Ethical Fashion Day

Parfois, allier mode et questions éthiques s’avèrent bien plus difficile que prévu. Peut-on s’habiller 100% écolo sans ressembler à un ex-hippie du Larzac? Commettons-nous un crime à chaque fois que l’on sort de chez H&M ou Zara avec un sac remplis de fringues fabriquées en Chine ou au Bangladesh, bourrés de trucs chimiques? Bref, allier mode et écologie/éthique est-il complètement impossible??

La réponse est non. Hier soir, j’ai eu l’occasion d’assister à l’Ethical Fashion Day, une journée organisée autour de la mode responsable. Au programme : débats, défilé de mode, rencontres avec des créateurs bio et petit apéro bio.

Je dois l’avouer, le bio et moi, ça fait deux. Ok, de temps en temps, je prends des produits bio chez Carrefour, mais c’est tout. Je m’habille chez H&M, je mange hyper industriel et je dois consommer une tonne d’énergie en laissant mon ordi branché toute la journée…et l’idée de mode éthique me faisait un peu peur. Des images de tenues complètement importables me sont apparues, avant d’être vite effacées par le défilé auquel j’ai assisté hier soir !

Vous voulez des preuves en images??

En mauvaise blogueuse que je suis, je n’ai pas pû assister à la totalité de la journée. Ainsi, la seule conférence-débat à laquelle j’ai participé avait lieu en présence de Henry Velavera, créateur péruvien qui depuis 4 ans, a décidé de s’engager dans le coton bio et la laine d’alpaga. Il y avait aussi Valérie Pache, qui crée des robes de mariées et de cocktail en toile de parachute et parapente – pour un résultat plutôt bluffant -Ethos, qui crée des vêtements en coton bio imprimé et All Paris, marque parisienne qui collabore avec des ateliers éthiques pour ses créations.

Bref, une très bonne soirée qui m’a permis de constater que oui! on peut être une fashionista et respecter la planète! Et vous, la mode éthique, le coton bio…ça vous parle?

Pour celles qui désireraient en savoir plus, rendez-vous sur le blog de l’Ethical Fashion Day!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

27 Commentaires

  1. 28 mars 2011 / 10 h 47 min

    Je me suis acheté une jupe chez H&M en matière recyclée/écolo/éthique bref je sais plus trop quoi…
    Mais sinon, c’est vrai que je fais pas trop attention (bouh pas bien je sais)…
    Mais les magnifiques robes que tu nous as mises là vont peut-être me faire changer d’avis!

    • 28 mars 2011 / 20 h 06 min

      Je ne pense pas qu’on puisse s’habiller 100% éthique/écolo mais voir de jolies créations dans ce domaine font bouger un peu les choses je pense :)

  2. 28 mars 2011 / 11 h 00 min

    Ahhh la dernière robe me laisse rêveuse! ça fait plaisir de voir des vêtements éthiques sans pourtant finir bohème comme tu le dis!
    Bisous ma belle!

    • 28 mars 2011 / 20 h 06 min

      Moi c’est l’avant-dernière, avec les plumes de faisan! :)

  3. 28 mars 2011 / 13 h 03 min

    J’essaye de faire attention et de regarder les étiquettes mais c’est pas simple quand tu craques vraiment sur une pièce :(
    Mon geste ethnique : mes T-shirts en coton bio qui sont indispensables l’été où je quand je globe trotte!
    Bon début de semaine à toi

    • 28 mars 2011 / 20 h 07 min

      ça c’est clair, c’est pas super facile d’allier les deux!

      Bisous

  4. 28 mars 2011 / 14 h 22 min

    Je ne connaissais. La collection est très jolie, tu as du passer une bonne soirée :)
    Bises

    • 28 mars 2011 / 20 h 08 min

      Oui c’était super sympa en effet :)

      Bisous

  5. 28 mars 2011 / 15 h 14 min

    C’est génial ! de plus enplus de marques se mettent à l’écologiquement correct… il était temps ! merci de nous redire au passage que notre planète souffre et qu’il serait temps qu’on la bichonne un peu :)
    Bisous

  6. 28 mars 2011 / 16 h 18 min

    Très bon article intéressant,et c’est vrai que allier toutes ces choses est difficile…
    Bisous,
    Lune

    • 28 mars 2011 / 20 h 09 min

      C’est même quasi impossible, malheureusement!

      Bisous

  7. 28 mars 2011 / 20 h 20 min

    J’aimerais bien acheter éthique, mais je trouve que le prix est plutôt dissuasif… en attendant j’achète raisonné : une seule chose par mois, ça aide à prendre l’habitude de réfléchir avant d’acheter !
    Bises !
    http://www.saminette.fr

    • 28 mars 2011 / 21 h 15 min

      Faudrait que tu me coaches! ;)

      Bisous

  8. 28 mars 2011 / 20 h 29 min

    Il y a de très jolies robes dans ta sélection.
    J’essaie de faire attention au quotidien dans mes choix de nourriture, d’énergie, mais pour la mode c’est encore un peu compliqué, sachant que les marques sont encore frileuses dans leur implication éthique…

    • 28 mars 2011 / 21 h 14 min

      ça c’est sûr, surtout que c’est assez compliqué pour eux de faire du 100% éthique comme nous l’expliquait Henry Velavera…

  9. chutmonsecret
    28 mars 2011 / 23 h 33 min

    très jolies photos ! je n’arrivais pas a imaginer ce que l’on pouvait faire avec une toile de parachute c’est juste incroyable ! j’aime la mode ethnic bio bobo quand elle ressemble à ça ;-)
    à très bientot sur un prochain défilé :-)

    • 30 mars 2011 / 16 h 43 min

      Ah oui, j’espère qu’on va pouvoir se voir très bientot, miss Chut Mon Secret!!! :)

      Des bisous

    • 30 mars 2011 / 16 h 44 min

      Pas de souci, on va dire que ça nous montre toute l’étendue de ton enthousiasme ;)

      Bisous

  10. 29 mars 2011 / 21 h 33 min

    Sympa ce défilé!
    Dis je redescends un petit w-e à Aix dans 15 jours, je compte faire un saut à Marseille, tu as des bonnes adresse à me conseiller? Shopping? Miam miam?

    • 30 mars 2011 / 16 h 57 min

      Pour le shopping, je te conseille le magasin Tally Weijl (rue de République) mais aussi le dépôt-vente « Du côté d’estelle » (rue estelle) où tu peux trouver du Comptoir des Cotonniers ou Sessun en très bon état à partir de 30€. Par contre, ils acceptent pas la CB donc prévoir liquide ou chèque ;)

      Pour le miam miam, Biscuit&Biscuit (9 rue de Lodi, pas loin de la rue Estelle) où tu peux manger le midi comme te faire un petit gouter sympa. Sinon Spok (7 rue Lulli) si tu es plus bio/petite salade, qui est bien sympa aussi mais un peu cher (compter 10€ environ pour plat + dessert).

      Voilaaaaaaaa! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.