Le no-shopping, ou comment repenser sa façon d’acheter

Le no-shopping, ou comment repenser sa façon d’acheter

Et si on repensait sa façon de consommer ?

Si vous me suivez depuis quelques mois, vous devez savoir que j’étais en no-shopping forcé depuis le mois de Février. Pour résumer la situation, une séparation et un déménagement ont fait que j’ai du me calmer niveau fringues/chaussures/produits de beauté, etc… Pour celles qui voudraient relire l’article que j’avais publié au sujet du no-shopping il y a 2 mois environ, c’est par là que ça se passe ;)

Maintenant que cette période de no-shopping forcé est derrière moi, que reste-t-il de toute cette expérience ? Eh bien, ça va sembler bizarre, mais que du positif.

J’avoue, les premières semaines de no-shopping ont été très difficiles, surtout qu’en tenant un blog, la tentation est régulièrement là, à vous faire de gros appels en mode « craques craques craques ! ». Heureusement pour moi, la motivation de trouver un nouvel appartement, de penser qu’avec l’argent économisé je pourrai investir dans une déco qui me ressemble et le tri de ma penderie lors de la préparation des cartons m’ont beaucoup aidé. Evidemmment, ce serait mentir de dire que je n’ai rien acheté pendant le no-shopping ; j’ai bien entendu craqué pour quelques pièces, mais au lieu d’acheter sur un coup de tête, toutes ces pièces ont été des achats mûrement réfléchis.

Voici en quelques lignes les règles que je me suis fixée pour acheter « intelligemment », et je suis sûre que plusieurs d’entre vous vont être intéressées par ma réflexion ;)

1) Ne plus acheter un produit si on a déjà une pièce similaire dans son dressing. Ca peut paraitre bête, mais je me suis rendue compte que je possédais pas mal de vêtements en trois ou quatre exemplaires. Pas forcément la même pièce, mais des vêtements très très similaires (du type tee-shirt blanc avec pour seule différence la marque, ou des tee-shirts rayés dont la seule différence résidait dans le ton de bleu….). Maintenant, si je vois dans un magasin une pièce qui me plait mais que je possède déjà la même chose, je me dis que je ne craquerai pas et que si je veux vraiment ce type de vêtement, alors je porterai la pièce déjà possédée :)

2) Appliquer la règle du « j’attends quelques jours avant d’acheter ». Avant ma période de no-shopping forcé, j’étais du genre à sortir rapidement ma carte bleue pour m’offrir la pièce qui m’avait tapée dans l’oeil. Et ça se terminait souvent avec une pièce peu ou pas portée, avec parfois meme l’étiquette encore dessus dans le dressing. Maintenant, je m’applique une règle des 7 jours : si je vois une pièce qui me plait, en magasin ou sur Internet, j’attends 7 jours avant de l’acheter. Ainsi, je vois si ce n’est qu’un coup de coeur temporaire ou si c’est vraiment une pièce que je veux. Evidemment, le risque est qu’il n’y ait plus sa taille… Mais au moins, si on ne peut pas craquer pour, on fait des économies ;)

3) Regarder l’étiquette des vêtements. Ca peut paraitre débile comme règle, mais c’est quelque chose de super important pour moi. Par exemple, certaines enseignes (Zara notamment) peuvent vous faire payer un pull 50€ sans qu’il y ait une once de matière chaude dedans. Résultat, on dépense de l’argent dans une pièce qui aurait pu nous coûter beaucoup moins cher chez H&M ou autre enseigne. Résultat, maintenant en plus de regarder l’étiquette du prix, je n’hésite pas à regarder l’étiquette cachée à l’intérieur !

4) Se fixer un budget à ne pas dépasser par mois. Se fixer un budget, ça permet déjà de savoir ce que l’on consomme, mais également de palier un éventuel gros craquage. Ainsi, si l’on dépasse son budget un mois, on peut équilibrer avec le mois suivant, sans avoir peur de se mettre dans le rouge. Pour ma part, j’ai toujours fait attention à ne pas mettre mon compte en banque à mal à cause des fringues, mais je crois qu’en vieillissant, je prends de plus en plus conscience qu’il vaut mieux économiser au lieu de dépenser à tout va (ça y est, je deviens responsable lol).

En fait, je crois que le secret d’un no-shopping réussi, c’est de se fixer un objectif. Pour moi, c’était de pouvoir déménager et aménager mon appartement seule, sans avoir à aller demander des sous à ma mère. Maintenant que cette étape est passée et que je l’ai réussie, mon nouvel objectif, c’est d’investir dans de jolis objets de décoration et aussi de pouvoir me faire des petits weekends loin de Marseille :) Evidemment, comme je le disais dans mon premier article sur le no-shopping, j’ai cette chance en tant que blogueuse d’avoir quelques partenariats qui me permettent de recevoir de jolies pièces et donc de palier à des envies shopping, ce qui a été bien utile pendant la période pré-déménagement.

En tout cas, si vous avez des questions sur le no-shopping ou si vous avez besoin d’une petite motivation, je peux faire coach ;))

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

139 Commentaires

  1. 24 mai 2013 / 7 h 56 min

    La partie regarder l’étiquette je le fais tout le temps maintenant et c’est vrai que ça fonctionne pas mal quand on voit ce la compo VS le prix !

    bisous
    Anne

    • 24 mai 2013 / 9 h 35 min

      Eh oui, c’est souvent comme ça qu’on se rend compte qu’on paye plus pour la marque que pour le vêtement…

      Bisous ! :)

      • 24 mai 2013 / 10 h 09 min

        Moi mon problème c’est que je regarde l’étiquette, et si j’aime la pièce, je fais une moue « mais c’est pas juste, c’est joli ! » et je craque quand même…… #oops

        • 24 mai 2013 / 10 h 32 min

          Après si tu craques et que tu mets le vêtements, ce n’est pas un souci ;)

  2. 24 mai 2013 / 8 h 17 min

    Que des bons conseils… Je suis en mode no-shopping régulièrement, mais c’est un no-shopping forcé >_< mais j'avoue que ça me fait encore plus apprécier les pièces que j'achète par la suite… Mais je tombe encore parfois dans les pièces en doubles ou que je ne met pas/peu… Bref j'ai encore du chemin à faire hihi
    Mais bon je ravie les copines avec des après-midi troc ;)

    • 24 mai 2013 / 9 h 36 min

      aaah ca c’est chouette aussi de troquer, ça te permet de renouveler ta garde robe à moindre frais ;)

  3. 24 mai 2013 / 8 h 19 min

    J’utilise déjà la technique des 7 jours d’attente et c’est super efficace. Mais je vais peut-être prendre l’habitude de regarder les étiquettes.
    bonne journée,

    • 24 mai 2013 / 9 h 36 min

      Oui, franchement je crois que c’est une technique qui fait ses preuves :)

      Bonne journée à toi aussi ! :)

  4. 24 mai 2013 / 8 h 23 min

    Ha le no-shopping … Je le fais depuis deux mois déjà, tout ça pour économiser mon budget mensuel et tout mettre dans les soldes :p
    Pour les vêtements en plusieurs exemplaires, j’ai le cas pour les robes bleues pétrole. J’adore cette couleur et le pire c’est que j’en ai repéré d’autres qui finiront certainement dans ma penderie ^^
    Et pour finir, c’est vrai que de se fixer un budget mensuel c’est très pratique. Après il faut juste réussir à s’y tenir, mais je trouve que je gère mieux mes dépenses depuis que l’on a instauré ça à la maison :)

    • 24 mai 2013 / 9 h 37 min

      Hihi moi ce sont les marinières, si je m’écoutais j’achèterai tous les modèles que je croise ;)

  5. Arf oui je fais tout ça depuis un moment et ça m’aide pas mal au quotidien même si parfois la crise de l’achat compulsif est proche, j’arrive à me contrôler et à me raisonner!
    Je ne regardais pas les étiquettes non plus avant, c’est vrai qu’on peut avoir des surprises avec certaines enseignes…

    Bisous

    • 24 mai 2013 / 9 h 38 min

      Oui, pour certaines enseignes tu te rends compte qu’en fait tu payes pour leur marque, pas pour le produit malheureusement…

      Bisous et bon courage ;)

  6. 24 mai 2013 / 8 h 54 min

    Très bon article, d’autant que j’en arrive aux mêmes conclusions :).Je suis en no-shopping aussi et comme toi, je trouve cette expérience positive. J’ai tendance à être compulsive et faire le tri dans la penderie m’a aider à voir que j’avais largement de quoi m’amuser avec les vêtements sans toujours acheter plus ! J’ai un budget consacré aux dépenses « plaisir » par mois et effectivement je le dépense mieux en me limitant.

    • 24 mai 2013 / 9 h 39 min

      Oui voila, et en plus ça peut te permettre de te faire d’autres plaisirs dans d’autres domaines : par exemple un voyage, un bon resto ou autre chose :)

  7. 24 mai 2013 / 8 h 56 min

    Pffff je ne sais pas comment tu fais. Je suis une vraie acheteuse compulsive. J’ai de tonnes de fringues et pourtant je continue de lorgner sur des petits hauts, des pulls, des jupes, des chaussures…. Et je ne fais pas que lorgner.
    Pourtant je sais qu’il faut que je me freine. J’ai essayer de sortir sans carte bleue. Mais du coup, des que je devais aller faire un « vrai » achat avec CB, je craquais.
    J’ai essayé de ne plus sortir…. Mais il y a la tentation du net….
    Peut-être qu’à plusieurs j’y arriverai mieux.
    Objectif : no-shopping pendant 1 mois. Ni pr moi, ni pr mes kids…

    • 24 mai 2013 / 9 h 42 min

      Je t’avoue, j’ai moi aussi été une grosse acheteuse compulsive et ce depuis que je suis en âge d’avoir ma propre CB. Mais c’est en ayant ces changements de vie imposés (la séparation avec mon ex, le déménagement) et de faire le tri dans mon dressing que je me suis rendue compte de tout ce que j’avais acheté, entassé même…
      Alors c’est clair que ça ne passe pas du jour au lendemain, j’ai toujours des phases où je serai prête à sortir la CB à tout va (surtout quand je suis stressée ou préocuppée) mais maintenant je me pose quelques instants en me demandant si l’objet que j’ai dans les mains va vraiment être utile ou si elle va juste encombrer mes placards ;)
      Après tu verras que tu ne peux pas faire un no-shopping sans rien acheter, parce que là tu te frustres et c’est encore pire ^^ disons qu’il faut juste craquer raisonnablement pour tenir ;)

      Bon courage en tout cas et si tu as besoin d’un coach tu hésites pas ;) <3

      • 26 mai 2013 / 9 h 03 min

        ;) Merci pour tes conseils ! Je te dirai fin Juin si j’ai été raisonnable.

  8. Elodie
    24 mai 2013 / 9 h 12 min

    Merci pour ton article.
    En revanche, on dit « pallier quelque chose » et non « pallier à quelque chose » … :-)

    • 24 mai 2013 / 9 h 43 min

      merci Elodie, je vais corriger ça ;)

  9. Nina
    24 mai 2013 / 9 h 12 min

    Ah comme je me reconnais dans ton article :)
    C’est vrai qu’en réfléchissant à ses achats on en devient moins « mouton » au final.
    Souvent lorsque l’on craque sur tel ou tel article, on croit qu’il est indispensable, qu’il est original, qu’il va vraiment mettre ce petit truc en plus dans notre quotidien… Mais en revenant à la maison, ou seulement après avoir passé la caisse, on se dit : mouais, finalement nan… C’était l’euphorie de l’achat ! hihihi
    Et une fois de plus…. l’euphorie aura une fois de plus rapproché de 0 notre compte bancaire, alors que cette somme dépensée, de manière réfléchie comme tu l’expliques dans ton article, aurait pu nous faire acheter quelque chose d’utile cette fois :)

    • 24 mai 2013 / 9 h 46 min

      Oui, voila :) et puis moi je t’avoue qu’en tant que blogueuse mode, j’ai déjà craqué pour des pièces que je n’ai jamais mise, me disant que ça serait top pour le blog… alors qu’en fait, bon bah voila, je suis plus le genre de blogueuse avec un look lambda plutot qu’une blogueuse qui s’habille comme si elle vivait dans Vogue :D

  10. 24 mai 2013 / 9 h 17 min

    Tu gère très bien ton no shopping ! Le mien a été forcé à l’arrivée du 2è enfant : budget différent, plus besoin différent puisque je fais toujours passé les petits avant mes envies. Le problème c’est qu’à trop m’oublier j’ai ensuite eu des craquage compulsif et pas du tout réfléchit ! Avec le temps, je commence à mieux gérer et les pièces acheter sont d’autant plus appréciée :) Le coup des étiquettes je vais l’appliquer aussi maintenant !
    Bonne journée.

  11. 24 mai 2013 / 9 h 26 min

    c’est bien ma poule ;)
    sinon tu peux faire comme moi rien acheter loooooool (vis ma vie de grosse)

    • 24 mai 2013 / 9 h 48 min

      mdrrrrr mais non toi maintenant tu as une nouvelle raison de faire du shopping trop mimi ;)

  12. 24 mai 2013 / 9 h 41 min

    Bravo pour ce no shopping month réussi!!! Depuis l’arrivée de ma pépette…J’ai beaucoup changé niveau achats et ce sans me forcer en fait…Moins envie et moins de possibilité de sortir faire les boutiques, et puis maintenant, j’ai plus tendance à privilégier ma puce que moi…ms là encore, j’arrive à bien me raisonner car dieu sait que les tentations sont grandes pour les babys avec plein de jolies pièces trop choupies….ms entre les cadeaux, les prêts de vêtements des copines, son armoire est déjà bien remplie…et quand je vois le peu de fois où certains habits sont portés…ça fait mal de dépenser beaucoup pour si peu de temps….en tout cas, un super article! Sinon, avant le baby, je fonctionnais un peu comme toi, je préfère mettre de l’argent de côté pour partir en vacances…et en général, quand on avait un objectif de voyages, j’arrivais bien mieux à me freiner niveau achat…J’espère que ton emmenagement s’est bien passé? Belle journée à toi

    • 24 mai 2013 / 9 h 49 min

      Oui je te comprends :))
      et oui l’emménagement s’est bien passé, maintenant j’attaque la déco sans souci ;)

      Bonne journée Ines !

  13. Pouine
    24 mai 2013 / 9 h 42 min

    Très chouette cet article ! :)
    Le coup des étiquettes, je n’y avais jamais songé, je ferai attention maintenant !!
    Il faut que je fasses absolument le (gros) tri dans mes armoires car comme toi, j’ai des choses qui portent encore leurs étiquettes et que je n’ai jamais porter ^^
    Bon vendredi ! :)

    • 24 mai 2013 / 9 h 49 min

      Bon courage pour le tri, c’est pas toujours facile mais tu vas voir, après tu vas te sentir beaucoup mieux ! ;)

  14. 24 mai 2013 / 9 h 46 min

    Hum… je me reconnais bien dans ton article ^^ j’ai 3 armoires pleines à craquer de fringues que j’accumule depuis… des années! et je les aimes toutes, mais forcément, toutes ne vont pas ensemble, j’en ai tellement que j’oublie certaines pdt un bout de temps avant de les retrouver et me dire « ah mais j’aimerais bien la reporter ça aurait été génial avec ça à la saison d’avant, mais là j’ai rien pour mettre avec »…
    Bref, depuis plus d’un an je suis un peu en « no-shopping » continu si on suit les règles de ton article :D je n’achète que des trucs utiles, des vrais coups de coeur!
    Je regarde aussi tjrs l’étiquette et je n’achète plus que des pulls/gilet d’hiver qui contiennent au moins un peu d’angora ou de cachemire, sinon l’acrylique ça bouloche en machine et ça tient pas chaud ><. C'est comme la mode des pulls un peu transparents de cet hiver… c'est beau sur un mannequin en magasin mais en pratique j'ai pas envie de superposer 36 000 couches de fringues pour avoir chaud et ressembler à bibendum avec ma doudoune du coup :D

    • 24 mai 2013 / 9 h 50 min

      Oui voila, en fait vient un moment où tu réalises qu’il vaut mieux acheter de belles choses qui sont utiles/pratiques plutôt que de craquer pour toutes les tendances et que ça s’entasse au fur et à mesure chez toi ;)

  15. 24 mai 2013 / 9 h 55 min

    Je fais ça de plus en plus, mais avec mon addiction personnelle: les cosmétiques! Ça fait du bien de prendre un peu de recul, et puis moi aussi je devrais déménager dans quelques mois et en plus de ça réduire mon niveau de vie, donc je préfère prendre tout de suite de bonnes habitudes :) Mais c’est parfois difficile!

    • 24 mai 2013 / 10 h 33 min

      Oui voila, moi aussi le déménagement a été un gros déclic.
      Bon courage en tout cas Selma ! :)

  16. Jessica
    24 mai 2013 / 9 h 59 min

    J’ai lu ton article avec attention et dans les 10 min qui ont suivis j’ai fait le tri dans mes penderies et je vais troquer tout ça samedi avec les copines. #Inspired#

    Je n’ai jamais eu bcp d’argent pour m’acheter des fringues quand j’étais étudiante donc je n’avais pas de problèmes, maintenant que je suis rentrée dans la vie active je sur-compense en dépensant tout mon salaire. Je ne réfléchis même plus, je craque directement la cb, j’ai tellement été frustrée par des années de no-shopping que du coup je fais complètement l’inverse.

    Mais je me rend compte que ça ne me rend pas plus heureuse en fait, plus lookée ça c’est sur, mais pas plus heureuse.
    Ton article me fait prendre conscience de pas mal de choses, il me permet de prendre du recul et sans parler de no-shopping je pense qu’à l’avenir je vais tenter ta technique des 7 jours.
    Une autre technique qui m’aide c’est de ne pas acheter une pièce si je n’ai pas au moins 3 tenues différentes avec lesquelles je pourrais accorder cette pièce. L’idée me vient des blogs mode et leurs articles 1 pièce = 3 tenues. Je vais essayer de m’y tenir.

    Bon vendredi!

    • 24 mai 2013 / 10 h 35 min

      Idem, je suis tombée dans ce piège du « ca y est j’ai un salaire, je vais pouvoir craquer ! » et ma penderie s’est vite retrouvée encombrée de pièces que je ne portais pas ou peu…

      En tout cas bravo pour le tri des penderies, c’est pas toujours facile mais je suis fière de toi, et tes copines vont pouvoir en profiter ;))

      Bon vendredi !

  17. Marie-Ange
    24 mai 2013 / 10 h 00 min

    Merci pour cet article, on no-shopping forcé depuis un mois et pour pas mal de temps encore j’ai cru que je craquerais dès le début mais pour le moment ça va. Je reste forte ! De toute façon, je n’ai pas le choix :(
    En espèrant que cette période de no-shopping forcé me soit bénéfique pour le futur et que comme toi je change mes habitudes de consommation :)

    • 24 mai 2013 / 10 h 36 min

      Oui tu vas voir qu’au fur et à mesure, tu vas avoir moins envie de craquer à tout va, ou au moins tu voudras craquer intelligemment :) Bon courage en tout cas, ce n’est pas toujours facile mais ce n’est que du positif ! ;))

      • Marie-Ange
        24 mai 2013 / 11 h 10 min

        Oui je m’accroche ce n’est que du positif au final :) En tout cas félicitations à toi d’avoir réussi ce challenge ;)

  18. Marie-Ange
    24 mai 2013 / 10 h 03 min

    ah oui j’ai oublié… pour une fois c’est notre banquier qui va être content avec cet article hihi :)

    • 24 mai 2013 / 10 h 36 min

      hihi oui, ça change de d’habitude ;)

      • Marie-Ange
        24 mai 2013 / 11 h 11 min

        ;)

  19. Clo_et
    24 mai 2013 / 10 h 03 min

    merci pour ces conseils parce que je suis en no shopping et j’ai vraiment du mal à résister… Mon objectif est un voyage en septembre, mais c’est encore un peu loin… il faut que je me motive pour le mois de juin parce que pour le mois de mai c’est raté…. snif!!
    Je crois que la meilleur règle pour moi c’est la règle des sept jours, j’achète souvent sur un coup de tête! Mais sur internet et les différents blogs on est vraiment tenté quoi… c’est duuuuuuuuure :)
    Merci pour cet article hyper utile
    bonne journée à toi!

    • 24 mai 2013 / 10 h 37 min

      Déjà si tu appliques la règle des 7 jours, tu vas freiner tes dépenses. Et puis pense à ton voyage, ce que tu aimerais faire avec l’argent non dépensé dans des vêtements… Tu vas voir, quand on a un objectif motivant, ça va tout seul ;)

      Bonne journée et bon courage :))

  20. 24 mai 2013 / 10 h 04 min

    Ah oui c’est vraiment pas facile à tenir, le mieux c’est de ne pas aller dans les magasins ou sur les boutiques en ligne ^^

    Là mon objectif c’est d’économiser parce que j’ai acheter une nouvelle voiture et toujours pas vendu l’ancienne, je part en saison 4 mois loin de chez moi (donc dépenses prévues) et après je veux allé en Australie et il faut plein de sous ! lol

    • 24 mai 2013 / 10 h 37 min

      ah voila, ça ce sont de chouettes motivations ;)

  21. 24 mai 2013 / 10 h 06 min

    Très bon conseils merci ! Moi mon problème c’est la vente en ligne. Dès que je reçois un mail promo de 3 suisses, La Redoute ou autre, je fonce ! Pffff :-(

    • 24 mai 2013 / 10 h 38 min

      aaah non, il ne faut pas ! Ou alors il faut que tu fasses le panier, et que tu reviennes le valider plusieurs jours après pour voir si le pull ou les chaussures que tu as mises dedans te plaisent toujours ;)

  22. 24 mai 2013 / 10 h 29 min

    Coucou

    Ouais une nouvelle façon de penser et de panser (le portefeuille qui a dû souffrir avec ces achats).

    De toute façon les meilleurs pièces on les a en achetant bien et en achetant utile…c’est un peu comme la nourriture enfaite :)

    Bonne journée

  23. 24 mai 2013 / 10 h 36 min

    Consommer à tout va est loin de rendre heureux. Je suis ravie que de plus en plus de personnes en prennent conscience. Pour ma part, j’ai tjs aimé chiner et dégoter la bonne affaire, d’autant plus maintenant que mon budget est plus serré. Il y a tellemnt de façon de se faire plaisir: soldes, troc, vide-greniers et friperies (où je trouve des merveilles!!!). Le plaisir, finalement est plus ds l’attente, le désir, l’imaginaire.
    En tout cas, tu fais preuve de grande maturité pour tes tout juste 26 ans!!!!
    Merci pour cet article♥♥♥

    • 24 mai 2013 / 10 h 40 min

      Oui, il y a un moment où l’on en prend conscience et où l’on a envie de consommer plus responsable :))

  24. Evyly
    24 mai 2013 / 10 h 47 min

    Coucou Amélie ! Très bel article. Tu as donné de bonnes règles de base pour un no-shopping réussi :)
    c’est vrai que regarder les étiquettes intérieures ça aide bcp notamment pour acheter des pulls. J’applique aussi la technique d’attendre quelques jours avant d’acheter qui est très efficace aussi :) Bises !

    • 24 mai 2013 / 13 h 36 min

      Oui surtout pour les pulls, c’est là qu’on s’en rend le plus compte ! :p

      bisous

  25. Anne-Claude
    24 mai 2013 / 10 h 58 min

    Coucou Amélie,
    Bravo d’avoir tenu bon :)
    J’applique beaucoup ton conseil n°3 sur la méfiance de la matière des vêtements vis à vis du prix fixé par les grandes enseignes. Mais j’avoue que pour les autres règles c’est souvent plus difficile à appliquer, surtout dans mon cas, je ne suis pas « bordélique » mais j’avoue que je tellement de fringues (+ chaussures..) que j’ai du mal à bien les ranger de façon méthodique surtout (c’est plié mais « entassé », je sais plus où moins ou est quoi :D) bon je sais qu’en 1 jour à bien tout trier je devrai m’en sortir mais faut que je me boost… :/
    et surtout j’adorerai mettre des vêtements que j’ai pas forcement l’habitude de porter dans la vie de tous les jours… donc du coup j’ai plein de robes (par exemple) que je dois mettre une fois dans l’année tout au plus, mais dont j’aurai du mal à me séparer car je les trouve vraiment bien.
    Ah la la, quand je vois que mon copain, quand il a besoin de 2 t-shirt, il rentre dans un magasin il prend les 2 couleurs qu’il veut, il essaie même pas et il sort… je dis pas que les hommes sont tous pareil, mais je crois qu’entre lui et moi y a quand même un fossé, en ce qui concerne la mode et les tenues… :D

    • 24 mai 2013 / 13 h 37 min

      Oh tu sais, moi aussi tout n’es pas rangé de façon nickel, surtout depuis que je n’ai plus de dressing, je fais un peu avec les moyens du bord ;)

  26. coralie
    24 mai 2013 / 11 h 05 min

    Ralala l’article où je me reconnais parfaitement!! Mais le pire c aux soldes où j’achète des trucs je me dis c’est pas cher et je les mets pas!!
    En ce moment c’est le no-shopping pour moi et je vais quand meme faire les boutiques pour du repérage pour les soldes!! Mais ton blog est un véritable appel à la tentation!! ;)

    • 24 mai 2013 / 13 h 42 min

      Alors moi j’étais comme ça aussi en période de soldes, à acheter tout et n’importe quoi. Résultat, aux dernières soldes, j’ai adopté la technique de la liste, c’est à dire que j’ai noté ce dont j’avais besoin, vis-à-vis de ma garde robe, et rien que ça m’a permis de ne pas craquer pour des trucs inutiles ;)

  27. 24 mai 2013 / 11 h 06 min

    De bons conseils ! Je partage ! Je rentre aussi dans une période de no-shopping, j’ai l’intention de déménager de Londres pour Berlin, avec une étape chez mes parents en Bretagne. Pour m’éviter de me trimballer avec des milliars de cartons de fringues/chaussures/sacs/accessoires, va falloir que je donne un sacré coup de frein !
    Bons conseils en tout cas, j’essai de les appliquer au quotidien, mais une piqure de rappel de ne fait jamais de mal !

    Bonne continuation

    Annaïs

    • 24 mai 2013 / 13 h 42 min

      Ah oui, je te comprends, là aussi c’est pas toujours facile ! Bon courage en tout cas !!

  28. 24 mai 2013 / 11 h 41 min

    Complétement d’accord avec toi. Il est important de ne pas gaspiller notre argent n’importe comment. Je suis en no shopping depuis un petit moment moi aussi et je dois avouer que ça fait du bien!! Mon armoire me remercie et mon banquier aussi ;) Tout nous appelle à la tentation je reçois plein de mails tous les jours pour me dire « vous avez -30% de réduction » ect Je les lis même plus je les supprime de suite. Et puis moi ce qui me motive c’est qu’on veut faire un beau voyage avec mon chéri peut-être la Tailande on ne sait pas encore donc au lieu d’acheter tout et n’importe quoi je le mets de côté (mon seul petit plaisir plaisir ça a été le sac Sessun jaune avec les petits chats mais j’en avais pas des comme ça je ne pouvais que craquer hihi).

    • 24 mai 2013 / 13 h 43 min

      Oui voila, heureusement on peut s’autoriser un craquage de temps en temps et ça fait d’autant plus plaisir ! ;)

      • 24 mai 2013 / 16 h 36 min

        Exactement c’est ça qui fait que justement on apprécie de s’acheter des choses. On devient des filles raisonnables hihi

        • 24 mai 2013 / 16 h 37 min

          Et puis c’est pas plus mal d’avoir une nouvelle façon de « consommer »

          • 31 mai 2013 / 22 h 09 min

            Je suis en plein rangement de penderie et j’ai plein d’affaires inutiles!!! Vivement que je fasse le tri dans tout ça!!

  29. 24 mai 2013 / 11 h 43 min

    Merci pour cette petite réflection et je suis du même avis que toi, le plus dur c’est de s’appliquer tout ça… Parce que parfois c’est dur de resister (moi j’ai un problème avec les robes ^^) !!!

    Bonne journée !! bisous

    • 24 mai 2013 / 13 h 43 min

      Oui mais si tu as un objectif, tu verras que c’est plus facile et qu’on craque pour des pièces qui nous font vraiment plaisir, pas juste sur le moment ;)

      bisous

      • 24 mai 2013 / 16 h 21 min

        Je vais me trouver un objectif alors :) merci!!

  30. 24 mai 2013 / 12 h 01 min

    Moi je n’y arrive pas….Mais j’y travaille…
    Alors BRAVO!

    • Emilie Michel
      24 mai 2013 / 12 h 50 min

      Alors la bravo j suis comme toi, j craque sur tout ghrrr et je me retrouve avec des fringues ou shoes quasi identiques.. allez moi aussi jvais me fixer un objectif… comme svt mais peine perdue lol

    • Emilie Michel
      24 mai 2013 / 12 h 51 min

      Bienvenue au club :)

    • 24 mai 2013 / 13 h 44 min

      Courage poulette ! Et hésites pas à me tweeter si tu as besoin d’un coach ;))

  31. 24 mai 2013 / 12 h 37 min

    Cc Amélie! Ton article m’interpelle car j’ai dû me mettre en mode no shopping total à une période difficile de ma vie. Je claquais énormément en fringues car je sortais beaucoup. Puis je me suis mise en couple et très vite j’ai eu un premier bébé!Mon compagnon, maintenant devenu mari, a dû démissionner de son emploi suite à un accident. C’était un peu forcé de la part de son employeur et on a vécu une véritable galère financière pendant presque 1 an car on avait qu’un seul salaire! Autant te dire que c’est là que j’ai appris à différencier ce qui était nécessaire et ce qui était futile! Le plus important était alors de manger et d’avoir du lait et des couches pour mon enfant! Bref, j’ai pas envie de faire pleurer dans les chaumières et ouf, cette période est maintenant loin derrière nous! J’ai gardé ce côté de me dire « Tiens, est-ce vraiment utile? ». Du coup, l’important est que nous avons un toit, de quoi manger et que nos 2 enfants ne manquent de rien! Je tiens également un blog, comme tu sais puisque nous avons déjà eu des échanges, et il est vrai que la tentation est grande!!!! J’utilise beaucoup mes basiques que j’associe différemment!Je m’autorise évidemment quelques craquages mais ils sont toujours réfléchis!Bref, cette période a été un mal pour un bien! Bravo en tout cas pour ta persévérance et ces bons conseils!!!! Bises, jolie Amélie,@bientôt….

    • 24 mai 2013 / 13 h 44 min

      Je te comprends, c’est souvent dans les moments difficiles que l’on réalise tout ça. Alors c’est pas drole sur le moment mais comme tu le dis si bien, en prenant un peu de recul on voit que l’on adopte des comportements différents et au final, c’est mieux pour nous :)

      Bisous :)

  32. 24 mai 2013 / 13 h 07 min

    ah c’est vrai que je devrai plus regarder l’étiquette cachée! j’y penserai! merci!!

    • 24 mai 2013 / 13 h 46 min

      Oui, tu seras surprise de la différence qui existe parfois entre le prix et la composition ;)

  33. Laura
    24 mai 2013 / 14 h 08 min

    Bonjour Amélie,

    ça fait depuis un petit moment maintenant que je suis ton blog (j’adore ! ) mais je n’avais pas encore osé commenter ! Cet article est super et pour les lecteurs je trouve ça important de savoir que les bloggeuses de mode n’ont pas forcément un budget illimité et qu’elles ont des contraintes comme tout le monde. Ca fait plaisir que tu partages ça avec nous ! Je sors tout juste d’une rupture et je vais entrer dans une phase pas vraiment de no-shopping mais de « faire le plus d’économie possible » pour pouvoir écourter le retour chez les parents avec l’objectif d’acheter un appart donc je vais suivre tes conseils (surtout celui de faire du tri dans ma penderie et d’attendre 7 jours) afin de dépenser moins et différemment surtout ! Me faire des plaisirs de temps en temps sans craquer sans réfléchir ! Merci :)

    Ps: tu pourra nous faire un petit article sur l’organisation de ton dressing quand tu sera bien installée?

    • 24 mai 2013 / 15 h 04 min

      Bonjour Laura,

      oui, pas de souci, je vais faire un article dessus, surtout pour expliquer comment passer d’un appartement où l’on avait un vrai dressing à un appartement où l’on a plus de dressing ;)

      En tout cas, bon courage pour cette période, c’est pas toujours facile mais je suis passée par là donc je te comprends et te soutient à fond !!! <3

      • Laura
        24 mai 2013 / 19 h 55 min

        Merci, c’est adorable ! Le tout est de trouver la motivation et de gérer la frustration par quelque petit écart ! Hate de voir ton article ! Je vais devoir faire avec beaucoup moins de place également, ça pourra me donner des idées ! En attendant, passe un bon weekend :)

  34. Margot
    24 mai 2013 / 14 h 40 min

    J’avoue que je me retrouve dans tes règles, parce que moi je suis en no shopping depuis le mois de Janvier alors ça fait un bon moment maintenant ^^ et je trouve aussi que je recherche plus des pièces qui sont des coups de coeur mais que je n’ai pas déjà, d’ailleurs je ne sais pas si c’est l’arrivée de l’été qui me pousse a acheter des couleurs, des pièces que je n’aurai pas regardé quelques mois auparavant.

    Et moi j’ai toujours préféré acheter plus à moindre cout alors j’avoue que les chinois me sont bien utiles, surtout qu’ils font souvent des imitations de grandes enseignes comme zara.

    contre moi je n’ai jamais eu le problème des habits jamais porté qui ont encore leurs étiquettes mais disons que quand j’achète, pendant plusieurs jours je vais avoir envie de mettre toutes mes nouveautés et après elles vont trainer dans mon dressing ^^
    il faudrait que je réorganise mon dressing pour avoir plus envie de les porter ces pièces oubliées, alors un conseil à me donner ? :)

    • 24 mai 2013 / 15 h 05 min

      Oula, je vais essayer de faire un article sur l’organisation comme je disais à Laura (commentaire ci-dessus), mais là je t’avoue que tu me poses une colle ^^ >Je vais y réfléchir ;)

  35. 24 mai 2013 / 15 h 15 min

    J’étais en no-shopping forcé quand j’étais au Pôle Emploi et ça a été dur! J’ai surtout appliqué la règle du « j’attends quelques jours avant d’acheter »… :)

    • 24 mai 2013 / 16 h 16 min

      Je te comprends, c’est pas toujours facile….

  36. Fanny-Rose
    24 mai 2013 / 16 h 04 min

    Pas mal la règle des 7 jours.
    Sinon moi j’ai une autre règle : savoir ce que tu veux à l’avance, comme ça quand tu vas faire les boutiques tu ne trouves jamais ce que tu voulais exactement et donc tu n’achètes pas, haha (c’est vrai, parfois je me demande où les autres ont acheté cette pièce trop belle que je ne trouve nulle part…).
    Bisous ^^

    • 24 mai 2013 / 16 h 16 min

      Oui, ça c’est une règle que j’applique surtout pendant les soldes en fait :)

  37. Fany
    24 mai 2013 / 18 h 53 min

    Sympa ton article. Moi, je me fais un budget à respecter pour la semaine et ça marche plutot bien. On réfléchit a deux fois avant d’acheter. C’est mon shopping réfléchit même si mes craquages sont raisonnés lol. ( C’est vrai parfois pas suffisamment…)

    • 25 mai 2013 / 10 h 01 min

      Le tout est de ne pas se mettre dans le rouge à cause de nos craquages :)

      • Fany
        25 mai 2013 / 14 h 42 min

        Oui, en matière de fringues, il faut s’arrêter à l’orange ;)

  38. 24 mai 2013 / 18 h 59 min

    c’est cette très belle illustration qui m’a fait cliquer sur l’article de ton blog (et aussi le sujet de l’article of course ;) )

    que dire sinon… ? moi j’peux pas me restreindre niveau fringues… j’suis accro !

    • 25 mai 2013 / 10 h 02 min

      hihi si tu as la chance de ne pas avoir à te restreindre, c’est chouette :) moi j’avoue que aussi, je me suis rendue compte que je portais tout le temps plus ou moins la même chose et que dont je gaspillais clairement mon argent :)

  39. 24 mai 2013 / 19 h 04 min

    J’ai adorée cette article! Je crois que je vais aussi appliquer cette règle surtout pour les chaussures! Bien souvent sur un coup de tête j’achète une paire et je ne les portes pas car soit inconfortable soit ne trouve rien à mettre avec!

    • 25 mai 2013 / 10 h 03 min

      Typiquement le genre de situation qui m’est arrivée je ne sais combien de fois… alors je comprends ;)

  40. 24 mai 2013 / 20 h 03 min

    Je n’aurais jamais pensé à regarder l’étiquette intérieure d’un vêtement! Je te pique l’idée, c’est à faire!

  41. Marie
    24 mai 2013 / 20 h 36 min

    l’hyper consommation est loin d’apporter le bonheur, il faut savoir se faire plaisir avec modération, ce qui n’est pas une chose facile surtout en étant une blogueuse, je le confirme!!!!
    http://la-petite-vie-de-marie.blogspot.com/

    • 25 mai 2013 / 10 h 03 min

      Oh oui, la tentation est partout ;)

  42. 24 mai 2013 / 21 h 01 min

    hé bien moi je t’attends pour me coacher parce que la ma carte bleu me brule les doigts…
    je ne me suis rien offert depuis un moment (j’attends les soldes, mais dur dur!)
    bisous ma belle

    • 25 mai 2013 / 10 h 04 min

      Comme je l’ai déjà dit, ne rien acheter du tout, c’est pire que tout, parce qu’on est méga frustrée. No-shopping ne signifie pas ne rien acheter, juste éviter de craquer à tout va ;)

      bisous

  43. 24 mai 2013 / 23 h 59 min

    Tu as tout à fait raison.
    Il y a quelques années, quand j’avais presque un salaire tout en vivant chez papa/maman, je souffrais de « fièvre acheteuse ». Elle a disparu quand j’ai dû arrêter mon job d’étudiante et déménager à Lille. Maintenant que j’ai terminé les études et que j’ai un salaire, je dois me forcer à renouveler ma garde robe. J’aime toujours autant les fringues mais je suis moins tenter de gaspiller mon argent en vêtements.

    • 25 mai 2013 / 10 h 05 min

      Voila, je crois qu’il y a un moment où effectivement, on souhaite mettre notre argent ailleurs que dans une robe ou une paire de chaussures ;)

  44. Louise
    25 mai 2013 / 0 h 04 min

    Je viens de relire mon petit commentaire à ton 1er article sur le no shopping, et je vois que tu appliques certaines de mes façons de faire: la réflexion pré-achat et le budget prévisionnel (comme je l’appelle).
    Finalement ce sont juste quelques habitudes à changer et au final, ce n’est pas si contraignant que ça.

    En tout cas bravo pour avoir tenu ton objectif.
    Tu vas voir, tu n’auras même plus à y penser, tout ça va se faire naturellement avec à la clé une future déco de folie, des WE découverte en France ou pourquoi pas hors de nos frontières et même des achats plaisir (ceux où on ne réfléchit même pas 2 secondes)

    A moi de prendre tes habitudes maintenant, je vais regarder plus souvent l’étiquette cachée ;)

    Bonne nuit Amélie
    A noter que je poste avant 2h du mat, je m’épate ce soir :D

    • 25 mai 2013 / 10 h 07 min

      Oui, c’est surtout ça, j’ai envie de voyager un peu, pas de rester coincée à Marseille tous les weekends ^^

      Bisous et merci pour tes commentaires assidus, qu’ils soient matinals ou tardifs, c’est toujours un plaisir de te lire ;)

      • Louise
        26 mai 2013 / 21 h 26 min

        Merci, c’est un plaisir partagé d’échanger mon point de vue avec toi ;)

  45. 25 mai 2013 / 0 h 28 min

    supers ces retours!

    ce que je fais, c’est la méthode du « est-ce que je serais triste si je ne l’avais pas »ou « avec quoi je vais bien pouvoir le mettre » mdr ça marche bien et je me suis pas mal limitée dans mes achats, je suis fière :)

    • 25 mai 2013 / 10 h 08 min

      ah oui, pas mal aussi ces méthodes ;)

  46. Amelie
    25 mai 2013 / 8 h 25 min

    Ton article est excellent ! Ayant pour objectif de me payer un super voyage l’hiver prochain, je dois faire quelques économies… Or, je suis comme toutes a acheter sur un coup de cœur et souvent qui reste dans mon armoire….
    Il y a quelques mois, j’achetais même en me disant je porterai cet été ! Grosse erreur !!!!!
    Je vais essayer de faire la phase 7j ! Mais souvent quand j’ai envi de quelque chose je le veux mtn tout de suite :(
    Mais objectif vacances …..

    Merci pour ces conseils !!
    Hâte de voir un article de « comment organiser son dressing » pour justement éviter d’acheter des doublons !! Cas fréquent… Enfin mtn avec tes idées de tenues, j’ai quand même sorti des habits de dessous de pile, c’est que … Ça peut servir un jour ?! :)

    Bisous

    • 25 mai 2013 / 10 h 09 min

      Là, je t’avoue que l’article sur comment organiser un dressing pour éviter les doublons, ça va pas être facile, parce que justement je n’ai plus de dressing donc ma façon de ranger dans 40m2 ne permet pas d’éviter les doublons, juste d’avoir un gain de place ;)

      • Amelie
        25 mai 2013 / 17 h 01 min

        Ouais mais quand ton espace est limité, tu limites donc en quantité et tu as du choix (variété) !!
        Je n’ai « qu’un » placard qui fait un pan de mur, soir gigantesque mais qui doit contenir l’ensemble de mes habits / chaussures / sac … Bon j’avoue que j’ai stocké celle de mon copain… Mais chut il ne le sait pas :)

        Déjà fait nous rêver et apprendre a gagner en place alors :)

        • Amélie
          30 mai 2013 / 20 h 48 min

          bon bah je viens de prendre une résolution… m’établir un budget « shopping » ….
          bah oui les vacances arrivent…. va falloir faire attention!

  47. 25 mai 2013 / 12 h 40 min

    Depuis 3 ou 4 mois, je me suis mise à dépenser pas mal, je travaillais donc forcément, j’avais envie de me faire plaisir. Mais je me suis vite rendue compte qu’il y avait des pièces que j’achetais sur un coup de tête et que j’aurais du mal à porter.
    Il faut savoir que je suis couturière, je sais me faire des vêtements.

    Alors, j’ai décidé d’arrêter de dépenser à tout va, et quand je voudrais un style de fringues, je me le fabriquerais (j’ai plein de tissus qui n’attendent qu’à être utilisé).

    Grâce à ton article, tu m’a donné des idées, et je pense que à partir d’aujourd’hui, je vais me donner un budget à ne pas dépasser (sauf que le mien sera destiné aux tissus et aux fringues).

    Je pense aussi que c’est en « investissant » dans de bons basiques que l’on peut aussi faire des économies à long terme, je trimballe avec moi des jeans, des chemises et des pulls depuis plus de 5 ans, depuis, ils ont été largement rentabilisés.

  48. 25 mai 2013 / 14 h 20 min

    Au risque d’insister, le no-shopping permet aussi d’éviter de craquer pour de la fast fashion (c’est facile d’acheter une énième tee-shirt blanc à 10 euros) et donc aux sirènes de ceux qui produisent loin et à bas coût, risquant des vies humaines (Dacca).

  49. Anne-Flo
    25 mai 2013 / 14 h 25 min

    J’économise pr notre week end girls in Lyon :-)

  50. Elsa
    25 mai 2013 / 18 h 21 min

    Moi aussi je suis en no shopping mais je me laisse tenter de temps en temps du coup après mes examens je vais faire un tri dans mes vêtements afin d’essayer de vendre ce que je ne porte plus voir jamais ( si tu as des sites ou je peux vendre à me conseiller je suis preneuse ?) puis je réfléchis deux à trois fois avant d’acheter :) en tout cas tu es raisonnable :)

  51. margotprincesseapaillettes
    25 mai 2013 / 19 h 58 min

    Eh la technique des 7 jours n’est pas mal du tout car, souvent quand j’achète sur un coup de tête cela finit dans le fond de mon placard ^^

  52. 25 mai 2013 / 22 h 30 min

    De sages conseils Amélie, je suis pour à 100% !!! J’essaye d’en appliquer certains, notamment le fait de ne pas acheter sur un coup de tête et de me laisser quelques jours avant de craquer. Bien souvent mon coup de foudre s’évapore et je me rends finalement compte que je n’en ai pas tant besoin !
    Aahhhh les filles et les fringues, ca reste dur … !!!!!
    Bisous, j’espère que ton emménagement se passe bien, et que les cartons disparaissent progressivement.
    Bisous miss girly

  53. 26 mai 2013 / 11 h 44 min

    Le no-shopping je l’ai transformé en shopping intelligent. Ma situation financière ayant considérablement changée en quelques mois, j’ai appris à regarder les prix avant tout, bien sûr j’achète encore quelques pièces par coup de coeur ou par coup de déprime.

    Tes articles m’aident bien à résister face à la tentation des magasins et autres sites internet. Et puis, la météo aide aussi à ne pas acheter loool

    Bonne journée ^^, des bisous

  54. 26 mai 2013 / 14 h 25 min

    Merci pour cet article et ces conseils plein de bon sens et de justesse. J’aime beaucoup cette idée de shopping plus « intelligent » où rien n’empêche de craquer, mais où il s’agit de craquer à bon escient, au bon prix et pour des choses qu’on va porter.
    J’ai écrit un petit article sur la manière avec laquelle je procède, en général, sauf pièce wouawoua et prix wouawoua, j’essaie de ne pas acheter au « prix fort », pour cela les sites internet sont super avec le principe des wishlists. Ça permet aussi d’attendre d’être sûre que c’est « indispensable » (l’indispensable étant caractérisé par le côté obsessionnel de la pièce qui revient encore et encore en tête, même après plusieurs jours ;;).
    Je n’ai pas pensé à parler des étiquettes et tu as 100% raison, la composition et le lieu de fabrication aussi jouent beaucoup chez moi, notamment pour évaluer le rapport qualité / prix et souvent même avec des supers marques, je me dis faut pas pousser avec le taux de marge, hein ;)

  55. 26 mai 2013 / 17 h 20 min

    Amélie, après des mois, alors je ne dirais pas no-shopping ,comme toi, mais de presque no-shopping, j’ai envie de dire, que j’ apprécie plus mes achats, ils sont plus réfléchis et enviés. Tout comme toi.
    J’avais lu le bouquin l’Art de Simplicité de Dominique Loreau, j’avais réalisé certaines choses (évidentes pourtant).
    Mais après des mois, j’avoue que ce mois-ci, j’ai un peu craqué… Mais différemment qu’avant, des choses qui me font plaisir mais que j’amortirai !

  56. 26 mai 2013 / 20 h 56 min

    très bonne idée la règle des 7 jours!
    au printemps j’ai fait un trie de malade pas loin de 10 sacs (50litres!!) donnés! des vêtements jamais mis, des vêtements taille 32 (lol de quand ça date ça?!) bref ça m’a fait un bien fou. déjà que je faisais attention à faire des achats plus réfléchis là je fais de la place et des économies!

  57. 30 mai 2013 / 16 h 08 min

    Qu’est ce que j’adore ce genre d’article :-)
    Je fais exactement la meme chose quand je regarde l’étiquette de l’article avant d’acheter et bien je peux te dire que je réfléchis à 2 fois avant d’acheter ^^
    EN tout cas bravo car 2 mois de noshoppping c’est dur je suis passé par là aussi.

  58. 1 juin 2013 / 15 h 19 min

    J’ai adoré lire cette article!!!
    en fait pour ma part, j’ai toujours su que j’étais une grosse dépensière … :/ et surtout en fringues!!!;) Et j’ai pris une belle claque en pleine figure quand ma banque a sorti une application « mon budget » qui te permets de répartir tes achats par thème (genre habillement, habitation, nourriture…) et j’ai été choqué de voir tout ce qui partait par mois rien que pour les habits!!!^^ (et bien évidemment, j’arrive toujours à dire que je ne trouve jamais rien à me mettre!!^^)
    Mais c’est vrai que mine de rien, je commence à bien la ressentir cette fichue crise…moins de primes à la fin du mois au travail car moins de ventes…Et puis, je me suis aussi installée seule dans mon petit appart bien cosy et avec tous les frais que cela engendre…Donc il faut trouver des solutions!
    C’est pour ça que j’avais crée mon vide-dressing! Et maintenant quand j’achète, je réfléchis 2 fois avant de craquer et j’achète aussi pas mal en ventes privées sur Internet! On peut faire de très bonnes affaires! ;)

  59. 3 juin 2013 / 13 h 18 min

    Un article qui faire réfléchir et qui permet de relativisé merci car moi aussi en ce moment c’est no-shopping et il est temps …

  60. Lise
    4 juin 2013 / 1 h 48 min

    Je vais essayer d’appliquer tes bons conseils. Je dépense bcp d’argent tous les mois dans les fringues, maquillage (je ne saurai même pas dire combien !) et 1 fois sur 2 je ne porte pas ce que j’ai acheté, parce que je n’arrive pas à assortir, que la taille n’est pas adaptée (achats sur internet) et je ne les renvois pas forcément (sites us par exemple), que ça me plaît sur le moment et moins après,… !
    Quand je vois tout ce que j’ai accumulé, je me dis que j’aurais déjà pu faire le voayge de mes rêves !
    J’ai pris la bonne résolution d’épargner à partir de ce mois-ci en vu d’un voyage, reste plus qu’à fabriquer la tirelire. Je pense qu’il faut que j’efface les e-mails tentants puisque je dépense principalement par ce moyen et que je me booste pour les vendre sur ebay. Bonne continuation !

  61. Nastassia
    4 juin 2013 / 11 h 24 min

    Je crois que je suis déjà toutes ces étapes… sauf la dernière! Je n’ai pas de budget, même si je fais TRÈS attention au rapport qualité/prix de ce que j’achète.

  62. Laura
    5 juin 2013 / 8 h 47 min

    Ce no shopping m’a surtout donné envie d’aller en faire. Je crois que je suis incurable. Il me faut une cure! Mais je confirme, je suis déjà passée par une telle période pour économiser afin de dévaliser les magasins à Londres, et c’était duuuuuur de ne rien acheter!

  63. 5 juin 2013 / 22 h 48 min

    très dur de ne rien acheter mais je me soigne ces derniers temps (en même temps, je n’ai plus le temps d’aller en ville, ni même de traîner sur Internet, ça aide…)

  64. 23 octobre 2013 / 16 h 04 min

    J’essayerais d’appliquer ces 5 conseils… mais quand j’ai envie d’un truc c’est dur dur de résister!!!

  65. Nadège dzideedenana
    23 octobre 2013 / 16 h 24 min

    J’essaye de me freiner pour moi en n’achetait que les pièces à renouveler mais travaillant dans une galerie marchande, aïe aïe aïe, craquage facile. Alors ma super technique, c’est que je vais faire un tour en oubliant dans mon vestiaire mon portefeuille. Comme ça, je repère les vêtements intéressants et je ne reviens que quelques jours aprèssi vraiment j’en ai besoin. Ça m’evite l’achat d’impulsion catastrophique ! ! ! En plus j’ai un appart, un mari, deux enfants, alors faut faire gaffe.
    Juste une autre astuce qu’on a mis en place au taff, un vide dressing une fois par mois ( chacune a notre tour) pour donner, vendre à bas coût ou échanger!!!

  66. Loretta
    23 octobre 2013 / 17 h 21 min

    Je suis aussi en période de no-shopping. C’est dur mais j’ai un objectif: j’économise pour aller à Vienne avec une amie :)

    • 23 octobre 2013 / 20 h 52 min

      ca c’est un chouette objectif :))

  67. 23 octobre 2013 / 17 h 41 min

    Merci d’avoir remis le lien de cet article ! Plein de bon sens … ce que j’ai du mal à avoir ces derniers mois depuis que je suis en congé parental avec un budget plus que restreint !
    Je fais souvent de gros craquage pour mes filles, pour moi …
    Je vais appliquer la règle des 7 jours .. ou plus :)

    • 23 octobre 2013 / 20 h 52 min

      Ah oui je comprends, je crois que je serais pareil que toi, j’aurai envie de les gâter ;)

  68. 27 octobre 2013 / 16 h 03 min

    J’ai essayé mais j’ai craqué mais un petit truc ça compte presque pas;)