Comment créer un vrai coin bureau chez soi ?

Comment créer un vrai coin bureau chez soi ?

Avec les périodes de confinement et la crise du Covid-19, de plus en plus de personnes découvrent les joies du télétravail à la maison. Pour ma part, je dois avouer que cela ne change pas grand-chose à mon quotidien. Je suis en freelance depuis un peu plus de 2 ans et demi. J’ai donc l’habitude de travailler de chez moi, dans un endroit adapté. 

Il y a quelques mois, sur le blog, je vous donnais mes conseils pour télétravailler. Cette fois-ci, je me suis dit qu’il était intéressant de s’intéresser à l’espace de travail. Surtout que je suis en ce moment en pleine réflexion à ce sujet !

1 – Pas besoin d’avoir un espace dédié

C’est souvent la crainte des personnes qui se retrouvent au télétravail ou qui deviennent freelance. Comment créer un coin travail quand on n’a pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée ? 

C’est mon cas, puisque dans mon appartement, je n’ai pas de pièce dédiée pour travailler. Mon coin bureau se trouve dans mon salon/cuisine ouverte. Mais je me suis organisée de telle façon que cet endroit de mon salon est exclusivement réservé au travail. 

Même si vous n’êtes en télétravail que pour quelques mois ou quelques jours par semaine, il est important d’avoir un vrai espace de travail. Poser son ordinateur sur la table de la cuisine ou travailler dans son canapé est tout sauf productif. Croyez-moi, je l’ai déjà expérimenté ! ;) 

2 – Avoir un vrai fauteuil de bureau

C’est, à mon avis, l’élément le plus important de votre coin bureau. Je suis d’ailleurs moi-même en pleine recherche d’un vrai fauteuil de bureau. J’avais un fauteuil très design, en cuir et bois, mais au bout de quelques années, il a commencé à être inconfortable. 

De façon temporaire, j’ai donc pris une de mes chaises de ma table à manger mais c’est vraiment tout sauf confortable… 

Il est nécessaire d’opter pour un fauteuil ergonomique, qui corresponde aussi bien à votre morphologie qu’à vos besoins. Je vous conseille de vous rendre dans les magasins d’ameublement ou dans des enseignes spécialisées pour essayer les fauteuils de bureau. C’est d’ailleurs ce que je compte faire après les fêtes !

3 – Choisir un bureau qui correspond à votre déco

Si vous n’avez pas de pièce dédiée, il est indispensable que votre coin bureau se fonde dans votre décoration. Car sinon, vous n’allez voir que lui, même le soir et le weekend. Difficile alors de se détacher du boulot !

Après des années à avoir un bureau scandinave pas très pratique, j’ai récemment changé pour un bureau de type industriel avec un grand plateau. Il est assorti à mon fauteuil de bureau et se fond plutôt bien dans mon salon, contrairement à ce que j’aurai pensé.

Si vous n’avez qu’un ordinateur portable et peu de place, choisissez un bureau qui se fixe sur le mur. Certains modèles se referment pour devenir une petite armoire ou un secrétaire, qui se fondent très bien dans votre intérieur. 

Vous pouvez aussi créer votre bureau sur mesure, en choisissant par exemple une simple planche que vous allez poser sur des tréteaux. Certaines enseignes en ligne se sont même spécialisées dans les piétements, comme Tiptoe. Parfait pour créer un bureau personnalisé !

4 – Organiser votre coin bureau

Il est essentiel d’organiser votre coin bureau pour qu’il soit pratique pour vous. Vous pouvez choisir d’installer des étagères murales pour ne pas surcharger votre espace de travail. Vous pouvez aussi opter pour des caissons à tiroirs, si vous ne souhaitez pas abîmer le mur en le perçant.

Pensez aussi aux accessoires de bureau ! Ils peuvent être tendances ou colorés, et sont souvent vendus à petit prix. Corbeille à papier, pot à crayon, petits paniers… A vous de choisir en fonction de vos besoins !

Pour ma part, j’ai l’habitude de prendre des notes partout et d’écrire plein de to-do lists ou de choses à me souvenir. J’ai donc toujours un ou deux carnets sur mon bureau, à portée de main. J’ai récemment fait un carnet personnalisé chez Atelier Rosemood, dans lequel je note mes idées d’articles, que ce soit pour mon blog ou mes clients en freelance. Son format souple me permet de le glisser facilement dans mon sac, si je bouge en dehors de mon domicile pour travailler.

5 – Ne pas négliger la lumière

Surtout si vous travaillez toute la journée sur votre ordinateur ! Pour ma part, mon coin bureau est à proximité immédiate d’une grande fenêtre, donc je profite de la lumière du jour. Pour compléter cette lumière naturelle, j’ai installé une lampe de bureau à proximité.

Certains modèles de lampes de bureau vous permettent d’orienter le faisceau lumineux en fonction de vos besoins. Vous pouvez aussi régler l’intensité de la lumière, pour l’adapter en fonction de la journée.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir un vrai coin bureau chez soi pour travailler dans de bonnes conditions ! :) Qui est en télétravail par ici ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

4 Commentaires

  1. DreyJu
    15 décembre 2020 / 11 h 23 min

    Je suis en télétravail 3 jours par semaine et je ne sais pas pour combien de temps. Je pense qu’après les vacances de Noël je devrais y retourner à plein temps. Je travaille dans mon salon sur la table de la salle à manger, comme toi je n’ai pas de bureau. Par contre comme cela reste éphémère je ne vais pas m’aménager un coin. Par contre tu as raison les chaises de salon ne valent pas un fauteuil de bureau ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      15 décembre 2020 / 14 h 47 min

      Oui tant que ça reste éphémère, pas besoin de créer un vrai coin bureau :)

  2. 23 décembre 2020 / 17 h 32 min

    Merci pour ces conseils, ça va m’aider lorsque j’aurais enfin un vrai bureau et non mon canapé. Je me suis retrouvée assise sur le canap avec mon 2eme écran sur une chaise de bar et mo ordi sur les genoux, la plaie !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 décembre 2020 / 9 h 48 min

      Oui c’est pas toujours pratique de créer un coin bureau, encore plus quand c’était pas vraiment prévu ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.