Mon city guide de New York en 4 jours

Mon city guide de New York en 4 jours

En Décembre dernier, j’ai réalisé un rêve de gamine : partir à New York ! Un séjour juste avant les fêtes, en compagnie de ma meilleure amie (Magali du blog Le Mag à Lire). Vous avez d’ailleurs pu le suivre en direct sur Instagram ! Si vous avez prévu de partir à New York prochainement, j’ai prévu quelques articles à ce sujet. Et on commence par l’incontournable : le city guide de New York en 4 jours ! Je vous dévoile les principales activités à faire à New York et aussi notre bon plan logement.

Les lieux incontournables à visiter à New York

Nous avons eu 4 jours pour visiter New York. C’est à la fois court et suffisant. Pourquoi ? Parce que New York est une ville intense et que les journées sont loin d’être reposantes ! Il y aussi la question du budget (que j’aborderai plus tard).

Au grand désespoir de certaines personnes sur les réseaux sociaux (eh oui ^^), j’ai fait uniquement des lieux touristiques. C’était mon premier séjour à New York et je voulais évidemment voir les incontournables !

PS : Nous avons opté pour un city pass pour faire des économies sur certaines entrées. En effet, l’accès aux loisirs et monuments est vite cher ! Je vous conseille cet article qui liste les principaux pass existants et leurs avantages/inconvénients.

L’Empire State Building

Photo de Frederik Sørensen

Pour notre première visite du séjour, direction l’Empire State Building qui se situait à quelques rues seulement de notre hôtel. Bon, pour être honnête avec vous, j’ai le vertige donc j’appréhendais pas mal de me retrouver au 86ème étage du gratte-ciel avec une vue imprenable sur New York !

C’est en effet au 86ème étage que se trouve le pont d’observation avec une vue de dingue sur toute la ville. Je n’ai pas vraiment ressenti l’impression de vertige, me permettant de profiter ainsi pleinement de la vue.

Avant cela, on fait un petit tour au 1er étage, avec un mini musée retraçant l’histoire du bâtiment, sa construction et sa représentation dans la pop culture. On peut d’ailleurs faire une photo avec King Kong avant d’emprunter l’ascenseur !

L’Empire State Building ouvre ses portes à 8h du matin et les ferme à 2h du matin ! En plein hiver je n’aurai pas tenté la virée nocturne là haut car il fait très froid, mais si j’y retourne au printemps ou en été, ça me dit bien.

  • L’Empire State Building est accessible aux PMR et aux poussettes
  • Grâce aux City Pass, vous pouvez avoir un coupe-file
  • Choisissez votre horaire d’entrée en prenant vos billets sur Internet
  • Vous avez le vertige ? Aucun souci dans l’Empire State Building !
  • Contrôle à l’entrée comme à l’aéroport

Le One World Observatory

Photo de Mihai Vlasceanu

Autre point culminant de la ville, offrant une vue à 360° sur Manhattan et les environs : le One World Observatory. Cette tour a été construite à proximité de l’emplacement des 2 tours du World Trade Center. Elle se nomme d’ailleurs One World Trade Center. Ouvert en 2015, ce gratte-ciel offre une vue imprenable grâce à son observatoire situé aux étages 100 à 102 du bâtiment.

J’ai adoré là aussi cette visite et la vue, mais deux petits bémols pour moi :

  • On doit se trimballer tout au long de la visite un grand iPad par personne pour avoir des infos supplémentaires sur les lieux que l’on voit. Honnêtement, c’est lourd et encombrant, et pas pratique.
  • Si vous avez le vertige comme moi, c’est assez dur. Ici, on fait face à d’immenses baies vitrées. Contrairement à l’Empire State Building qui a de grands garde-corps, ici, c’est tout vitré et du coup, on a l’impression que l’on va tomber dans le vide.

Toutefois, avec un grand ciel bleu, cela permet d’avoir une vision imprenable sur Manhattan et ses environs. Si vous n’avez aucun souci de vertige, je vous le recommande les yeux fermés !

  • Le One World Observatory est accessible aux PMR et aux poussettes
  • Il y a plusieurs spots instagrammables
  • L’ascenseur monte au 102ème étage en 47 secondes : âmes sensibles s’abstenir !
  • Contrôle à l’entrée comme à l’aéroport

Le Mémorial du World Trade Center

Restons dans le même quartier avec, à mon sens, une visite obligatoire : celle du mémorial du World Trade Center. Entre nous, c’est une visite difficile, très émouvante, mais je l’ai trouvé très intéressante et surtout bien faite. Il y a d’ailleurs des mouchoirs à disposition un peu partout, et dans certaines parties de l’exposition, il est clairement indiqué si les images que l’on va voir sont difficiles.

Comptez au moins 2 bonnes heures pour parcourir le mémorial et les différents espaces d’exposition. On y découvre des vestiges des tours, des affaires ayant appartenu à des victimes, des photos, des vidéos… Mais aussi les enregistrements audio de personnes appelant leurs familles depuis les avions ou les tours.

  • Entrée gratuite pour les moins de 6 ans
  • Un vestiaire gratuit permet de déposer ses affaires
  • Contrôle à l’entrée comme à l’aéroport
  • Vous pouvez acheter vos billets en ligne pour réserver votre horaire et couper la file d’attente

La statue de la Liberté

Par manque de temps, nous n’avons pas visité la statue de la Liberté. Mais nous avons pris le ferry pour Staten Island (gratuit) qui nous a permis de voir le célèbre monument. L’aller-retour dure une quarantaine de minutes environ et si le temps le permet, vous avez une vue imprenable sur Manhattan et la statue !

Le Brooklyn Bridge

Autre lieu incontournable, véritable spot instagrammable, le Brooklyn Bridge était évidemment sur notre liste ! Nous ne l’avons pas traversé en entier : entre le monde et la fatigue, pas vraiment le courage. Mais c’est assez impressionnant !

Central Park

Autre lieu obligatoire si vous allez à New York : Central Park ! Comme c’est immense (341 hectares tout de même !), nous n’en avons fait qu’une partie. Mais avec un beau soleil, cela vaut largement le coup. Et c’est parfait pour se balader au calme, loin de l’agitation des rues de Manhattan.

  • Armez-vous de patience pour faire un tour à la patinoire !
  • Un carroussel se niche au coeur du parc, pour le plus grand bonheur des enfants
  • Ouvrez l’oeil : il y a des écureuils partout !
  • Il y aussi beaucoup de calèches avec des chevaux. C’est cliché mais honnêtement cela m’a fait beaucoup de peine de voir les animaux autant exploités…

Les activités à faire à New York

Outre les monuments incontournables, il y a tout un tas d’activités à faire à New York ! Nous y étions avant Noël donc nous avons vu plusieurs marchés de Noël (à Bryant Park, Times Square…). Nous en avons également pris plein les yeux côté décorations de Noël.

Mais pour le reste de l’année, voici d’autres activités que nous avons faites pendant notre séjour dans la Grosse Pomme !

Faire du shopping sur la 5ème avenue

Soyons très clichés mais le shopping sur la 5ème avenue est incontournable ! Si comme moi vous n’avez pas non plus des moyens démesurés, sachez qu’on y trouve un Nike Store, un Sephora et bien d’autres enseignes abordables. Mais on bave aussi devant les magasins de luxe comme Cartier, Gucci…

Aller voir un match de NBA au Madison Square Garden

Dans un tout autre style, nous avions réservé nos billets pour aller voir un match des New York Knicks. C’est donc au Madison Square Garden que nous avons assisté à un véritable show de la NBA, lors d’une rencontre les opposant aux Toronto Raptors.

C’est juste dingue. Je savais que y’avait une ambiance de fou, mais pas à ce point là ! Pom-pom girls, karaoké, chanteurs, danseurs… Pas un seul moment de répit et une ambiance de folie ! C’est à voir ! (encore plus si vous connaissez un peu le basket. Ne faites pas comme le monsieur a côté de moi qui m’a demandé si le match était fini à la mi-temps lol)

  • Réservez vos billets quelques mois à l’avance, ça part vite !
  • Comptez 200€ environ / personne (taxes incluses) pour une place premier prix
  • Il y a pas mal de stands de nourriture et de boissons à proximité des gradins
  • Prenez votre passeport (et pas la version papier, ce n’est pas accepté) si vous voulez consommer de l’alcool et qu’on vous demande votre âge.

Manger à Koreatown

C’est un tout petit quartier situé en plein coeur de Manhattan. Koreatown inclut une multitude de bars et de restaurants conviviaux ouverts 24h/24 et 7j/7. Bars à karaoké, barbecues coréens, boutiques de cosmétiques… On y trouve de tout !

Nous y avons mangé un soir après avoir fait les boutiques, chez The Kunjip. J’en reparlerai en détail dans un article dédié à mes bonnes adresses food à New York ;)

Voir Times Square et faire du shopping chez M&M’s

Autre endroit incontournable à New York : Times Square. Bon, si vous voulez mon avis, j’ai pas trop aimé. C’est pas si fou que ça. Enfin moi, voir des écrans géants partout balancer de la pub non stop, ça m’impressionne pas plus que ça !

Par contre, toujours dans ce coin, on est allés faire un tour au M&M’s Store pour faire le plein de douceurs. On y trouve des variétés exclusives, qui ne sont vendues que dans cette boutique. On peut aussi y acheter des goodies, des objets, des vêtements… Bref, c’est un passage obligé pour les gourmands !

Se balader sur les traces de Blair Waldorf et Serena Van Der Woodsen

Vous aussi vous avez passé vos années lycée/fac devant Gossip Girl ? Alors voilà un passage qui va vous intéresser ! Il existe des Gossip Girl Tours à 100$ environ tête, juste pour voir les principaux lieux de la série. Autant vous dire que ça se fait très bien à pied et gratuitement !

Voici une liste non exhaustive des lieux incontournables de la série :

  • L’Empire Hôtel
  • La fontaine Bethesda de Central Park
  • La bibliothèque de New York
  • Grand Central
  • Upper East Side
  • City of New York Museum
  • Saint James Church
  • Le MET

Visiter le MoMA

Autre idée d’activité incontournable à New York : visiter certains musées, dont le MoMA. Le musée d’Art Moderne se situe à quelques mètres de la 5ème avenue. Bon, si comme nous, vous voyagez avec des enfants ou des ados, c’est compliqué de le visiter dans sa globalité. Mais il y a un petit fascicule gratuit distribué à l’entrée pour les plus jeunes, qui leur permet de découvrir le musée et les oeuvres tout en s’amusant !

Où dormir à New York ?

Hôtels, Airbnb, Home Exchange… A vous de voir la formule qui vous convient, en fonction de vos envies et de votre budget. Comme nous voyagions avec des enfants, nous avons opté pour l’hôtel. C’est au Fairfield Inn & Suites by Marriott New York Manhattan/Times Square South que nous avons posé nos valises.

Un hôtel très bien situé, à 10 minutes à pied environ de Times Square. Cet emplacement plutôt central nous a permis de faire pas mal de choses à pied à Manhattan.

C’est un hôtel 3 étoiles, bien situé, et très propre. Pour vous donner un ordre d’idée, pour 5 nuits pour 5 personnes (nous avons réservé 2 chambres), cela nous a coûté 2000$ à quelques jours de Noël.

Le seul bémol, c’est que nous avons découvert que Marriott faisait du surbooking. Résultat, lors de notre arrivée, nous n’avons pas eu les 2 chambres pour la première nuit. Heureusement que le personnel de l’hôtel nous a trouvé une solution, après avoir tout de même poussé un coup de gueule… Je ne peux donc que vous conseiller de réserver votre chambre et de la payer en avance. Nous étions passés par Booking et nous avions pris le paiement sur place, au cas où nous n’aurions pas pu faire le voyage.

Quel budget prévoir pour un séjour à New York ?

Je ne vais pas vous mentir : partir en vacances à New York, ça coûte très cher. Pour mon séjour, hôtel + vol compris, j’ai dépensé 2000€ environ.

Sur place, la nourriture est le plus gros poste de dépense, surtout si vous allez manger au restaurant. Le bon plan, ce sont les stands de street food et notamment les hot-dogs : comptez 4$ environ pour un hot-dog. Lorsque vous êtes au restaurant, il ne faut pas oublier non plus le pourboire : entre 10 et 20% du montant de la note, selon votre générosité.

Pour les visites, comme évoqué plus haut, je vous invite vivement à opter pour un City Pass. Ils coûtent en moyenne 150$ mais cela vous permet de réaliser des économies sur les entrées.

Nous avons beaucoup parcouru Manhattan à pied. Nous avons pris le métro quelques fois : comptez près de 3$ le trajet. L’avantage, c’est que vous pouvez payer directement par carte bancaire.

Pour payer sur place, justement, j’avais renouvelé ma carte Revolut. C’est une carte bancaire que je recharge avant chaque voyage à l’étranger. Cela m’évite d’avoir des frais bancaires avec ma carte de crédit classique. Grâce à l’application, je peux suivre mes dépenses et recharger ma carte sur place, en fonction des besoins. Les dépenses se font automatiquement dans la devise du pays où l’on se trouve. C’est donc plutôt pratique !

J’avais aussi fait du change à La Rochelle avant de partir, chez Godot & fils. N’hésitez pas à demander des petites coupures si vous le pouvez, c’est bien pratique pour les tips. Mais sachez que les Américains ne sont pas du tout embêtant si vous voulez payer une petite somme avec un billet de 50$ ;)

Pour ma part, c’était mon deuxième séjour en Amérique du Nord après Montréal en 2018, et j’ai déjà envie d’y retourner. Malgré la question du budget !

Voilà, vous avez déjà une bonne base solide pour préparer votre futur séjour, grâce à mon city guide New York en 4 jours ! J’ai également prévu un article avec mes bonnes adresses food + un article FAQ, qui seront bientôt disponibles sur le blog. Si vous êtes déjà allé à New York, n’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses ou vos conseils en commentaire pour les autres lecteurs ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis 2009 !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires

  1. 16 janvier 2023 / 17 h 43 min

    Super article, très complet…
    Je suis moi-même allé à New York et c’est un de mes plus beau voyage… Même si j’étais frustrée de n’avoir fait qu’un centième de ce que je voulais faire (j’ai visité les mêmes endroits que toi à peu près) . C’est tellement beau !
    En tout cas, c’est très utile d’avoir les informations que tu donnes pour quelqu’un qui n’y encore jamais allé…

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 07 min

      Ah pareil, on avait d’autres choses de prévues sur le programme mais manque de temps. Ca fait une bonne excuse pour y retourner dès que possible :)

  2. Melanie
    16 janvier 2023 / 17 h 44 min

    J’y suis allée en 2017 et c’est toujours un plaisir de suivre des personnes qui y vont ! #nostalgie c’était tellement bien j’espère pouvoir y retourner un jour

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 08 min

      Je te le souhaite ! :)

  3. 16 janvier 2023 / 17 h 44 min

    Ca me rappelle de bons souvenirs de notre voyage à New York (j’avais fait des articles sur le blog mais ça date un peu). Par contre, je partage ton billet à la Miss qui va aller à New York avec mes parents en juillet ^^

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 08 min

      Ah super ! Elle va s’amuser :)

  4. Clotilde
    16 janvier 2023 / 18 h 03 min

    Merci pour cet article plus que complet ! Je retourne à NY bientôt je vais piocher dedans

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 08 min

      De rien ! Je vais aussi prévoir un article food guide très vite ;)

    • Lea
      18 janvier 2023 / 15 h 05 min

      Merci beaucoup pour cet article.J’ai pû voyager et visiter New York en te lisant

      • Amelie
        Auteur / autrice
        18 janvier 2023 / 15 h 34 min

        Merci Léa ! :)

  5. 16 janvier 2023 / 19 h 37 min

    Merci pour cet article très complet !
    Je suis allée à NY en 2008 et c’était fabuleux, même si j’ai eu des soucis « gerbatoires », je ne supportais pas l’odeur de bouffe qui règne dans les rues, notamment proches de Time Square. Je ne sais pas si ça a changé depuis…
    En tout cas, super article

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 09 min

      Ah, alors je t’avoue que je n’ai pas vraiment fait gaffe à cela. C’est comme le bruit partout, j’ai vite oublié que ça existait ^^

  6. Betül Altiner
    16 janvier 2023 / 19 h 39 min

    Vivement que je puisse y aller !!
    Merci pour cette présentation et ces conseil très clairs et pratiques.

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 09 min

      De rien :)

  7. Betül Altiner
    16 janvier 2023 / 19 h 43 min

    Est-ce qu’à l’occasion tu pourras nous faire un point sur la carte Revolut ? Ça me parait très pratique et pourtant ce n’est pas connu…

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 09 min

      Oui, pas de souci, je ferai un petit article à ce sujet ! Elle est super pratique comme carte ! ;)

  8. Véronique Martinez
    16 janvier 2023 / 19 h 47 min

    Je t’ai suivie sur IG et voir encore ces photos, ça me donne encore plus envie d’y retourner. Merci pour tous ces conseils, ça aide vraiment à préparer son voyage.

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 09 min

      Merci Véronique ! :)

  9. Estelle
    16 janvier 2023 / 20 h 35 min

    Wow !!! Quel article complet !!

    Bravo ! De quoi donner envie d’y aller (d’y retourner) dès que possible

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 10 min

      Je te le souhaite ! ;)

  10. Granet
    16 janvier 2023 / 20 h 58 min

    Super expérience ce voyage! Ca me donne vraiment envie!

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 10 min

      Oh oui, c’était vraiment chouette ! Et encore y’a d’autres endroits que je n’ai pas eu le temps de visiter, comme des superbes librairies…

  11. Géraldine Novello
    16 janvier 2023 / 21 h 43 min

    Merci, je garde vos conseils sous la main pour un futur projet. Manque à mon sens une visite à Ellis Island, et j adorerais voir un spectacle à Broadway. Mais tout ça, c est un joli budget….

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 8 h 11 min

      Pour Ellis Island et Broadway, on a regardé pour le faire mais trop court en terme de timing. Surtout qu’avec des enfants, c’est pas le même rythme qu’entre adultes :) Et oui, c’est aussi le budget qui bloque à un moment ^^ Mais ça permet d’avoir une excuse pour y retourner dès que possible !

  12. 17 janvier 2023 / 10 h 30 min

    C’était tellement fou d’avoir pu partager ça avec toi et les kids !!
    On y retourne quand toutes les 2 ? Bisous ma ♥️

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 14 h 01 min

      Quand tu veux ! ♥️

  13. DreyJu
    17 janvier 2023 / 12 h 22 min

    Oh la la ça donne envie !!! J’aimerais bien y aller moi aussi. C’est un budget conséquent mais si c’est planifié cela reste faisable. Samedi je suis enfin allée à Paris avec mon fils voir la Tour Eiffel. On a fait l’aller retour dans la journée et on en a pris plein les yeux.

    • Amelie
      Auteur / autrice
      17 janvier 2023 / 14 h 03 min

      Oui il faut planifier et s’y prendre à l’avance :) Ah c’est chouette ça, une très bonne idée l’aller-retour à Paris ! Il a du adorer (et toi aussi !)

  14. 18 janvier 2023 / 12 h 57 min

    Merci pour ce billet très complet
    Côté budget ça passe clairement pas pour moi (surtout à 4) et du coup merci de nous faire vivre ça par procuration…et qui sait peut-être qu un jour je pourrais y aller

    • Amelie
      Auteur / autrice
      18 janvier 2023 / 14 h 01 min

      Ah ben clairement, c’est un gros budget. Mes potes ont pris 2 ans pour mettre de côté le budget, tellement ça chiffre vite :/ J’espère qu’un jour tu auras l’occasion d’y aller ! Je te le souhaite :)

  15. 24 janvier 2023 / 9 h 50 min

    Hello! Merci pour ces précieuses informations et les conseils. Si je ne suis pas très attirée par les Etats-Unis, j’aimerais bien croquer la Grosse Pomme un jour ! Le budget est conséquent ! Un jour peut-être…

    Belle journée à toi !