Humeurs // Le blog et la surconsommation

surconsommation blog

Pendant 6 ans, j’ai été « blogueuse mode ». 6 années pendant lesquelles il fallait à tout prix avoir des nouveautés régulièrement dans mon dressing et où j’avais limite honte de poster des tenues avec parfois le même jean ou le même pull, ce à quoi je me prenais toujours un « euh excuse moi mais on l’a déjà vu ce jean. »

Etre blogueuse mode, c’est comme être un magazine féminin. J’espère ne choquer personne mais tel un magazine, on doit pouvoir présenter toutes les dernières tendances en temps et en heure (voire en exclu, c’est carrément mieux !), on doit avoir le it bag ou la it pièce, et toujours être capable de vous présenter 5 tenues par semaine, histoire de vous aider à vous habiller le matin ;)

Entre nous, j’adore les fringues, mais j’en avais marre de jouer les blogueuses mode. J’en étais même arrivé à un point où toutes ces fringues, tous ces accessoires qui s’accumulaient à la maison me sortaient par les yeux. C’est d’ailleurs encore un peu le cas, parfois j’aimerai juste avoir le strict minimum chez moi.

Bye bye le blog mode !

Alors j’ai arrêté, et je suis passé à un blog lifestyle. Qui me correspond plus. Qui me permet aussi de porter le même short noir tout l’été sans me prendre une réflexion ;)

Et je me suis rendue compte, une fois la tête sortie du guidon, que le blog entraînait une énorme surconsommation de ma part !

D’une part, parce que j’achetais toujours des accessoires, des tenues ou des chaussures pour des shootings. Que je portais une fois et puis que je laissais mourir dans le coin de ma chambre. D’autre part, parce que les marques m’envoyaient pas mal de fringues, pas toujours à mon goût ou à ma taille, que je shootais (parfois) puis que j’abandonnais dans un coin.

Je n’ai jamais trop calculé combien ça me coûtait, mais même en achetant quelques conneries chez primark, je devais m’en tirer pour 200€ par mois ?!

makeup-beauty-lipstick-make-up

Alors on fait quoi de tout ça ?

Cet été, j’ai fait un grand tri. Pour donner à Emmaüs. Ce qui a donné 75 paires de chaussures (dont certaines avec les étiquettes…) et 4 grands sacs Ikea de fringues. Et j’ai encore trié le weekend dernier, pour au final sortir encore 2 grands sacs Ikea de fringues à donner, ou à mettre en vide-dressing, même si cette dernière option ne me tente pas du tout.

J’ai fait pareil avec les produits de beauté – que les agences t’envoient sans rien te demander – et j’ai donné 1 grand sac de produits à ma belle-famille. Il m’en reste encore plein, et je sais qu’ils vont subir le même sort car techniquement, je ne peux pas tout tester.

Et maintenant ?

Je remets mes « vieilleries ». Oui je shoote des tenues sur Instagram avec des ballerines que je possède depuis 4 ans et qui commencent à mourir, mais je m’en fous. Je réfléchis aussi 15 fois avant d’acheter. Je vois si j’en ai vraiment besoin, ou si je n’en ai pas déjà 1 exemplaire dans ma penderie.

J’investis aussi dans les accessoires. Je préfère m’offrir un vrai beau sac et ne pas en acheter 15 en plastique chez H&M ou Moa, juste pour varier. Dernier achat en date ? Un nouveau sac Vanessa Bruno, après avoir usé jusqu’à la corde mon précédent Vanessa Bruno, que j’avais depuis 6 ans.

Dans l’idéal, si j’y arrivais, j’aimerai même avoir un dressing avec 20 pièces maximum et genre 5 paires de chaussures. Parce qu’au final je me rends compte que j’ai envie de m’habiller simplement et que je n’ai pas envie de parader en tenue tous les jours sur le blog, Instagram ou même « la vraie vie ».

pexels-photo-102303

Côté blog/partenariat, ça donne quoi ?

Je refuse énormément de propositions, je n’ai plus envie de m’encombrer de sacs, vêtements, produits, etc… Malgré cela, je reçois toujours des colis provenant des agences, et il m’arrive parfois de les redonner directement à mon entourage, parce que je ne les utilise pas (ou que ça ne me convient pas).

Désormais, j’essaye d’avoir une meilleure consommation de vêtements et produits de beauté, même si je suis bien consciente qu’avec un blog, c’est dur dur de n’avoir que le strict minimum dans sa salle de bain ou son dressing. Pas facile quand même d’être une blogueuse ! ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

53 Commentaires

  1. 6 septembre 2016 / 7 h 18 min

    Je confirme. LE blog et les réseaux sociaux en règle générale e,traine la surconsommation.
    Maintenant quand on veut m’envoyer un colis je demande ce qu’il contient. Pour être sûre que ça va vraiment m’intéresser. Mais je continue à recevoir de temps en temps des colis sans qu’on ne m’ait rien demandé.. Et dans 100% des cas le produit ne m’intéresse pas.

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 9 h 00 min

      La même, et parfois on me répond « mais c’est une surprise !! » Surprise ou pas, si ça ne m’intéresse pas, ça va encore occuper une place dans mon minuscule appart ^^

      • 6 septembre 2016 / 10 h 25 min

        C’est ça. Genre la surprise retombe a chaque fois comme un soufflé. MErci mais non merci ;)

  2. Nadège dzideesdenana
    6 septembre 2016 / 8 h 15 min

    Que c’est tellement vrai. On surconsmme sous prétexte de devoir parler en permanence de nouveautes.
    Le Lifestyle te va à merveille et je suis ravie que tu t y retrouves ;)
    De gros bisous

  3. marie
    6 septembre 2016 / 8 h 24 min

    J’hallucine sur le nombre de sac de fringues et de shoes que tu as donné ! Du temps ou tu étais blogueuse mode, je n’imaginais pas que tu en avais autant, car tu me semblait une bogueuse mode « raisonnable » par rapport aux autres justement, de celles qui ne consomment pas à outrance.
    Dis donc, tu n’aurais pas donné un Tshirt Kulte « Do you speak anglais? » à Emmaus ?? J’en ai chopé un samedi chez eux, j’ai pensé à toi ;)

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 9 h 01 min

      Comme je le dis dans l’article, on m’envoyait parfois des pièces qui ne m’allaient même pas, ou ne me convenaient pas niveau style :/

      Ah pour le tee-shirt Kulte, ce n’est pas moi mais ça aurait pu ^^

  4. Emilie
    6 septembre 2016 / 8 h 47 min

    Quel plaisir de lire un tel article.
    J’ai fais le tri dans les blogs à suivre, car voir certaines filles faire la promo d’une marque (donc articles reçus gratuitement) et ensuite retrouver l’article dans son vide-dressing ça me gonfle et je ne trouve pas ça très juste envers les lectrices.
    Après si certaines lectrices peuvent se permettre d’acheter certaines pièces présentées, pourquoi pas,
    Cette nouvelle direction du blog te va mieux je trouve, et c’est bien d
    Quand je vois le nombre de paires de chaussures que tu as donné et le nombre de sacs de fringues je penses que d’autres blogueuses modes doivent en avoir énormément.

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 9 h 01 min

      Idem. C’est aussi ça qui fait que je ne lis quasiment plus de blogs mode en fait, et que je me retrouve davantage dans le lifestyle.

  5. Let's lounge baby
    6 septembre 2016 / 8 h 47 min

    J’ai horreurr d’avoir de trop .En déménageant cela m’a donné prétexte à encore plus trier alors que je le fait très régulièrement .Bisous

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 9 h 02 min

      Idem ici, et si je dois déménager, je ne manquerai pas de devoir trier encore une fois ^^

  6. 6 septembre 2016 / 9 h 07 min

    Haha je suis partagée entre « ohlala quelle chance » et « oh punaise la galère »!! :D Pour faire bref, je te comprends. Et ça doit être bon de « se retrouver ». ^_^

  7. 6 septembre 2016 / 9 h 09 min

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.
    Si d’un côté, j’adore faire du shopping, de l’autre je déteste le gâchis et je ne supporte pas qu’on m’envoie des trucs inutiles. Je n’en parle pas et parfois ça part directement à la poubelle. Je déteste ça.

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 47 min

      Idem. C’est dommage, ça gaspille et puis surtout, ça ne donne même pas envie de découvrir le produit parfois.

  8. DreyJu
    6 septembre 2016 / 9 h 20 min

    Je ne pensais pas que tu avais autant de fringues mais effectivement je me souviens du nombre de look différent que tu shootais à l’époque et j’imagine qu’il fallait bien caser tout ça quelque part ;) en tout cas je comprends pourquoi tu as changé ton blog et je préfère la nouvelle version à l’ancienne. Quand je lis certains blogs mode ça sonne vraiment creux et puis voir des fringues qu’on pourra jamais se payer à part si on se saigne ca va 5 min. Bon courage pour le tri de tes fringues ;)

  9. Johanna
    6 septembre 2016 / 9 h 22 min

    Coucou Amelie, je trouve ton article très honnête et transparent. On sent que ton discours n’est pas influencé, ni écrit pour faire plaisir aux marques et cest là qu’est la difference avec beaucoup d’autres bologeuses ! Ce que j’apprécie c’est ton franc parlé et c’est la raison pour laquelle je continue et continuerai à te suivre. Tu as ce quelque chose de naturel, d’une fille comme nous toute qui fait que l’on se sent proche de toi. Je préfère largement une tenue avec des pièces que tu portes couramment plutôt qu’une tenue dite « de blogueuse » avec, bien souvent des pièces que l’on ne porterait jamais dans la vie quotidienne! ^^ je t’embrasse :)

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 48 min

      Ah non, ici pas de langue de bois, que ça plaise ou pas aux marques, entre nous je m’en fiche ;)

  10. 6 septembre 2016 / 9 h 33 min

    Pas facile d’être une fille tout court XD
    J’ai 2 jean et une pair de chausssure (type cat’) pour l’hiver, 2 pentacour pour automne/printemps/été et une pair de vans. Après je varie les tshirt « geek » mais je tourne avec 6 ou 7 XD C’est quand même vachement plus simple et j’ai pas besoin de réfléchir le matin pour m’habiller ^^

    Bon, ok, la mode et les fringues c’est pas mon truc, à choisir entre mettre 20/30€ dans un pantalon ou dans des BDs, je choisi les BDs ^^

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 49 min

      Haha mais c’est clair, parfois c’est plus facile d’être un mec.
      Enfin, pas le mien, parce que lui aussi il a pas mal de fringues, haha :D

  11. 6 septembre 2016 / 9 h 38 min

    Completement d’accord que le blog pousse a la surconsommation! J’essaye vraiment de limiter mes achats et j’essaye de me construire une garde-robe capsule. Parce que c’est vrai que souvent j’achete quelques petites choses plus pour le blog que pour moi et apres les avoir porte une fois ou 2, je m’en debarasse! :)

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 50 min

      Voila ! Au final, on achète plus pour le paraître qu’autre chose ;)

  12. florence
    6 septembre 2016 / 9 h 56 min

    Ça fait du bien a l’esprit de vider son placard comme on vide son sac…
    Sans être bloggeuse mode, mes placards sont pleins même si je donne moi aussi des articles achetés sur des coups de cœur.
    J’essaie de freiner sur les chaussures et comme les sacs, j’investis sur ceux en cuir qui vieillissent mieux et acheté avec plus de réflexion .
    Je porte souvent les mêmes vêtements car ce sont mes préférés…. J’aimerais moi aussi me contenter de peu.
    Bravo pour tri et ton éthique.
    J’aime ta simplicité et ta franchise. Merci pour ton blog et la personne que tu es.
    Bonne journée à toi

  13. 6 septembre 2016 / 10 h 06 min

    C’est vachement cool que tu aies donné tout ton « bazar » à Emmaüs ! Je trouve ça bien aussi ce recul que tu as pris vis-à-vis de ta surconsommation (enfin, de la surconsommation de la blogueuse mode plus particulièrement.)
    Personnellement c’est un monde qui ne m’a jamais tenté. (Peut-être par manque de finances aussi haha.)
    Enfin bref, heureuse de te voir plus t’épanouir aujourd’hui. ♥

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 52 min

      Je ne pense pas qu’il soit question de finances, j’ai commencé mon blog en gagnant 400€ par mois et ça ne m’a pas empêché de concocter des looks :)

  14. pasninieworld
    6 septembre 2016 / 12 h 03 min

    Comme toujours honnêteté et franchise le petit vent de fraicheur sur la toile des blogs….Je trouve ton évolution et tes choix en encore avec ton nouveau style de vie. Tu semble rentrer en phase avec toi même sur tout les plan. .. Bravo

  15. 6 septembre 2016 / 12 h 51 min

    Bravo à toi pour cette décision de changer et de limiter la surconsommation! En plus tu y seras gagnante, une vie plus simple donc plus saine, des placards et une salle de bain qui débordent moins, et des économies en poche! Bravo et bonne continuation sur cette voie!

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 52 min

      Merci beaucoup Margaux :)

  16. 6 septembre 2016 / 16 h 57 min

    Oui, moi c’etait le cas aussi, mais plutot pour les restaurants. Bon. y’a les invites de presse, les previews mais je depensais aussi une petite fortune chaque mois a aller prendre un verre par ci, diner par la, tout ca souvent pour des posts que je n’ecrivais meme pas. Et pis y’a la prise de poids qui va avec aussi ;-) Ca fait du bien de faire le bilan de temps en temps. Pareil, je me suis un peu eloignee du but originel de mon blog (food blog) , pour parler un peu d’autres choses et reprendre le dessus sur mon budget bouffe!

    • Amelie
      Auteur
      6 septembre 2016 / 16 h 59 min

      Eh oui ce qui s’applique aux vêtements et aux produits de beauté, peut aussi s’appliquer aux jeux vidéo, livres, restaurants, etc… ;)

  17. ana
    6 septembre 2016 / 18 h 02 min

    Bien dit tout ça! et waou quoi 75 paires de chaussures non portées!! ton dressing doit te remercier de l’avoir désengorgé!!
    Perso j’aime beaucoup les blog où on revoit des pièces! justement c’est ça la vraie vie! mixer les mêmes fringues avec un petit ajout de temps en temps! et d’ailleurs je vote +++ pour que tu nous concocte des déclinaisons d’idées avec…un petit lot de fringues (qui ont déjà vécu!)
    j’aime bien le principe de ce blog (même si je ne suis pas fan de tout!) http://www.un-fancy.com/category/my-capsule-wardrobes/

    • Amelie
      Auteur
      7 septembre 2016 / 9 h 58 min

      Merci Ana ! :)
      Et oui je suis d’accord avec toi, reporter ses vêtements plusieurs fois, c’est la vraie vie, mais on a tendance à l’oublier sur les blogs ;)

  18. charlyne
    6 septembre 2016 / 19 h 06 min

    J’ai commencé à te suivre bloggueuse mode et je continue avec plaisir à te suivre bloggueuse lifestyle.
    Je suis totalement dans la même optique que toi en ce moment : moins consommer et réfléchir à 2 avant d’acheter une pièce.
    J’aime bien revoir des pièces déjà portées avec d’autres associations car on en est toutes la : comment reporter cette robe que l’on a mise 10 fois?
    Bonne continuation ☺

  19. marielou
    6 septembre 2016 / 23 h 55 min

    Le monde des blogueuse m’attire mais pareille quand je vois tous ces looks avec des vêtements et autre objets que je suis sure qu’elles ne remettent jamais après avoir fais la photo. Cela ne donne pas envie… Moi qui suit très discrète et anti-gaspillage, ce sont deux mondes totalement différent. Mais j’aime bien de temps en temps voir un joli look et rêver un peu. Mais je sais que je ne supporterais pas avoir pleins de truc inutile chez moi..

    • Amelie
      Auteur
      7 septembre 2016 / 10 h 00 min

      Oui clairement il y a des blogs mode qui sont là pour faire rêver, mais pour le coup il ne faut pas compter sur moi à ce sujet :)

  20. 7 septembre 2016 / 1 h 10 min

    C’est là que je constate que je suis une blogueuse mode à part car je n’achète jamais de fringues « pour mon blog » mais pour la vraie vie, je refuse tout partenariat/colis, et je porte tout le temps des articles ayant plus de 5 ans :-)

    • Amelie
      Auteur
      7 septembre 2016 / 10 h 01 min

      Ah oui c’est sur, et c’est tout à ton honneur ;)

  21. 7 septembre 2016 / 8 h 13 min

    C’est l’avantage d’etre une blogueuse de spiritualite (ok, culinaire aussi…) finalement, je tente de donner plus que je ne recois/ achete via le blog.
    Bon, apres, c;’est vrai, cela n’empeche pas mon dressing non plus de deborder de fringues et chaussures par amour du style et de la mode lol ;)

  22. 7 septembre 2016 / 10 h 12 min

    Bravo pour ton honnêteté ! Comme toujours tu parle avec ton coeur et c’est ce que j’iame le plus sur ton blog, vraiment.
    C’est bien aussi de montrer l’autre facette du monde de la blogosphère. Je me suis mise à fuir bcp de blog parce que je m’étais rendue compte qu’il développait chez moi un sentiment d’envie. Je n’ai envie d’envier (ahah) personne du coup désormais je choisi scrupuleusement les blogs que je consulte :)
    Bises

    • Amelie
      Auteur
      7 septembre 2016 / 10 h 38 min

      Merci Mélanie !

      Et oui, le sentiment d’envie, même en temps que blogueuse, on le ressent ^^ J’ai bien envie d’en parler de ça aussi, tiens ;)

  23. 7 septembre 2016 / 10 h 54 min

    J’ai vu les changements de ton blog et ça ne me dérange pas du tout. J’aime ta franchise et ton honnêteté même s’il y a de quoi se sentir un peu seule sur la bloggo dans ce cas :)
    Bonne journée Chloé

    • Amelie
      Auteur
      7 septembre 2016 / 10 h 59 min

      haha oui j’avoue, je ne me fais pas toujours des copines sur ce coup la ;)

  24. 7 septembre 2016 / 10 h 57 min

    Je suis ravie de lire ce type d’article ! Bravo pour cette prise de conscience, pourvu que ça se généralise :) Et merci de le partager, vu le nombre de lectrices que tu as, j’espère que cela créera une étincelle chez certaine.

  25. 8 septembre 2016 / 9 h 26 min

    Je pense qu’il y a aussi une question de maturité derrière tout ça. Blog ou pas, est-ce qu’on a pas toutes tendance à vouloir avoir plein de choses quand on est jeunes ? Et puis petit à petit, on prend confiance en soi, on s’assume, et on se rend compte que ce n’est pas en ayant une paire de chaussures différente pour chaque jour du mois qu’on est plus heureuse.
    (Voilà c’était la psychologie de comptoir du jour ^^)
    En tous cas ça fait plaisir de te lire, c’est rare les personnes sans aucune langue de bois sur Internet de nos jours !

    • Amelie
      Auteur
      8 septembre 2016 / 10 h 29 min

      Oui je pense que la maturité joue aussi, et comme tu dis, on se rend compte en grandissant que ce n’est pas le nombre de paires de chaussures ou de sacs qui nous rend heureuse, au contraire parfois ^^

  26. 10 septembre 2016 / 1 h 15 min

    J’ai le même problème: La surconsommation, c »est vrai qu’être blogueuse mode implique souvent « nouveaux achats », il y a quelques années une nana très gentille m’avait fait remarqué que j’étais has been, et qu’elle voulait de la nouveauté, charmante jeune fille ^^’
    Je pense que le fait d’être une blogueuse « connue » et donc « influente » joue beaucoup, par exemple je ne me prends pas de remarque si je porte plusieurs fois le même jean sur mon blog, alors que certains se feraient lyncher. Mais avoir un blog donne envie de dépenser, parfois dans des trucs dingues! J’en ai acheté des trucs « parce que… » pour au final, le laisser dans un coin et puis l’oublier ^^’ mais ça permet d’avoir de chouettes moments de partage aussi! Tout n’est donc pas si « difficile » huhu
    Gros bisous!
    http://paulynagore.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.