ombré hair

♡ Marseille ♡

Aujourd’hui, on va parler de deux choses qui me tiennent à coeur sur le blog et qui sont liées dans cet article :)

Depuis quelques mois, on assiste dans les médias à une véritable campagne de mauvaise publicité pour Marseille, pile l’année où l’on est justement Capitale Européenne de la Culture et où tous les médias ne devraient parler que de ça quand il s’agit de Marseille (bon et de l’OM aussi, parce quand tu vis à Marseille, que tu aimes le foot ou non, tu ne peux pas y échapper ^^). Mais non, tout ce qui revient en ce moment, ce sont des reportages du type « Marseille, la ville des règlements de compte » ou « encore un mort dans la région de Marseille » (alors que parfois ça se passe à une cinquantaine de kilomètres mais ça accrochera plus le téléspectateur si on met Marseille dans le titre…

Je vis à Marseille depuis près de 4 ans et même si au début j’ai eu beaucoup de mal avec cette ville (je l’avoue, ça me changeait bien de La Rochelle, petite ville bourgeoise par excellence avec son petit climat océanique qui va bien… mais qui me manque quand même ♥), maintenant j’apprécie de plus en plus d’y vivre. Alors oui, c’est une ville sale, les gens parlent fort et sont pas toujours polis, les soirs de foot la ville ne vit plus que pour ça et oui, il y a des délinquants qui descendent d’autres délinquants. Mais Marseille c’est aussi une ville chaleureuse, au climat exceptionnel, et qui d’année en année dévoile de plus en plus de trésors. Marseille c’est aussi son Vieux Port entièrement réaménagé où il fait bon se balader, c’est aussi les Calanques ou les plages qu’on a plaisir de squatter l’été avec des amis, une bouteille de rosé et où l’on rencontre d’autres personnes, Marseille c’est aussi un énorme espace culturel pas toujours bien géré certes mais qui vaut le coup si on se montre curieux. Et puis c’est aussi ce fameux accent marseillais, que je commence tout juste à avoir de temps en temps, sur certains mots et qui sent bon le soleil et les cigales :) Et contrairement à ce que pourraient décrire les médias, non Marseille ce n’est pas Chicago ou Harlem, tout le monde ne sort pas avec son flingue et on n’assiste pas à des échanges de balle comme ça, en plein centre ville.

Alors, quand ma copine Caroline a lancé sa marque Petite Mila et qu’elle a dessiné un tote bag 100% marseillais, je ne pouvais que craquer. Parce que ce tote bag, c’est mon Marseille à moi. Oui je sors sur le vieux Port avec mes amis. Oui, j’aime bien aller me balader du côté de la Corniche et le soir, avec le soleil couchant, c’est le plus bel endroit qui existe (avec le vieux port de La Rochelle, non mais oh). Oui, je commence à avoir l’accent qui chante et même si je me baigne pas forcément aux Catalans, ce sac me parle. Parce qu’il représente bien Marseille, sa bonne humeur, son farniente et ses apéros rosé-olives. Alors, Marseille, je ne suis pas encore prête de la quitter ♡

Et puis cet article, c’est aussi l’occasion de rappeler que mon blog et moi-même sommes basés à Marseille. Car si vous me suivez sur Twitter (@sogirlyblog), vous voyez peut être parfois passer des tweets où je râle (disons le clairement) parce que pas mal de monde pense que je vis à Paris vu que j’ai un blog assez important (sans me vanter, tout de même). Mais non, moi je blogue depuis la cité Phocéenne et je le vis plutôt bien :)

Sweat Marinière – Petit Bateau (collection actuelle )

Short – H&M (ancienne collection)

BasketsConverse (ancienne collection , en partenariat avec Spartoo)

Collier – Moa (ancienne collection)

Tote bag – Petite Mila (collection actuelle )

77 commentaires

  • MamaFunky

    septembre 17, 09 2013 07:47:15

    C’est vrai que Marseille a mauvaise presse en ce moment et c’est dommage car il y a tellement d’endroits super dans cette ville.
    Il est bien mignon ce tote bag !

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:41:01

      oui mais malheureusement, il semblerait que ce soit plus facile et vendeur de faire de la mauvaise pub que de la bonne… :/

  • Le Mag à Lire

    septembre 17, 09 2013 07:53:42

    J’ai le même sac et comme toi, je suis fière de vivre ici!

    MARSEILLE POWA !

    Mag
    http://www.lemagalire.fr

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:41:14

      <3

  • Anne & Dubndidu

    septembre 17, 09 2013 08:08:37

    C’est clair, ça m’agace d’ailleurs cette campagne contre Marseille… surtout que Paris doit être aussi dangereux, j’aimerais bien voir les chiffres lol

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:41:33

      Oh que oui, mais ça bizarrement, ils en parlent beaucoup moins ^^

  • juriste in the city

    septembre 17, 09 2013 08:34:22

    J’aime bien la façon dont tu parles de la ville. Moi j’y suis née et comme tous les marseillais, même si je n’y vit pas, je suis amoureuse de ma ville !!

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:41:46

      Moi plus ça va et plus j’aime cette ville :)

  • Emy

    septembre 17, 09 2013 08:43:36

    J’ADORE cet article !!!!!! Merci pour Marseille et les marseillais(es) !
    Et ce sac est super beau ! <3 Bravo encore à Caroline !
    Bonne journée

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:42:10

      de riiiieeennnnn :)

  • Miss Coco

    septembre 17, 09 2013 08:50:11

    Pas marseillaise mais pas trop loin pour ma part, j’adore lire ton blog car justement il ne parle pas de super soirées parisiennes à laquelle je ne pourrais jamais me rendre^^
    J’attends un sac « aix en provence » pour craquer sur sa marque :)

    Des bisous, belle journée à toi

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:43:50

      haha ça oui, y’a pas de risque que je sois à des soirées parisiennes ;)

  • Emilie Michel

    septembre 17, 09 2013 08:56:40

    Hello Amelie, je parlais justement de cette mauvaise pub Marseillaise avec une amie qui vit lz bas et on disait que c’était bien dommage que les médias s’acharnent va la pourrir alors que cette ville regorge de di beaux coins. …Malheureusement c’est la France qui est comme ca on préfère mettre l accent sur les choses moches que jolies, râler qd rien ne va mais ne pas complimenter les belles actions. ….
    Pour les totes bags je les adore :)

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:44:52

      oui c’est vraiment dommage parce que Marseille est une très belle ville et pas un coupe gorge comme on peut le lire partout :/

  • jonalysprecious

    septembre 17, 09 2013 08:57:17

    Je suis complètement d’accord avec toi ! Cela ne fait qu’un mois et 1/2 que j’ai quitté Paris pour Marseille et je suis enchantée par cette ville ! J’ai l’impression que les médias font tout pour donner une image négative de Marseille, comme si elle dérangeait, plutôt que de parler de ce qui s’y passe culturellement et des efforts qui ont été faits pour l’évènement capitale 2013 !! Comme toi, bien sûr, il y a des choses qui m’énervent mais il y en a à peu près dans toutes les villes ! En tout cas merci pour cet article ! J’aime beaucoup la marque de totes que Caroline a créé et je dois avouer que c’est sur le même que le tien que se porte ma préférence ! ;-) Bonne journée sous le soleil de Marseille !

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:45:09

      On est tout à fait d’accord je crois ;)

  • Océane

    septembre 17, 09 2013 09:14:01

    Marseille n’a pas vraiment bonne réputation en ce moment, mais c’est une ville que je n’ai jamais visité, et en voyant tes photos sur instagram ça donne bien envie ;)
    Les Totes bags j’adore, et je viens d’aller faire un petit tour sur le site, je pense que ça va faire des bons petits cadeaux de noel ça !
    Bisous

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 09:45:36

      Ah ben voila, il va falloir venir alors ;)
      Je pense faire un city guide quand j’aurai le temps de toute façon !

  • Hélène

    septembre 17, 09 2013 10:02:34

    J’avais vu ce sac il y a quelques jours et j’ai vraiment hésité à le prendre.
    Je ne suis pas marseillaise mais j’y vais régulièrement car mon copain vient de là-bas.
    J’aime bien cette ville mais c’est vrai que je ne m’y sens pas à l’aise. Je trouve l’ambiance électrique, je ne suis pas habituée à ça (pourtant je suis originaire d’une ville à la réputation sulfureuse aussi : Grenoble). Je ne m’imagine absolument pas circuler en voiture dans cette ville (c’est des fada !). Néanmoins j’apprécie comme toi me balader sur le Vieux Port (tout nouveau, tout beau) et découvrir les différents quartiers et trésors de Marseille.
    J’y retourne bientôt, en novembre, je vais pouvoir enfin visiter le Mucem (il était encore fermé fin mai). Peut-être que j’aurai mon tote bag marseillais à cette occasion !

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 10:27:37

      Je ne m’y sentais pas à l’aise au début et maintenant ça va, j’ai pris l’habitude :)
      Par contre, je confirme pour circuler en voiture, j’ai tenté de passer le permis et j’ai pas pu, trop flippée en voiture ! ;)

  • Mgie Lesbonstuyaux

    septembre 17, 09 2013 10:18:45

    Tout pareil! ancienne parisienne qui vit a Marseille depuis 10 ans maintenant. J’ai eu beaucoup de mal au départ et puis j’ai su apprécier au fur et a mesure. C’est ça Marseille il faut l’apprivoiser mais quand tu as su le faire tu t’y attaches! Pleins de points noirs dans la ville mais franchement dans quelle ville n’ y en a t-il pas ?? Faut pas se leurrer à Paris aussi il s’y passe les mêmes mauvaises choses… Chouette tote BAG j’ai vais regarder ça ;)

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 10:28:07

      Exactement ! :)

  • Happytime

    septembre 17, 09 2013 10:25:56

    Cool cet article ! Et ce tote bag est trop joli!

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 10:30:10

      Merci Céline :)

  • DreyJu

    septembre 17, 09 2013 10:35:19

    C’est vrai que Marseille a mauvaise presse en ce moment… Et pourtant je veux bien croire que c’est une jolie ville. C’est bien dommage de lui faire une publicité comme ça. La seule chose que je connais de Marseille c’est le port (quand je suis partie et revenue de corse) et la gare ^^ j’aimerais bien y revenir mais maintenant que je suis retournée à Bordeaux ça me fait un peu loin ;)
    Et très jolie le sac!! s’il y en avait un comme ça sur Bordeaux je le prendrais hihi

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 10:49:40

      Ah ben ça je comprends, 6h de train entre Marseille et Bdx ;)

  • Nell

    septembre 17, 09 2013 10:38:12

    Ah :) Vraiment ça fait chaud au cœur de lire cet article !
    Marseille n’est pas la ville de mes rêves mais c’est lorsque je m’en éloigne que je réalise à quel point je l’aime …. :)
    Et c’est une bonne mise en bouche pour présenter ce tote bag qui, je dois l’avouer, est vraiment pas mal !

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 10:50:09

      merciiiiiiiiii :)

  • Evyly

    septembre 17, 09 2013 10:49:53

    Très bel article. Je suis allée une fois à Marseille l’année dernière. Le vieux port était encore en travaux mais j’ai quand même beaucoup aimé. J’ai trouvé le centre ville très spacieux, j’ai eu le chance de faire une balade en bateau dans les calanques et de manger dans un bon restau ;) bref, c’était cool ! Et cet accent qui chante ^_^ moi qui vit à Montpellier depuis 8 ans je l’ai et c’est toujours drôle quand je vais à Paris et qu’on me le fait remarquer ahahah.
    Tout ça pour dire que j’aime bcp cette ville malgré tout ce qu’on peut en dire !
    Bises

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 10:50:58

      Le vieux port est canon maintenant que les travaux sont finis, c’est un réel plaisir de se balader dessus ;)

  • Justine

    septembre 17, 09 2013 11:08:02

    Oh punaise punaise punaise, ton sac, TROP BEAAAAAAAAAAAAUUUUUUUUUUUUUUU! Bon et puis je ne peux que plussoyer cet amour pour Marseille, je suis de mon côté, très pressée de retourner vivre ici, quoiqu’en disent les mauvaises langues!

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 11:48:47

      hihi toi tu devrais l’avoir ce sac ! ;)
      Et si tu reviens vivre ici, fais moi signe qu’on se voit, ça me fait très très plaisir ! :)

      • Justine

        septembre 18, 09 2013 10:11:45

        Ca marche, en plus c’est possiblement pour bientôt :D

        • Amélie

          septembre 18, 09 2013 11:47:37

          chouette :))

  • Marie-Ange

    septembre 17, 09 2013 11:23:22

    Il est vraiment top ce tote bag ^^ Je suis allée faire un petit tour sur le site de ton amie et je les adore tous, surtout le tote bag Chat.
    Je ne connais Marseille qu’à travers les médias justement, je n’y suis jamais allée et je trouve cela dommage que les média relaient cette ville à une banlieue dortoir où règne la violence et l’insécurité. Je suis certaine, et encore plus aujourd’hui en lisant ton joli article, que c’est une ville où il fait bon vivre. J’imagine mal des hommes armés au quatre coins de rue qui tirent sur tout ce qui bouge !

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 11:51:08

      Eh oui, à écouter les médias, je vis dans une cité méga dangereuse alors que non, franchement, c’est comme dans toutes les grandes villes, il y a forcément quelques soucis mais pas de quoi vivre avec un gilet pare-balles ^^

  • S.

    septembre 17, 09 2013 11:24:47

    J’adore ce que tu portes sur tes lèvres ! qu’est-ce que c’est ?

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 11:51:19

      Réponse demain sur le blog ! ;)

  • chach76

    septembre 17, 09 2013 12:04:25

    Coucou!

    J’aime beaucoup ton blog et je viens régulièrement lire tes articles. C’est vrai que Marseille est une très jolie ville mais gâchée par certains comportements irrespectueux. Pour ma part j’y ai vécu pendant 1an et demi et je n’ai jamais réussi à m’y faire. Entre la saleté des rues et les mecs vraiment lourds. Je préfère ma Normandie natale^^. Mais bon ça ne m’empêche pas d’y revenir en weekend pour profiter du soleil.

    Sinon le sac est très sympa ;)

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:05:33

      J’ai eu du mal les deux premières années, mais maintenant ça va :) Alors oui les mecs sont très lourds et ça m’énerve souvent mais j’ai compris que si tu leurs réponds gentiment, ils te lachent plus facilement que si tu ne réponds pas ^^

  • emy lee

    septembre 17, 09 2013 12:08:22

    Ca fait du bien de lire quelque chose de positif sur Marseille, c’est vrai que les médias sont plutôt rudes à ne parler que de crimes etc.
    Je suis allée plusieurs fois sur Marseille, il y a des coins agréables et j’adore l’accent marseillais, j’avoue je suis jalouse des gens du sud rien qu’à cause de ça, c’est trop charmant! Bon faut dire que c’est certain que ça me change de l’accent lorrain qui lui par contre n’est pas très sexy lol il faut bien le dire !
    Concernant petite Mila, j’adore vraiment beaucoup !! Tu en avais parlé sur ton instagram il me semble , et j’ai complètement craqué pour le Tote bag Chat!! D’ailleurs je l’ai reçu aujourd’hui!!!Je l’adore!!! Il est trop cuuuuute!! ;)

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:06:47

      hihi oui j’en avais déjà parlé sur Instagram mais là, sur le blog, c’est plus pratique :)

  • Ines

    septembre 17, 09 2013 12:09:26

    Bravo pour ton article, pour Marseille et les marseillais! Je n’y vis pas mais j’y bosse et je suis d’accord à 100% avec tout ce que tu dis! C’est vraiment dommage que les médias ne retiennent que les règlements de compte sur Marseille (qui certes existent et c’est bien dommage!!) surtout en cette année de capitale européenne de la culture..La ville fait des efforts d’année en année pour s’embellir et attirer visiteurs et entreprises avec le Vieux Port, la Joliette…Marseille regorge de quartiers plus sympas les uns que les autres, les quartiers du bord de mer, les calanques, un joyau, les quartiers des collines, plein d’endroits préservés bien loin de l’image que l’on peut avoir de Marseille si l’on écoute que les médias!

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:07:44

      Je suis à Marseille depuis 4 ans et j’ai vu l’évolution, franchement c’est une chouette ville, bien plus que ce que les médias veulent montrer (malheureusement…)

  • Le blog de Sienna Lou

    septembre 17, 09 2013 12:40:33

    Et oui, Marseille ce n’est pas que le côté obscur;) C’est une belle ville que j’ai eu le plaisir de découvrir le temps de mes études en histoire de l’art à Aix et qui m’a montré que c’était une ville dynamique et magique! J’y retourne régulièrement car ma cousine est du coin!!! Comme tu le sais, j’ai aussi craqué pour les tote bags Petite Mila et j’aime beaucoup celui que tu as choisi ;)! Bisous

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:08:14

      Plus ça va plus j’adore cette ville :)

  • Ju’lie

    septembre 17, 09 2013 01:17:30

    Mon grand frère a habité Marseille pour ses études et j’ai eu la chance de pouvoir venir passer des petites vacances chez lui. Autant te dire qu’en très peu de temps je suis tombée amoureuse de cette ville :) Il y a tellement de lieu insolite et magique dans ce ville!!!!

    Les médias m’énervent tellement d’ailleurs…

    Enfin tout ça pour dire que Marseille c’est super et que ton petit sac est super canon :D

    bisous

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:08:52

      merciiiiii Julie :)

  • Lucky Sophie

    septembre 17, 09 2013 01:47:40

    J’ai redécouvert il y a peu avec l’évènement capitale européenne de la culture et j’ai très envie d’y revenir ! Chouette le tote bag, j’aimerais le même décliné pour Lyon, qui se dévoue ?

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:09:24

      Oui, MP2013 a vraiment donné un coup de pouce à la ville en la rendant encore plus chouette, pour ma part je suis fan ! :)

  • Caro / Delightson

    septembre 17, 09 2013 01:48:43

    Merci Amélie pour ton article ♥ le sac te va trop bien :)

    Je viens de lire ton article ainsi que tous les commentaires qui me touchent beaucoup… Dans un premier temps, pour ce qui est dit sur Petite Mila et l’accueil que tout le monde lui a fait, un énorme MERCI mais aussi pour ce que tu as écrit sur Marseille.

    Tout comme toi, je suis scotchée par ce que les médias en disent, tout comme toi je trouve aussi qu’il y a des quartiers sales et des gens qui parlent fort mais ce n’est certainement pas la seule ville de France !
    Moi non plus je ne suis pas native d’ici et j’ai beaucoup déménagé, pourtant j’y ai vécu et fais mes études, il y a une ambiance, une douceur de vivre et tout un tas de jolies surprises que l’on peut découvrir si on sort des préjugés.
    Ce week-end je suis allée au MUCEM (mon dieu que c’est beau) il y a tellement de quartiers que j’adore à Marseille et où il est agréable de sa balader.

    Chacun est libre de penser ce qu’il veut, de voir le verre à moitié vide et de se plaindre…
    Pour ma part j’essaye de voir aussi les belles choses quand elles y sont et c’est ce que j’essaye de faire avec Petite Mila.

    Gros bisous Amélie
    à très vite
    Caro

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:09:35

      ♥♥♥♥♥♥

  • Noémie de Minimall

    septembre 17, 09 2013 02:00:07

    il est vraiment génial ce tote bag !!!! Belle journée à toi Amélie

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:09:44

      merci Noémie :)

  • Anne-Claude

    septembre 17, 09 2013 02:12:00

    :D je prends le train ce soir pour allez visiter La Rochelle avec une amie (qui va en fait passer l’oral de son mémoire là-bas :D ) puis on redescendra passer le week end chez une autre amie sur Marseille justement :D Cette semaine de vacances va me faire du bien, j’ai hâte de découvrir La Rochelle :)
    Sinon, les sacs de ton amie sont très jolis, j’adore celui sur le yoga et celui sur les beaux jours :)
    Bises

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:10:16

      ah j’espère que tu as étudié mon city guide ! ;) profite bien de ma jolie ville pour moi <3

  • Jessica Cotelo Pourquoi moi?

    septembre 17, 09 2013 03:14:03

    Super le sac!!! Moi j’adore Marseille!
    Bises
    New post: http://pourquoimoi.es/pourquoi-catuxa/

    • Amélie

      septembre 17, 09 2013 03:22:35

      merci Jessica ! :)

  • Fanny-Rose

    septembre 17, 09 2013 06:09:31

    Joli article sur Marseille ^^
    Malgré tout ce qu’on entend sur cette ville, moi je m’y sens plutôt bien aussi. Il ne m’est (encore) jamais rien arrivé (je touche du bois). Et j’apprécie vraiment le climat (mis à part le mistral).
    Bisous

    • Amélie

      septembre 18, 09 2013 11:48:10

      haha moi le mistral me colle la migraine à chaque fois, et j’arrive pas à m’y habituer lol

      • Fanny-Rose

        septembre 20, 09 2013 05:46:00

        Idem, je suis sensible aux maux de tête dû au vent. Je n’aurais jamais pensé m’y habituer mais si, ça va, j’ai de la chance :)

  • Cécile

    septembre 17, 09 2013 06:38:34

    J’adore l’idée du Tote-bag marseillais… (on pourrais le décliner pour chaque ville) ^^
    Les infos veulent montrer que le « noir » de Marseille… Mais il y a tellement de « beau » à Marseille…

    • Amélie

      septembre 18, 09 2013 11:48:22

      Caro va avoir du boulot ^^

      • Cécile

        septembre 28, 09 2013 04:02:35

        Ooooh je suis pas exigeante XD Juste un tote bag AVIGNON ;) Je lance l’idée si elle passe par là, hihi…

  • chokee

    septembre 17, 09 2013 10:58:21

    Haaaa Marseille… soit on l’aime, soit on la déteste. Point de juste milieux.
    Je déteste Marseille (ou plutôt ses habitants)
    Mon rêve: en partir au plus vite !!!

    • Amélie

      septembre 18, 09 2013 11:48:53

      Ah c’est dommage, pourtant il y a de très jolis coins qui font oublier que oui, parfois les Marseillais sont spéciaux ^^

  • chocoladdict

    septembre 17, 09 2013 11:04:14

    je ne connais pas trop Marseille et j’aimerais bien visiter un grand week-end…quant aux médias , je me méfie beaucoup de reportages télé souvent du divertissement rarement de l’info …j’adore le sac , comme Lucky Sophie je veux le même pour Lyon ))

    • Amélie

      septembre 18, 09 2013 11:50:22

      N’hésites pas à me faire signe si tu viens, que l’on se voit :)

  • Marie

    septembre 18, 09 2013 12:59:40

    Très sympa ce tote bag !!! J’aime bcp :)
    En ce qui concerne Marseille, personnellement j’y ai vécu 2 ans et je n’ai pas pu et ne pourrai jamais me faire à cette ville…malgré ses jolis coins et adresses bien sympas, la volonté d’y donner un coup de neuf via la culture et l’aménagement urbain, le gros problème à Marseille est qu’une partie de la population gâche ces efforts…on rencontre des gens tellement gentils, à l’accent chantant et toujours serviables, et à côté de ça, des voyous, des gens sales, des délinquants plein les rues … c’est très dommage car si cette minorité n’existait pas, Marseille serait un endroit où il ferait bon vivre. Malgré les bons moments que j’ai pu y passer, j’ai toujours une petite appréhension quand je dois m’y rendre, même si, je te l’accorde, les médias en rajoutent bcp et participent à augmenter la « psychose » des gens vis à vis de cette ville !

    • Amélie

      septembre 18, 09 2013 11:51:54

      Oui mais en même temps, dans toutes les grandes villes tu as cette minorité de voyous et délinquants, je ne pense pas que ce soit propre à Marseille car c’est aussi la même chose à Paris. Sauf que Paris est une ville un brin moins sale mais ça, c’est typique des villes du Sud de l’europe, je suis allée en Italie et c’était un peu la même chose ;)

      • Marie

        septembre 18, 09 2013 12:29:15

        Oui d’accord avec toi !!

  • the mam’s show

    septembre 18, 09 2013 12:49:28

    j’adore ton sac =)
    très bonne idée !!

  • mme-beaute

    septembre 18, 09 2013 06:31:03

    <3 <3 <3 ma choupette !

  • Chloé

    septembre 20, 09 2013 10:18:18

    Ca m’énerve d’entende les médias stigmatiser Marseille comme ça alors que finalement… C’est comme partout! Bonne soirée :)!

  • Sophie

    novembre 24, 11 2013 03:18:40

    Tombée par hasard sur ton article, ça fait du bien d’entendre quelque chose de positif sur cette ville !! C’est souvent une fois qu’on quitte Marseille, que l’on se rend compte qu’on l’aimait cette ville malgré tous ces défauts !!

Leave a Reply