Cannes // L’ile Saint Honorat

Cannes // L’ile Saint Honorat

Cannes, c’est la ville bling-bling par excellence. J’y étais d’ailleurs récemment allée pour passer un weekend en amoureux au Majestic, après avoir déniché une super offre sur Weekenddesk. Et puis, lors de mon blogtrip sur la Côté d’Azur en compagnie de TravelMeHappy, Le Blog de Denis et Chocoladdict, j’ai pu en découvrir une autre facette, grâce à une superbe journée passée sur l’ile Saint Honorat.

Située au large de Cannes, à une dizaine de minutes en bateau, c’est un véritable havre de paix dans lequel vivent exclusivement des moines dans l’abbaye du Levin. Loin du bling bling et de la frénésie de Cannes, ville mythique du cinéma et de la Côte d’Azur, on a l’impression d’être seul(e) au monde, dans un endroit aux paysages sublimes.

ile saint honorat cannes

Tout commence par une petite virée de quinze minutes à bord de la navette maritime, qui effectue plusieurs aller-retours pendant la journée entre Cannes et l’île. Sachez que pour éviter de faire la queue, vous pouvez acheter vos tickets sur Internet avant de partir en quête de paix et de calme l’espace de quelques heures ;)

Je ne sais pas vous, mais moi, la mer, j’adore ça. Alors, rien qu’une petite ballade en bateau, ça a le don de m’apaiser. Mais quand on arrive sur l’île… pfffiooou que dire ? C’est encore plus fou ! On se sent loin de tout, apaisés, au calme. C’est vraiment ça que je retiens de notre journée sur l’île Saint Honorat : le calme.

Sur un espace de 40 hectares, entouré par le bleu de la Méditerranée, on alterne entre nature et visites historiques. Mais avant toute chose, nous commençons notre découverte de l’île Saint Honorat par un bon repas au restaurant La Tonnelle, seul restaurant de l’île.

ile saint honorat cannes

ile saint honorat cannes

ile saint honorat cannes

Au menu pour moi : une délicieuse salade avec des champignons frais, suivi d’une sorte de risotto fait avec des petite pâtes italiennes et un baba au rhum… très imbibé ! ^^ Le tout évidemment accompagné de vin issu de la production des moines de l’Abbaye des Lérins.

Après ce bon repas, nous voila partis à la découverte de l’île. Que dire à part vous montrer ces magnifiques paysages ?? J’ai tellement hâte d’y retourner l’été prochain.

Nous avons eu l’occasion pendant la journée de filer découvrir les vignes où sont produits les vins des moines. Des vins produits en petite quantité, et qui sont très bons !

L’un des monuments principaux de l’île, c’est bien sûr le monastère fortifié qui est un véritable témoignage de l’histoire de l’île. Nous avons eu la chance d’avoir une visite guidée et je ne peux que vous recommander si vous y aller de monter tout en haut du monastère pour avoir une vue de fou sur l’île et ses environs ;)

ile saint honorat cannes

ile saint honorat cannes

ile saint honorat cannes

J’espère que cette petite visite en photos de l’île Saint Honorat vous donnera envie d’y aller lors de votre prochain séjour sur la côte d’Azur :)

ile saint honorat cannes

ile saint honorat cannes

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

16 Commentaires

  1. 9 décembre 2016 / 7 h 48 min

    Cela donne envie de partir et aller découvrir ce petit bijou. Merci pour tes bonnes découvertes ! A bientôt

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 décembre 2016 / 10 h 30 min

      merci Nadia ! :)

  2. 9 décembre 2016 / 10 h 31 min

    Mes parents m’y avaient traînée pour une journée du patrimoine… Comme c’était encore en plein (quasi :D) été, j’avais adoréééé ! On ne peut pas vraiment imaginer qu’il y a une telle île si près du Cannes bling bling. Mon cousin y était allé pour faire les vendanges avec les moines aussi, bonne expérience !

    xx
    Julie

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 décembre 2016 / 10 h 33 min

      Mais oui, je ne savais même pas qu’une telle île existait, et franchement c’est une très belle découverte :)

  3. 9 décembre 2016 / 10 h 54 min

    Ca fait des années que je ne suis pas allée à Saint Honorat. On y allait tous les ans quand j’étais petite et puis on a fini par préférer Porquerolles.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 décembre 2016 / 10 h 57 min

      J’aimerai bien aller à Porquerolles, je n’y suis encore jamais allée ^^

  4. DreyJu
    9 décembre 2016 / 12 h 08 min

    Très sympa ! Je ne connaissais pas du tout cette île.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 décembre 2016 / 12 h 20 min

      C’est superbe :)

  5. Let's lounge baby
    9 décembre 2016 / 21 h 17 min

    Superbe . Cela donne envie . Pas partie en vacs depuis 23 ans … Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 décembre 2016 / 11 h 03 min

      2-3 ans, j’espère ?

  6. sunsiare
    9 décembre 2016 / 22 h 42 min

    Merci Amélie pour tes magnifiques photos et dire que j’étais à Nice cet été et que je n’y suis pas allée mais quelle gourde je suis, j’avais raison quand je te disais sur IG que tes articles de vacances étaient top!!! il faudra que je retourne dans le sud sans faute, tellement de lieux où je ne suis pas allée

  7. 12 décembre 2016 / 8 h 49 min

    c’est marrant lorsque je repense à cet après midi sur l’ile j’ai l’impression que nous chuchotions pour être raccord avec le calme de l’endroit
    quelle plénitude et quand je vois tes photos, je me dis que j’y retournerai c’est certain

    • Amelie
      Auteur/autrice
      12 décembre 2016 / 11 h 02 min

      Mais tellement, je crois qu’on était vraiment en phase avec le lieu :)

  8. 3 janvier 2017 / 20 h 35 min

    C’est super joli ! :)
    Je ne connais pas du tout ! :)