Soulager les douleurs chroniques avec Bluetens

bluetens

Je fais partie de ces personnes qui n’attendent pas d’être âgées pour avoir des douleurs chroniques. Et si d’habitude, je jongle entre le sport et les rendez-vous chez l’osteo pour aller mieux, en période de confinement c’est plus compliqué. Alors, j’ai enfin pris le temps de tester Bluetens, un petit appareil d’électrostimulation.

Mes douleurs chroniques

J’ai beau n’avoir que 33 ans, j’ai des douleurs chroniques, notamment au niveau du dos. Des cervicales aux lombaires, je crois bien ne pas avoir connu un seul jour sans avoir mal au dos depuis mon adolescence.

J’ai le dos très peu musclé, une sciatique, et je dois souvent me faire remettre le dos chez l’osteo. Les cervicales et les vertèbres bougent très souvent, comme mon bassin qui se déplace de peur. Je me retrouve ainsi à avoir souvent de grosses migraines handicapantes à cause de mes cervicales. Bref, tout est en vrac là-dedans et ça m’occasionne de grosses douleurs, aussi bien de jour que de nuit.

Je souffre aussi de jambes lourdes, et ça, comme c’est de famille, je ne suis pas prête d’y échapper ! J’ai une très mauvaise circulation du sang. En temps normal, comme je me déplace quand même pas mal à pied, ça va mais en ce moment, en restant enfermée chez moi, je me réveille souvent le matin en ayant déjà mal aux jambes.

Bref, j’ai tout le temps mal mais ça ne m’empêche pas de vivre. Même si c’est loin d’être agréable ;)

Qu’est ce que Bluetens et comment ça fonctionne ?

Il y a quelques mois, j’avais reçu le Bluetens pour test. Les mois sont passés, et je n’avais pas vraiment pris le temps de tester. Erreur réparée aujourd’hui, en plein confinement. Parce que je ne pense pas avoir de rendez-vous chez mon osteo avant de nombreuses semaines (voire mois ?). Et que la douleur devient de moins en moins supportable.

Le Bluetens, c’est un petit appareil d’électrostimulation connecté à votre smartphone. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Bluetens disponible sur iOS et Android.

Le coffret contient donc :

  • le petit boitier (qui va être relié aux électrodes)
  • 8 électrodes réutilisables (deux tailles disponibles : S ou M)
  • 1 câble pour relier les électrodes au boitier
  • 1 câble USB pour le recharger
  • 1 pochette de rangement

Pour l’utiliser, c’est assez simple. Il suffit d’ouvrir l’application et de choisir la zone du corps concernée. Voici les zones concernées :

  • Bras
  • Coude
  • Avant-bras
  • Poignet
  • Epaule
  • Haut du dos
  • Dos
  • Bas du dos
  • Ventre
  • Fesses
  • Cuisse
  • Genou
  • Mollet
  • Cheville
  • Pied

Vous pouvez le constater, toutes les zones du corps ou presque peuvent être soulagées et traitées avec le Bluetens.

On choisit ensuite l’action désirée :

  • Soigner
  • Renforcer
  • Traitement
  • Relaxer

On sélectionne ensuite le programme qui convient et qui correspond à la douleur ou votre envie. Il y a plus de 100 programmes disponibles via l’application, tous crées par des experts professionnels de santé. Il y a des programmes pour traiter des douleurs, mais également des programmes de renforcement musculaire ou de massage.

On installe ensuite les électrodes aux endroits indiqués par l’application – les schémas sont très bien faits ! – et on lance la séance.

Mon avis

Habituée des cabinets de kiné depuis mon plus jeune âge, je suis familière de l’électrostimulation. J’en avais notamment fait de nombreuses séances pendant mon adolescence pour remuscler une jambe, qui était devenue faible suite à des soucis de genou.

Lorsque je me suis décidée à lancer le Bluetens, j’avais peur que ce soit contraignant et compliqué à utiliser. Au final, pas du tout !

La prise en main est très facile, notamment grâce à l’appli. Les électrodes sont très faciles à placer et l’application est bien faite. Les programmes sont détaillés pour savoir si cela correspond bien à ses besoins. On peut aussi régler l’intensité des électrodes, si l’on est plus ou moins sensible.

Avant de publier l’article, j’ai testé plusieurs programmes. Pour voir si cela fonctionne, j’ai donc décidé de tester des programmes qui soulagent mes douleurs.

J’ai commencé par un programme pour soulager mes douleurs du haut du dos, en pleine cervicalgie. J’ai donc pris le programme de 20mn qui soulage ces douleurs.

Comme un massage, le programme m’a permis de me détendre mais n’a pas vraiment eu d’effet sur ma migraine.

J’ai ensuite testé le programme Relaxation quotidienne pour le bas du dos, pour soulager des douleurs lombaires. J’ai testé le massage intense et le massage détente. Gros coup de coeur pour le massage intense, qui donne vraiment l’impression d’être massé par quelqu’un. Résultat, en faisant au total 40mn de massage, je n’ai pas eu mal au dos du reste de la journée !

Pour les jambes lourdes, j’ai testé le programme « Jambes lourdes » en appliquant les électrodes essentiellement à l’arrière des mollets. Cela m’a fait du bien sur le moment, mais je pense qu’il faut vraiment le combiner avec un traitement (si l’on a des problèmes de circulation notamment) et le faire quotidiennement.

Franchement, je regrette de ne pas avoir testé le Bluetens plus tôt, car il offre un véritable confort et il soulage bien. On peut également l’utiliser pour soulager les douleurs de règles, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester !

Seul bémol : c’est quand même mieux d’être deux pour placer les électrodes selon les zones du corps. Par exemple, pour tout ce qui est dorsal, j’ai du demander à mon copain de m’aider à les placer correctement. Seule, ça aurait été compliqué, voire impossible. Résultat, il m’arrive parfois d’avoir mal au dos mais de ne pas pouvoir l’utiliser, car il n’est pas là. Heureusement que j’ai d’autres solutions pour me soulager comme mon tapis d’acupression ! ^^

Où acheter le Bluetens ?

Si jamais le Bluetens vous tente, vous pouvez l’acheter directement sur le site de la marque au prix de 149€. Il est également en vente chez Darty et Decathlon.

J’ai un peu fouiné sur le net et on le trouve légèrement moins cher chez Amazon.

Les électrodes sont à acheter chez Bluetens directement, via leur boutique en ligne, lorsqu’il sera nécessaire de les renouveler.

Si vous avez des douleurs chroniques à soulager, alors je pense que le Bluetens est un petit appareil bien utile et un bon investissement. Ca évite notamment de se gaver de décontractants et d’antidouleurs. Par contre, si vous n’avez pas ce genre de soucis, je pense que ce n’est pas forcément un achat nécessaire.

Connaissiez-vous ce produit ? Aviez-vous déjà entendu parler de l’électrostimulation ?

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

6 Commentaires

  1. DreyJu
    22 avril 2020 / 10 h 26 min

    J’ai entendu parler de l’électrostimulation par mon père il y a de ça quelques année pour l’aider à remuscler son genou (il utilisait un compex). A l’époque je lui piquais pour essayer et je trouvais cela pas mal. Maintenant je n’en aurais pas besoin je pense. Je fais une séance d’osteo par an, quand j’ai un peu mal et zou c’est reparti pour l’année.
    N’empêche le confinement peut avoir du plus, cela permet d’avoir le temps de tester des choses ;)

    • Amelie
      Auteur
      22 avril 2020 / 10 h 45 min

      Aaah je t’envie de n’avoir qu’une séance d’osthéo par an ^^ Je dois en faire au moins 7 ou 8 !

  2. 23 avril 2020 / 8 h 39 min

    Pratiquant la course à pieds, je le vois passer très souvent comme un produit de folie qu’il faut absolument avoir sinon tu as raté ta vie de runneuse :D. Je me suis renseignée dessus car j’ai des douleurs à la jambe (fracture de fatigue) et au dos (un peu comme toi, j’ai quasiment toujours eu des douleurs), j’attends une promo ^_^ même si je pense que je rêve un peu !

    • Amelie
      Auteur
      23 avril 2020 / 9 h 00 min

      Oui j’ai vu qu’il y avait une édition « sport » ! ^^ Effectivement, ça peut être pas mal pour de la récupération ou des douleurs dans ce cas aussi :)
      Pour les promos, je pense qu’il faut pas hésiter à regarder du côté des revendeurs plus que le site officiel :)

  3. 28 avril 2020 / 17 h 41 min

    Le truc qu’il m’aurait fallu en plein confinement sans kiné 3x/semaine! Sur les jambes faut que je me renseigne sur ça, j’ai des problèmes de circulation (je porte des bas toute l’année depuis des siècles), ça peut être pas mal!

    • Amelie
      Auteur
      29 avril 2020 / 10 h 45 min

      Pour les jambes, ça fait un bon complément (surtout si tu as déjà un traitement comme moi). Je le fais 2 à 3 fois par semaine devant la télé, ça prend à peine 20mn et ça fait quand même du bien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.