Mes cosmetiques maison avec Vitalibio !

Mes cosmetiques maison avec Vitalibio !

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de participer à un atelier de cosmétiques bio spécial blogueuses grâce à Vitalibio et à Ginie, du blog FemmeSweetFemme. C’est donc accompagnée d’Elodie, Justine et Marjorie, Emilie et de Stéphanie que j’ai passé mon samedi matin à jouer au petit chimiste. Et j’ai a-do-ré. :)

Les cosmétiques bio, à la base, c’est quelque chose qui me parle. Parce que ma peau fait sa difficile et que depuis quelques années, je suis obligée de me tourner vers les parapharmacies et les marques bio pour prendre ma douche / mettre de la crème sur mon visage / me démaquiller / et même laver ma vaisselle (eh ouais). Alors là, avoir l’occasion de créer des cosmétiques en décidant de ce que je vais mettre dedans, ça me plaisait.

A peine entrée dans le magasin, j’ai déjà envie de tout acheter. Il faut dire que le magasin est super bien agencé, on y retrouve de nombreuses marques de cosmétiques bio et même ma marque choucou, Pulpe de Vie ! ♥

L’atelier se déroule au premier étage de la boutique, là où se trouve l’institut de soins bio. On est reçues chaleureusement par Marie Cécile, naturopathe, qui va nous apprendre à fabriquer une lotion démaquillante, une brume d’oreiller et un gommage pour le corps.

On a commencé par fabriquer un flacon de lotion démaquillante. On a donc choisi notre base d’eau florale : rose, lavande ou hammamélis. J’ai opté pour la rose, parce que c’était l’odeur qui me plaisait le plus. Voici la recette pour un flacon de 50ml :

22ml d’hydrolat de rose de Damas / 25ml d’huile d’amande douce ou de calendula (pour hydrater la peau) / 2.5ml d’huile de rose musquée / 1 goutte d’extrait de pépin de pamplemousse (qui remplace tous les conservateurs des cosmétiques « normaux »).

On mélange tout ça dans un flacon et on conserve le tout pendant 1 mois.

Ensuite, on a crée notre brume d’oreiller. C’est un produit dont j’avais déjà entendu parler, sans avoir testé. Quelques vaporisations sur l’oreiller le soir avant de dormir et hop, au dodo !

Pour faire sa brume d’oreiller « Sweet Dream », on a besoin de :

20 gouttes de dispersant / 60 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou mandarine / 2 gouttes d’écorce de cannelle / 20-30 gouttes de petit grain bigarade / 150ml d’hydrolat de fleur d’oranger, verveine ou lavande.

Enfin, on est passé à la fabrication du gommage pour le corps, super sympa à réaliser surtout qu’on était armée d’un petit fouet tout droit sorti d’une dinette :D

Pour un pot de 50g environ (autant vous dire que ça fait un bon pot), on prend :

5 cuillère à soupe de sucre blond ou du sel de la mer morte (et pas le sel de sa cuisine !) / 5 à 10 cuillères à soupe d’huile végétale type macadamia, amande douce.. / 5 gouttes d’huile essentielle de notre choix : orange, citron, mandarine, pamplemousse..

Si vous aussi vous avez envie de créer vos cosmétiques maison, Marie Cécile organise ce genre d’atelier tous les deux mois, le samedi matin. Une participation de 8€ est demandée mais sachant qu’on réalise 3 produits, c’est vraiment pas cher :)

Pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de Vitalibio ou passez à la boutique. L’adresse :

Centre commercial Aix La Pioline, rue Arnaud Borilli 13290 Aix en Provence

 

Suivre:
Amelie
Amelie

Blogueuse lifestyle à tendance feel good, je blogue depuis près de 10 ans !

Find me on: Web | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires

  1. 26 mars 2012 / 8 h 44 min

    Coucou

    J’aurais adoré être à ta place, la cosmetique et autres soins « fait-maison » j’en suis juste complètement fan.

    Ca fait quelques années que je l’utilise pour diverses raisons et c’est juste génial.

    Ta brume d’oreiller et ton gommage pour le corps j’essaierai de la refaire un de ces jours.

    Le prix de l’atelier est vraiment cadeau en tout cas.

    Bonne journée à toi.

    • 26 mars 2012 / 11 h 32 min

      Oui franchement, 8e pour réaliser 3 produits avec en plus, une assez bonne contenance, c’est vraiment cadeau comme tu dis :)

      Tu me diras si tu as testé alors ? :)

      Bonne journée !

  2. 26 mars 2012 / 9 h 21 min

    Oh quelle chance ! J’avais vu ces ateliers et je voulais réserver pour ce mois-ci mais je ne savais pas encore si j’étais dispo, du coup j’y irai une prochaine fois. Ça a l’air sympathique et c’est chouette de fabriquer ses propres cosmétiques (depuis le temps que je veux m’y mettre !)
    Je suppose qu’on se verra samedi en fin d’après-midi :)
    Bisous

    • 26 mars 2012 / 11 h 33 min

      Hihi oui, on se voit samedi :) Il faut juste que je vois comment aller jusque là bas en bus, mais j’ai trop hâte ! ça va être chouette de se revoir ;)

      bisous !

  3. 26 mars 2012 / 9 h 56 min

    Géniales ces recettes, en plus les ingrédients ont l’air assez simples à trouver, ce qui n’est pas souvent le cas!
    Je testerais volontiers la brume d’oreiller et le gommage pour le corps :D par contre je n’oserais pas trop utiliser la lotion, parce que j’ai la peau très sensible et généralement les cosmétiques bio sont assez forts et pas franchement hypoallergéniques :( mais ceci dit celle-ci a l’air relativement douce, tu confirmes?
    Bisous!

    • 26 mars 2012 / 11 h 33 min

      J’ai la peau super sensible et franchement, elle est nickel. J’ai préféré opter pour la rose et l’huile d’amande douce comme dans la recette et rien à redire :)

      Bisous !

  4. 26 mars 2012 / 10 h 11 min

    Le concept est vraiment très sympa, je ne suis pas plus intéressée que ça par le côté « bio » des produits, en revanche j’adore le fait-maison ! Et quand en plus on apprend des choses et qu’on peut ensuite les refaire à la maison, c’est vraiment cool !
    Bises, passe un bon lundi !
    Delphine

    • 26 mars 2012 / 11 h 34 min

      Oui, l’avantage certain de ces produits, c’est que tu sais ce qu’il y a dedans et ça, c’est chouette :))

      bon lundi à toi aussi !

  5. AlexandraJ
    26 mars 2012 / 10 h 25 min

    Le nom me dit quelque chose…. je crois que j’avais essayé de postuler chez eux car j’aime bien leurs produits….t’es vraiment une chanceuse ^^ton article me donne envie de renouveler mon stock et pourquoi faire une aprem atelier entre copines :)

    • 26 mars 2012 / 11 h 34 min

      hihi j’avoue, j’ai de la chance :)

  6. 26 mars 2012 / 10 h 41 min

    Merci de m’avoir fait découvrir ça, maintenant j’ai une super idée cadeau pour ma copine ! Du fait maison + bio : pas moyen qu’elle y soit insensible ! ;)

    • 26 mars 2012 / 11 h 35 min

      Ah oui, ça lui plaira sûrement !! ;)

  7. 26 mars 2012 / 10 h 47 min

    Ça m’aurait bien plu comme atelier, c’est super sympa.
    C’est super ludique de pouvoir faire ses propres cosmétiques, et ca revient svt bcp moins cher que bcp de marques.
    Bisous

    • 26 mars 2012 / 11 h 35 min

      Oui et puis au moins, on sait ce qu’il y a dedans ^^

      bisous

    • 26 mars 2012 / 11 h 36 min

      je te le confirme : ça l’était :)

      bisous

    • 26 mars 2012 / 14 h 06 min

      hihi comment ne pas être fan de Pulpe de Vie ? :)

      Bisous

  8. 26 mars 2012 / 14 h 06 min

    Ahhh Ginie si tu m’entends je suis jalouse!!! ;)
    Bonne expérience en tout cas et merci de nous la faire partager!!
    C’est très tentant !!!
    Je vais aller faire un petit tour un de ces 4 !!

    • 26 mars 2012 / 14 h 08 min

      De rien, c’était tellement chouette que je tenais absolument à partager avec mes lectrices ;)

  9. 26 mars 2012 / 18 h 19 min

    Ooh ça à l’air trop bien!
    Bisouuus<3
    Lune

  10. Juju Vovo
    26 mars 2012 / 18 h 28 min

    Ah, la recette du gommage home-made, trop sympa. Demain, je vais chercher les ingrédients nécessaires et je réalise mon gommage perso. Merci pour ce partage!!!!

    Bonne semaine ensoleillée à toi!

    • 26 mars 2012 / 19 h 57 min

      Tu vas voir le gommage est efficace :))

  11. pompom
    27 mars 2012 / 16 h 22 min

    Je suis fan de ce genre de produit et j’avais déjà tenté de réaliser deux crèmes pour le visages chez moi. Je serais intéressée pour faire ce genre d’atelier mais j’habite a Bordeaux après quelques recherches infructueuses, serait tu si l’animatrice de ton atelier a des « contacts » a Bordeaux ou connait un atelier similaire par hasard? Je te remercie et j’ai hâte de tester ta brume d’oreiller!!

    • 27 mars 2012 / 17 h 11 min

      Je suis désolée mais je suis pas en contact direct avec l’animatrice de l’atelier, donc je ne peux pas te renseigner..

  12. 31 mars 2012 / 15 h 04 min

    J’addore , les cosmétiques bio faites maison restent incontestablement les meilleures cosmétiques que l’on puisse appliquer sur notre peau , car sans conservateurs, ni colorants , ni parabens. On bénéficie ainsi de tous les actifs des plantes directement concentrés dans la préparation, cela fais des années que je pratique et j’adoore ! . Merci pour ces recettes de beauté !

  13. Justine
    20 décembre 2012 / 17 h 35 min

    Waouh génial c’est pas loin de chez moi en plus je vais appeler demain ! Le packaging de pulpe de vie m’a tapé dans l’œil.