Quelles sont les tendances mode 2023 à ne pas rater ?

tendance mode 2023

En ce début d’année, faisons un petit tour d’horizon des principales tendances 2023 dans le domaine de la mode. Même si je ne suis pas forcément les tendances, j’aime beaucoup observer ce qui se fait dans ce domaine et m’en inspirer. Petit tour d’horizon de ces tendances à ne pas rater !

Le rose fuchsia et le bleu cobalt

Pantone a annoncé il y a quelques semaines sa couleur de l’année 2023 : Viva Magenta ! Un rouge rose, profond, qui s’inscrit dans la continuité de la tendance Barbiecore, vue un peu partout sur les réseaux sociaux en 2022.

Outre cette couleur chic, qui se porte à merveille sur un pull ou une jolie robe (ou même en maquillage !), il y a une autre teinte qui tire son épingle du jeu en 2023 : le bleu cobalt. Là aussi, on est sur une couleur chic et de caractère.

Petite astuce pour adopter ces teintes : pensez aux accessoires ! Rien de tel qu’un joli sac cobalt ou fuchsia pour ajouter une touche tendance à votre tenue, même la plus basique.

Nul doute que la couleur est au coeur des tendances mode 2023 ! Vous allez le voir à la lecture de cet article.

La jupe longue en jean

(source : Grazia)

Si on la porte facilement en version courte, la jupe en jean se décline cette année en version longue. Dès cet hiver, elle se porte en version maxi. Optez pour une toile brute, pour un look chic. Si vous voulez un look un peu plus grunge, pourquoi ne pas opter pour une jupe en denim déchiré ou délavé ?

La jupe longue en jean se porte aussi bien avec des baskets qu’avec une paire d’escarpins. Une idée de look pour une soirée entre copines ou en amoureux : une jolie chemise ou un body décolleté, une jupe longue en jean et une superbe paire de bottines à talons. Simple mais efficace ! 

(source : Taaora)

En journée, pourquoi ne pas la porter avec une marinière et une paire de baskets tendances comme des Veja ou des Stan Smith ? 

Le retour du pantalon cargo

(source : @amyfuchsia)

Popularisé par Isabel Marant et adopté par la mannequin Bella Hadid, le pantalon cargo fait son grand retour cette année ! Cela va sûrement vous rappeler vos looks du lycée…

Le pantalon cargo, avec ses nombreuses poches et sa coupe baggy, c’est la pièce qui ne laisse personne indifférent. Pour contrer ce côté oversize, on le porte avec un top plutôt près du corps.

La veste de motard

(source : Who What Wear)

Si le perfecto est un basique à avoir dans son placard, la veste de motard est un peu plus pointue. On l’a aperçue sur les podiums chez Chloé ou Alexander McQueen. Idéalement, chinez votre modèle en seconde main. Plus le modèle est authentique, avec des écussons, mieux c’est.

N’hésitez pas à la porter de façon inattendue, sur une robe longue en satin fluide ou avec une mini jupe. 

La tendance Balletcore

(source : Pinterest)

Tutu, ballerines, justaucorps… Cette année, inspirez-vous des looks de Carrie Bradshaw et transformez-vous en ballerine ! 

Repérée chez Miu Miu et Simone Rocha notamment, cette tendance vous permet de créer des looks romantiques et girly en un clin d’œil. N’hésitez pas aussi à faire un tour dans le rayon lingerie de vos enseignes préférées pour acheter des caracos et des bodys à porter avec votre tutu préféré. 

Le béret façon Emily in Paris

(source : Pinterest)

Comme Carrie Bradshaw dans les années 90, Emily Cooper est notre nouvelle icône mode. Son allure chic et ses tenues girly nous font toutes craquer ! Et s’il y a bien un accessoire que la jeune américaine a adopté, c’est le béret. Certes, c’est très cliché, mais cela change du bonnet ou de la casquette pour l’hiver ! 

Pour compléter l’allure preppy, pourquoi ne pas oser le petit sac cartable comme le Chiquito de Jacquemus

Les sacs à mains argentés

(source : Pinterest)

Les sacs à main métallisés sont très tendances depuis quelques saisons déjà. Si vous avez craqué pour un sac argenté, alors c’est parfait ! Ils occupent le devant de la scène en 2023. 

Si vous cherchez un modèle tendance, pourquoi ne pas craquer pour celui-ci signé Kurt Geiger ? Le sac argenté apporte tout de suite une touche chic à votre tenue, même basique.

Les sequins

(source : VICTOR VIRGILE//GETTY IMAGES)

Si vous adorez les paillettes, comme moi, alors bonne nouvelle ! En 2023, on ose porter des vêtements à paillettes au quotidien. C’est une très bonne idée pour créer des looks girly et chic à la fois. La bonne idée, c’est de casser le côté bling-bling de la paillette avec des pièces plus basiques, comme un pull noir, un sweat à capuche ou bien encore un tee-shirt blanc uni. 

Parmi ces tendances mode 2023, laquelle vous plait le plus ? Et quelle serait celle que vous n’accepteriez sous aucun prétexte ? Dites-le moi en commentaire !

Article rédigé en collaboration avec De Bijenkorf.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires

  1. Cécile
    7 janvier 2023 / 11 h 50 min

    Merci pour cet article !!!!!
    De mon côté ce sont les paillettes et tout ce qui brille en général, pour apporter de la bonne humeur. Pas envie de garder les pièces uniquement pour les fêtes alors je compte bien les porter au quotidien.
    Bon week-end !!!!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2023 / 10 h 22 min

      Pareil ici ! J’adore en porter de temps en temps, ça fait tellement de bien au moral ;)

  2. Caroline
    7 janvier 2023 / 15 h 52 min

    Je vais pouvoir ressortir ma vieille jupe en tulle du fond de mon placard ! Youpi ! (Je garde tout… et tout finit par revenir un jour !)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2023 / 10 h 22 min

      Oh oui, tu as bien raison ! ;)

  3. DreyJu
    8 janvier 2023 / 11 h 13 min

    J’adore la tendance tutu ça me rappelle mes années de danse classique Ah ah par contre la tendance pantalon cargo et béret non merci !!!!
    Et j’adore le bleu cobalt alors la c’est génial que cette couleur soit tendance ainsi que le fuchsia !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2023 / 10 h 23 min

      Le bleu cobalt, c’est canon !!

  4. Betül Altiner
    14 janvier 2023 / 12 h 07 min

    Merci pour ce tour d’horizon!
    J’adore toutes ces tendances et vais pourvoir m’éclater: j’adore les sequins, et tout ce qui brille!
    En revanche, je laisse tomber le pantalon cargo qui donne sur moi l’impression de fausse jeune ( et donc de vraie vieille )!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 janvier 2023 / 8 h 58 min

      Pareil ici, grosse passion sequins ! :)

  5. Aurelie Sabourin
    14 janvier 2023 / 12 h 22 min

    Merci pr cette article j’avais une jupe longue en jeans j’allais l’enlever de mon placard

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 janvier 2023 / 8 h 58 min

      ah ben voilà, tu peux la garder encore un petit moment (sauf si tu ne veux plus la porter !)

  6. Laetitia
    15 janvier 2023 / 8 h 33 min

    Mon goal mode de cette année, c’este tailleur pantalon bleu (ou vert mint pour pas faire comme tout le monde ). Et je sens que je vais aussi craquer pour une veste pailletée repérée pendant les fêtes ‍♀️ De la couleur, plein de couleurs, youpiiii !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      16 janvier 2023 / 8 h 58 min

      Oh oui c’est superbe ! :)