Mes Conseils pour Soulager les Jambes Lourdes

soulager les jambes lourdes

Parlons aujourd’hui d’un sujet qui me touche depuis des années : les jambes lourdes. Chaque été, dès qu’il commence à faire chaud, c’est la même chose : mes jambes me donnent l’impression d’être deux poteaux d’une centaine de kilos chacun. C’est douloureux, c’est peu agréable à vivre… Mais avec quelques soins et quelques bonnes habitudes, on peut les soulager !

  • Des solutions simples existent pour être soulagée
  • Le drainage lymphatique est pris en charge par la Sécurité Sociale, uniquement sur prescription médicale
  • Pas de saison pour les jambes lourdes !

Les raisons de mon souci de jambes lourdes

On peut avoir les jambes lourdes pour différentes raisons : mauvaise circulation du sang, rétention d’eau, manque d’exercice, génétique… Pour ma part, c’est une joyeuse combinaison de toutes ces raisons qui font que je n’ai pas pu y échapper. Si je le sentais moins plus jeune, je dois avouer que depuis mes 30 ans, j’en souffre de plus en plus chaque année.

J’ai donc au fil des ans mis en place de bonnes habitudes et testés quelques produits. Alors que l’été est là (enfin techniquement !), je me suis dit que ce serait sympa de vous en parler un peu plus en détails.

La phytothérapie

Chaque été, je prends des compléments alimentaires pour les jambes lourdes. Peu importe la marque, ils ont tous un point commun : la vigne rouge. La vigne rouge est connue pour son action protectrice sur les veines et les vaisseaux sanguins, et donc sur la circulation du sang en général. Ses feuilles sont riches en polyphénols, qui facilite la circulation sanguine.

Cette année, dès le mois de Mai, j’ai donc commencé ma cure de compléments alimentaires. J’ai opté pour le complexe circulatoire de la marque Propolia. La vigne rouge est associée à la propolis, sous forme de comprimés, pour soulager les jambes lourdes. Il est conseillé de prendre 3 gélules par jour.

Pour compléter et booster l’effet, j’ai également opté pour le gel Jambes Légères Propolia. Un gel frais, certifié bio, qui associe le gincko, la vigne rouge, le miel et la propolis. Je l’applique matin et soir sur les jambes, en remontant du bas vers le haut. L’effet frais est immédiat et soulage, surtout lorsqu’il fait chaud !

Petite astuce : pour booster l’effet frais, n’hésitez pas à conserver votre gel au frais.

Les drainages lymphatiques

Cette année, j’ai décidé de passer le stade au-dessus. L’an dernier, j’avais fait des massages « Jambes légères » en institut chez Mary Cohr, ce qui me soulageait bien sur le moment. Cette année, j’ai demandé une prescription à mon médecin pour profiter de drainages lymphatiques chez un kiné.

BON A SAVOIR : Les drainages lymphatiques pratiqués chez un kiné sur prescription médicale sont pris en charge par la sécurité sociale.

Chez ma kiné, le drainage se fait via un système que j’avais déjà eu l’occasion de tester il y a quelques années en thalasso : les bottes de pressothérapie. Ce sont des bottes qu’on enfile et qui prennent toute la jambe, des orteils au haut de la cuisse. Grâce à une machine, ces bottes se gonflent et exercent un massage sous forme de pressions de bas en haut de la jambe. A raison de 2 séances de 30 minutes 2 fois par semaine depuis près d’un mois, je ressens déjà les bienfaits. Mes jambes sont plus légères, moins douloureuses.

J’ai aussi eu l’occasion de tester le drainage lymphatique Renata Franca en institut, qui m’a fait beaucoup de bien également.

L’exercice

C’est peut-être la partie sur laquelle je ne suis pas encore assez assidue. Même si on n’a pas trop envie de marcher ou de bouger quand on a les jambes lourdes et douloureuses, l’exercice est un moyen idéal de vous soulager.

Sans forcément aller à la salle de sport, 1h de marche par jour suffit. Pas besoin de faire un effort intense !

Marcher contribue à une meilleure circulation sanguine, et peut réduire les symptômes de jambes lourdes. Pendant la marche, le sang est propulsé dans les veines profondes en direction du cœur, sous l’effet :

  • de l’écrasement des veines de la voûte plantaire ;
  • des contractions musculaires des mollets, qui jouent le rôle d’une véritable pompe.

Ce phénomène est nommé retour veineux.

En salle de sport, il est recommandé de faire de la marche sur tapis de course, du vélo elliptique ou bien encore du vélo. Des activités qui ne sont pas forcément intenses mais qui permettent d’optimiser la circulation du sang.

Surélever les jambes dès que possible

Là aussi, c’est une solution toute simple pour soulager vos jambes lourdes. Dès que possible, surélever vos jambes. Je le fais souvent quand je suis dans le canapé devant la télé, en accumulant plusieurs coussins sous les pieds ou en les posant contre le mur.

Dans le lit, même technique : je surèleve le bout du lit avec des livres, pour que le matelas soit plus haut au niveau des pieds qu’au niveau de la tête. Il existe aussi des coussins qui surèlevent vos pieds, comme ce modèle repéré sur La Redoute.

Eviter de porter des vêtements trop serrés

Dernier conseil tout simple lui aussi : on évite les vêtements trop serrés, qui vont couper la circulation du sang. Exit donc les jeans ultra slim, les pantalons dans lesquels on est trop serrées au niveau des jambes comme de la taille… C’est pour ça que l’été, je porte souvent des jupes ou des robes, car elles me serrent beaucoup moins ! Et si vous avez comme moi le souci des cuisses qui se touchent, pas de souci : voici quelques solutions pour limiter les frottements pendant l’été ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires

  1. Nadège
    7 juillet 2021 / 13 h 08 min

    Merci beaucoup pour cet article, très intéressant !
    Super l’info pour le drainage lymphatique, on en parlait justement hier avec une amie (elle rétention d’eau, moi soucis veineux #joie) qu’on l’aurait bien fait si c’était moins cher! On va donc se renseigner.

    Bon après midi Amélie

    • Amelie
      Auteur/autrice
      8 juillet 2021 / 17 h 29 min

      Oui ne pas hésiter à se renseigner auprès du médecin, surtout si c’est pour des questions de santé ;)

  2. 8 juillet 2021 / 9 h 41 min

    Hello,
    Je ne suis pas vraiment concernée mais avec les grosses chaleurs ça peut arriver. Merci pour tous ces conseils :)
    Priscillia

  3. Melanie
    8 juillet 2021 / 16 h 09 min

    Merci pour cet article, j’ai le même probleme, quand il fait chaud c’est douloureux même la nuit :'(
    J’ai acheté de la vigne rouge en tisane, mais peut-etre que je vais me pencher vers la cure en complément…
    Ca a l’air bien le drainage, mais le médecin prescrit ça « facilement » ? car j’imagine que non pris en charge ça coûte cher….

    • Amelie
      Auteur/autrice
      8 juillet 2021 / 17 h 28 min

      Si ton médecin est déjà au courant de tes soucis de jambes lourdes, normalement il peut te prescrire ça assez facilement oui ;)

  4. laurie
    24 juillet 2021 / 18 h 23 min

    Bonjour Amélie,

    merci pour ces conseils, je ne savais pas qu’on pouvait faire des séances chez le kiné pris en charge par la CPAM
    Sacrée découverte! j’allais prendre rdv pour un drainage méthode RF mais le tarif fait que je n’ai pas encore sauté le pas!

    Sinon, de mon côté je me suis aperçue que mes jambes gonflaient plus rapidement en sandale qu’en basket, en tous cas selon l’épaisseur de ma semelle. Ca m’a changé la vie! Si ça peut en aider d’autres

    • Amelie
      Auteur/autrice
      26 juillet 2021 / 8 h 03 min

      Bonjour Laurie ! :)

      Oui, les séances sont prises en charge si cela causes des soucis de santé (dans mon cas : insuffisance veineuse). N’hésites donc pas à te renseigner auprès de ton médecin traitant.

      Pareil ici, je porte peu de sandales l’été car cela me fait gonfler plus rapidement… Je ne sais pas trop d’où cela vient ^^