Vapiano // L’Italie à portée de main

Vapiano // L’Italie à portée de main

Parmi les lieux que je fréquente régulièrement à Marseille, il y a Vapiano. Cette chaine de restaurants met à l’honneur une grande partie de la gastronomie italienne dans les 160 restaurants présents dans le monde entier. Il y a 4 ans, un premier restaurant à ouvert à Marseille, sur l’avenue du Prado, suivie de l’ouverture d’un deuxième restaurant il y a 1 an et demi aux Terrasses du Port. Entre copines ou en amoureux, je trouve que c’est un endroit très sympa pour manger sans casser mon PEL ;)

Etant déjà une cliente fidèle, j’ai eu la chance que Vapiano me contacte pour me proposer de découvrir la nouvelle carte de suggestions et les coulisses du Vapiano de l’Avenue du Prado. Pour ceux qui ne connaissent pas le fonctionnement de cette chaine, c’est plutôt simple. Ce sont des restaurants qui fonctionnent à la manière de self-services. A notre arrivée, le Vapianiste nous tend une carte magnétique que l’on doit présenter à chaque fois que l’on commande un plat, un dessert ou une boisson. Le restaurant est découpé en « pôles » : pizza, pasta, antipasti, desserts, bar, etc… Le plus dur au final est de choisir quoi commander ! ;)

vapiano

On mange sur de grandes tables en bois, qu’on partage entre amis ou avec d’autres clients du restaurant. La convivialité est en effet un des éléments qui résument le plus l’esprit Vapiano ! Concernant le restaurant du Prado, au premier étage, on a même une vue directe sur la Manufacture, où sont préparés tous les soirs les pâtes servies dans le restaurant, et les autres plats/desserts tout au long de la journée.

Car c’est quelque chose que j’ai appris lors de ma visite : les produits sont préparés directement sur place, avec des ingrédients estampillés Vapiano. Les ingrédients sont même calibrés ou mis en portion pour faciliter le travail des Vapianistes qui préparent les plats devant vous, au rez-de-chaussée du restaurant. C’est d’ailleurs un élément que j’apprécie car du coup, on peut échanger pendant la préparation du plat avec le Vapianiste et avoir ainsi un plat qui correspond à nos goûts ou nos envies. Pour ma part, lors de la préparation de mon risotto de truffes, on m’a demandé si je voulais du vin blanc dedans, plus ou moins de parmesan, etc…

vapiano

Le restaurant possède une carte déjà très complète, avec des prix oscillants entre 8 et 15 euros par plat, ce qui reste très raisonnable quand on voit les portions assez conséquentes dans les assiettes. Tous les 2 mois, la carte des suggestions est changée, et elle met à l’honneur des produits de saison.

J’ai donc pu découvrir les suggestions proposées jusqu’au 31 Décembre, composée quasi essentiellement de plats à base de champignons (surtout des truffes), de châtaignes, de noisettes, etc… En plus, en ce moment, si vous choisissez une suggestion, 50cts du prix du plat est reversé à l’association Perce-Neige qui accompagne les personnes handicapées mentales ou psychiques, les personnes autistes ou polyhandicapées. On fait ainsi une bonne action tout en se régalant !

Avec l’amoureux, on a donc goûté deux suggestions et ça a vraiment été dur de choisir ! J’ai opté pour le risotto aux truffes et lui pour la pizza aux truffes. La quantité de risotto était pile ce qu’il fallait car je trouve que c’est un plat qui peut malheureusement devenir vite écoeurant ; quand à la pizza, je l’ai goûtée et elle était très bonne, gourmande mais pas lourde ;)

DSC09948

DSC09950

Je prends très rarement des desserts chez Vapiano car souvent, je suis calée avec le plat, mais sachez qu’ils font un café gourmand très bon composé d’un café, d’une pâtisserie (pâte d’amande, noisette ou amandes effilées) et d’un dolce (une verrine de tiramisu, de pana cotta…). Depuis peu, ils ont également ajouté à leur carte une sélection de thés Kusmi Tea dont le Anastasia, ce qui est chouette pour les amateurs de thé comme moi ;)

Bref, vous l’aurez compris, je suis une cliente fidèle à Vapiano depuis plusieurs années ! Connaissez-vous l’enseigne ? L’avez-vous déjà testée ?

Vapiano
20 Avenue du Prado
13006 Marseille
Ouvert tous les jours de 11h à 23h

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

36 Commentaires

  1. Let's Lounge Baby
    3 décembre 2015 / 8 h 37 min

    O solé mioooooooo lala lalaaaaaaa LOL Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      3 décembre 2015 / 10 h 05 min

      Je vois qu’on connait ses classiques ;)

  2. marie
    3 décembre 2015 / 9 h 07 min

    Pas fan de cette chaîne
    Je vais régulièrement en Italie pour le boulot et ça n’a rien à voir avec la cuisine typique des petits bleds

    • Amelie
      Auteur/autrice
      3 décembre 2015 / 10 h 05 min

      Je ne pense pas avoir dit que ça ressemblait typiquement à la cuisine du fin fond de l’Italie. Seulement je trouve que c’est une bonne adresse quand on veut manger italien sans pouvoir aller en Italie ;)

  3. 3 décembre 2015 / 11 h 26 min

    On a pas cette chaîne de restos à Lille par contre on l’a testée à Berlin l’année dernière. On avait bien mangé et j’avais apprécié le petit prix du menu enfant.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      3 décembre 2015 / 13 h 28 min

      Oui c’est plutôt sympa, ma belle-soeur y va souvent avec ses enfants et c’est vrai qu’il y en a pour tous les goûts :)

  4. DreyJu
    3 décembre 2015 / 11 h 29 min

    Je ne connais pas du tout cette chaine ça a l’air sympa quand on aime le style self. Après perso je ne suis pas trop fan, je préfère un vrai resto où l’on est tranquille à sa table et où l’on vient nous servir.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      3 décembre 2015 / 13 h 28 min

      Moi j’aime bien quand je veux manger rapidement ^^

  5. Philippe Manceau
    3 décembre 2015 / 13 h 03 min

    Pas présent à La Rochelle mais peu-être Bordeaux ou Nantes , en tout cas le concept est intelligent et ce sont des produits cuisinés sur place.

    • Anne
      5 décembre 2015 / 13 h 34 min

      En effet pas de Vapiano à la Rochelle, mais mon petit doigt me dit que si vous passez au centre commercial atlantis vous devriez pouvoir tester vapiano là bas dans peu de temps ; )

      • Amelie
        Auteur/autrice
        5 décembre 2015 / 16 h 48 min

        Mais atlantis, c’est à Nantes, non ? ;)

  6. 3 décembre 2015 / 14 h 16 min

    Oh j’adore ce restau que j’ai découvert en Estonie! J’espère qu’ils vont en ouvrir un peu plus en France !
    bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      3 décembre 2015 / 14 h 34 min

      Oui ça serait chouette :))

  7. Marie
    3 décembre 2015 / 18 h 29 min

    Encore quelque chose que je ne connaissais pas !
    Ma « to list » de lors de mon future passage à Marseille se rallonge de jour en jour avec toi ^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 décembre 2015 / 9 h 06 min

      haha désolée, il y a encore plein d’autres adresses qui arrivent en plus ^^

      • Marie
        4 décembre 2015 / 14 h 33 min

        parfait ! :)

  8. Fanny-Rose
    3 décembre 2015 / 18 h 43 min

    Coucou ^^
    Moi je n’ai jamais été tentée par Vapiano. Pour moi la cuisine italienne ne rime pas avec « chaine de resto ». Mais en voyant tes photos de risotto aux truffes je me dis que c’est peut être pas si mal.
    Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 décembre 2015 / 9 h 09 min

      Je crois que trop souvent, on voit mal les chaines de resto. Alors c’est sûr que des trucs comme Flunch, je ne suis pas fan car je ne trouve ça pas bon mais pour Vapiano par exemple, tout est préparé sur place devant les clients donc de suite, c’est beaucoup plus sympa ;)

      • Fanny-Rose
        4 décembre 2015 / 18 h 20 min

        Oui voilà selon les produits utilisés, sur c’est fait sur place à la demande, il n’y a pas de raison que ce soit mauvais.

        • Amelie
          Auteur/autrice
          5 décembre 2015 / 16 h 59 min

          exactement :)

  9. 3 décembre 2015 / 18 h 44 min

    Quand je vais rentrer à Marseille, pour les vacances, je vais êtes O-BLI-GÉ de tester tout les endroits dont tu nous parle. Alors mes cuisses te disent merci haha !
    Belle soirée :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 décembre 2015 / 9 h 10 min

      Je m’excuse de suite auprès d’elles et mes cuisses sont solidaires lol

  10. Pauline
    3 décembre 2015 / 20 h 09 min

    Pas très fan de la cuisine italienne dans une chaine et aussi du fait de manger avec d’autres personnes à la même table mais … Je n’ai pas teste et les photos donnent envie donc pourquoi pas?

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 décembre 2015 / 9 h 11 min

      Manger avec d’autres personnes n’est pas une obligation mais moi je trouve pas ça gênant, au contraire :)

  11. 3 décembre 2015 / 23 h 17 min

    Coucou! J’ai testé Vapiano pour la première fois aux terrasses du port. Je ne connaissais pas du tout et j’y suis vite retournée après! J’adore le concept et c’est vraiment très bon! Je prends souvent des risottos quand j’y vais :)
    Bisous!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 décembre 2015 / 9 h 11 min

      Celui des Terrasses est très sympa aussi, surtout l’été ^^

  12. 4 décembre 2015 / 7 h 38 min

    Entre l’article « bien mangé » et l’article « gourmande » lol.
    La pizza a l’air miam miam lol

    <3
    Jessica

    • Amelie
      Auteur/autrice
      4 décembre 2015 / 9 h 12 min

      Eh oui les aléas du planning d’article ;) ceci dit, je ne crois pas que bien manger et gourmandise soit incompatible ;)

      • 7 décembre 2015 / 7 h 38 min

        Hihi, tout à fait d’accord.
        Puis quite a être gourmande autant que ce soit des bonnes choses ;)

  13. 4 décembre 2015 / 18 h 53 min

    J’ai découvert cette enseigne lors de mon voyage à Vienne, il y a deux ans.
    Un vrai coup de coeur ! (on y est d’ailleurs allés deux fois en une semaine… Hum)

    Par contre, je ne savais pas qu’il y en avait autant partout dans le monde : ça n’existe pas en Belgique, ni dans le coin du nord de la France que je fréquente occasionnellement.

    Et grâce à toi, je découvre qu’ils ont ouvert au Luxembourg, super bonne nouvelle ! :) (oui, du coup, j’ai dû aller voir où se trouvaient les restaurants les plus proches de chez moi).

    J’espère avoir l’occasion d’y retourner bientôt.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      5 décembre 2015 / 17 h 00 min

      haha effectivement, un vrai coup de coeur alors :)

  14. Lisa
    6 décembre 2015 / 13 h 05 min

    Je vais regarder si il y en a un sur Bordeaux ^^

  15. Laurine
    6 décembre 2015 / 19 h 32 min

    J’y vais ce soir… Décidemment, je me retrouve de plus en plus dans tes posts :)
    En même temps tu es toujours soit dans le 2ème soit dans le 6ème là où je travaillet j’habite ^^

  16. ClaudiaFV
    15 décembre 2015 / 12 h 26 min

    J’ai beaucoup entendu parlé de ce restau… Il faudrait que j’aille tester haha ! Ça me tente bien !
    Et il faut impérativement que j’aille tester La folie du burger depuis le temps que tu en parles, tu m’as mis l’eau à la bouche ! (ça n’a pas vraiment de rapport mais bon voilà je le dis)
    J’adore tes articles pour nous faire découvrir des endroits sympas chez nous, je n’en connais pas énormément et j’avoue que ça me donne envie de tout tester haha !

  17. Manon
    17 janvier 2016 / 15 h 35 min

    Celui des terrasses est sympa, c’est bon et pas cher mais c’est toujours un parcours du combattant pour se faire servir et manger tous en même temps !