Vous cherchez LA destination idéale pour un enterrement de vie de jeune fille entre copines ? Et si vous laissiez tomber les destinations trop vues pour poser vos valises à La Rochelle ?
Avec son charme côtier, ses ruelles pleines de caractère et ses activités variées, la ville coche toutes les cases pour un EVJF réussi, original et mémorable. Que la future mariée soit plutôt chill, fêtarde ou aventurière, vous trouverez forcément de quoi lui faire plaisir à La Rochelle. Voici 5 (excellentes) raisons d’organiser son EVJF à La Rochelle et ainsi célébrer cette occasion unique… avant le grand jour !
Organiser un EVJF au bord de la mer, c’est toujours une bonne idée !

L’océan à perte de vue, les voiliers, les couchers de soleil, la plage à proximité… Venir faire son EVJF à La Rochelle, c’est passer un weekend dans un décor de carte postale !
Une très bonne idée pour immortaliser votre EVJF avec un photographe professionnel, sur fond de coucher de soleil, ou le matin, quand la douce lumière du soleil vient illuminer la pierre blanche, typique de la ville. Veillez toutefois à faire attention aux horaires de marée si vous vous organisez une séance photo sur la plage, pour être sûres d’avoir une belle vue ! ;)
L’autre avantage d’opter pour un EVJF au bord de la mer, c’est que vous pouvez en profiter pour faire des activités originales : croisière en bateau autour de Fort Boyard, apéro sur un catamaran, pique-nique sur la plage, après-midi thalasso… Vous avez l’embarras du choix !
Des activités variées pour tous les styles de future mariée
Malgré son côté « petite ville », La Rochelle possède un large choix d’activités pour animer votre EVJF.
Idées d’activités pour un EVJF détente à La Rochelle
C’est décidé : ce weekend d’enterrement de vie de jeune fille à La Rochelle, vous voulez en profiter pour chouchouter la future mariée et passer un bon moment entre copines, loin des tracas du quotidien. Voici quelques idées d’activités :
- organiser un après-midi à La Grande Terrasse, la Thalasso de Chatelaillon-Plage, à 15 minutes environ en voiture de La Rochelle ;
- privatiser le SPA de l’hôtel Central Park, situé à 10 minutes à pied du vieux port. Vous pouvez le privatiser pendant 2h (maximum 8 personnes) ;
- prendre des vélos ou votre voiture et vous rendre sur l’île de Ré, parcourir les petits villages et vous offrir une après-midi plage ;
- offrir un soin détente dans un des instituts de La Rochelle à la future mariée, comme l’institut Mademoiselle Bonjour ou Guinot du côté des Minimes.
Idées d’activités pour un EVJF sportif à La Rochelle
Si la future mariée est plutôt du genre à avoir la bougeotte et aimer le sport, voici d’autres idées d’activités pour votre weekend à La Rochelle :
- Faire une sortie en pirogue polynésienne avec Teo Club Pirogue, pour découvrir le littoral rochelais et s’amuser !
- Assister à un match de rugby du Stade Rochelais au stade Marcel Deflandre : bonne ambiance garantie !
- Organiser une balade en vélo dans La Rochelle, pour découvrir la ville et ses environs autrement
Idées d’activités pour un EVJF festif à La Rochelle
C’est décidé : cet EVJF à La Rochelle, il doit être festif ! Vous avez envie de passer un bon moment entre copines.
- Faire un escape game chez Escape Yourself ;
- Découvrir la ville avec Rondes de Nuit, des visites nocturnes de La Rochelle qui se déroulent en été ;
- Assister à un concert à la Sirène ou bien à la Belle du Gabut ;
- Boire un cocktail sur le France 1, au milieu des bateaux dans le bassin des Chalutiers ;
- Danser une bonne partie de la nuit à La Folle Epoque, rue Saint Nicolas (et pourquoi pas continuer la soirée au Général Humbert’s, un pub-bar de nuit ouvert jusqu’à 4h du matin le vendredi et le samedi)
Une ville animée mais à taille humaine

L’avantage de La Rochelle, c’est que c’est une ville animée toute l’année. On est loin de la station balnéaire qui ne vit que pendant les mois d’été. Même si elle est devenue une destination très prisée par les touristes français et étrangers ces dernières années, La Rochelle reste une ville à taille humaine.
Ainsi, il est assez facile de s’y déplacer sans voiture, grâce aux transports en commun, à pied ou bien encore à vélo. Avec ses rues pavées, ses arcades et bien évidemment son Vieux Port, la ville n’est pas étouffante.
Et surtout, c’est une ville plutôt sûre pour les femmes, même s’il y a pas mal de personnes sans abri dans la rue, mais qui sont rarement agressives envers les passants. Je sors souvent et je rentre toute seule le soir, sans avoir de problèmes (mais je touche du bois !).
Organiser son EVJF à La Rochelle : une destination facile d’accès
La Rochelle se situe à 2h30 environ en TGV de Paris, ce qui en fait une destination très prisée des parisiens. La gare de La Rochelle se trouve à 10 minutes à pied du Vieux Port. Comme indiqué précédemment, pas besoin d’avoir une voiture pour se déplacer à La Rochelle, surtout si vous comptez rester dans la ville pour votre EVJF.
La Rochelle est également située à moins de 2h de Nantes et Bordeaux en voiture. L’aéroport de La Rochelle n’est pas très grand mais offre quelques liaisons avec des villes françaises comme Marseille, Lyon ou bien encore Nice.
Un décor parfait pour créer des souvenirs mémorables

Si vous suivez mon compte Instagram, vous l’avez sûrement remarqué : La Rochelle est une ville très instagrammable ! Que ce soit du côté des restaurants, mais surtout du cadre de vie, c’est l’endroit idéal pour immortaliser votre EVJF.
Vous l’aurez compris, La Rochelle a tout pour plaire : un cadre sublime, une ambiance conviviale et une multitude d’activités à vivre entre amies.
C’est la destination parfaite pour créer des souvenirs, rire aux éclats et chouchouter la future mariée comme il se doit. Alors, prêtes à faire vos valises ?
Pour aller plus loin, découvrez mon guide pour organiser un EVJF à La Rochelle : idées d’activités, bonnes adresses, conseils pratiques… tout y est pour un week-end inoubliable !