Cette année, le réveillon se passe chez vous ! La période des fêtes est synonyme de joie et de convivialité, mais organiser un réveillon peut souvent s’avérer stressant. Pour vous aider à organiser une soirée mémorable sans aucun tracas ni stress, voici quelques astuces essentielles. N’hésitez pas à donner en commentaire vos astuces pour un réveillon sans stress !

Planifiez à l’avance le repas et les activités

Pour éviter de stresser, la clé réside dans une bonne organisation. Une fois que vous avez décidé d’organiser le réveillon de Noël ou du 1er de l’an, prenez un papier et notez :

  • le nombre d’invités
  • le menu (apéro dinatoire ? repas complet ?)
  • les activités
  • la décoration souhaitée

En prenant le temps de poser sur le papier les éléments qui vont faire de ce réveillon une soirée mémorable pour vos invités, vous allez pouvoir anticiper plus facilement vos besoins.

En planifiant à l’avance la décoration, le menu ou bien encore les activités, vous pouvez aussi étaler les achats et éviter de vous retrouver à faire les courses à la dernière minute, le 24 ou le 31 décembre !

Optez pour un menu simple : la solution pour un réveillon sans stress

(source : La cuisine, c’est simple)

Si vous voulez une soirée parfaite et éviter le stress, je vous conseille d’opter pour un menu simple. Ce n’est pas parce que le menu est simple que les mets ne seront pas festifs ! Optez plutôt pour des plats qui peuvent être préparés à l’avance. Les buffets avec des plats faciles à servir permettent de réduire le temps passé en cuisine le jour J.

Vous pouvez ainsi préparer en avance :

  • un plat de viande en sauce
  • une terrine de foie gras
  • un plat de fruits de mer (à commander auprès de votre poissonnier pour juste avoir à la récupérer le jour J)
  • du saumon gravlax
  • des quiches et autres tartes
  • La bûche si vous la préparez vous-même (sinon j’ai de bonnes adresses à La Rochelle où acheter votre bûche de Noël !)

Pour éviter des déconvenues, pensez à demander à vos invités s’ils ont des allergies alimentaires ou s’ils n’aiment pas certains types de plats festifs. Tout le monde pourra ainsi profiter du repas !

Misez sur une déco simple mais festive

Pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir une jolie déco pour le réveillon ! Qu’il s’agisse de Noël ou de la Saint-Sylvestre, il est important d’avoir une décoration festive. Pour le réveillon du 24 décembre, une décoration élégante ne doit pas être compliquée. Utilisez des éléments naturels comme des branches de sapin, des pommes de pin, et des bougies pour créer une ambiance festive sans trop d’effort.

Pour le 31 décembre, misez sur des boules à facettes, des éléments dorés ou argentés et de la jolie vaisselle chic pour votre repas !

Prévoyez des activités pour occuper vos invités

Rien ne vous oblige à prévoir des activités précises pour le réveillon. Parfois, un bon repas suffit à ravir vos convives ! Mais si vous avez envie d’une ambiance un peu plus festive, il est bon de prévoir des activités. Des jeux de société, une playlist de vos chansons préférées ou un coin photo peuvent ajouter une touche ludique à votre soirée.

Demandez de l’aide

Je dis ça alors que je suis la première personne à vouloir tout gérer moi-même. Mais le fait est que demander de l’aide est une bonne idée, surtout quand on doit organiser une soirée ou un évènement en particulier !

N’hésitez pas à déléguer certaines tâches ou à demander aux invités d’apporter un plat. Cela peut alléger votre charge de travail et ajouter de la variété à votre menu.

Gardez le sourire !

Gardez en tête que l’objectif est de célébrer et de profiter de la compagnie de vos invités. Un sourire et une attitude positive sont souvent contagieux. Vos convives sont là pour profiter avant tout de votre compagnie. Alors détendez-vous et profitez du réveillon comme il se doit ! ;)

Vous avez désormais tous les éléments en main pour profiter d’un réveillon sans stress, qu’il s’agisse de Noël ou de la Saint-Sylvestre ! N’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire si vous avez l’habitude d’organiser le réveillon à la maison.

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

2 Comments

  1. Merci Amélie pour tous ces bons conseils qui m’auraient bien servi l’année dernière. Nous l’avions fait chez moi avec 3 copines, j’avais bien décoré ma table etc on avait choisi raclette pour faire simple, musique festive en fond. J’avais fait les courses tout était ok. On commence par l’apéro, parfait. Et ensuite j’ai voulu brancher l’appareil à raclette et bam plus d’électricité. Bon… Je recommence et bam encore.. Bon mon appareil à raclette faisait désormais sauter mes plombs… Je ne l’avais pas testé depuis le changement de mon compteur par un linky. J’aurai du ah ah résultat on est parti chez ma copine en voiture qui habitait heureusement à 10 min de chez moi avec tout l’essentiel pour manger la raclette chez elle. Quand on en parle on en rigole encore.
    Cette année le réveillon a encore lieu chez moi mais cette fois ci ca sera en compagnie de mon fils, mon chéri et son fils. Je vais bien planifier les choses pour ne pas qu’il y ait de péripéties ;)

    • Oh mince, c’est galère ça ! Mais au moins ça fait de bons souvenirs ! ;)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.