6 Conseils pour Créer un Intérieur Cocooning & Feel Good

cocooning muy mucho

Depuis près d’un an, on n’a jamais passé autant de temps chez soi. Etant freelance, je crois que je n’ai pas jamais autant de temps à la maison. C’est à la fois mon lieu de vie et mon lieu de travail. Du coup, ces derniers mois, j’ai commencé à organiser mon intérieur pour le rendre plus cocooning. J’ai encore quelques petites choses à modifier, mais je me suis dit qu’un article pour vous donner des pistes pour créer un intérieur cocooning pourrait vous être utile.

Audrey Quiles, directrice de création et co-fondatrice de la marque Muy Mucho, a récemment donné quelques conseils dont je compte bien m’inspirer !

1 – Avoir une maison propre et rangée

Notre foyer est notre cocon, il est donc si important d’en prendre soin. Avoir un intérieur ordonné n’est pas seulement une question d’esthétique, cela permet aussi de réduire son niveau de stress et de ne pas perdre de temps à chercher des objets égarés.

L’ordre procure calme, sérénité et bien-être, il améliore donc le repos, aide à déconnecter et facilite les tâches ménagères. Il est bénéfique et indispensable à votre moral en général !

Pour ma part, je crois que je n’ai jamais passé autant de temps à investir dans de quoi faire le ménage et nettoyé mon appartement. Et j’essaye également de trouver des solutions pour l’organiser, car j’ai tendance à être bordélique ^^

2 – Choisir une décoration colorée

Pour bénéficier du pouvoir émotionnel des couleurs, il faut savoir s’entourer des tonalités propres à chaque espace, grâce à des textiles, d’éléments décoratifs ou même à la couleur de ses murs. 

  • Le jaune est une couleur positive et énergisante qu’on associe à la joie et à la bonne humeur
  • Le bleu favorise la créativité et s’avère donc idéal dans les zones de travail
  • Le rouge active le rythme cardiaque et nous permet de nous sentir plus compétitifs
  • Le vert favorise la concentration et provoque une sensation de paix
  • La couleur orange diminue la fatigue et augmente la productivité 
  • Le rose est considéré comme la couleur du bonheur car il provoque une sensation d’euphorie
  • Le gris évoque l’élégance et, finalement, le blanc et le beige sont synonymes de calme, de pureté et de bien-être.

3 – Profitez des bienfaits et du pouvoir de l’aromathérapie !

Comment ne pas replonger en enfance en sentant le parfum du linge propre et son odeur de savon ?

Audrey Quiles nous conseille d’utiliser un type d’arôme pour chaque pièce de la maison.

Les arômes délicats du jasmin et du gardénia sont parfaits pour le salon ; les senteurs fraîches associées à une note d’agrumes ou d’épices fonctionnent à merveille dans la cuisine; les arômes relaxants de lavande ou tout arôme végétal ou floral doux sont idéaux dans les chambres ; l’arôme de romarin, basilic ou menthe favorisent la concentration dans les espaces servant à travailler ou à étudier, et le parfum des fleurs, de la mer et du savon procurent une sensation de propre dans sa salle de bain.

J’avais déjà évoqué ce concept dans mon article dédié au test du diffuseur de parfum Scentys. Je l’utilise régulièrement, ainsi que mon diffuseur d’huiles essentielles Nature&Découvertes pour parfumer et purifier mon intérieur.

4 – Créer des coins « détente » à la maison

Consacrez si possible au moins 30 mn par jour à faire quelque chose qui vous plaît pour déconnecter de la réalité et du stress de la journée, comme des mini-vacances mentales et émotionnelles chaque jour : prendre une douche ou un bain relaxant, avec des bougies parfumées ou de l’encens, une musique douce et une lumière tamisée.

5 – Adopter des matières cocooning dans son intérieur

Les dernières tendances déco nous donnent des envies de cocooning à gogo. La fausse fourrure, le velours, le coton ou bien encore la laine font partie des matières tendances en ce moment.

Plus naturelle et brute, le lin est également une matière propice au cocooning, puisqu’on la retrouve surtout dans la chambre à coucher.

6 – Avoir des plantes à la maison

J’adore ça ! Comme je n’ai pas d’extérieur, les plantes m’ont bien aidé à avoir l’impression de voir la nature pendant le premier confinement notamment. Même si je ne réussis pas toujours à les maintenir en vie (on en reparlera très vite ici !), j’adore apprendre à ce sujet et m’en occuper régulièrement.

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

2 Commentaires

  1. DreyJu
    8 mars 2021 / 11 h 28 min

    C’est clair qu’avec les confinements j’ai eu envie de rendre mon intérieur plus sympa. J’ai changé mes déco des murs et je suis allée à Action acheter des nouveaux plaids pour mon canapé. Des petites touches qui font du bien. Et j’ai aussi des plantes vertes (les seules que j’arrive à garder ^^)

    • Amelie
      Auteur
      9 mars 2021 / 9 h 36 min

      Oui pas besoin de tout changer pour se sentir bien à la maison :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.