L’Atelier des Bisous

L’Atelier des Bisous

blog mode marseilleAu moment où j’écris cet article, les images de l’attentat de Charlie Hebdo tournent en boucle sur ma télé. Et je ressens un certain décalage entre la gravité de ce qui se passe aujourd’hui, en 2015, en France et la certaine futilité de mon article, de mon blog.

J’ai vu passer sur Twitter des commentaires taclant les blogueuses, comme quoi on ne pouvait donner notre opinion sur des faits, sur l’actualité. Qu’on devait arrêter de poster, tweeter, par respect pour les victimes de cette tuerie. Oui, un blog est une certaine bulle de futilité, on y partage notre univers, on s’y sent un peu comme le pays des Bisounours, on édulcore les choses, on parle chiffons, bons plans. Pas de terrorisme, de politique, d’économie.

Sauf que derrière le blog se cachent des personnes. Avec des opinions, ou au moins la capacité de penser, de réfléchir. Je n’en parle pas sur mon blog, je ne pense pas avoir le blog pour, mais oui j’ai des opinions politiques. Oui des évènements horribles comme des attentats, des guerres, des conflits politiques peuvent me choquer. Je n’ai pas un blog d’humeur mais dans certains cas, je ne peux m’empêcher de donner mon opinion, ne serait-ce que sur les réseaux sociaux. Alors oui, je suis une blogueuse mode mais non, je ne me tairais pas.

On est en 2015 et j’ai l’impression que ce monde devient de plus en plus fou. Je suis chaque jour un peu plus horrifiée par ce monde qui nous entoure, et j’avoue, plus d’une fois, j’aimerai me rouler en boule sous la couette et me dire que tout ça, c’est juste un mauvais cauchemar. Que le monde tourne rond, qu’il n’y a pas de haine entre les communautés. Mais je sais bien que l’utopie, que le monde candide de Voltaire, ça n’existe pas.

Alors, je me dis qu’avec mon petit blog, qu’avec ma présence sur les réseaux sociaux, je peux faire passer des messages. Et que cela n’est pas incompatible avec mon côté futile. Que je peux vous présenter une tenue, et tenir un discours simili philosophique. Que je peux utiliser mon blog pour contribuer moi aussi à la liberté d’expression. Pour rendre à mon tout petit petit petit niveau hommage à Charb, Cabu, aux journalistes de Charlie Hebdo qui sont morts de façon atroce, juste parce qu’ils ont fait leur métier.

Et pour aussi rappeler qu’il est important de tous se serrer les coudes, et de se souvenir que la vie malheureusement ne tient qu’à un fil. Que ça ne sert à rien de se critiquer, de critiquer les actions des uns, des autres. Et qu’on doit en profiter à fond, être futile par moments, profiter, rigoler et aussi être utile quand on le peut.

Alors, ma tenue d’aujourd’hui, on va dire que c’est une ode à l’amour. L’atelier des bisous. J’aurai aimé vous la présenter sous d’autres auspices. J’aurai aimé vous parler de façon légère avant de vous montrer ma tenue, vous parler de mes nouvelles bottines d’amour Vives tout en cuir. De cette jupe à bisous. Mais j’ai le coeur lourd aujourd’hui, depuis mercredi. Et je me demande dans quel monde on vit…

Alors on garde quand même le sourire, la vie continue et on mesure la chance qu’on a d’être en vie. Profitez mes jolies. <3

J’ai ajouté également un bandeau « Je suis Charlie » sur le coin de mon blog. Parce que je peux continuer à publier sur le blog (et que je le veux), tout en continuant à me mobiliser. N’en déplaise à certains…

blog mode marseille

blog mode marseille

blog mode marseille

blog mode marseille

Manteau – Sessùn (collection actuelle )

Sweat « L’Atelier » – Monoprix (ancienne collection)

Jupe – Bizzbee (collection actuelle )

Botttines en cuir – Vives Online (en partenariat avec la marque, collection actuelle )

Echarpe – Sixkisses (en partenariat avec la marque, collection actuelle )

Sac – Nat&Nin (ancienne collection)

Collier – Chic Place (ancienne collection)

Bague – Dolly Bow Bow (ancienne collection)

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires

  1. 9 janvier 2015 / 8 h 41 min

    Continuer à vivre, à rire, à travailler, à se rassembler c’est notre meilleur façon de répondre à ces barbares ! Il n’y a pas de raison d’arrêter nos futilités, passé ce jour de deuil national. Et comme tu le dis, cela ne veut pas dire que l’on oublie ou que l’on est pas impliqué dans la mobilisation générale.
    Bises ma belle !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 30 min

      Merci Elodie ! :)

  2. Fanny-Rose
    9 janvier 2015 / 8 h 47 min

    Merci pour cet article. Évidemment qu’il faut continuer de vivre et reprendre les choses futiles sinon ils auront gagné. Je suis convaincue qu’être heureux dans sa vie n’est pas incompatible avec la mobilisation pour Charlie Hebdo et avec le respect du deuil national. Et on ne risque pas d’oublier je pense !
    Bisous

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 31 min

      Oh non, je ne pense pas qu’on va oublier !

  3. 9 janvier 2015 / 8 h 51 min

    Être en deuil et soutenir cette cause qu’est la liberté d’expression n’empêche pas de continuer à vivre! Parce que les 12 victimes n’auraient certainement pas voulu que le monde s’arrête …
    Le nom de ton article apporte un peu de douceur et ça fait du bien !! Ton look est adorable
    On continue à toutes être des #Charlie et blogueuse en même temps.
    Les deux peuvent être compatibles ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 33 min

      Merci beaucoup Nadège :)

  4. 9 janvier 2015 / 8 h 54 min

    Un blog, espace de libre expression, c’est comme ça que je le vois.
    Bravo pour cet ode à l’amour!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 33 min

      merci Virginie :)

  5. Cecilia
    9 janvier 2015 / 8 h 55 min

    Un bien joli article… J’ai le cœur lourd en ce moment, je partage ma vie avec un policier qui travaille sur Paris, et tous ces évènements me terrifient, mais tu as raison au fond, il faut continuer, on ne peut pas céder à la terreur, on ne peut pas abdiquer, ce serait perdre la partie, la face, et leur donner raison.
    Alors merci…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 34 min

      Courage ma belle <3

  6. Hannah
    9 janvier 2015 / 9 h 10 min

    Très jolie tenue et très joli texte.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 35 min

      merci Hannah !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 36 min

      Merci beaucoup :)

  7. 9 janvier 2015 / 9 h 28 min

    Un article parfaitement rédigé , nous blogueuses si nous avons envie de parlé de sujets d’actualité ou autres nous le faisons ! La liberté ne devrait être jugée par personne !
    Tu es toute jolie en tout cas, la petite jupette est très belle :)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 36 min

      Oh merci, c’est gentil :)

  8. Pauline
    9 janvier 2015 / 9 h 39 min

    Je soutiens cette mobilisation moi aussi et je pense tout comme toi qu’il ne faut pas pour autant se taire. Je pense même le contraire sachant que Charlie hebdo lui même va paraître. Si les gens ne s’expriment pas alors c’est donner raison à cette barbarie … Je suis en ce moment enceinte et je m’inquiète sincèrement du fait de faire naître un enfant dans ce climat mais ce soutien, ce patriotisme et ces élans d’amour me font croire encore que l’humain est plus fort et que nous devons relever la tête ! Donc Merci Amelie !

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 37 min

      Merci à toi Pauline :)

  9. 9 janvier 2015 / 9 h 45 min

    Il faut continuer à vivre et à partager, il ne faut pas s’arrêter !
    On va porter ce malheur dans nos coeurs mais il faut continuer et être solidaires !
    On garde le sourire comme tu le dis :)
    Je trouve ce sweat magnifique !
    Biz Jeny

    http://www.jenychooz.com

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 37 min

      Merci Jeny :)

  10. 9 janvier 2015 / 10 h 11 min

    Tu as bien fais de l’écrire!
    C’est pas parce qu’on blog qu’on peut pas avoir un avis et surtout qu’on ne doit pas l’exprimer! Manquerais plus que ça!
    Je suis 100% d’accord avec toi dans tout ce que tu dis en tout cas!

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 39 min

      merci beaucoup Pauline :)

  11. Charlène Bcr
    9 janvier 2015 / 10 h 11 min

    Bel article, et belle tenue ! Il faut continuer à vivre en restant solidaire ;)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 39 min

      merci Charlène :)

  12. DreyJu
    9 janvier 2015 / 11 h 03 min

    Tu as complètement raison. Même si on a tous le cœur lourd avec ce qu’il s’est passé, nous devons continuer de vivre de rigoler de sourire, sans bien sur les oublier parce qu’il y aura un avant et un après Charlie Hebdo. Je vivais à Toulouse lors de l’affaire Merrah, on était tous paniqués dès que l’on prenait le métro etc et puis j’ai oublié petit à petit que cela pouvait revenir… C’est bien triste tout ça…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 40 min

      Tu m’étonnes, c’était déjà très lourd à l’époque, je n’ose meme pas imaginer :/

  13. Florine
    9 janvier 2015 / 11 h 52 min

    Bravo pour cet article Amélie ! Effectivement être blogeuse ne veut pas dire être écervelée et dénuée d’empathie et matérielle. Ces événements tragiques nous rappelle qu’il faut rester unis et comme tu dis ne pas baisser les bras, car c’est justement ce qu’ils veulent, et continuer d’avancer. Un peu de douceur dans ce monde de fous ne fait pas de mal. Joli look en passant ! Bisous :-)

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 41 min

      Merci beaucoup Florine :)

  14. chacha42
    9 janvier 2015 / 12 h 37 min

    Je suis peut etre bisounours mais je pense comme toi : il faut se serrer les coudes. Bloggeuse ou pas tu as tes opinions et ton ressenti. Alors oui les événements sont terribles mais il faut continuer à vivre et à sourire, les dessinateurs du monde entier l’ont bien compris.
    Je suis Charlie.
    Et puisqu’on est sur un blog beauté : ton look est très sympa j’aime beaucoup les bottines
    <bisous

  15. bergie
    9 janvier 2015 / 13 h 02 min

    D’accord avec toi à 100%, merci pour tes propos intelligents et justes!

  16. Marine
    9 janvier 2015 / 14 h 16 min

    Bravo Amélie, il est joli ce look (même si j’ai froid aux pieds pour toi), et tes propos sont beaux et plein de sens.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 44 min

      Elles tiennent bien chaud ces bottines ;)

  17. Evyly
    9 janvier 2015 / 15 h 26 min

    Très bel article, tout cela est bien triste mais il faut continuer de vivre … Bises

  18. Marie Lou
    9 janvier 2015 / 17 h 18 min

    Quoi de mieux que de contiuer à faire ton blog pour prouver a ces individus que la liberté d’expression n’est pas morte avec ces 12 Hommes et cette policière. Peu importe ce qu’on peut te dire, tu as raisons de continuer ton blog. Continuer de vivre, ne veut pas dire, oublier tous ces morts et s’en foutre comme j’ai lu sur certains reseaux sociaux. Ce qui me tue ces de voir tous les amalgames que certaines personnes peuvent faire.
    Ca me touche d’autant plus quand je vois ce qui c’est passer à Montrouge, juste devant l’arret de bus que je prenais quand j’allais bosser. Car ces mon ancienne ville, et j’avais une amie là bas (agent de voirie)..
    Bref très jolie tenue j’adore ta jupe. Bizbee font des petites merveille des fois. Mais je trouve que le magasin au Terrasses n’ont rien de bien par rapport a leur site. dommage ! Bref continu de faire ce que tu fais. Tu es une fille formidable, peu importe ce qu’on peut te dire…

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 45 min

      merci beaucoup Marie <3

    • Amelie
      Auteur/autrice
      9 janvier 2015 / 19 h 45 min

      tout à fait ;)

  19. Elisabeth
    11 janvier 2015 / 11 h 43 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi en lisant ton article et ce que tu as marqué sur Facebook.

    Excellent article donc et joli look :) J’adore ton manteau et tes bottines.

    • Amelie
      Auteur/autrice
      11 janvier 2015 / 12 h 21 min

      Merci beaucoup Elisabeth :)

  20. Lisa
    11 janvier 2015 / 19 h 30 min

    Bravo pour ce texte Amélie tu expliques parfaitement la situation!
    J’adore la couleur du sweat :)

    Bonne journée!

  21. 11 janvier 2015 / 21 h 19 min

    J’ai hésité aussi, dire quelque chose ou faire comme si de rien n’était. La quantité des témoignages/infos/news n’aide pas, difficile de s’y retrouver.

    Quoi qu’il en soit, tu es toute jolie, ta tenue est parfaite et la « futilité » est d’autant plus utile maintenant. Merci <3

    ton sweat…. tu me le prêtes ?

  22. Sissi
    12 janvier 2015 / 0 h 52 min

    Ils sont morts (malheureusement) pour la liberté d’expression, donc tu es libre de dire et d’écrire ce que tu veux, n’en déplaisent à certains !