Destination Montréal : mes infos pratiques

voyage à montréal

Il y a deux mois de cela, je m’envolais avec Les Enfants du Rock à la découverte de Montréal. Une grande première pour moi, de l’autre côté de l’Atlantique ! Et même s’il s’agissait d’un blog trip, j’ai pu prendre part à l’organisation du voyage. Cela m’a permis de regrouper pour vous quelques bons conseils pour partir à Montréal (ou au Canada) en toute sérénité !

Avant de partir

Comme pour tout voyage, il est nécessaire de préparer son voyage mais aussi de penser à certains détails avant le départ.

La première chose, et non des moindres, c’est de penser qu’un aléa peut annuler votre voyage. Un voyage comme celui-ci, qui dure une semaine environ, cela représente un budget conséquent. Du coup, n’hésitez pas à faire comme moi à chaque fois que je pars pour un voyage lointain ou un peu long : prenez une assurance annulation, par exemple chez Allianz Travel. Cela vous évitera bien des soucis en cas de pépins.

Pour le Canada, vous devez obligatoirement remplir un AVE (autorisation de voyage électronique) pour pouvoir entrer sur le territoire ou même transiter par celui-ci. L’AVE est à remplir en ligne et coûte $7 canadiens (environ 5€). Généralement, la demande est rapide : elle ne prend que quelques minutes et vous recevez la réponse par email dans la journée.

le plateau montréal

Prévoyez aussi de faire un peu de change avant de partir, ou de le faire une fois arrivé.e à l’aéroport au Canada. La plupart des endroits acceptent la carte de crédit, mais c’est toujours bien d’avoir un peu de monnaie au cas où.

Enfin, pensez également à votre passeport ! Prévoyez un temps nécessaire pour le faire faire auprès de votre mairie ou de votre préfecture, si jamais vous n’êtes pas encore détenteur d’un passeport biométrique.

Sur place

Bonne nouvelle si vous venez à Montréal pour la première fois et que vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais : le Français y est très commun, sauf dans la partie Sud de la ville. Les deux langues sont parlées à Montréal, ce qui rend ce voyage à la fois dépaysant et réconfortant.

montréal

Pour vous déplacer dans Montréal, privilégiez les transports en commun. La circulation en voiture dans Montréal est assez compliquée : pas mal de travaux et de bouchons. Sur le site de la STM (la société de transports), vous avez tout le détail des tarifs et des cartes pour plusieurs jours. Nous avons ainsi bénéficié de la carte Opus 1 semaine, pour nous déplacer librement en métro dans toute la ville.

via GIPHY

Pensez aux pourboires dans les restaurants et les bars ! Eh oui, contrairement à la France où le service est inclus dans le prix, au Canada il faut donner 10 à 15% du prix hors taxes en guise de pourboire. Si comme moi vous êtes nul en maths, n’hésitez pas à l’indiquer au serveur qui calculera pour vous le pourboire à ajouter. Certains TPE permettent aussi de sélectionner le pourcentage sans calculer, avant de régler l’addition.

Pour éviter de perdre du temps à calculer et à faire la conversion dollar canadien/euro, installez sur votre smartphone un convertisseur de devise. Cela vous facilitera la vie pendant votre séjour ! ;)

Autre info toute bête mais à savoir : respectez les feux de signalisation pour traverser ! Eh oui, contrairement à la France où c’est un peu l’anarchie de ce côté-là, on ne rigole pas avec cela au Canada. Sachez que traverser la rue hors passage clouté et feu vert vous coûtera cher. Vous allez très vite prendre le pli, croyez-moi ;)

belvédère Kondiaronk montreal

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre voyage à Montréal ou au Canada ! Si vous êtes à la recherche de bonnes adresses, j’ai quelques articles sur le blog :

Qui est déjà parti au Canada par ici ? :) Mon voyage à Montréal vous a plu ?

Article rédigé en collaboration avec Allianz Travel

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

6 Commentaires

  1. DreyJu
    6 décembre 2019 / 12 h 51 min

    Qu’est ce que j’aimerais y aller !! Tu m’as donné envie avec toutes tes photos. Et j’aimerais enfin goûter cette fameuse poutine :)

    • Amelie
      Auteur
      6 décembre 2019 / 15 h 55 min

      Ah la poutine, c’est un incontournable ! ^^

  2. Melissa
    6 décembre 2019 / 13 h 30 min

    Bonjour Amélie,

    Merci pour la rédaction de cet article et ton travail sur le blog en général.
    Cependant, bien que je comprenne que la rémunération des articles soit ton gagne pain, je trouve que le placement de l’assurance voyage que tu mentionnes tombe comme un cheveux sur la soupe et dessert l’article. L’article en lui même est assez banal, je pense que les lecteurs aimeraient quelque chose de plus authentique et original que des infos que l’on trouve sur un guide lambda (Montréal est francophone, et des fois anglophone, quelle porte ouverte enfoncée). C’est dommage car le sujet permet d’écrire sur des angles variés et c’est celui de la facilité que tu as choisi. Dommage!

    • Amelie
      Auteur
      6 décembre 2019 / 15 h 55 min

      Hello Melissa,

      j’ai rédigé cet article en mentionnant le type d’informations que j’ai recherché avant de partir à Montréal. Tu trouves cela peut être banal, mais cela reste des informations pratiques.
      J’ai déjà consacré d’autres articles à Montréal qui rentrent plus dans le détail en donnant des adresses sympas à tester, et qui pourraient du coup peut-être plus t’intéresser.

      En tout cas j’ai l’honnêteté de mentionner que l’article a été réalisé en partenariat avec Allianz Travel ;)

  3. 6 décembre 2019 / 14 h 08 min

    Je suis allée à Montréal en 2016 et on ve sans doute retourner au Québec cet été :)

    • Amelie
      Auteur
      6 décembre 2019 / 15 h 55 min

      Oh la la je suis jalousie ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.