devait pas être une sensation très agréable. Merci pou ce test ;-)

    • Je crois que c’est une nouveauté :)
      Mais en effet, pas facile d’en trouver un qui convienne (et encore j’ai de la chance, je n’ai pas trop les cheveux gras !)

  24. Pimprenelle Reply

    Moi je suis une consommatrice régulière des shampoings secs, c’est tellement facile et pratique même si ça ne remplace pas un vrai shampoing!
    Je sais une adepte de celui de klorane mais pourquoi pas tester celui de timotei ?!

  25. Je n’ai pas encore testé le shampoing sec, et je me dis que si tu as la sensation qu’il y avait un aspect laqué après son utilisation ça ne devait pas être très agréable! Je ne suis pas encore convaincu mais pourquoi en testé un autre peut-être :)

  26. ah ben je vais rester sur mon shampoing sec batiste du coup! qui finalement est plutôt pas mal, faut juste bien brosser pour éliminer les résidus blanc

  27. Ha tiens, moi qui voulait peut etre me le prendre histoire de me mettre enfin aux produits plus naturelles la marque timotei me tentait bien mais je verrais plutot pour des shampooings alors finalement suite à ton avis ;)
    et puis je crois que je resterai fidèle à mon garnier au citron :P

  28. Je ne suis pas du tout convaincue par ces shampooings secs, sans doute parce que j’ai trop peur que ça fasse un effet cartonné sur mes racines.

    Je reste fidèle au bon vieux shampooing lol

    Bonne journée ^^

  29. nadège dzideedenana Reply

    La dernière fois que j ai utilisé un shampoing sec c était a la maternité ! ! ! Mauvais souvenir, j avais pris 30 ans et plein de cheveux blancs et surtt un toucher beurkkkk

  30. J’ai peur de cet effet laqué dont tu parles! alors je n’ose pas m’acheter un spray mais il parait que les Batiste sont top!

  31. Pingback: Le shampoing sec au lait d’avoine Klorane | Le So Girly Blog

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.