A la découverte de Gibraltar

A la découverte de Gibraltar

Pour bien débuter la semaine, je vous emmène direction Gibraltar, l’une des escales de ma croisière. Situé tout au sud de l’Espagne, c’est un territoire britannique d’outre-mer qui est très connu pour son fameux détroit. Il s’agissait de la première escale de la croisière et je dois avouer que j’ai été assez dépaysée en descendant du bateau ! Nous avions seulement quelques heures pour découvrir la ville, mais cela ne nous a pas empêché d’en profiter !

A la descente du bateau, on est accueillis par du crachin, digne d’une ville anglaise ! Puis 50 mètres plus loin, on tombe sur un pub et une cabine téléphonique rouge : pas de doute, nous sommes bien en terrain anglais en plein coeur de la Méditerranée ! Depuis le port de croisière, on rejoint le centre-ville en une quinzaine de minutes à pieds, ce qui est très pratique.

Bon, autant vous prévenir de suite : Gibraltar, c’est sympa mais ça coute très cher ET on a pas eu le temps de faire grand chose. A vrai dire il n’y a pas grand chose à faire, sauf si vous avez un budget un peu conséquent. Par exemple on a voulu emprunter le funiculaire pour pouvoir avoir une vue panoramique de la ville : on arrive au départ du funiculaire, il y a environ 1h30 de queue et cela coûte £12.50 par personne pour monter en 5 minutes en haut. On a donc zappé cette étape très touristique pour pouvoir en profiter davantage.

gibraltar

Avant de vous parler de ce que l’on a vu ou fait pendant nos quelques heures à Gibraltar, deux-trois précisions qui peuvent être bien utiles : Gibraltar étant un territoire britannique situé au Sud de l’Espagne, on y parle anglais et espagnol, et on paye en livres sterling comme en euros. Toutefois, sachez que l’on est majorés quand on paye en euros, mais ne me demandez pas pourquoi…

Comme en Grande-Bretagne !

Je n’ai jamais eu la possibilité de séjourner en Grande-Bretagne (mais je ne désespère pas !) mais lorsqu’on met les pieds à Gibraltar, on a l’impression d’avoir pris un ticket destination l’Angleterre ! Les maisons à l’architecture britannique, les boites aux lettres rouges et noires « Post Office », les cabines téléphoniques, les pubs… C’est assez marrant de déambuler dans la ville alors qu’on est perdus au milieu de la Méditerranée !

Toutefois quelques détails nous rappellent la proximité de l’Afrique et de l’Andalousie : les jolis carreaux de faïence, le mélange entre les églises et les mosquées, les nombreux palmiers et autres plantes un peu exotiques.. Et puis le beau temps aussi car en une après-midi, on est passé du K-Way au tee-shirt/lunettes de soleil ! ;)

Le Jardin Botanique

Pendant notre visite de Gibraltar, on est allés faire un petit tour au Jardin Botanique. Situé un peu à l’extérieur du centre-ville, c’est un vrai havre de paix et de verdure. Appelé The Alameda Gibraltar Botanic Gardens, il est situé au pied du rocher avec une vue imprenable sur le téléphérique. Sur 6 hectares environ, on y observe de nombreuses plantes sauvages dont certains spécimens proviennent de l’Afrique comme de l’Australie. Pour y aller, il faut un peu se muscler les cuisses car ça grimpe ! Mais ça vaut vraiment le coup et dans certains endroits du Jardin, on a même une vue panoramique assez sympa sur la ville et son port.

La végétation luxuriante contraste pas mal avec les vieilles pierres et le sol couleur terre. Et comme dans tout jardin à l’anglaise, on retrouve en certains endroits cette rigueur britannique qui offre des coins de jardins fabuleux.

L’accès au Jardin Botanique est entièrement gratuit, ce qui est top surtout si on voyage en famille ;)

La gastronomie à l’anglaise !

Comme dans toute ville britannique, la bouffe est reine et l’on retrouve des plats typiques ! Pour les fans de pubs, Gibraltar en possède plusieurs tous plus typiques les uns que les autres. Nous n’avons pas eu le temps de nous y poser, mais je n’aurai pas dit non à une bonne pinte avec un fish&chips pour être honnête :D

Nous avons profité de notre escale pour passer faire un tour chez Marks&Spencer et y acheter deux-trois petits trucs à manger. Située dans la rue principale de Gibraltar (« Main Street » ^^), on y retrouve un corner « Food » mais aussi des vêtements et de la déco.

marks and spencer

Toujours dans Main Street, on est passé devant une pâtisserie bondée qui vendait de nombreux gâteaux comme le célèbre carrot cake ! Je me serai bien laissé tenter par certaines, je dois dire ;)

Quelques curiosités à découvrir !

Gibraltar, c’est aussi une ville remplie de curiosités ! Par exemple, saviez vous que des macaques étaient en liberté dans la ville ? Nous n’en avons pas croisé mais il y en avait notamment dans le cimetière militaire situé dans le centre, selon des compagnons de voyage. C’est notamment pour cela que dans la ville, vous pouvez croiser quelques panneaux vous ordonnant de ne pas nourrir les macaques ! Sinon il vous en coûtera £500 d’amende ;)

gibraltar

Gibraltar ayant été assiégée pendant de nombreuses années au 18ème siècle, on trouve de nombreuses traces de la présence militaire des anglais. Canons et murailles sont présents un peu partout dans la ville. Ca a d’ailleurs bien fait marrer l’amoureux qui a joué les acrobates pour faire un selfie pour son compte Instagram !

gibraltar

Du coup, vous l’aurez compris, on a bien aimé Gibraltar qui est plutôt une chouette ville même si on ne se verrait pas y passer des vacances ! Mais si vous êtes dans les parages en vacances, ça vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour le folklore ! ;)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

15 Commentaires

  1. 26 octobre 2015 / 8 h 31 min

    J’aimerais tellement croisé ces célèbres macaques un jour :)
    Très sympa récit de voyage !

    Mag

    • Amelie
      Auteur/autrice
      26 octobre 2015 / 9 h 09 min

      Mais grave, moi aussi :D

  2. Let's Lounge Baby
    26 octobre 2015 / 8 h 41 min

    Bah forcément là … J’ai envie d’y aller …. Belle semaine !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      26 octobre 2015 / 9 h 09 min

      hihi bonne semaine à toi aussi :)

  3. DreyJu
    26 octobre 2015 / 11 h 43 min

    J’y suis allée il y a quelques années en effet c’est vraiment dépaysant. J’y suis restée 1 journée et j’avais fait le même parcours que toi. Tes photos me rappellent de jolies souvenirs :) Ahhhh les singes !! Y’en a un qui avait piqué les lunettes de soleil à mon père on ne les a jamais revue^^

    • Amelie
      Auteur/autrice
      26 octobre 2015 / 11 h 59 min

      haha c’est pas mal ça :)

  4. marielou
    26 octobre 2015 / 17 h 40 min

    Ca a l’air tellement beau, tous ces melanges de pays, l’angleterre dans le sud ! J’aimerais bien y aller. Mais vous avez vu pleins de choses deja en peu de temps c’est superbe

    • Amelie
      Auteur/autrice
      26 octobre 2015 / 19 h 42 min

      C’est bien résumé oui ;)

  5. Elisabeth
    27 octobre 2015 / 12 h 36 min

    Sympa cette ville même si elle est chère. Le Jardin Botanique m’a l’air agréable à visiter et les pâtisseries … miam ! miam !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 octobre 2015 / 6 h 35 min

      Oui c’est une très chouette ville à découvrir ! :)

  6. Miisty
    28 octobre 2015 / 16 h 07 min

    Juste un mot.. Superbe.
    Ça donne bien envie d’y aller.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 octobre 2015 / 6 h 35 min

      merci Melissa :)

  7. 28 octobre 2015 / 22 h 28 min

    Merci pour ton article qui nous permet de découvrir un peu plus Gibraltar… et je dois dire…. très sexy ton homme sur son gros canon mouhaha
    J’espère que malgré le peu de temps libre vous en avez profité.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      29 octobre 2015 / 6 h 35 min

      haha il est intenable ! ^^

  8. 2 novembre 2015 / 20 h 20 min

    Jolie découverte !!!! C’est vrai que sur tes photos on se croirait plus à Londres que dans le sud de l’Espagne :)