Le blog a fêté ses 10 ans en Novembre dernier. J’avoue, le temps passe tellement vite en ce moment que j’ai à peine réalisé qu’il y a 10 ans, je passais un long moment à brainstormer avec moi-même pour lancer mon blog. Et surtout, que 10 ans plus tard, j’en serai là.

De hobby à job (quasiment à temps plein)

Quand j’ai commencé le blog en 2009, j’étais loin de me douter qu’il durerait 10 ans, mais surtout qu’il deviendrait mon boulot (quasiment à temps plein).

J’ai commencé le blog en arrivant à Marseille à l’automne 2009. Je ne connaissais personne là-bas (à part mon copain de l’époque), je ne connaissais pas la ville, les endroits où sortir, etc. Et puis, en cherchant des blogs sur Marseille, rien, nada. Alors j’ai décidé de me lancer dans cette aventure, sans trop savoir où j’allais.

La suite, vous la connaissez. Les 6 premières années de son existence, le So Girly Blog, c’était un blog mode. J’y postais mes inspirations, mes tenues, mes envies… Puis, lassée de ce milieu, j’ai bifurqué vers le lifestyle, où je pouvais évoquer davantage de sujets qui m’intéressaient.

Aparthotel Adagio Lille Centre Grand Place

Petit à petit, les partenariats se sont accumulés, les propositions aussi et mon blog est passé de simple hobby à un vrai boulot, qui me prend énormément de mon temps. Surtout que je suis seule pour rédiger, faire les photos, répondre aux emails, etc.

Alors oui, je gagne de l’argent avec mon blog. Je ne m’en suis jamais caché, même si je me prends régulièrement des réflexions à ce sujet. Je crois que les gens ont du mal à comprendre que tenir un blog, c’est avoir un média dont on est le rédacteur en chef, dont on paye l’hébergement, etc. Mais je pense que c’est mal vu en France, comme si gagner de l’argent en faisant quelque chose que tu aimes et que tu as créé était mal…

Et c’est bien dommage, car je suis bien plus épanouie à mon compte que quand je bossais dans certaines entreprises !

L’impact d’instagram

Ces dernières années, Instagram a pris le pas sur les blogs. J’ai une vraie relation amour/haine avec ce réseau social.

A la fois je trouve ça chouette pour partager des coups de coeur et mon quotidien quasiment en instantané : cela me permet aussi d’échanger régulièrement avec vous en commentaire ou en message privé.

application rencontre

Mais Instagram, c’est aussi (un peu) la mort des blogs. Les gens ne veulent plus prendre 3-4-5 minutes pour lire un article de blog. Une photo, deux-trois lignes sur le sujet, c’est plus facile à avaler ^^ Dans une ère où tout est rapide et immédiat, je comprends que ce mode d’information fonctionne bien mieux que les blogs.

Mais si je tiens encore un blog au bout de 10 ans, c’est surtout parce que j’aime écrire. Rédiger des articles. Réfléchir à des sujets, trouver comment créer le contenu. Et désolée, mais le contenu sur Instagram, c’est souvent creux. Une jolie photo, 2 mots, 3 hashtags et c’est plié ^^

Du côté blogueuse, depuis l’apogée d’Instagram, j’ai perdu quasiment la moitié de mon lectorat ici sur ces dernières années. Je n’en veux pas aux gens, je comprends qu’il est plus facile et moins chronophage de suivre des gens sur Instagram. Mais parfois, c’est quand même déprimant de passer 3-4-5h sur un article pour avoir 1 seul commentaire.

Mon bilan au bout de 10 ans

A vrai dire, en ce moment, comme beaucoup de copines blogueuses autour de moi, je me pose pas mal de questions.

Arrêter ? Continuer ? Changer de contenu ? Ecrire moins ? Je ne sais pas.

Si un jour je devais arrêter le So Girly Blog, ça serait parce que je me lance dans un autre projet. J’aime trop écrire pour arrêter de bloguer. Même si à côté de cela, je suis rédactrice web en freelance pour d’autres sites internet.

Je ne pense pas proposer un contenu inintéressant, mais c’est vrai que parfois j’ai des phases de découragement, où je me dis que mon contenu doit être moins intéressant que d’autres blogueuses. Eh oui, même au bout de 10 ans de blog, je continue de me comparer et ça peut vite me plomber le moral :/

Il faut dire que je ne collabore pas par exemple avec des photographes pour créer mon contenu photo. Une bonne raison à cela : je ne suis absolument pas à l’aise devant l’objectif ! Mais c’est vrai que parfois, ça fait la différence par rapport à d’autres :)

Comme chaque année, je suis donc en perpétuel questionnement sur le contenu à créer ici ^^ Et j’avoue que ce chiffre rond des 10 ans ne m’aide pas. Le chemin parcouru est énorme, mais quelque part, je me sens toujours comme à mes débuts : inspirée, hésitante, pas toujours à l’aise dans ce milieu mais avec toujours l’envie d’écrire ^^

Quels projets pour 2020 ?

Comme vous le savez, je suis revenue à La Rochelle l’an dernier. J’ai bien envie pour 2020 de consacrer davantage d’articles à ma ville et à la région, voire à la façade atlantique.

blog la rochelle

Même s’ils ne sont pas beaucoup commentés, j’adore toujours autant rédiger mes articles voyage. Des récits de weekends, des idées de bonnes adresses et d’endroits à visiter… C’est un plaisir pour moi, même si ce sont des articles qui demandent énormément de boulot !

Je pense aussi continuer les contenus déco/beauté/mode, comme on peut les lire régulièrement sur mon blog. Et puis, c’est pas mal aussi d’avoir vos envies, vos attentes donc n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ici pour me dire ce que vous aimeriez lire sur le blog ! :)

Author

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

35 Comments

  1. Waouh déjà 10 ans. Perso je dois te suivre depuis 2 ans. J’adore ce que tu fais. Des conseils sympas et avec toi c’est facile de discuter .
    J’ai hâte de lire la suite.
    Bonne journée

  2. Joyeux Blogiversaire !
    Pour la part c’est toujours un plaisir de te lire et découvrir le programme hebdomadaire du blog ,et ce depuis 4 ans.

  3. Bonjour Amélie, je suis une dinosaure-lectrice qui préfère les blogs à instagram ! Je commente peu mais je te lis très régulièrement. Souvent, je n’ai rien à dire mais je me rends compte juste de dire merci pour l post est important ! Je vais essayer de le faire plus régulièrement afin que tu aies davantage de retours sur tes posts.
    J’apprécie particulièrement les billets « Humeurs » et les articles « Better me » mais tes billets voyages m’intéressent également surtout que je connais peu cette partie de la France.
    Bonne semaine à toi :)

  4. Vanityofourlives Reply

    Bravo pour ces 10 ans de blog ! Un exemple pour moi petite blogueuse.
    Bonne chance pour tous tes projets de 2020

  5. Joyeux anniversaire à ton blog !!! Depuis le temps que je le lis c’est vraiment ma lecture quotidienne ou quasi en fonction de la parution de tes articles. J’aime commenter tes articles, d’une part parce que tu as pris le temps de les écrire et d’autre part pour avoir un échange avec toi. Ton blog est assez varié donc pas vraiment de nouvelles attentes pour 2020. Continue comme ça et j’espère si telle est ton avis que ça durera encore longtemps :)

    • Merci encore Audrey pour tes commentaires, c’est toujours un plaisir d’échanger avec toi :)

  6. Joyeux anniblog ! Je te suis fidèle depuis des années et je le resterai ! Non c’est pas par chauvinisme rochelais ! lol Mais j’aime bien ta simplicité, ton authenticité. C’est devenu tellement rare…

  7. Je m en rappelle des debuts, d un apero au jar de l hôtel avec Amanda !
    10 ans deja c est fou !!!! Ne t arrêtes pas, je commentes rarement j avoue mais pourtant je lis quasi tout tes articles

  8. Coucou! Joyeux anniversaire, 10 ans! Ouah!
    Moi je n’en suis qu’à 1 et j’avoue, je n’ai pas de partenariat et peu de monde. Mais j’avoue également, j’y suis pas en pro! ;-)

    Pour tes hésitations, je te comprends. Mais sache que mon premier réflexe quand je me pose des questions c’est les moteurs de recherches, et donc j’atterris sur des sites ou des blogs. Du coup, pour moi les blogs sont de vraies mines d’or. Continue! ;)

    Bisous

    • Merci ! :)
      Et pour te rassurer, sache que les deux premières années de mon blog, j’ai quasiment écrit que pour moi vu que le blog n’était pas trop lu, mais si tu aimes écrire, alors continues et fais toi plaisir ;)

  9. Joyeux bloganniversaire ! :) Que de chemin parcouru !
    Je me retrouve dans ton discours vu que ça fait 11 ans que j’ai le mien, sur comment il a évolué etc. Je suis d’accord avec toi pour Instagram, j’adore l’utiliser mais ça me frustre de voir que ça ne décolle pas et que le contenu est moins détaillé que sur un blog. Mais je pense que la tendance va s’inverser, n’importe qui peut tenir un insta mais pas un blog.
    Pour l’anecdote, j’ai gagné un de tes concours en 2015 avec le livre de Carrie Fletcher. Ca fait donc un petit moment que je te suis ici et que je suis ravie de te connaître plus grâce aux blopines :)

    • aaah mais oui, je me souviens de ce concours ^^

      Idem, j’espère que la tendance va s’inverser car même si j’aime bien instagram, c’est frustrant de voir le temps que l’on y passe pour pas grand chose au final !

  10. Bravo pour ces 10 ans !
    J’aime beaucoup ton blog, dynamique, frais, intéressant, varié, sincère, bien écrit, amusant… (je peux continuer longtemps comme ça ;-) )
    Je partage ton analyse sur Instagram : oui c’est sympa mais c’est creux !
    Moi j’aime les vrais articles… Et les tiens, tout particulièrement !
    Bisous ❤

  11. Coucou,
    J’adore lire des articles de ce style: Sincères et optimistes. Oui, ton article m’encourage à écrire, non parce que j’aime écrire (je ne déteste pas, mais sans plus), mais parce que j’aime partager mes passions.
    Insta, j’adore. Et les blogs qui ont quelque choses à dire, c’est encore mieux, je suis accro, complètement accro.
    Merci et surtout continue a bloguer et gagner plein d’argent ;-)
    Bises
    Lilie

  12. Happy bloganniversaire !
    Un modèle parfait pour moi qui commence à me mettre à fond dedans !
    Et continue les articles voyage, j’adore !

  13. Coucou ! Je te suis je pense depuis 2 ou 3 ans. 10 ans c’est vraiment top ! Cela fait 6 ans que je bloque, je n’en vis pas et il m’arrive aussi d’avoir des doutes, de me demander si mon blog est utile, d’autant que comme tu le dis, Instagram est en train de dévorer les blogs. Mais je me retrouve pas mal dans ton article, je suis aussi animée par cette passion pour l’écriture et le blogging en général et je pense que ma vie serait bien vide sans cela, même si parfois je ne peux pas y accorder le temps que je voudrais. En tout cas, pour moi tu fais partie de mes blogs « modèles », j’adore ton contenu et tu m’inspires beaucoup.
    Des bisous

  14. Coucou !
    Félicitations pour ces 10 ans ! Je suis complètement d’accord avec toi pour Instagram, cela incite beaucoup moins les gens à lire les blogs et c’est bien dommage…
    En tout cas c’est vraiment cool que tu puisses vivre de ta passion !
    Bisous

  15. Coucou !
    Félicitations pour les 10 ans de ton blog ! Quel parcours ! Pour ma part j’aime Instagram pour le côté partage de photos mais ça en reste là ! Je préfère lire les blogs ^^
    Bisous

  16. Wow joyeux bloganniversaire
    Bravo pour ton chemin parcouru et bon courage pour tous tes projets
    Bisous

  17. Merci Amélie pour cet article, je partage entièrement ton avis sur Instagram VS blog… c’est très dommage :(
    On a bien raison de continuer à s’accrocher à nos contenus de qualité plutôt que de succomber à de la quantité !

    Joyeux anniblogsaire :D

    A bientôt,

    Anthopom

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.