Mes podcasts préférés

podcasts

Contrairement à tout le monde, je ne me suis mise que récemment à écouter des podcasts. Il faut dire que je n’arrive pas à en écouter en travaillant ou en faisant autre chose d’autre… Il me faut donc un moment off (ce qui est assez rare chez moi !) pour pouvoir prendre le temps.

Mon choix en matière de podcast est assez éclectique. Il faut que je prenne le temps d’écouter des podcasts plus spécialisés, notamment sur les questions de féminisme. Mais je dois avouer que je n’ai pas encore le réflexe Podcast, contrairement à d’autres !

Cet article sera mis à jour au fil de mes découvertes ! N’hésitez pas non plus à me laisser en commentaire les noms des podcasts que vous écoutez, que j’aille voir cela (si ça m’intéresse évidemment ^^)

A.M.I.E.S

A.M.I.E.S, c’est le podcast qui va plaire aux fans de la série Friends ! C’est mon podcast chouchou en ce moment, j’attends toujours d’avoir un moment off (généralement en marchant) pour l’écouter.

Le pitch : Anaïs Bordages et Marie Telling sont amies et critiques de séries télé: dans AMIES, un podcast Slate.fr, Marie va faire découvrir à Anaïs sa série préférée.

Chaque épisode du podcast = une demi-saison de Friends. C’est assez marrant d’écouter Anaïs découvrir les épisodes, avoir des réflexions sur tel ou tel personnage… Et Marie redécouvre sa série préférée d’un autre oeil ! Exactement pareil ici. Je vous avoue que ce podcast me donne limite envie de me refaire tous les épisodes au même rythme que le podcast ! Friends est une de mes séries préférées de tous les temps, et je prends un plaisir dingue à écouter ce podcast.

Ecouter le podcast sur Slate.fr ou sur Spotify

Affaires Sensibles

Alors là, on part dans un autre registre ! C’est un des premiers podcasts que j’ai commencé à écouter, surtout pour tout ce qui est histoire/crimes/mystères/faits de société.

Le pitch : Les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. Fabrice Drouelle en parle chaque après-midi dans son émission Affaires Sensibles sur France Inter.

J’aime beaucoup Affaires Sensibles. Cela m’a permis de m’informer sur pas mal de sujets, de redécouvrir des affaires, des procès des années après. Alternant témoignages, musiques, récits et interview en fin de podcast d’un expert sur le sujet, ce sont des podcasts qui durent près d’1h.

A retrouver sur France Inter, mais aussi sur Spotify, Apple Podcast, Deezer..

1h avant la rupture

Encore un changement de registre, puisque ici, on est dans le registre plus humour & lifestyle !

Le pitch : « Tout allait bien dans notre couple puis on a commencé à parler. Le podcast qui servira de preuve au tribunal ».

L’humouriste Seb Mellia et la blogueuse/journaliste/animatrice Magali Bertin s’engueulent, s’expliquent, déballent leurs dossiers et rigolent beaucoup à propos de l’actualité et de la vie de couple en général. Des épreuves de Koh-Lanta aux gilets jaunes, tout y passe ! Le podcast est assez vieux, mais j’ai beaucoup rigolé en écoutant les 40 épisodes.

A écouter sur Deezer, Spotify et Apple Podcast

C’est dans l’air

C’est dans L’air fait partie des seules émissions que je regarde régulièrement à la télé. Et quand je rate une émission, je file écouter la version podcast !

Le pitch : Chaque soir, 4 spécialistes sont réunis autour des journalistes Caroline Roux et Axel de Tarlé pour débattre sur un sujet de société, qui fait l’actu nationale ou mondiale.

J’apprécie tout particulièrement cette émission, car les experts et spécialistes qui interviennent ne sont pas là pour débattre façon BFM TV. C’est posé, les explications sont claires, précises. J’apprécie tout particulièrement les épisodes sur la crise sanitaire, mais tout ceux qui ont aussi lieu sur les enjeux politiques mondiaux (élections américaines, diplomatie russe…). A la fin de chaque émission, on a l’impression d’avoir appris quelque chose, ce qui est loin d’être négligeable !

C’est dans l’air est disponible sur toutes les plateformes de Podcast.

La liste est très courte, mais je compte la rallonger au fur et à mesure de mes découvertes ! :)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

10 Commentaires

  1. Jairomine
    27 avril 2021 / 18 h 35 min

    Coucou, merci pour la découverte de amies quand tu la partagé sur insta ! J’adore et ça m donne envie de me ré ré ré ré faire la série depuis le début !
    MERCI pour tes partagés :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      28 avril 2021 / 15 h 58 min

      De rien ! Amies est une pépite, j’adore tellement ce podcast !

  2. Fleur de mai
    27 avril 2021 / 19 h 33 min

    Coucou Amélie, merci pour cet article qui va enrichir la liste de mes podcasts. Pour moi aussi c’est une découverte récente. Maintenant j’ai le réflexe d’en écouter dans la voiture (2h de trajets par jour) pendant le ménage ou quand je vais marcher. Ma dernière découverte c’estTransfert je suis addict… j’adore !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      28 avril 2021 / 15 h 58 min

      On m’a beaucoup parlé de Transfert, il va falloir que je teste ^^

  3. Laure
    27 avril 2021 / 21 h 05 min

    Je n’arrive pas non plus à écouter des podcasts en travaillant (trop de choses pour mon pauvre cerveau), je les garde plutôt pour accompagner des moments où je ne réfléchis pas trop : quand je suis à la salle de bain, que je fais du ménage…
    J’aime bien les podcasts qui racontent des histoires : Transfert (le plus connu je pense), Brise-Glace en version suisse qui aborde des sujets un peu tabou…
    J’ai essayé d’en écouter sur la culture mais c’est souvent un peu trop intello, sauf Adapte-moi si tu peux (sur les adoptions de livres au cinéma), on a l’impression de participer à une conversation entre copines!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      28 avril 2021 / 15 h 59 min

      Transfert revient en effet très souvent dans les suggestions, je pense que je vais tester d’ici peu. Et je note Adapte-moi si tu peux, ça me tente bien comme sujet ! :) Merci pour les recommandations !

  4. Hélène
    28 avril 2021 / 18 h 03 min

    Je suis fan de Ami.e.s, on s’est d’ailleurs refait toutes les saisons de Friends (la meilleure série « good mood »!!!)
    Je te conseille aussi Les Baladeurs, c’est super (surtout en cette période où on ne peut pas voyager !)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 avril 2021 / 7 h 50 min

      Ah je vais voir ça ! Je t’avoue que ça me déprime encore plus en ce moment de regarder des documentaires de voyage, tellement je suis frustrée ^^

  5. Marie G
    4 mai 2021 / 11 h 54 min

    Merci pour cette liste! Pour ma part, j’ai découvert les podcasts initialement via des histoires racontées aux enfants (idéal lors de trajets voiture un peu longs)! Je me suis diversifiée, même si je manque de temps pour en écouter, et ai eu récemment un coup de cœur pour les podcasts bliss-stories, qui sont des témoignages de mamans, très émouvants (parfois difficiles) et joliment racontés..

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 mai 2021 / 16 h 16 min

      Ah j’avoue que les podcasts sur la parentalité, les enfants… ce n’est pas vraiment ce qui m’intéresse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.